Nous détaillons dans ce paragraphe les fonctionnalités disponibles lorsque le devis est accepté par le prospect/client.
Validation du devis travaux et génération des éléments d'exécution
Une fois le devis accepté par le prospect/client, nous allons pouvoir passer à son exécution. Pour se faire, nous avons à notre disposition un menu « validation » présent dans la barre du haut. Ce menu nous permet les fonctionnalités suivantes :
- Valider le devis : Seul un devis validé permet la génération de la commande, de la facture d'acompte, des situations, des interventions, des matériels (équipements) et des éléments d'affaire.
- Valider sans situation : C'est à partir de cette validation que l'on rentre dans une logique de facturation classique avec un flux standard : Devis / commande / BL / facture.
- Annuler la validation du devis : Ce menu permet d'invalider le devis travaux. Un ensemble de contrôle sont exécutés si, toutefois, une commande ou autre(s) situation(s) auraient déjà été réalisées.
- Génération des matériels : Ce menu permet de générer les matériels/équipements prévus dans le devis travaux en tant qu'équipements à gérer en maintenance.
- Génération des interventions : Ce menu permet de générer les interventions prévues dans le devis travaux en tant qu'interventions soit de type SAV soit de type installation, en fonction du paramétrage du code intervention matériel :
- La famille d'intervention du code intervention doit être paramétrée comme étant de type « utilisation » pour générer une intervention d'installation.
- La famille d'intervention du code intervention doit être paramétrée comme étant de type « maintenance » pour générer une intervention SAV.
Autres particularités de la génération des interventions :
-
- Si le code intervention est positionné sur un ouvrage et que l'on y mentionne (sur l'ouvrage un code matériel) alors l'intervention sera générée sur l'équipement. Les articles présents dans l'ouvrage seront considérés comme des pièces de l'intervention à gérer.
- Si le code intervention est positionné sur un article et que l'on y mentionne (sur l'article une code matériel) alors l'intervention sera générée sur l'équipement et sans gestion de pièces, l'article étant l'équipement concerné.
- Génération d'une commande : Ce menu permet de générer la commande opérationnelle correspondant au devis travaux. Il faut noter que les articles de MO présents sur les mouvements vont être générés au moment de cette génération de commande. Le regroupement de la main d'œuvre dit « incluse » va suivre le paramétrage présent dans l'entête du devis travaux. (Voir paramétrage dossier)
ATTENTION : La commande opérationnelle ne gère qu'un seul niveau de chapitre, celui du dernier niveau du devis travaux, les chapitres présents en amont sont annotés en texte de ligne.
- Génération facture d'acompte : Ce menu permet de générer la facture d'acompte inhérente au devis travaux. (Voir paramétrage)
- Génération éléments affaire : Ce menu permet de générer les éléments d'affaire (au sens affaire industriel) depuis le devis travaux.