Les routines de traitement permettent de réaliser des traitements particuliers via une syntaxe reconnue dans Divalto, en utilisant un langage adapté à l'écriture de routines.
C’est un approche low-code qui permet, avec un langage et une syntaxe dédiée, d’obtenir des séquences de traitement produites à partir d’un zoom de l’ERP sans passer par un environnement de développement, permettant aussi a des profils non développeurs ayant une certaine maîtrise dans la logique de programmation d’adapter le comportement du configurateur.
Une routine peut être une simple affectation/lecture de donnée, une écriture plus avancée avec des conditions, ou un algorithme un peu plus complexe qui va permettre une mise à jour de donnée selon différents critères.
- En mode réel, la sauvegarde des enregistrements est fait en temps réel lors de l’exécution de la routine. On ne pourra donc pas revenir en arrière sur un code traitement qui à créé ou modifié des données.
- Le mode simulation permet de se projeter et de vérifier une routine sans réaliser les créations ou mises à jours de données, cependant ce mode ne permet pas de valider une succession d’étapes qui dépendent de la sauvegarde effective des données. Afin de valider proprement l’enchaînement des routines et la cohérence du résultat obtenu, il est bien évidemment recommandé de monter vos jeux d’essais sur des environnement de TEST.
Dossier de travail des codes traitement dans les implicites
Un code traitement va être converti en un “objet” utilisable dans l’ERP de la même manière que les objets livrés avec l’ERP lors de son installation. Il est donc indispensable que ces objets soient placés dans un endroit connu de l’ERP.
On utilise a cette fin les chemins implicites de l’ERP afin d’y avoir un dossier de travail pour le configurateur. Par défaut, ce dossier de travail est nomme ‘CFG’ et placé sous le dossier ‘FICHIERS’
Ce dossier de travail doit donc apparaître dans les chemins implicites ainsi que dans le code chemin de la fiche ‘Dossier communs’ dans l’onglet configurateur.
Il va servir lors de la génération des objets, puis lors de l’appel des routines lors des traitements du configurateur.
Les codes traitement passent actuellement par un génération de source et une compilation dynamique d’objet diva, mais ce concept est susceptible d'évoluer.
Traitement avant / Traitement après
Dans la définition des attributs de l’article configurateur, les champs Traitement avant et Traitement après peuvent contenir la dénomination de traitements à exécuter avant ou après la saisie de la valeur d'attribut associée.
Les traitements avant / après peuvent être positionnés sur un attribut et sur le formulaire
le traitement avant du formulaire sera exécuté à l’ouverture du formulaire
le traitement avant / après d’un attribut sera exécuté avant / après le passage en saisie d’un attribut par l’utilisateur pendant le déroulement du formulaire
le traitement après du formulaire sera exécuté à la validation du formulaire
Si nous reprenons l'exemple de la porte, on pourrait par exemple imaginer un Traitement avant qui se déclencherait juste avant saisie des attributs Hauteur, largeur et épaisseur et qui pourrait par exemple indiquer à l'utilisateur "Les dimensions doivent être saisies en cm".
Toujours dans l'exemple des attributs de hauteur, largeur et épaisseur de porte, on pourrait par exemple imaginer un Traitement après qui se déclencherait après saisie de la valeur de l'attribut largeur et qui pourrait par exemple indiquer à l'utilisateur:
S'il a saisi 70, 80 ou 90 en largeur, "porte à 1 vantail".
S'il a saisi 160 en largeur, "porte à 2 vantaux".
De façon plus complexe, on pourrait imaginer un attribut 1 qui correspondrait à une couleur, un attribut 2 qui correspondrait à une taille, et un attribut 3 qui correspondrait à un prix. Le Traitement avant Attribut 3 pourrait être un traitement qui lirait la matrice Couleur X Taille et qui garnirait automatiquement la valeur d'attribut 3.
Remarque : pour des cas simples, il n’est pas nécessaire de lire une matrice. La matrice permet de laisser l’utilisateur agir avec des données pré-paramétrées, modifiables, sans avoir a retoucher des routines de code traitement.
Table des codes traitement
L’utilisation de ces tables nécessite des connaissances en algorithmique de programmation.
La table des codes traitement est accessible par Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au configurateur/ Code traitement.
Les codes traitement correspondent à des fonctions qui reçoivent des données en entrée et retournent en sortie le résultat du traitement opéré par la fonction. Vous pouvez construire vos propres fonctions par appel à des routines préprogrammées que nous fournissons, l’utilisation de structures conditionnelles (SI, SINON, FINSI), l’utilisation des opérateurs de calcul plus, moins, multiplier et diviser et l’affectation d’une valeur à une variable (= ).
Tout formulaire du configurateur doit avoir au moins 1 code traitement qui fait appel à la fonction ENREGISTRER_ARTICLE qui va effectuer la sauvegarde des données de l’article configuré. L’appel a cette fonction pré-programmée se fait idéalement dans un code traitement associé au Traitement après du formulaire
Le zoom des codes traitement propose deux zones importantes dans le volet de droite:
Routine : c’est la zone qui permet se saisir les routines
Compte rendu : c’est la zone qui permet de consulter le compte-rendu de la dernière action sur ce code traitement : soit le résultat de l’analyse, soit le résultat de la génération (voir plus bas)
Informations générales, notamment la dernière génération
Code routine
Compte rendu d’analyse ou de génération
Dans l’exemple simple ci-dessous, le code traitement COMMUN_MAJ_ARTICLE fait appel à la routine préprogrammée et fournie ENREGISTRER_ARTICLE. Ce code traitement doit être spécifié dans le champ Traitement après de la définition du formulaire pour être exécuté à la validation du formulaire.
Ce code traitement est associé au Traitement après du formulaire FAUTEUIL
Dans l’exemple plus complexe ci-après, le code FAUT_CALCUL_PUB illustre l’utilisation de la structure conditionnelle (SI, SINON, FINSI) et l’utilisation de variables.
Ce code traitement est associé au Traitement après de l’attribut FAUTEUIL
Table des codes variables
Qui dit algorithmique et utilisation de fonctions, dit utilisation de variables. Les variables sont définies dans la table Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au configurateur/ code variable.
Une variable peut être de type numérique, alphanumérique, ou string (chaîne de caractères).
Toute variable utilisée dans un code traitement doit exister dans cette table des codes variables.
Analyser la fonction
Une fois que la fonction routine est écrite dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au configurateur/ code traitement, le bouton Analyser va effectuer une analyse syntaxique du code.
Important : L'utilisation de code Diva direct n’est pas autorisée. Seules les routines fournies et préprogrammées doivent être utilisées.
L’analyseur lexical permet de vérifier que les fonctions préprogrammées, méthodes, variables, écriture syntaxique,… utilisés dans la routine sont autorisés.
sdsdfsfsfsqfsfdsfqs
sfsfsfsf
En cas d’erreurs, des messages correspondants sont restitués dans la zone de compte rendu
Exemple : le mot clé EXEC est interdit
Générer l'exécutable de la fonction
Une fois l’analyse de la fonction finalisée, le bouton Générer (dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au configurateur/ code traitement ) permet la génération de la version exécutable de la fonction. Une fois cette étape passée sans erreurs, la fonction sera opérationnelle en exploitation.
Remarque : la génération est implicitement précédée par une phase d’analyse.