Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Info

Cette page aborde des aspects pratiques pour la fusion des modules comptabilité-règlement et donc la bascule vers règlement new.

Cette bascule doit être traitée en mode projet, car chaque étape est importante et nécessite planification et validation

Ce guide est la version AVEC l’assistant “Passage à la fusion”

Le traitement “Passage en fusion”

Nous avons renommé le programme intitulé "Mise à jour des écritures à partir de règlement" pour le rendre plus clair. Celui-ci s’intitulera désormais "Passage à la fusion".

On y accède par l’option de menu Règlement NEW / Utilitaires / Passage à la Fusion.

...

image-20240605-131207.pngImage Added

Ce programme est un outil d’accompagnement au passage à la Fusion technique des modules Comptabilité et Règlement, composé des étapes suivantes :

Etape 1 : Traitement des effets

Cette étape permet de charger tous les effets R2 en position En attente actifs (et En portefeuille ayant générés des écritures sans compte de tiers, notamment dans le cas de Dailly/Factor), et de mettre à jour les écritures qui leur sont liées. Lorsqu'une écriture est mise à jour à partir d'un effet, l'effet sera topé comme déjà utilisé (indicateur CEF = '2'). Il ne sera donc plus accessible si on ré-effectue le traitement ultérieurement.

Indispensable aux environnements existants souhaitant “basculer” sur la nouvelle architecture, il permet également de mettre à jour l’option "lié à Divalto Règlement" dans les différents comptes et les journaux de type Achat, Vente et Trésorerie.

Cette étape ne sera validée qu'en mode réel, le mode Simulation permet simplement d'éditer un rapport préalable à titre de vérifications.

Etape 2 : Traiter les écritures non lettrées / lettrées

En cas de déphasage entre les modules Comptabilité et Règlement, il se peut que des effets soient “traités” dans le module Règlement tandis que l'écriture n’est pas lettrée en Comptabilité. Dans ce cas, il convient d’appliquer cette option pour assurer la prise en charge de ces écritures dans le nouveau module Règlement.

...

Attention : selon le volume d'écriture concernéeécritures concernées, ce traitement peut durer plusieurs minutes.

Cette étape ne sera validée qu'en mode réel.

Etape 3 : Contrôle d'intégrité

Cette étape pilote le programme de contrôle Contrôle d'intégrité avec des contrôles spécifiques à la fusion. Les contrôles spécifiques pilotés sont les suivants :

  • Lettrages déséquilibrés avec correction manuelle.

  • Vérification des ventilations par échéances non associées à une écriture avec correction automatique.

  • Contrôle des montants des ventilations par échéances avec correction automatique (création du ventilation qui solde les ventilations par rapport aux écritures).

  • Contrôle des indicateurs techniques des ventilations par échéances, avec correction automatique.

  • Contrôle des indicateurs techniques des écritures, avec correction automatique.

  • Contrôle des dates d'échéances des ventilations avec correction automatique.

  • Contrôle sur les journaux non liés à Divalto Règlement avec correction automatique.

On peut lancer les étapes 4 et 5 seulement si l'étape 3 du contrôle d'intégrité est OK (verte).

Etape 4 : Comparaison des soldes

Cette étape consiste à lancer la balance auxiliaire et l'interrogation des échéances en attente à trois reprises (clients, fournisseurs et autres tiers) sur une période globale (du 01/01/1900 au 31/12/2099). En cas d'écart de solde, un fichier Excel est généré avec les différents tiers en erreur, composé de quatre colonnes : compte, compte collectif, solde de la balance, total des échéances en attente.

A titre de première vérification, il conviendra de s’assurer que tous les journaux concernés (notamment les OD) ont bien l’option “Lié à Divalto Règlement” activée.

Cette étape ne sera validée que si aucun écart de solde n'est constaté entre les deux programmes.

Etape 5 : Pilotage du lettrage automatique

Exécution du programme de lettrage automatique sur une période précise. Les dates sont renseignées dans le groupe “Option liée à l'étape 5”.

Etape finale : Activer la Fusion

Déclenchement de la fusion une fois que toutes les étapes sont au verts (validées, en cochant automatiquement l'option "fusion/comptaLe module Règlement se base sur les écritures comptables" dans le dossier )Comptabilité.

Remarques générales :

On peut lancer les étapes 4 et 5 seulement si l'étape 3 du contrôle d'intégrité est OK (verte).

Des messages de traitement d'étape sont également générés dans le livre de bord, qui permet au programme d'identifier que le traitement a été réalisé, et de passer à l'étape suivante.

Sur chaque étape, l'heure et l'utilisateur qui l'a traitée sont affichés. Par défaut, la couleur est rouge, mais une fois que l'étape est validée et que tout est OK, elle passe au vert.

Petite précision Précisions :

  • Si vous supprimez le message lié à l'étape dans le livre de bord, l'étape sera dégrisée.

  • Si le dossier a été fusionné, toutes les étapes seront grises.

Informations techniques

Afin de mieux aborder la mécanique de ce nouveau moteur, vous trouverez ci-dessous le descriptif des tables liés au module Règlement “fusionné”, accompagné d’un exemple de règlement traité :

View file
nameTables du nouveau module Règlement.xlsx

Il est déconseillé de gérer des dossiers comptables fusionnés avec d’autres qui ne le sont pas, dans les contextes Inter-compagnie et Inter-agence.

 

Pour gérer le double menu Règlement (notamment en cas de programmes spécifiques), il s’agira de passer par SHIFT+F4 sur l’un des deux menus.

Par le biais du “Nom de l’application 2” (à utiliser dans les regroupements des menus) présent dans les paramètres généraux, il sera possible de distinguer le menu Règlement NEW en saisissant “DREG”, du menu Règlement OLD en saisissant “DREGOLD” :

...