Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/PAI/pages/10737418261/Console+d+administration+xConsole) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 2) afficher la version suivante »

La console permet de superviser l’activité d’un ou plusieurs serveurs.

Après son chargement, la console reste résidente. Elle apparaît sous la forme d’une icône dans la « traybar » (en bas à droite de l’écran).

Paramétrage de la console

Centralisation des journaux et messagerie

La gestion centralisée des journalisations d’erreurs et d’événements, ainsi que la gestion des messages nécessitent la mise en place d’un répertoire partagé sur le serveur. Ce répertoire porte impérativement le nom de partage « DivaltoLog ». Il doit être partagé avec des droits en lecture et en écriture pour tous les utilisateurs d’Harmony.

Sur le poste client, dans le chapitre [System] de Divalto.ini, la clé « ServeurLog » indique le nom du serveur. Ceci permet d’activer la journalisation centralisée des erreurs, des événements et donne la possibilité de recevoir des messages. Lorsque la « messagerie » est active, une icône apparaît dans la « traybar ».

 

Messagerie

La clé « ServeurMsg » permet d’activer uniquement la messagerie sans la journalisation centralisée, ou d’indiquer un serveur de messagerie distinct du serveur de journalisation. Le mot clé localhost fait référence à l’ordinateur lui-même (exemple ServeurMsg=LocalHost). On utilisera le nom « LocalHost » sur le serveur lui-même, en particulier avec un serveur TSE.

 

Confidentialité

L’utilisation de la console nécessite le code de confidentialité HCO.

 

Choix du serveur

Le bouton « Serveur » de la console permet de choisir un serveur à superviser. Ce nom est mémorisé et devient le serveur courant lors d’un nouveau chargement de la console. Lorsque l’accès au répertoire //serveur/DivaltoLog est refusé, la consultation des journaux est grisée. Le choix « Tester la connexion aux journaux » du menu « Options » permet d’en affiner la cause.

 

Etat système

Le choix « Etat système » permet de visualiser les informations concernant les utilisateurs, les programmes, les fichiers, les entités et les enregistrements réservés sur un serveur, les tâches et les sessions de l'agent Diva.

La console propose une navigation hiérarchisée à travers toutes ces informations. Par exemple :

·         pour un utilisateur, connaître les programmes en cours, puis pour un de ces programmes, la liste des fichiers ouverts.

·         pour un programme, quels sont les utilisateurs en cours et quels sont les fichiers ouverts.

L’arbre affiche la liste des types d’informations disponibles. La sélection d’une ligne de l’arbre, affiche suivant le cas soit le détail, soit un menu, dans le tableau à côté de l’arbre.

Le détail est affiché si on est positionné sur un type d’information (programmes, utilisateurs, …) et le menu est affiché si on est positionné sur l’information elle-même (Progr. Gtp300.dhop, Fichier gtfpcf.dhfi, …).

Par un « double click » ou le caractère «+» sur une ligne du tableau, on affiche le niveau suivant dans le tableau. Ce nouveau niveau est soit une liste d’informations soit un menu suivant le type de ligne sur lequel on était positionné. L’information sélectionnée est ajoutée dans l’arbre, ce qui permet de retrouver d’un simple clic les informations visualisées auparavant.

A noter, qu’en montant de niveau, on alterne entre un tableau avec les informations et un tableau avec le menu permettant de sélectionner le type d’information à afficher au niveau en-dessous. Ce menu se réduit au fur et à mesure qu’on monte de niveau. Les menus sont affichés dans un tableau avec un fond de couleur différente des informations.

Dans le tableau, le caractère « - » permet d’afficher le niveau précédent.

 

La liste des utilisateurs affiche en particulier le nom complet de l’utilisateur. Il correspond à la zone commentaire de la fiche utilisateur dans XLOG.

La liste des programmes affiche en particulier le nombre d’utilisations du programme pour la sélection en cours ainsi que le nombre total d’utilisation du programme sur le serveur.

La liste des fichiers affiche en particulier le nombre d’ouvertures du fichier pour la sélection en cours rapporté au nombre d’ouvertures du fichier par tous les programmes du serveur. L’option « Filtrer les séquentiels-indexés » permet d’afficher uniquement le fichier des clés (et pas les données).

La liste des réservations d’enregistrements affiche en particulier le nom du fichier, la tâche et l’adresse de l’enregistrement réservé dans le fichier.

La liste des réservations d’entités affiche en particulier le mode de partage, la tâche ayant réservée l’entité et le nombre de réservation pour la sélection en cours rapporté au nombre total de réservations pour cette entité.

La liste des tâches affiche l'ensemble des tâches Harmony en cours d'exécution.

 

Tuer une tâche

Lorsque la liste visualise des tâches, la touche « Suppr » ou le pop-up menu obtenu par clic droit permettent de « tuer » la tâche pointée. Ce choix permet d’arrêter l’exécution d’une tâche particulière et de libérer l’ensemble des ressources de celle-ci. Cette fonctionnalité permet également de libérer les ressources d’une tâche XLAN du serveur de fichiers. Dans ce cas, le poste client affichera un message d’erreur lors du prochain accès au serveur dans le cadre de cette session.

 

Tri des colonnes

Toutes les listes affichées dans les tableaux peuvent être triées sur toutes les colonnes, par clic sur l’entête de colonne, en ordre croissant et décroissant.

 

Les Options

L’option « Rafraîchir automatiquement » permet d’activer ou de désactiver le rafraîchissement périodique des informations.

L’option « Filtrer les séquentiels-indexés » permet d’afficher uniquement les fichiers séquentiels-indexés (sans le fichier des données).

 

Compteurs

Le choix « Compteurs » affiche le nombre de tâches actives, le nombre d’utilisateurs connectés, le nombre d’ordinateurs connectés, le nombre de fichiers ouverts, le nombre de réservations d’entités et d’enregistrements. Si le serveur utilise des licences concurrentes « Divalto WEB » le nombre d’utilisation est également affiché. Il affiche pour chacun de ces compteurs la valeur instantanée, la valeur maximale atteinte et la valeur maximale autorisée.

Le nombre de licences utilisées par des sessions actives rapporté au nombre de sessions totales est affiché pour les licences concurrentes « Divalto WEB ».

Les valeurs maximales atteintes correspondent aux valeurs maximum depuis la dernière initialisation des compteurs qui est affichée dans la première ligne du tableau.

Les valeurs maximales autorisées correspondent aux paramètres lus dans « Divalto.ini » au démarrage du système ou à la valeur déclarée dans xDivaltoLicense pour les licences concurrentes « Divalto WEB ».

L’option « Rafraîchir automatiquement » peut être activé ou non.

 

Licences

Le choix Licences permet de visualiser les licences en cours d’utilisation. Il comprend deux sous-choix :

·         Licences, qui correspond au système de licences concurrentes actif avant la génération 10 de l'ERP Divalto.

Le bouton Détail permet, pour un produit donné, d’obtenir la liste des utilisateurs. 

·         Licences nommées, qui correspond au système de licences actif à partir de la génération 10 de l'ERP Divalto.

Attention : Ici, un utilisateur ne peut pas ouvrir simultanément des sessions sur deux postes différents. Il peut arriver qu’un utilisateur se connecte sur un poste et oublie de se déconnecter : dans ce cas, il ne pourra donc plus se connecter à partir d’un autre poste. Afin de débloquer cette situation, un administrateur d’Harmony peut, à partir de la console d’administration, débloquer l’utilisateur pour lui permettre de se connecter (utiliser le bouton correspondant).

L’option « Rafraîchir automatiquement » peut être activée ou non.

 

Serveurs

Le choix « Serveurs » permet d’afficher la liste des serveurs configurés dans la table des serveurs. L’adresse IP du serveur est renseignée (Si on y a accédé) pour les serveurs dont l’adresse n’a pas été renseignée lors du paramétrage.

L’option « Rafraîchir automatiquement » peut être activée ou non.

Actions

Envoyer un message à tous les utilisateurs connectés.

L’envoi d’un message à tous les utilisateurs connectés permet à l’administrateur du site d’informer l’ensemble des utilisateurs. Par exemple : N’oubliez pas le pot de Willy à 12 heures.

Les messages comportent une date limite de validité. Ils ne seront plus affichés après cette date.

Un message comporte un titre et un corps.

 

Empêcher une nouvelle connexion des utilisateurs au serveur.

Pour des travaux d’administration ( par exemple l’installation d’une mise à jour), cette fonctionnalité est particulièrement adaptée. Elle demande les informations suivantes :

  • Le délai avant l’interdiction de la connexion.

  • Le message d’avertissement à tous les utilisateurs (par exemple : Arrêt du serveur dans 10 minutes pour maintenance, veuillez vous déconnecter).

  • Le message d’information lors d’une tentative de connexion infructueuse (par exemple : Le serveur est arrêté pour maintenance. La reprise est prévue à 14 heures).

Le message d’avertissement est envoyé immédiatement à tous les utilisateurs connectés. Passé le délai, toute tentative de connexion nouvelle au serveur par un utilisateur provoque l’affichage d’un message d’interdiction de connexion accompagné du message d’information personnalisé. Seul l’utilisateur (généralement l’administrateur) ayant empêché la connexion des utilisateurs peut continuer à se connecter au serveur.

Remarque : Ce choix ne provoque pas la déconnexion des utilisateurs actuellement connectés.

 

Accepter les connexions des utilisateurs au serveur.

Une fois la maintenance terminée, ce choix permet d’autoriser à nouveau la connexion au serveur. Il est accompagné d’un message d’avertissement aux utilisateurs. Par exemple « La mise à jour est terminée, vous pouvez vous reconnecter »

 

Lancer un service

Ce choix permet de démarrer l’exécution d’un service Diva.

 

« Tuer » un service

Ce choix permet d’arrêter l’exécution d’un service Diva.

 

Remarque :

L’ensemble des choix du menu « Actions» provoque une journalisation dans le journal des événements d’Harmony.

 

Journaux

Harmony permet la journalisation :

  1. Des erreurs système.

  1. Des événements  (démarrage du serveur, réorganisation ou régénération d’index par Xreof, libération de tâches inactives, arrêt d’une tâche, démarrage des services Divalto, ...).

  1. Des actions demandées par la console.

Les erreurs sont journalisées dans le fichier /Divalto/DivaltoLog/Ferror.log, les événements et les actions dans le fichier /Divalto/DivaltoLog/Fevent.log.

 

Journalisation centralisée

Lorsque le paramètre ServeurLog est présent sur le poste client, la journalisation s’effectue à la fois en local et sur le serveur. Par défaut, les arrêts et les démarrages des postes client ne sont pas journalisés sur le serveur. Pour les journaliser également sur le serveur, il faut mettre la ligne « ServeurLogStart =1» dans le chapitre [System] de Divalto.ini du poste client.

 

Consultation de journaux

La console permet de consulter le journal des erreurs et le journal des événements avec des facilités de tris et de filtrages des informations.

 

Les filtres

Les filtres permettent de sélectionner les erreurs ou événements affichés selon des critères multiples. Les critères sont liés par un " Et logique ", c'est-à-dire que tous les critères doivent être vrais simultanément pour qu’une fiche soit sélectionnée.

Les filtres sont valables pour le type de journal en cours. Chaque type de journal a ainsi des critères de sélection qui lui sont propres.

En mode liste, une étoile apparaît dans le coin supérieur gauche de la liste lorsqu'un filtre est actif. La bulle d'information associée affiche les critères de sélection. Une étoile apparaît également dans l'en-tête de chaque colonne filtrée.

Les filtres sont actifs pour la session de la console en cours. Si vous quittez la console les filtres disparaissent.

 

Saisie des filtres

La grille de saisie des filtres est accessible par la touche « F4 », par le bouton ou par le menu « POPUP » affiché suite à un « clic droit » sur une ligne de la liste. A noter que ce même menu « POPUP » permet aussi de supprimer les filtres actifs et d’afficher la pile pour les erreurs dont la pile a été enregistrée dans le journal.

Lors de la saisie de la valeur dans les filtres, il est possible d’afficher la liste des valeurs par " F8 " puis d’en sélectionner une.

Dans les événements, il est possible de filtrer rapidement par catégorie avec le choix « Filtrer Catégorie » du menu « POPUP » affiché suite à un « clic droit » sur une ligne de la liste. La coche devant le choix indique la présence du filtre. En cliquant sur le choix coché, on enlève le filtre sur la catégorie. A noter que ce filtre s’ajoute aux éventuelles filtres sur d’autres colonnes.

 

Information détaillée

La touche « return » ou le bouton « mode fiche » permet d’afficher le détail de l’erreur ou événement. Cela est particulièrement intéressant pour l’événement « Démarrage de DhsDivalto » car on peut consulter les paramètres systèmes qui ont été lus dans Divalto.ini lors du dernier démarrage du serveur dont la date et heure sont affichées au-dessus de la liste des événements.

 

Archivage de journaux

L’archivage des journaux permet d’épurer les journaux jusqu’à une date donnée, ceci accélère le chargement des journaux lorsqu’ils deviennent importants. Le journal archivé porte le nom du journal suffixé par la date du dernier événement qu’il contient. Un choix du menu permet de consulter un journal archivé.

L’archivage est interdit dans les cas suivants :

·         L’option « Utiliser un chemin HARMONY pour les journaux » est cochée.

·         L’option « Consulter les journaux associés au serveur» est cochée et un serveur de journal lui est associé dans « Divalto.ini »

 

Importer FJSYS

Le journal FJSYS est le journal des erreurs système des versions précédentes d’Harmony. Il n’existe pas de programme spécifique pour la consultation de ce journal. Le choix « Importer » permet de récupérer l’historique des erreurs avant la version 5.6c dans le journal des erreurs. L’import importe toujours le fichier FJSYS local au poste. Si la journalisation centralisée est active, il demande, s’il convient de mettre à jour également le serveur central.

L’importation du journal FJSYS n’est autorisée que si la console surveille le serveur ‘Local’.

 

Consulter FJSYS

Ce choix permet de consulter un fichier de journalisation des erreurs des versions précédentes d’Harmony. Il est particulièrement intéressant pour consulter un fichier journal sur le site avec une version antérieure d’Harmony.

 

Serveur de journalisation associé à un serveur

Sur un site, on peut éventuellement être amené à dissocier le serveur de données du serveur de journalisation des erreurs. Afin de simplifier la supervision du serveur de données et d ‘éviter de changer de serveur pour consulter les journaux, le paramètre « Journal_xxx=yyy » du chapitre [xconsole] d’Divalto.ini permet de définir un serveur de journalisation associé au serveur à superviser. On indique pour le serveur à superviser (xxx) quel est le serveur de journalisation (yyy).

Exemple

[xconsole]

journal_SrvData=SrvBureau

 

Consulter les journaux associés au serveur

Lorsque cette option est active et qu’un serveur associé a été défini, les journaux affichés sont ceux du serveur associé. Lorsque cette option n’est pas active, les journaux affichés sont ceux du serveur lui-même.

 

Utiliser un chemin Harmony pour les journaux

L’accès aux journaux se fait par défaut par la gestion de fichiers WINDOWS. Lorsque l’accès au répertoire \\serveur\DivaltoLog est refusé, la consultation des journaux est grisée. Il est possible d’utiliser la gestion de fichier HARMONY pour accéder aux journaux en cochant « Utiliser un chemin HARMONY pour les journaux » dans les « Options ». Dans ce cas la console ouvre les journaux dans le répertoire //serveur/DivaltoLog. Il faut alors paramétrer le chemin « DivaltoLog » sur le serveur.

Ce choix peut servir à superviseur un serveur situé de l’autre coté d’un pare-feu (firewall) dont l’accès par la gestion de fichiers Windows n’est pas autorisé.

               

  • Aucune étiquette