Gestion du grand import (V10.4)
...
Les programmes liés au Grand Import sont accessibles dans :
Menu : Commerce & Logistique / Grand import
Les principaux paramétrages liés au Grand Import sont accessibles dans :
Menu : Commerce & Logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au grand import
Dossier : Commerce & Logistique / Fichiers / Organisation / Dossier ; bouton « Grand Import »
...
Le module Grand Import permet de suivre l'arrivage de marchandises grand achetées à l'import (étapes de trajet, stock en transit), mais aussi d'imputer les 'effectuer l'imputation de coûts engendrés spécifiquement par cet import cette importation (gestion des "frais d'approche") à la valeur d'achat des marchandises, de manière à obtenir un coût de revient pour une transaction d'achat en particulier.
La logique du fonctionnement du module Grand Import suit ce le diptyque PRODUITS (marchandises, suivi de l'arrivée des marchandises) / FRAIS (imputation des frais d'approche), notamment à travers l'utilisation des deux fiches principales : Fiche Grand Import et Fiche Frais d'Approche. Dans l'utilisation de ces deux fiches, le principe suivant sera repris: celui d'y attacher des pièces d'achat de produits et / ou de frais liés à l'acheminement des marchandises.
NB : la notion de « frais d'approche » englobe tous les frais liés à l'importation : fret en lui-même, droits de douane, frais de stockage, taxes portuaires etc.
...
La Fiche Grand Import est un outil de compilation des informations sur l'achat import de marchandises, documents (pièces d'achat de marchandises), étapes relatives à un achat import. Ces étapes sont ensuite traçables via le Disponible où apparaîtront les montants de stock en transit (repris des pièces d'achat qui auront été rattachées à cette Fiche Grand Import). Pour imager l'utilité de la Fiche Grand Import, on peut la considérer comme étant un classeur virtuel permettant de ranger, compiler les différents éléments constitutifs de l'importation.
La Fiche Grand Import permet également au gestionnaire import de suivre l'acheminement de la marchandise en pointant les étapes, préalablement définies, de celui-ci.
Définir ces étapes entraîne automatiquement la création d'étapes dans le « Disponible » :
Ainsi, cocher une étape dans la Fiche Grand Import répercute aussitôt le stock en transit dans l'étape similaire dans le Disponible (en valeur). Ces étapes sont également paramétrables de façon à être génératrices d'écritures comptables (valorisation du stock en transit).
Le Superviseur de commande permet le suivi des informations de facturation lorsque la marchandise est transmise au transitaire. Le changement d'étapes dans la fiche grand import peut générer les écritures de stock en transit, si l'étape a été paramétrée pour ce faire.
L'activation de la Gestion des conteneurs offre la possibilité d'effectuer des chargements de conteneurs à partir de commandes fournisseur et de lier ainsi ces chargements à une fiche grand import. Il est également possible via cet outil de générer des devis aux transitaires, des commandes de transport et des commandes de prestations de stockage.
La Fiche Frais d'approche et l'Administration des Frais d'approche (fret, douane, taxes portuaires, divers frais liés au transit etc.) permettent d'impacter les frais d'approche rattachés, aux produits rattachés, dans le but d'obtenir un coût de revient réel de l'achat import.
...
- Coche "Utiliser la gestion des conteneurs" : permet de gérer le remplissage de conteneur(s)
- Coche "Gérer les frais d'approche" : permet de gérer des frais d'approche (frais liés au transit, à la douane etc.)
- Coche "Afficher le détail en saisie de pièce" : fait apparaître l'appartenance à une fiche Grand Import, directement en saisie de pièce (exemple : onglet « Grand Import » en mode fiche de pièce).
Partie "Frais d'approche"
- Il est recommandé de saisir la nature de produit qui sera utilisée pour définir les articles de frais d'approche. Il est possible de définir si les frais en
- Prendre en compte pied de pièce seront considérés comme des frais d'approche. Les couleurs servent à différencier les différents types de lignes (frais, vente, achat) dans le superviseur et le détail du calcul. Le paramètre 'Afficher le détail en saisie pièce' permet de visualiser les éléments des frais dans le tableau ligne en saisie pièce.
- La validation en BL par le Superviseur de commandes est soumise à confidentialité.
- Le code du journal des stocks en transit ainsi que le compte comptable des stocks en transit peuvent être positionnés sur le dossier.
- Des options concernant la gestion des conteneurs sont aussi positionnables, telles que des codes opération spécifiques (recommandé) pour les devis transitaire, les commandes de transport et de prestations. Il est enfin possible de positionner une catégorie de fournisseurs transitairefournisseur 1, 2 et 3 :
- Si cochées : les pieds de pièces sélectionnés seront pris en compte dans le calcul des frais d’approche.
Exemple: les trois pieds de pièce sont cochées: les montants 10, 15, 20 € des pieds de la pièce sont repris dans le superviseur des frais d'approche ->
- Couleur lignes clients : couleur associée à l’affichage des lignes clients dans le superviseur des frais d’approche.
- Couleur lignes fournisseurs : couleur associée à l’affichage des lignes fournisseurs dans le superviseur des frais d’approche.
- Couleur lignes pieds de pièce : couleur associée à l’affichage des lignes pieds de pièce fournisseurs dans le superviseur des frais d’approche.
Partie "Superviseur de commandes"
- Confirmer l’éclatement des lignes de commandes :
- Si cochée : lors de la saisie d’une quantité facturée inférieure à la quantité commandée (superviseur de commandes grand import), demande de confirmation avant éclatement de la ligne de commande (sinon, l’éclatement est fait automatiquement).
- Permettre la validation en BL :
- Si cochée : le bouton « Valider en BL » est accessible à partir du superviseur de commande et est soumise à confidentialité.
- Confidentialité pour valider en BL : Code de confidentialité pour valider les commandes en BL à partir du superviseur de commandes (option utile uniquement si la case à cocher « Permettre la validation en BL » est cochée).
Partie "Comptabilité"
- Journal des stocks en transit : Code journal pour la génération des écritures de stock en transit.
- Compte comptable stocks en transit : Compte comptable pour la génération des écritures de stock en transit.
Partie "Gestion des conteneurs"
- Impression automatique devis transitaire : permet de paramétrer par défaut l’impression des devis transitaires lors de leur génération :
- Non : aucune impression.
- Oui : impression à chaque génération.
- A la demande : un message demande si on veut imprimer les devis transitaires à chaque génération.
- Impression automatique commande transport : permet de paramétrer par défaut l’impression des commandes transports lors de leur génération :
- Non : aucune impression.
- Oui : impression à chaque génération.
- A la demande : un message demande si on veut imprimer les commandes transports à chaque génération.
- Impression automatique commande prestations : permet de paramétrer par défaut l’impression des commandes prestations de stockage lors de leur génération :
- Non : aucune impression.
- Oui : impression à chaque génération.
- A la demande : un message demande si on veut imprimer les commandes prestations de stockage à chaque génération.
- Inclure les devis dans la simulation : Si cochée, par défaut les lignes de mouvements en devis fournisseur seront pris en compte dans la simulation conteneur.
- Code opération devis transitaire : code opération utilisé pour générer le devis transitaire
- Code opération commande transport : code opération utilisé pour générer la commande transport
- Code opération commande prestation : code opération utilisé pour générer la commande prestation de stockage
- Catégorie de fournisseurs Transitaire: recommandé de fixer une catégorie pour les fournisseurs transitaires, afin de pouvoir opérer des filtrages sur les "spécial grand import".
La Fiche Grand Import : paramétrages
...
Lorsque toutes les étapes du grand import ont été réalisées, il est possible de réceptionner la marchandise à partir du superviseur de commandes, en validant les commandes fournisseur en BL.
Gestion des conteneurs
Menu : Commerce & logistique / Grand Import / Gestion des conteneurs / Chargement conteneur
...
Un numéro de chargement est attribué automatiquement (option Dossier, Numérotation).
Les informations à renseigner obligatoirement dans la partie de gauche, sont le transitaire et le type de conteneur (Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au Grand import / Type de conteneur. La date de départ prévue est pour information.
Dans le tableau de droite, il faut renseigner le ou les fournisseur(s) à qui sont commandées les marchandises à l'import. Le programme recherche toutes les commandes ouvertes concernées et en reporte les lignes dans la partie « Conteneur ».
C'est dans cette partie « Conteneur » que le remplissage s'opère. Le volume et le poids du chargement, se « remplissent » automatiquement au fur et à mesure de l'ajout de lignes, reprenant les informations de poids/volume/conditionnement des fiches articles.
Ces informations de poids et volume peuvent également être remplies manuellement.
Dans la partie basse figurent les lignes en attente de chargement. Les boutons « Remplir le conteneur », « Vider le conteneur » permettent de passer toutes les lignes d'une partie à l'autre, selon s'il faut vider le conteneur ou au contraire le remplir ! Chaque ligne ensuite est ajoutable par simple double clic ou copier-glisser d'une partie à l'autre. Les boutons « Ajouter ligne conteneur » ou « Enlever ligne conteneur » remplissent également ces fonctions. Le bouton « Chargement » charge l'intégralité du contenu.
Validation du conteneur
Une fois le conteneur dûment rempli, il faut cliquer sur « Valider ». Cette action valide le chargement et créé automatiquement le numéro de chargement (si cette option est positionnée sur le Dossier).
...
Le coût de revient (CR) suite au calcul des frais d'approche
Le calcul des frais d’approche ne met pas à jour le CR de la fiche S-Ref, il met à jour les coûts d’Entrées puis fait appel aux programme standard « d’affectation des coûts de revient » qui va mettre à jour les CR de sortie selon les entrées.
Le CR de la fiche S-Ref est mis à jour lors de l’entrée de la marchandise uniquement.
Terminer la fiche de frais
...
Menu: Commerce & logistique / Grand import / Superviseur de commandes Grand Import
Il s'agit du même programme que celui accessible via le bouton "Superviseur" de la fiche Grand Import, à la différence qu'il reprend la liste de toutes les commandes d'achats liées aux fiches grand import actives.
Un pictogramme permet d'identifier dans la liste, les commandes d'achats liées également à un conteneur. La colonne "chargement conteneur" en précise le n° de chargement conteneur.
Paramétrage-type du Grand Import (exemples)
...