Le service OData de Divalto permet un accès brut en lecture seule aux bases de données des projets CRM (divalto weavy) et ERP (divalto infinity) hébergées dans l’infrastructure Cloud de Divalto.
Ce protocole donne accès aux données via internet et s’appuie sur des échanges HTTPS Les données transportées sont donc chiffrées et les échanges sont sécurisés. Il s’agit d’une API REST qui permet de lister les tables et vues des bases de données projets CRM et ERP. Pour chacune des tables et vues, il est possible de récupérer les données soit sur l’intégralité des lignes, soit en appliquant des filtres sur les champs. L’ensemble des champs des tables et vues exposées sont disponibles, à l’exception de quelques champs “système” cachés et des champs de type TEXT / BLOB.
Protocole OData (Open Data Protocol)
Le protocole OData est normalisé et compatible avec de nombreux outils du marché dédiés à la visualisation de données, et notamment de données hébergées chez des fournisseurs Cloud. On peut citer : Microsoft Power-BI, Microsoft Excel, Report-One, SAP Crystal Reports.
Si vous souhaitez avoir un aperçu plus détaillé des capacités OData et des API REST mises en œuvres par ce connecteur, vous pouvez vous référer à la document en ligne :
https://www.odata.org/documentation/
Structure des données
Le protocole OData expose les tables et les vues selon leur nom “physique” dans les bases de données. Les champs sont également exposés sous leur nom “physique” dans le base de données. De ce fait, aucun nom de table, vue, champ n’est donc traduit dans alias métier et il est donc nécessaire de connaitre le schéma des bases de données pour utiliser ce webservice.
Sur les schéma de données ERP, seules les champs du dictionnaire “visible SQL“ sont donc accessibles via le connecteur OData. En ce qui concerne les colonnes “tableaux”, elles sont donc présentes avec une colonne SQL par élément du tableau.