Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDI107/pages/460430786/Calculer+dynamiquement+la+rentabilit+d+une+ligne+V10.6) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) Actuel »

Il est possible, lors d'une saisie de commande client, de calculer la rentabilité d'une ligne selon trois critères dont un au choix:

  • la marge 
  • le taux de marque
  • le coefficient

Ces 3 notions se définissent comme suit : 

  • Taux de marge = (Marge commerciale HT / Coût d'achat HT) x 100.

Note : Marge commerciale = Chiffre d'affaires HT – Coût d'achat HT.

  • Taux de marque = (Marge commerciale HT / Prix de vente HT) x 100
  • Coefficient = prix de vente net / coût de revient

Ce choix impactera tous les traitements affichant ou imprimant le taux de rentabilité : saisie de  pièces, articles, clients, statistiques, liste de portefeuilles, liste de mouvements, tableaux de bord des mouvements etc.

Note : Le libellé de la dénomination du taux de rentabilité dans les différents traitements est liée au référentiel rentabilité choisi. Ainsi, si dans le dossier on positionne Taux de marge, on verra apparaître Taux de marge dans les différents traitements. Si on positionne Taux de marque, c'est le libellé Taux de marque qui apparaîtra et enfin, si on positionne Coefficient c'est le libellé Coefficient qui sera visible dans les différents traitements.

Paramétrage dossier pour la rentabilité

Dans le dossier Commerce et logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, onglet Pièces2, groupe Rentabilité, on positionne le critère de calcul de la rentabilité :

  • Taux de marge
  • Taux de marque
  • Coefficient

Remarque : une infobulle rappelant la formule de calcul associée à chaque critère s'affiche lorsqu'on effleure le bouton radio correspondant.

Par défaut, en l'absence du positionnement de ce paramètre, les programmes fonctionneront en taux de marge.

Le paramétrage de la fonctionnalité inclut également une notion de Rentabilité minimum qui correspond au seuil de rentabilité en dessous duquel il n'est pas souhaitable de vendre l'article. Ce seuil de rentabilité minimum s'exprime en pourcents.

Si un seuil de rentabilité minimum est renseigné sur l'article (cf. fiche Article, onglet Tarification, champ Taux de marge min. ou Taux de marque min. ou Coefficient min. selon le critère de rentabilité positionné sur le dossier) c'est celui-ci qui sera utilisé en saisie de pièce. S'il n'est pas renseigné, c'est la Rentabilité minimum positionnée sur le dossier qui sera utilisée.

Calcul de la rentabilité d'une ligne

En saisie de pièce le système va calculer le taux de marge / taux de marque / coefficient suivant le critère positionné sur le dossier : ainsi, en saisie de pièces, en mode fiche sur la ligne, on pourra consulter les données correspondant à la rentabilité de la ligne : 

Une modification manuelle du taux de rentabilité ou du montant correspondant à la rentabilité dégagée lance automatiquement un nouveau calcul du prix unitaire et du prix unitaire net.

Coefficient de rentabilité : prix unitaire ou prix unitaire net

Pour rappel, par défaut et sans autre paramétrage, Coefficient = prix de vente net / coût de revient.

En s'appuyant sur un paramètre ERP, on peut positionner, au numérateur du calcul du coefficient, le prix de vente TTC en lieu et place du prix de vente net.

Plus d'infos sur les paramètres ERP : Les paramètres ERP (V10.5)

Pour ce faire, on positionne le paramètre DAV_COEF_PRIXNET à non dans le zoom des Valeurs de paramètre ERP.



  • Aucune étiquette