Ordonnancement Standard vs Ultimate :
Ci-dessous tableau de synthèse des écarts fonctionnels entre les deux gammes de produits
...
Ordonnancement : mise en
...
œuvre
Introduction
L'ordonnancement Opcenter APS consiste à définir l'ordre des séquences à réaliser sur des postes de travail en tenant compte de contraintes définies par des règles métiers tels que la capacité des postes, les ressources nécessaires pour exécuter les opérations, la disponibilité des composants, les calendriers, etc.
L'ordonnancement vise également à trouver le meilleur enchainement sur le planning de façon à garantir les regroupements technologiques qui évitent des temps de changements et le respect des délais.
...
Exporter les articles
Permet de générer un fichier d'export des articles (par défaut articles.txt) concernés par les OF extraits exportés avec leurs caractéristiques techniques d'ordonnancement.
Prise en compte contrainte date composant sur séquence
Les dates de besoin (date de début de séquence) sur les composants des différentes séquences peuvent être interprétées comme une contrainte (pas de planification avant cette date) et de ce fait, ne pas être transmises.
Filtrer les séquences annulées
Les séquences annulées (remplacées) ne sont pas transmises.
Exporter les stocks et mouvements pour planification sous contrainte de disponibilité
Ce choix permet d'exporter les informations de stock ainsi que les mouvements des articles concernés par la planification. Cette option prend en compte les options SMC des articles.
Important : l'horizon des mouvements de stock permet de limiter le volume de données exportées.Exporter la maintenance (à détailler.
Exporter la maintenance (Ouverture pour surcharge pour version Ultimate. En version Standard, ne pas cocher)
Filtrer les stock sur la nature dossier (à détaillerOuverture pour surcharge pour version Ultimate. En version Standard, ne pas cocher)
Horizon d'export
Cette date permet de borner l'export des OF.
...
Opcenter APS exploite un « Fichier configuration » qui stocke notamment le schéma d’exploitation des fichiers exportés. Ce fichier est appelé par abus de langage le fichier PRCDF de par son extension. (Exemple « DivaltoOrdo_P200« Opcenter SC Standard.prcdf »)
L'appel à Opcenter APS demande à ce titre de renseigner le « Chemin ordonnanceur » à partir d'un chemin configuré dans Divalto (code chemin “DIVALTO_ORDO”, voir chapitre précédent) où est localisé le fichier de configuration.
...
Les postes de travail valides pour une opération sont tous ceux du centre de charge.
Un poste de travail « Valide en automatique » pourra être utilisé par DIVALTO ordo standard durant l’ordonnancement automatique.
DIVALTO ordonnancement standard tous ceux du centre de charge.
Opcenter APS reçoit de la part de DIVALTO des opérations avec les informations suivantes :
Centre de charge ;
Optionnel : Poste Le poste de travail forcés’il est renseigné.
La détermination des postes de travail possibles pour l’opération se fait de la manière suivante :
Tous les postes du centre de charge sont valides ;
Dans Divalto Ordo Standard, Opcenter APS la notion d’opération standard n’est pas prise en compte
è Possibilité Note : il est possible de modifier les fichiers d’interfaces et scripts d’import pour importer les postes possibles à l’opération
Le poste de travail forcé, , s’il est mentionné dans la séquence, est dit “forcé” et s’il est indiqué, il doit impérativement être un poste valide.
...
Si une séquence est sous-traitée, la convention suivante est respectées respectée :
Centre et poste renseignés, alors maintien des valeurs, sinon :
...