Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDI109/pages/10563716441/Rubriques+et+questionnaires+concept) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) Actuel »


Une rubrique est un champ de saisie que l'on peut rattacher directement à une entité (client, fournisseur, article). Une rubrique utilisée seule est appelée rubrique orpheline.
Les rubriques peuvent également être regroupées dans un questionnaire. Il existe 3 types de questionnaires :

  • le questionnaire implicite qui est actif sur tous les tiers d'une même entité (clients, articles, fournisseurs…). Ce questionnaire s'appelle IMPLICITE_NomTable. En mode fiche les rubriques de ce type de questionnaire sont accessibles dans l'onglet « rubriques implicites» et portent un pictogramme avec un point bleu.

  • le questionnaire rattaché à un code DAS (domaine d'activité stratégique). Ce questionnaire est activé sur tous les tiers appartenant au même domaine d'activité stratégique. Un domaine d'activité stratégique est par exemple l'administration ou l'enseignement. Les rubriques rattachées à ce type de questionnaire sont dites dynamiques. En mode fiche, les rubriques de ces questionnaires sont accessibles dans l'onglet « rubriques implicites» et portent un pictogramme avec un point vert.

  • le questionnaire sans classification. Ce questionnaire est activé sur une sélection de tiers pour répondre à un besoin spécifique. En mode fiche les rubriques de ces questionnaires sont accessibles dans l'onglet « rubriques d'un questionnaire».

Les rubriques et les questionnaires sont saisissables. On peut ensuite filtrer sur des valeurs de rubriques (de questionnaire ou non) pour faire du ciblage de tiers. Le résultat peut être stocké dans des listes. Il est également possible de comparer des valeurs de rubriques : pour exemple, on peut faire un questionnaire en 2016 sur une sélection de tiers, puis le dupliquer pour 2017 et finalement faire une comparaison des valeurs de 2016 par rapport de celles de 2017.
Les questionnaires peuvent être imprimés pour faire des enquêtes de rue par exemple.

Rubriques liées à l'article


Ces rubriques sont accessibles par Commerce & Logistique / Fichiers / Article, bouton « Rubriques ». Les rubriques communes à tous articles sont rattachées au questionnaire IMPLICITE_ART. Pour attribuer un questionnaire spécifiquement à un article, il doit être renseigné dans l'onglet « Internet et protections » de la fiche article.

Lien entre la rubrique et le questionnaire


Dans les questionnaires, les rubriques obligatoires sont mises en évidence par la couleur verte et les rubriques de type « pas de saisie » par la couleur grise.
Les rubriques et les questionnaires sont gérés dans le module administration (cf . Administration / Questionnaires / Questionnaires).
La liste des rubriques du questionnaire implicite est accessible par le bouton « Rubriques » dans Administration / Questionnaires / Questionnaires.
Une rubrique doit être définie.
Il existe 3 types de rubriques :
Alphanumérique : Les valeurs sont de tout type de caractère
Date : Les valeurs sont stockées dans le format AAAAMMJJ
Numérique : Les valeurs sont formatées selon le nombre de décimales et cadrées à droite.
Type de saisie :
Multi-choix
L'option "multi-choix" permet une énumération des valeurs possibles dans le champ "Valeurs possibles". Les valeurs doivent être séparées par un ";".
Au moment de la saisie des rubriques, la liste des différentes valeurs possibles est accessible par clic droit.
Contrôles
L'option "Contrôles" permet la définition d'intervalles ou de comparaisons. Plusieurs contrôles peuvent être définis pour la même rubrique, il suffit de les séparer par un ' ;'.
Au moment de la saisie, une fenêtre accessible par clic droit rappelle les différents contrôles qui seront effectués sur la rubrique.
Attention ! Au moins un des contrôles doit être vérifié pour que la valeur de la rubrique soit acceptée.
Exemple d'un contrôle d'une rubrique de type numérique :

La valeur devra être comprise entre 1 et 5 ou entre 10 et 15 ou supérieure à 100.
Exemple d'un contrôle d'une rubrique de type alphabétique :
LIKE "DUPONT" la variable doit être égale à DUPONT avec toutes les combinaisons possibles de minuscules et majuscules.
LIKE "/*DUPONT" la variable ne doit pas se terminer par DUPONT.
LIKE "DUPONT*" la variable doit commencer par DUPONT.
LIKE "DUP??S" DUPUIS DUPERS DUPONS etc. ...
LIKE "DUPON(DT)" DUPONT ou DUPOND comme dans TINTIN.
LIKE "Dupon(a-z)" la variable doit commencer par Dupon suivi d'une lettre minuscule.
LIKE "Dupon)a-c(" la variable doit commencer par Dupon suivi d'une lettre différente de a b ou c.
LIKE "(A-Za-z$%)*la variable doit commencer par une lettre minuscule ou majuscule ou par le caractère $ ou par le caractère %.
Aucun ou contrôle spécifique
Le champ "Contrôle spécifique" permet un contrôle supplémentaire par programmation.
Multi-Choix Oui;Non
Le champ "Valeurs possibles" est automatiquement garni avec les valeurs OUI;NON.
La saisie des valeurs de la rubrique se fera par saisie directe ou par l'intermédiaire d'un menu contenant les deux choix possibles, accessible par clic droit sur la zone de saisie.
Pas de saisie
Lors de la saisie des rubriques ou de questionnaires, aucune saisie ne sera effectuée sur les lignes des rubriques de ce type.
Cette option permet d'avoir une meilleure lisibilité dans la présentation des questionnaires en ajoutant un séparateur.

  • Aucune étiquette