Programme : Commerce & Logistique/ Stocks/ Inventaires gestion avancée/ Contrôle justificatif d'inventaires
Ce programme permet de justifier que tous les articles ont été inventoriés, de même que tous les emplacements.
La fenêtre de sélection :
Dans le champ Exercice clôturé, on choisit l’exercice comptable clôturé à prendre en compte ou l’exercice en cours. Par défaut le programme propose le dernier exercice clôturé s’il y en a un, ou l’exercice en cours sinon.
Le Type d'analyse permet de préciser:
Par Article
Par Emplacement
Par article et emplacement
Résultats d’interrogation:
Par article :
Un clic sur la brique Articles inventoriées donne le détail des articles concernés, avec Référence et sous référence, désignation, quantité, emplacement et date et numéro du dernier inventaire (si inventorié sur l’exercice comptable spécifié):
Un clic sur la brique Articles non inventoriée donne le détail des articles concernés, avec Référence et sous référence et désignation:
Par emplacement:
Un clic sur la brique Emplacements inventoriés donne le détail des emplacements concernés, avec code emplacement, date du dernier comptage (si inventorié sur la période spécifiée). Si un emplacement est inventorié plusieurs fois sur la période spécifiée, la date prise en compte est la date de comptage la plus récente:
Un clic sur la brique Emplacements non inventoriés donne la liste des emplacements concernés:
Par article et par emplacement:
Un clic sur une des briques donne les listes détaillées décrites précédemment.
Choix du type de dépôt (V10.9)
Le bouton radio Dépôt permet de préciser le type de dépôt : Non WMS, WMS ou tous les dépôts.
Selon le type d’analyse et le type de dépôt choisi, le résultat est représenté sous de liste des cumul
Si le choix est par exemple Par article et dépôts Non WMS, on obtient le nombre d'articles inventoriés et non inventoriés dans les dépôts Non WMS:
Si le choix est par exemple Par emplacement et dépôts Non WMS, on obtient le nombre d’emplacements inventoriés et non inventoriés dans les dépôts Non WMS:
Un clic sur une des briques donne les listes détaillées décrites précédemment.
Exécution par processus
Dans le programme de contrôle de justificatif d’inventaire, l’utilisateur paramètre ses critères de sélection (Exercice, type d’analyse), puis il clique sur l'icône
, correspondant à la gestion des paramètres.
Une fenêtre intitulée Paramétrage masque apparaît. Il clique ensuite sur le bouton Récup données masque, il sauvegarde grâce à l'icône
, puis il clique sur le bouton Définir processus. Dans la fenêtre qui s'affiche, il définit la périodicité et la répétition.
Le scrutateur de processus va traiter le processus automatique qui a été créé selon la fréquence définie par l'utilisateur. Le programme de contrôle justificatif d’inventaire va être lancé en application des critères de sélection définis et sauvegardés.
Dans ce cadre d’utilisation, le programme ne sortira pas les briques décrites précédemment, mais des listes synthétiques correspondant à l’interrogation demandée.
Plus d’informations sur la gestion des paramètres utilisateurs à l’aide de la disquette : Gestion des paramètres utilisateurs, permettant l'enregistrement de données variables (V10.7)