Il est possible, en saisie de pièces, de saisir par exemple une surface (pour du carrelage par exemple) et d’activer automatiquement la conversion de la surface saisie en unités de vente.
Paramétrer l’article pour activer automatiquement la conversion en saisie de pièces
Un article peut être doté d’un type d’article (onglet Statistiques de la fiche article). Les types d’articles sont stockés dans la table accessible par le menu Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées aux articles/ Type d’article. Le type d’article comporte la coche Activer la saisie automatique de la conversion d’unités en saisie de pièces. Lorsque cette coche est positionnée, la conversion est opérationnelle lors de la saisie de tout article doté d’un type d’article qui comporte la coche.
Recherche du coefficient de conversion par le programme
Les conversions se basent sur le contenu de la table Commerce et logistique/ Fichiers/ Table/ Tables liées aux articles/ Unité coefficient de conversion.
En reprenant l’exemple du carrelage, si le coefficient de conversion entre l’unité de vente et l’unité de surface existe de façon explicite, c’est le coefficient correspondant qui est utilisé. Dans l’exemple suivant, l’unité de vente pour l’article est ‘CART’ et l’unité de surface est le cm2. Le coefficient (21 000) existe dans la table des unités de conversion. C’est ce coefficient qui sera utilisé pour la conversion en cours de saisie de pièce.
Toujours dans l’exemple du carrelage, si le coefficient de conversion n’existe pas de façon explicite dans la table des unités coefficients de conversion, le programme le calcule quand toutes les données nécessaires au calcul sont disponibles.
Imaginons que l’unité de surface que l’on veut utiliser est le m2 et que l’on se trouve dans la configuration suivante dans la table des unités coefficient de conversion:
Le coefficient de conversion entre ‘CART’ et ‘M2’ n’existe pas de façon explicite. Il sera calculé comme suit, par transitivité, en passant par l’unité de référence:
Coefficient de conversion (CART, M2) = Conversion(CART,P) * Conversion(P,M2) = 4,2*0,5 = 2,1
Conversion en saisie de pièces
L’utilisateur saisit l’article dans la ligne de pièce et entre dans le champ Quantité commandée.
Si l’article possède un type impliquant une conversion automatique, il existe deux possibilités pour activer la conversion automatique:
on laisse la quantité commandée à zéro et on tabule
on fait un clic droit et on sélectionne le choix Conversion unités dans la fenêtre pop up qui s’affiche
La fenêtre Conversion unités s’affiche :
Dans notre exemple de carrelage, le programme propose, par défaut, l’unité de surface explicite issue de la table des unités coefficient de conversion correspondant à l’article.
Si l’utilisateur se contente de renseigner la quantité demandée en unités de surface “explicites”, dans le champ Quantité et de valider, le programme calcule la quantité correspondante en unité de vente en appliquant le coefficient de conversion. Les informations de conversion sont récapitulées dans la fenêtre Conversion Unités:
Remarque : La Nature (qui contient “Surface” dans notre exemple) provient du zoom des libellés des unités (Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées aux articles/ Libellé des unités).
Si l’utilisateur modifie l’unité de surface proposée par défaut par le programme, dans une unité “non explicite” (m2 dans l’exemple du carrelage), le programme opère la conversion en se basant sur le coefficient calculé par transitivité:
Une fois la conversion effectuée, l’utilisateur valide le formulaire et récupère la quantité calculée par le programme dans la ligne de la pièce. L’icône t sur la ligne signale la présence d’un texte de ligne traçant la conversion: