Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDI110/pages/10703446036/La+gamme) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 4) afficher la version suivante »

Menu : Production / Données techniques / Nomenclatures et Gammes
Les gammes permettent de décrire le processus de fabrication d'un produit fabriqué (PF). Chaque étape précise la machine qui sera utilisée, pendant combien de temps, avec quels composants et quels opérateurs.
Les paramétrages de gamme vont permettre de connaître le coût théorique d'un PF et également de calculer des temps théoriques de fabrication en fonction de la quantité lancée.
N.B. : la qualité des données techniques doit être extrêmement rigoureuse pour que la GPAO puisse fonctionner correctement.
Ce programme permet de faire la maintenance des gammes. Il gère donc :

  • L'interrogation,

  • La création,

  • La modification,

  • La duplication,

  • La suppression,

  • L'impression,

  • La suppression du lien gamme.


Info : ce traitement est confidentialisé : si vous n'avez pas les droits, les opérations de mises à jour sont interdites.
La gamme est aussi connue sous le terme de « recette » dans certaines activités (agroalimentaire, pharmacologie …).
Exemple :

Dans cet exemple, cela signifie que pour fabriquer le produit fini, il faut que, dans cet ordre :

  • Un magasinier utilise le magasin de matières premières pour préparer une plaque de 0,13M2.

  • Deux ouvriers spécialisés et un régleur utilisent la presse pour assembler le produit encours à l'aide d'une forme pour presse.

  • Un ouvrier spécialisé utilise la presse pour emboutir le produit encours à l'aide d'une forme pour presse.

  • Un ouvrier spécialisé utilise la machine perçage pour percer et installer le produit fini avec douze agrafes.


Rappel des paramétrages des données techniques de Nomenclature, voir chapitre: Commencer la gestion de sa production dans Divalto infinity#Lanomenclature

Les données techniques de gamme

Les données techniques constituent l'ensemble des données, moyens, méthodes, caractéristiques techniques permettant de paramétrer la production dans Divalto.
Dans Divalto, les moyens de production s'organisent selon cet organigramme :

Atelier

L'atelier correspond au niveau le plus général de l'organisation des moyens techniques. Une table permet de créer les ateliers, qui correspondent à ce qui constitue une entité de production réelle, dans le découpage organisationnel de l'entreprise. Par exemple : atelier de montage des tôles, atelier de peinture, etc..
Menu : Production / Données techniques / Données gammes / Atelier

Aucun paramétrage technique n'est lié à cet atelier, il constitue un dénominateur à quoi seront rattachés des centres de charges, auxquels seront rattachés des postes de travail. 

L'atelier est obligatoire, dans le sens où vont lui être rattachés des centres de charge qui eux, sont obligatoire dans les données techniques de gamme. 

Centre de charge

Menu : Production / Données techniques / Données gammes / Centre de charge
Le centre de charge correspond à un ensemble de machines (postes de travail) de même nature. C'est-à- dire des machines qui réalisent le même type d'opération, ou basées sur la même technologie.
Dans Divalto, les séquences de gamme qui ne sont pas sous-traitées doivent obligatoirement avoir un centre de charge i.e. renseigner les Centres de charge est obligatoire. Cela permet de calculer le coût et le temps théorique de l'opération et également de jalonner.

  • Calendrier

Bouton Loupe (ou F8) appelle le zoom des calendriers (horaires hebdomadaires, exceptions, etc.). Voir support de cours "Tronc commun".
Attention : si cette zone n'est pas renseignée, Divalto travaillera avec le calendrier défini dans la fiche dossier.

  • Code prestation

Code définissant des caractéristiques d'exigence sur la performance.

Voir chapitre Code prestation 

  • Nombre de machines

Ce champ (fenêtre "Centre de charge") permet d'indiquer le nombre de postes qui sont rattachés au centre de charge ou au poste de travail.
Les postes de travail reliés à un même centre de charge sont généralement homogènes.
Il permet de calculer la capacité théorique d'un centre lors du calcul d'un plan de charge.

  • Fin de validité du centre

Cette date est utilisée dans les programmes d'administration ou de suivi (administration gamme, administration OF, suivi temps,…) pour afficher un message non bloquant lorsque la date de validité est dépassée pour le centre/poste choisi.
Elle est également utilisée lors de l'export des données pour l'ordonnancement afin d'exclure ces centres et postes.

  • A prendre en compte dans le planning

Cette option permet d'indiquer si le centre de charge peut être planifié par la fonction planning (à capacité finie) de Divalto. Il s'agit d'identifier les centres de charge stratégiques pour le planning de production.

Voir chapitre sur l’outil de Planning

  • Centre de charge de maintenance


Cette case à cocher indique que le centre de charge est un centre utilisable dans la gestion de la maintenance du module Production. Seuls les centres cochés pourront être utilisés en Maintenance.

  • Coût de revient standard horaire

Préparation
Correspond au coût de la machine en phase de préparation. Ce coût (éventuellement forfaitaire) peut comprendre des durées de réglage, de nettoyage, etc.
Fabrication
Correspond au coût de la machine en phase de production. Il peut notamment inclure l'amortissement de l'outil, les coûts en énergie, les coûts d'entretien, etc.
Le coût total d'un centre de charge ou d'un poste de travail est donné par la formule suivante :
Coût total = Temps de préparation * Coût de préparation + Temps de fabrication * Coût de fabrication
Ce coût peut être identique au coût de fabrication.

Le coût standard de fabrication indiqué au niveau du centre de charge sera repris en compte, sauf si un ou des poste(s) de travail est/sont rattaché(s) au centre de charge. Dans ce cas, c'est le coût positionné dans le poste de travail qui sera pris en compte. 

  • Taux de charge

Maximum
Ce taux permet de calculer la capacité maximum qu'un centre de charge ou un poste de travail puisse accepter. Ce nombre exprimé en % est multiplié à la capacité théorique pour donner le temps maximum où la machine est en activité.
Ce taux permet de représenter sur le graphique du plan de charge la courbe maximum (en rouge) qu'il ne faudrait pas dépasser.
Exemple :

Ce taux est généralement inférieur à 100 car la machine est rarement exploitable pendant 100% du temps du calendrier. Il est toutefois possible de saisir un taux supérieur à 100 pour tenir compte des éventuelles heures supplémentaires.

Minimum
Ce taux permet de calculer la capacité minimum qu'un centre de charge ou un poste de travail puisse accepter. Ce nombre exprimé en % est multiplié à la capacité théorique pour donner le temps minimum où la machine est en activité.
En deçà de ce taux, le centre de charge ou le poste de travail est très certainement déficitaire (coût fixe supérieur aux coûts variables).

Champ de centre de charge : Code prestation

Le champ "Code prestation" permet d'indiquer la famille de prestation du centre de charge : cette dernière permet de regrouper les centres de charge par famille de prestation et de définir pour une famille un mode de fonctionnement identique ainsi que des critères d'appréciation de productivité.

Cliquez sur la Loupe (ou F8) pour pouvoir sélectionner un code dans la table.


Ce champ se réfère à la table de Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées à la production / Prestation de service

Les paramètres des centres de charge agissent sur différents traitements :

  • Autoriser la MAJ du poste en saisie d'atelier

Permet de modifier le poste lors de la saisie atelier des fabrications.

  • Autoriser la MAJ du collaborateur en saisie d'atelier

Permet de modifier le collaborateur en saisie, sans être obligé de saisir le code badge. 

  • Taux limite de production

C'est la principale utilité du code prestation : définir un indicateur qualitatif, c'est-à-dire de productivité. Le principe est de fixer deux bornes : une inférieure et une supérieure, en-deçà et au-delà desquelles la productivité est considérée comme insuffisante ou correcte. Ces bornes seront matérialisées par des indicateurs graphiques visibles dans le « Superviseur d'atelier ».

  • Taux limite de production inférieure : si la valeur est inférieure à cette limite, la production est considérée comme inacceptable et apparaît sous forme d'un trait rouge.

  • Taux limite de production supérieur : si la production est supérieure à cette limite, la production est considérée comme correcte mais inférieure aux attentes, et apparaît en jaune.

  • Si la productivité se situe entre les 2 limites, celle-ci est à surveiller et apparaît en orange.

  • Si la productivité est supérieure à 100, celle-ci est bonne et apparaît en vert.


  • Affichage de la production en saisie d'atelier

La visualisation de la productivité de l'opérateur est affichée.


  • Affecter le temps ressource à partir du temps de production machine

Lors de la validation, le temps machine saisi est automatiquement affecté aux temps ressource.


  • Affecter le temps outillage à partir du temps de production machine

Lors de la validation, le temps machine saisi est automatiquement affecté aux temps outillage.


  • Autoriser les heures supplémentaires

Si l'opérateur saisit une heure hors plages du calendrier, ce temps est compté dans la durée de travail.


  • Autoriser les heures hors calendrier

Si l'opérateur saisit une durée pour une journée sans plage de travail (ex : jour férié), la saisie sera acceptée. Mais la durée réelle de fabrication ne sera pas prise en compte dans les coûts réels de l'OF.


(Voir également chapitre « Prestation de service : paramétrage du centre de charge et contrôle de la productivité »)

Poste de travail


Menu : Production / Données techniques / Données gammes / Poste de travail
Le poste de travail correspond à une machine physiquement présente dans les locaux de l'entreprise ou à un ensemble de machines homogènes que l'on ne souhaite pas gérer individuellement.
Par contre si l'on veut les suivre individuellement, il conviendra de créer un centre de charge pour l'ensemble et x postes de travail rattachés à ce centre.
Le poste de travail est l'unité la plus fine que l'on gère dans les ressources dites « machines ».
Dans Divalto, le poste de travail est toujours facultatif contrairement au centre de charge. Si un poste est renseigné, les données techniques s'y rapportant sont alors prises par défaut pour le calcul des temps et des coûts.


Onglet Données techniques de « Poste de travail »


  • Nombre de machines

Lorsque le poste de travail est un ensemble de plusieurs machines homogènes que l'on ne souhaite pas gérer individuellement, ce champ permet d'indiquer le nombre de machines qui sont rattachées au poste de travail.
Ce nombre est utilisé en cas de fractionnement d'opération pour contrôler que le nombre de machines utilisées en parallèle ne soit pas supérieur au nombre total de machines.
Il permet également de calculer la capacité théorique du poste lors du calcul d'un plan de charge.

  • Taux de rendement

Ce taux est indicatif dans Divalto Production et ne sert que pour les fonctions de planification à capacité finie de Divalto Ordo.
Ce taux permet de réduire (inférieur à 100%) ou d'augmenter (supérieur à 100%) la durée réelle d'une opération.

  • Type de planification

Ce choix permet d'indiquer si la planification se fait en capacité finie ou infinie.
Attention : ce champ n'est utilisé que par le module Divalto Ordo, module de planification fine et d'ordonnancement de Divalto.
Finie : la capacité finie signifie que l'on tient compte de la disponibilité des ressources (centres de charge, postes de travail, collaborateurs) en tenant compte de toutes les charges (autres OF) déjà engagées. Dans ce cas, l'ensemble des ordres de fabrication est analysé pour vérifier que les opérations respectent bien les contraintes d'utilisation des ressources. Si ce n'est pas le cas, un lissage en parallèle (attribution d'une machine non utilisée) ou en série (décalage dans le temps) est effectué.
Ce mode de suivi concerne un horizon court terme stratégique (pilotage d'atelier) et réclame beaucoup d'investissement de la part des utilisateurs.
Le moteur de jalonnement des ordres de fabrication de Divalto Production fonctionne à capacité infinie.

  • Ressource personnel

Cette donnée est facultative dans Divalto. Elle correspond à la ressource humaine habituellement utilisée sur le poste de travail.
Bouton loupe ou F8 appelle le zoom de la table des ressources.
'-' suivi du début du nom permet d'afficher les données de la première ressource dont le nom contient le radical saisi.
'-' suivi d'un radical, puis bouton loupe pour afficher la liste des ressources à partir de ce radical.

  • Nombre de ressource

Nombre de collaborateurs habituellement nécessaires pour l'exploitation du poste de travail. Il s'agit d'une donnée indicative : elle n'est pas exploitée par le logiciel.



  • Temps

Transfert : ce temps correspond à la durée passée à transporter la marchandise jusqu'au poste de travail.

Ce temps est exprimé en heures – centièmes, et est décompté en heures ouvrées.
Info : Ce temps défini au niveau du poste est un temps par défaut qui pourra être modifié au niveau de la définition d'une séquence de gamme.
Attente : correspond au temps nécessaire pour que le produit qui vient d'être produit soit disponible pour la séquence de production suivante.
Il s'agit d'un temps technologique.
Ce temps peut être utilisé pour décrire des temps de séchage, refroidissement, repos … qui sont indispensables pour certains produits.
Ce temps est forfaitaire et calculé en heures non ouvrées.
Exemple : une boulangerie industrielle à 1 heure pour laisser reposer la pâte avant de la cuire.

  • Date de fin de validité

Cette date est utilisée dans les programmes d'administration ou de suivi (administration gamme, administration OF, suivi temps,…) pour afficher un message non bloquant lorsque la date de validité est dépassée pour le centre/poste choisi.
Elle est également utilisée lors de l'export des données pour l'ordonnancement afin d'exclure ces centres et postes.

Onglet Entretiens de « Poste de travail »

  • Entretiens


Présence compteur : ce choix permet d'indiquer si un compteur de pièce permet d'effectuer la saisie des pièces produites par saisie du compteur.
Valeur du compteur : ce choix indique la valeur du dernier compteur relevé.
Dernier entretien : donnée indicative utilisée pour signaler la date de la dernière maintenance du poste de travail. Cette donnée n'est pas exploitée dans Divalto mais peut être renseignée par des logiciels externes de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).
Début prochain entretien : date de la prochaine opération de maintenance prévue pour ce poste de travail. Cette donnée n'est pas exploitée dans Divalto mais peut être renseignée par des logiciels externes de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).

  • Panne


Poste de travail arrêté : permet de signaler manuellement (en cochant) au module de planification que la machine est à l'arrêt. Cela sera représenté par une couleur rouge sur le Gantt du planning.
Date de mise en route : permet de signaler au module de planification une date de reprise estimée de la production suite à un arrêt. Cela permet de représenter la période d'arrêt par une barrette de couleur rouge sur le Gantt du planning.


  • Cumuls

Cumul des temps passés: calcule automatiquement le cumul des temps de préparation et de fabrication réels, sur le poste. 


Cumuler les quantités : c'est un indicateur permettant de savoir s'il faut cumuler les quantités traitées par la machine. Si la case est cochée, la clôture d'une séquence entraîne automatiquement l'ajout de la quantité traitée dans le compteur du poste de travail.
Cette donnée peut être utilisée pour déterminer automatiquement la date du prochain entretien de la machine.
Exemple :

  • Entretien toutes les 10 000 pièces

  • Entretien tous les 50 000 mètres


Cumul des quantités traitées : cumul des quantités traitées par le poste de travail. Cette quantité correspond au nombre total de produit fini produit par la machine.
Le compteur est mis à jour lors de la clôture d'une séquence (addition) ou déclôture (soustraction).

Ressource

Menu : Production / Données techniques / Données gammes / Ressource
Profil ou ensemble de salariés ayant les mêmes compétences.
La ressource au sens Divalto correspond à un ensemble de collaborateurs (ou salariés) ayant les mêmes compétences. C'est-à-dire des salariés qui réalisent le même type d'opération (séquence de gamme de fabrication) pour un coût et une durée équivalents.
Dans Divalto, si une opération nécessite le travail d'un employé, la séquence devra obligatoirement contenir une ressource. La saisie du collaborateur peut également être précisée mais elle est facultative.
Exemples :

  • OS ouvrier spécialisé

  • CM contremaître

  • CHEFATchef d'atelier

  • Nombre de ressources

Nombre total d'employés appartenant à cette ressource. Cette donnée permet de vérifier la cohérence de saisie en :

  • Nombre de ressource habituelle dans le poste de travail

  • Nombre de ressource dans les gammes


  • Coût de revient standard horaire

Ce coût comprend la somme de toutes les charges d'une ressource pour une heure de travail.
Exemple :

  • Le salaire

  • Les charges sociales

  • Les primes


Ce coût permet de calculer le coût théorique et réel du chapitre ressource d'un ordre de fabrication. Si un collaborateur est précisé, son coût se substitue à celui de la ressource.

Créer une gamme de fabrication

Menu : Production / Données techniques / Nomenclatures et Gammes
Une gamme se construit selon la décomposition de l'exemple ci-dessous :

La gamme se compose d'un enchaînement d'opérations matérialisées en « séquences ». Des composants sont utilisés pour réaliser certaines opérations (selon la nomenclature), ainsi que des ressources humaines et des outils.

Séquences de gamme

Une gamme se construit par un enchaînement de séquences. Les séquences de gamme constituent les étapes logiques de la fabrication. Elles sont numérotées et suivent l'ordre opérationnel du processus de fabrication. Chaque séquence correspond à une opération et contient les composants nécessaires de la nomenclature, et s'il y a lieu, les ressources humaines et les outillages.

Composants d'une séquence de gamme

  • Ajouter un composant :


Menu : Production / Données techniques / Nomenclatures et gammes
En mode création ou modification, se positionner dans la ligne de l'opération et cliquer sur « + Composant »

  • Origine du composant : le composant est une référence existant obligatoirement dans les fiches article.

  • Visualisation des composants dans « Explorateur de données techniques » : la nomenclature seule d'une gamme est visible dans cet outil.

Ajout d'un coproduit

Un coproduit est une matière ou un produit, intentionnel(le) et inévitable, créé(e) au cours du même processus de fabrication et en même temps que le produit principal. Le produit fini principal et le coproduit sont chacun aptes à être utilisés directement pour un usage particulier.

Il ne faut pas confondre le coproduit avec les notions de sous-produits, ni de semi-finis, ni de rebuts.

Exemple de coproduit: sciure de bois dans un atelier qui produit des découpes de panneaux de bois: la sciure obtenue constitue un produit à part entière qui sera entré en stock.

1) Paramétrage d'un coproduit:

En création de nomenclature et de gamme, le coproduit doit être ajouté au niveau de la séquence concernée, en quantité négative.

2) Entrée en stock du coproduit, fin de cycle

Une fois la production terminée, lors de la fin de cycle, l'entrée en stock du coproduit, simultanément à celle du produit fini ou semi fini, est proposée: 


Ressources d'une séquence de gamme

  • Ajouter une ressource :


Menu : Production / Données techniques / Nomenclatures et gammes
En mode création ou modification, se positionner dans la ligne de l'opération et cliquer sur « + Ressource ».


  • Table des ressources


Les ressources sont issues de la table de Production / Données techniques / Données gammes / Ressource
N.B. il est possible de nommer une ressource

  • Cela vous permet d'identifier directement dans la gamme un salarié précis qui réalise systématiquement cette opération. Cette information peut bien entendu être modifiée dans l'OF.

  • Lors de la saisie des temps de cette séquence, le traitement pourra générer automatiquement autant d'enregistrements que de nombre de ressources.

Dans notre exemple ci-dessus, il y aura 2 lignes de « FRA » et un enregistrement « PROG-CU ».
Avec ce concept vous pouvez gérer l'affectation des opérateurs physiques (identification par la table des collaborateurs) dans la gestion des OF.
Cela ouvre de nouvelles voies vers des traitements liés à la gestion des opérateurs.
La valorisation de la partie « ressource » se fera au coût de revient de la ressource, si les collaborateurs n'ont pas été identifiés au moment de la clôture d'OF.

  • Visualisation des ressources dans « Administration des OF » :


Pour accéder aux ressources d'une opération : utilisation du bouton ou touche F5.
Il est possible d'affecter directement les opérateurs à ce niveau, en les identifiant par rapport à leur numéro de collaborateur.
Pour rebasculer en affichage de toutes les séquences de gamme, appuyez à nouveau sur .

Outillages d'une séquence de gamme

Les « outillages » sont les outils utilisés pour la fabrication, lors de l'opération que représente la séquence.
Ces outils sont obligatoirement répertoriés en tant qu'article.
Bouton ou touche F8 appellent donc le zoom de la table des articles.
Il est recommandé d'attribuer une nature de produit spécifique à ces outils (exemple : 1OUT). L'intérêt de renseigner l'outillage est de voir quels outils sont nécessaires et doivent ainsi être disponibles physiquement ; ils doivent donc être gérés en stock. (Les notions de traçabilité et d'immobilisations des outils étant également liées).
Exemple (fiche article) :

Lors de la construction de la gamme, il faut cliquer sur le bouton « + outillage » pour en ajouter.

Exemple :
 

Données techniques de séquences de gamme

Se positionner sur la ligne de séquence pour faire apparaître plus de paramètres liés aux séquences.

Formule (onglet Données techniques)
Une formule de séquence permet d'intervenir sur tous les paramètres servant au calcul de sa durée.
Les séquences peuvent être variables en fonction de critères qui n'ont pas été prévus par Divalto. C'est une fonctionnalité très puissante puisqu'elle permet de « coller » réellement aux habitudes de l'entreprise.
Les formules permettent de modéliser le savoir-faire de l'entreprise.
L'utilisation des formules permet d'éviter la multiplication des nomenclatures et donc diminue considérablement la maintenance de celles-ci.
Exemples :

  • Faire varier le temps de préparation d'une machine en fonction d'une couleur, d'un opérateur, d'un jour de semaine …

  • Remplacer un poste de travail par un autre en cas de panne …

  • Faire du fractionnement dynamique.


Bouton ou touche F8 appelle le zoom de la table des formules.
Info : une formule fait appel à une fonction développée en langage DIVA sous Harmony. Ces fonctions sont développées dans le programme source GGUM000.DHSP.
Avec cette fonction, il est possible de modifier les informations de la séquence qui serviront à déterminer le temps théorique :

  • Temps de préparation

  • Temps de production

  • Temps d'attente

  • Temps de transfert

  • Centre de charge

  • Poste de travail


Anticiper le temps de préparation (onglet Généralités)

Dans certains cas, vous souhaitez démarrer la préparation d'une séquence avant que la séquence précédente ne soit achevée. Cette méthode permet de raccourcir les temps de production.
Exemple :
Un OF avec une séquence de 3 heures et une autre constituée d'1 heure de préparation et d'1 heure de fabrication.


Sans anticipation :

Avec anticipation :

Coche : Essayer de placer la séquence sur une période ouvrée continue
Si vous ne cochez pas cette case, Divalto place les séquences en essayant d'optimiser au maximum le jalonnement. Suivant la durée de la séquence et les dates calculées, une séquence peut ainsi être discontinue. C'est-à-dire avec une ou plusieurs périodes chômées entre le début et la fin de la séquence.
Si vous cochez la case, vous pouvez indiquer au logiciel de placer les jalons en privilégiant les séquences contiguës. En cochant cette case, Divalto décale au besoin la séquence pour l'insérer intégralement dans une période ouvrée.
Exemple :
Un OF avec une séquence de 3 heures et une autre constituée d'1 heure de préparation et d'1 heure de fabrication.
Sans l'option :

Avec l'option :

Divalto décale les séquences au maximum 5 fois. Si après cela, la séquence n'est toujours pas contigüe, le logiciel revient à la solution initiale.

Chevauchement des séquences d'une gamme


Principe du chevauchement :

(Voir chapitre Ordonnancement et planification des Ordres de Fabrication / Chevauchement)

Impression de la Gamme de fabrication

Il est possible d'imprimer la gamme de fabrication, soit directement à partir du traitement de maintenance, par le bouton , soit à partir du traitement d'impression du menu Production / Données techniques / Utilitaires gammes / Impression des gammes
Avec possibilité de choisir d'imprimer toutes les nomenclatures et gammes ou seulement les principales, les actives, etc.

Les opérations Standard

Menu : Production / Données techniques / Données gammes / Opération standard
Définition :
Les opérations standard constituent une bibliothèque d'opérations prédéfinies. Elles ont pour but de faciliter la saisie des gammes de fabrication.
L'entreprise réalise souvent les mêmes opérations ; cette table permet d'accélérer la saisie des gammes en rapatriant toutes les données techniques d'une opération standard vers une séquence de gamme, à savoir principalement le centre de charge et le poste de travail.
Il est en outre possible d'affecter à une opération standard, d'autres postes de travail, mais aussi des ressources et outils.
Lors de la création d'une séquence, il est possible de saisir un code opération standard. Dans ce cas, les données suivantes sont rapatriées :

  • Libellé de la séquence

  • Centre de charge

  • Poste de travail

  • Calendrier

  • Fractionnement

  • Formulaire

  • Temps de préparation (type, durée et quantité)

  • Temps de fabrication (type, durée et quantité)

  • Temps de transfert

  • Temps d'attente

  • Données sous-traitance


Ces données peuvent être modifiées dans la séquence sans aucune conséquence pour l'opération standard.
Si le code opération standard est laissé à espace dans les séquences, l'utilisateur devra saisir manuellement toutes les données techniques.
Exemples de codes « Opération standard » : SOUDURE, CTRL, ASSEMBL…

  • Onglet Données générales


Type d'opération
Type permettant de classifier une opération. Dans les gammes le type d'une opération peut être :

  • Fabrication

  • Contrôle


Lors du suivi des temps ce type peut prendre les valeurs suivantes :

  • Fabrication

  • Contrôle

  • Aléa Rattachement à un OF

  • Activité Pas de rattachement à un OF


Libellé
Libellé permettant de décrire clairement l'opération standard. Vous disposez également de la fonction « Note » par le bouton qui vous permet de saisir des renseignements complémentaires en texte riche.
Code formulaire
Bouton loupe ou touche F8 appelle le zoom de la table des codes formulaire.
Fractionnement
Le fractionnement permet d'indiquer au logiciel que l'opération sera répartie sur plusieurs machines de même nature.
Cette fabrication en parallèle permet de réduire les temps de fabrication.

  • Le temps de préparation est multiplié par le fractionnement,

  • Le temps de fabrication est divisé par le fractionnement.

  • Onglet Données techniques



Temps (préparation et fabrication)
Préparation : il est possible d'intégrer une notion de temps de préparation dans une séquence de gamme. Ce temps de préparation est valorisé à un coût différent de la production (cf. centre de charge ou poste de travail).
Il y a 2 types de temps de préparation :

  • Temps forfaitaire quel que soit le nombre de pièces : ¼ d'heure de réglage avant le début de la production, c'est tout.

  • Temps de réglage répétitif : ½ heure de réglage tous les 1000 pièces.

Fabrication : Divalto Production permet d'exprimer 3 types de temps de production :

  • Temps unitaire : temps exprimé pour une pièce, exemple : 0,01 heure pour une quantité de 1.

  • Temps cadencé : quantité de pièces réalisées en un intervalle de temps, exemple : en 1 heure production de 250 pièces.

  • Temps forfaitaire : temps de production quel que soit le nombre de pièces produites, exemple : 0.25 heure pour une quantité de 0 pièce.


Type de temps
Il s'agit de l'unité d'expression du temps :

  • de préparation

  • de production


Les unités disponibles sont :

  • Heures avec 2 décimales

  • Minutes avec 2 décimales

  • Secondes avec 2 décimales


Par défaut, le traitement de saisie propose toujours « heures, centièmes d'heures ».
Rappel : les temps de transfert et d'attente sont toujours exprimés en « heures, centièmes d'heures ».

Temps (transfert et attente)

Important : il existe un temps de transfert par défaut défini dans l'onglet « Production » de la fiche Dossier . Ce champ sera proposé par défaut comme valeur lors de la création d'une séquence de gamme.
Méthode d'application
Divalto permet de jalonner les OF en prenant les temps définis dans les séquences de gamme. Ces temps correspondent à la somme des durées habituelles de préparation et de fabrication.
Ces temps étant théoriques, il peut y avoir un décalage avec le temps réel passé dans l'atelier.
Deux cas peuvent se présenter :

  • L'écart est imputable à l'atelier lui-même (aléa, non-respect des cadences …).

  • L'écart est imputable au bureau d'étude qui a sous-évalué la durée.


Info : la méthode d'application des temps permet de jalonner les OF avec des temps de base dynamiques : les temps de base ne sont plus figés mais reflètent les temps réels sur la base d'éléments statistiques : moyenne, écart type.
En plus des temps alloués (manuels), vous pouvez donc définir que le jalonnement doit se baser sur :

  • Loi béta : le temps de base est calculé en fonction de la formule (2 * Temps optimistes + 4 * Temps pessimistes) / 6.

  • Moyenne : le temps de base est calculé en fonction de la moyenne des temps réels passés.

  • Pessimiste : le temps de base est calculé en fonction du pire temps constaté.

  • Optimiste : le temps de base est calculé en fonction du meilleur temps constaté.

 
Le calcul s'effectue sur les séquences d'OF qui correspondent exactement aux séquences définies dans la gamme méthode. Si vous modifiez une séquence dans un OF, les temps associés ne seront pas repris dans le calcul.
 
Divalto écarte automatiquement les temps non significatifs dans le calcul des temps constatés. Le logiciel ne retient que les temps qui ne s'écartent pas exagérément de la moyenne habituelle (2 fois la valeur absolue de l'écart type).
Info : pour pouvoir utiliser les autres méthodes que « manuels », vous devez avoir un historique de suivi de production sur la séquence de gamme.
Important : pour tout ce qui concerne la valorisation, Divalto se base UNIQUEMENT sur les temps alloués et en aucun cas sur les éléments statistiques.

Onglet Sous-traitance

Info : toutes les informations concernant la sous-traitance sont vues dans le chapitre « Sous-traitance de fabrication ».

Habilitation Poste de travail à une opération

Menu : Production / Données techniques / Données gammes / Habilitation poste
Quels sont les postes de travail affectables à une opération standard ?
Contrôle effectué selon le paramètre dossier :

  • maintenance des gammes

  • administration des ordres de fabrication

  • saisie des temps
    Divalto permet de gérer les habilitations des postes travail pour une opération standard. Cela signifie que pour une opération standard donnée, seuls quelques postes sont habilités à la réaliser.


    Si le dossier gère les habilitations postes de travail, la correspondance opération-poste est contrôlée lors des saisies en :

  • Maintenance des gammes

  • Administration des ordres de fabrication

  • Saisie des temps


Ce contrôle permet de vérifier la cohérence des données en refusant par exemple l'opération SECHAGE avec un poste de SOUDURE.
Ces habilitations peuvent être créées directement depuis le zoom des opérations standard ou ultérieurement par le zoom « habilitation poste ».
Info : l'habilitation poste se base sur la donnée technique « Poste de travail » (Production / Données techniques / Données gammes / Poste de travail)

Ressources d'une opération standard

Menu : Production / Données techniques / Données gammes / Ressource d'une opération
Il est possible d'associer une ou plusieurs ressources à une opération standard. Ces lignes de ressources seront automatiquement reprises lors de la création d'une séquence avec un code opération renseigné.
Info : les ressources sont issues de la donnée technique « Ressource » (Production / Données techniques / Données gammes / Ressource).

Nombre de ressources
C'est le nombre de ressources nécessaires pour traiter la séquence courante. Il s'agit du nombre de personnes physiques devant travailler sur l'outil de production.
Lors de la création de l'ordre de fabrication, le progiciel créera autant de lignes de ressources que le nombre déclaré ici.
Par exemple, si sur une séquence de gamme, il y a 1 ligne de ressource avec nombre de ressources égal à 2, alors cette opération de l'ordre de fabrication aura 2 lignes de ressources.
Coefficient ressources
Ce coefficient permet d'indiquer que le temps de la ressource est différent du temps de la machine. Cela peut servir à indiquer que le salarié ne doit être présent sur la machine qu'une partie du temps.
Le temps calculé d'une ressource est la somme du temps de la machine (temps de préparation + temps de fabrication) + le temps de transit, le tout multiplié par le coefficient d'utilisation.
Coût de revient standard horaire
Ce coût provient soit du collaborateur s'il est renseigné, soit de la ressource s'il ne l'est pas. Ce coût permet de valoriser le montant théorique de la ressource qui sera ensuite comparé au réel.

Outillage d'une opération standard

Vous pouvez associer un ou plusieurs outillages à une opération standard.
Ces lignes d'outillages seront automatiquement reprises lors de la création d'une séquence avec un code opération renseigné.

Outil
Saisir le code outillage qui sera associé à l'opération standard ; pour rappel, l'outil est référencé dans le fichier articles (voir chapitre « Outillages d'une séquence de gamme »)
Nombre d'outils
C'est le nombre d'outils utilisés pendant la séquence. Il peut s'agir du nombre d'outils physiques mais cela peut aussi être utilisé comme coefficient pour indiquer qu'un outil ne sera pas utilisé pendant toute la séquence.

Habilitation salarié

Divalto permet de gérer les habilitations des salariés pour un poste de travail. Cela signifie que pour un poste de travail donné, seuls les collaborateurs désignés sont habilités à y travailler.
Les habilitations salariés sont une option du Dossier : Dossier / bouton « Production » / onglet « Suivi de fabrication »
Si le dossier gère les habilitations salariées, la correspondance poste-salarié est contrôlée lors des saisies en :

  • Création / maintenance des gammes

  • Administration des ordres de fabrication

  • Saisie des temps

Ce contrôle permet de vérifier la cohérence des données en refusant par exemple qu'un salarié non formé utilise une machine particulière.
Menu : Production / Données techniques / Données gammes / Habilitation salarié

Coefficient de performance
Cette zone n'est pas utilisée dans Divalto, elle permet d'indiquer le pourcentage de performance du salarié pour un poste de travail précis.
Divalto Ordo peut utiliser ce taux pour affecter en priorité les ressources les plus performantes.
Taux de rendement
Cette zone n'est utilisée que par Divalto Ordo, elle permet d'indiquer le pourcentage de performance de la ressource.
Date d'obtention de l'habilitation
Correspond à la date à laquelle le collaborateur a reçu l'habilitation. Par exemple, il peut s'agir de la date d'obtention du permis « cariste ».
Date de début d'habilitation
Cette date permet de contrôler que le salarié est bien habilité à utiliser un poste de travail.
Important : si la date de début d'opération est inférieure à la date de début d'habilitation la saisie est refusée dans les traitements suivants :

  • Administration des ordres de fabrication

  • Saisie des temps

Attention : dans les gammes seul le couple poste-salarié est contrôlé puisque par définition il n'y a pas encore de durée d'opération.
Si la date de début habilitation n'est pas renseignée, le logiciel considère que l'habilitation est valide jusqu'à la date de fin de validation.

Date de fin d'habilitation
Cette date permet de contrôler que le salarié est bien habilité à utiliser un poste de travail.
Si la date de fin d'opération est supérieure à la date de fin d'habilitation la saisie est refusée dans les traitements suivants :

  • Administration des ordres de fabrication

  • Saisie des temps


Dans les gammes seul le couple poste-salarié est contrôlé puisque par définition il n'y a pas encore de durée d'opération.
Si la date de fin habilitation n'est pas renseignée, le logiciel considère que l'habilitation est valide depuis la date de début habilitation (habilitation n'expirant jamais).

Remplacement de données techniques

Menu : Production / Données techniques / Utilitaires gammes / Remplacement des données techniques
Dans le cas d'un remplacement d'opération standard, il est possible de sélectionner des champs supplémentaires à remplacer (pour ne pas remplacer uniquement le code de l'opération standard, mais aussi les autres champs) ; il suffit de double cliquer sur les champs à remplacer.

Fonction "Affecter gamme"

Cette fonction est très importante car elle lie une nomenclature (sans gamme) à une gamme de fabrication (modèle).
Menu : Production / Données techniques / Nomenclatures et gammes
S'il faut passer d'une gestion matière vers une gestion par gamme (par exemple : le service « Bureau d'études » crée les nomenclatures et le service « Méthodes » crée les gammes), il est intéressant de transformer les nomenclatures existantes pour leur affecter une gamme. 
Il suffit pour cela de créer des gammes modèles et d'utiliser la fonction « Affecter gamme » du menu « Outils »
En choisissant cette option, Divalto ouvre une fenêtre et attend la saisie d'une gamme. Après validation, le programme balayera la nomenclature courante pour lui rattacher la gamme sélectionnée.
Il est également possible de supprimer un lien entre la nomenclature et la gamme en utilisant la fonction « Supprimer le lien de gamme »
 

Import / Export de tables Production

La fonctionnalité d'import / export de tables existant déjà par ailleurs, elle a été étendue aux tables de Production.

Exporter des tables Production

Rappel : le logiciel tableur doit être ouvert, avec un classeur vierge actif.
Menu : Production / Données techniques / Utilitaires gammes / Import/Export des tables de production
Choisir le mode « Extraction », puis choisir la ou les tables à exporter.

La feuille tableur se remplit (une feuille par table sélectionnée) avec la structure des données et le contenu.

Importer des tables « Production »

Menu : Production / Données techniques / Utilitaires gammes / Import/Export des tables de production
Le classeur actif est utilisé afin de trouver les feuilles correspondantes aux données à importer. La structure complète (nom de feuille, nom des colonnes,…) doit être celle d'un export préalable.
Choisir l'option « Intégration » puis le mode d'import en « Mise à jour » depuis le menu « Fichier », qui indique que l'on souhaite écrire directement dans la base de données. Enfin, choisir la ou les tables à importer (avec option d'effacement de la table avant import).

Le résultat est visualisé principalement dans la feuille du tableur, dans la colonne « Anomalies ».

Si l'import s'est passé sans échec, le symbole « £ » apparaît dans la colonne
Anomalies ; si toutes les lignes sont correctement importées, le nom de la feuille est également modifié avec le symbole « £ ».
Ce mécanisme permet de relancer plusieurs fois l'import afin de traiter les lignes restantes en anomalie.

Simulation du coût de revient de la gamme

Menu : Production / Données techniques / Outils données techniques / Explorateur de données techniques
Pour rappel, le menu « Outils » affiche les possibilités suivantes :

  • Simuler la nomenclature

  • Disponibilité immédiate
    La fonction de simulation est également accessible pas le bouton « Simuler » de la barre d'outils.
    La simulation permet de connaître avec exactitude deux types d'informations :

  • La quantité nécessaire en composants pour fabriquer le produit demandé, mais aussi

  • Le coût de revient du produit demandé.


L'explorateur affiche le résultat suivant :

Le mode fiche d'un PF/SF permet de connaître le détail qui a permis de calculer le coût total.

La partie haute du tableau affiche la répartition des coûts pour les 5 chapitres :

  • Machine

  • Ressource

  • Outillage

  • Sous-traitance

  • Matière


La partie basse reprend le détail, séquence par séquence ou composant par composant.
Le bouton « Evolution des coûts » permet de visualiser l'influence de la quantité lancée par rapport au coût. Les questions du type « Quelle est l'incidence sur mes coûts si je produis plus ? » trouvent ainsi une réponse en seul clic.
Le graphique de répartition des coûts est remplacé par une courbe de variation liée aux quantités calculées.

En positionnant le pointeur de la souris sur un des points de la courbe, Divalto affiche une fenêtre montrant la nouvelle quantité simulée et le nouveau coût unitaire obtenu. Les variations sont également affichées.


  • Aucune étiquette