Le plan de charge

Affaires - Planification d'affaires - Plan de charge des affaires
Affaires - Planification d'affaires - Planning des affaires - Bouton [Accès plan de charge]
Piloté par le planning, le plan de charge fait état des disponibilités des ressources de l'entreprise, qu'elles soient affectées aux affaires quel que soit son état, ou aux ordres de fabrication.
Il est alimenté à partir des taux de charge des ressources/collaborateurs/matériel respectivement associés aux budgets et activités planifiés, ou encore aux séquences d'OFs.
La capacité disponible de chaque ressource/collaborateur est issue du calendrier de la ressource/collaborateur/matériel.
A noter : après toute modification, vous devez rafraîchir le plan de charge.
A noter : les ressources et collaborateurs sont communs aux OFs et aux activités et leur charge peut être appréhendé par le plan de charge. Toutefois, même si les matériels et les postes de travail peuvent être reliés par les fonctions de la GRM, la charge des OFs sur les postes de travail n'est pas remontée dans le plan de charge de la gestion à l'affaire.
A noter : le plan de charge s'analyse en global pour toutes les affaires de l'entreprise : c'est ce que permet son lancement depuis le menu. Le plan de charge lancé à partir d'une affaire ne présente que les éléments de charge propre à l'affaire !
Plus précisément, le plan de charge concerne :

  • Les budgets :

    • A partir du moment où l'unité du budget est une unité de temps,

    • La charge est appliquée sur la ressource associée à la ligne de budget, héritée du code budget. La charge globale agrégeant la charge de l'ensemble des ressources est visible au niveau « toutes les ressources »

  • Les activités :

    • La charge apparaît sur les collaborateurs, les contacts et les matériels associés à l'activité ;

    • Le champs « taux de charge » positionné sur les ressources d'activité est un « coefficient de répartition de la charge ». Le temps prévu total de l'activité est un effort qu'il faut obligatoirement répartir et affecter intégralement sur les collaborateurs et les contacts, qu'il y en ait un ou plusieurs :

      • S'il y a qu'un collaborateur, peu importe le taux ou coefficient mentionné : la charge doit être intégralement affectée => donc un seul collaborateur quel que soit son taux prend toute la charge ;

      • S'il y a plusieurs collaborateurs/contacts mentionné sur une activité, la répartition se fait selon la formule suivante :

        • Charge du collaborateur/contact = tps prévu * taux du collaborateur-contact/(somme des taux de toutes les lignes de collaborateurs-contacts)

      • A l'inverse, les matériels prennent chacun la charge représentée par le temps prévu de l'activité, le taux n'ayant aucun impact.

    • Les ressources agrègent les charges des collaborateurs et le plan de charge présente les ressources et les collaborateurs de manière arborescente, jusqu'au niveau « toutes les ressources » de manière à apprécier la charge globale.

Critères de sélection

Avant d'afficher le plan de charge, de nombreux filtres sont proposés à partir du lancement du traitement par le menu :

  1. L'onglet "Sélection" porte sur les affaires : période ciblée, code(s) affaire concerné(s), état (opportunité / affaire), statut maître d'affaire (en attente, en cours, etc.), statut d'éléments, étape(s), code arborescence (exemples : analyse, chiffrage, technique, facturation, offre, etc.).Il vous permet également d'agir sur la présentation du plan de charge : découpage de la charge par jour / semaine / mois, ou encore choix du contenu de la charge (activités et/ou budgets et/ou OFs).

  2. L'onglet "Ressources" permet d'afficher la charge de collaborateurs, contacts et/ou matériels.

  3. L'onglet "Activités" permet de sélectionner une fourchette de codes activités. Pour visualiser le plan sur un seul code activité, vous devez mettre le même code dans les deux premiers champs. Il est aussi possible de choisir le statut des activités.

  4. L'onglet "Budgets" permet d'indiquer un type de budget et une fourchette de codes budgets.

  5. L'onglet "Fabrications permet de saisir des filtres sur les statuts des OFs, le centre de charge, le poste de travail ou la référence fabriquée. Si un filtre affaire est apposé, seuls les OFs liés à l'affaire sont visibles. Sans filtre, tous les OFs sont exploités.

 

Une fois le plan de charge affiché, les ressources sont regroupées par typologie, selon une logique arborescente.

Navigation dans le plan de charge

L'écran du plan de charge présente deux onglets pour appréhender l'analyse de la charge par plusieurs modes : chaque onglet présente des informations soit globales soit détaillées sous la forme de deux zones superposées horizontalement.
L'onglet "Charge globale" affiche

  • un tableau supérieur présentant la disponibilité de la ressource ou du groupe de ressources sur l'échelle de temps sélectionnée.

    • soit un calcul du disponible,

    • soit la charge sous forme de bâtons verticaux : un double clic sur un bâton présente un écran chiffré détaillé.

      • En ligne les ressources,

      • En colonne, les temps selon la granularité sélectionnée (Jour, Semaine, Mois). La grille de temps est modifiable en activant le mode voulu dans la barre de boutons.

  • Une zone inférieure de graphique présentant la courbe capacitaire face aux charges représentées sous forme d'histogramme, selon la même logique que le plan de charge de la GPAO. Selon la ligne sélectionnée, le graphique s'ajuste pour représenter ses données.

 


L'onglet "Charge ressource" affiche pour la ligne sélectionnée, toujours selon l'esprit du plan de charge GPAO :

  • Une zone supérieure avec la courbe capacitaire et sous forme d'histogramme, les éléments constitutifs de la charge.

  • Une zone inférieure constituée de tableaux présentant les détails des constitutifs de la charge, à savoir activités, budgets ou séquence d'OF présenté en onglets distincts

 

Lorsque vous double-cliquez sur une ressource à partir de l'onglet « Charge globale », vous affichez les activités dont elle est chargée en basculant systématiquement sur le second onglet « charge ressource».
Vous avez la possibilité d'accéder au planning pour modifier les activités / budgets.
Mode de prise en compte des opportunités :
La prise en compte des opportunités dans le plan de charge est conditionnée aux choix de paramétrage dans le dossier.

Pas de prise en compte : ils n'entraînent pas de charge.
Prise en compte au prorata du taux de réussite
Prise en compte complète
Niveau de charge :
Le code couleur qui caractérisera le franchissement de seuil est fonction du niveau de charge défini sur le dossier. Cette couleur est visible sur les histogrammes et le calcul de disponibilité.
A noter : le taux de charge maximum de 100 % est modifiable par développement spécifique (surcharge).

Calendriers

Les calendriers de toutes les ressources sont pris en compte : internes et externes, de même que les matériels.
Pour les externes, un calendrier est défini pour chaque tiers, et décliné par contact.

Les retards

Tout ce qui est planifié dans le passé et non terminé, s'affiche sur la première période.

Boutons et icônes

Pour faire défiler les ressources.
Pour développer / réduire le nœud.
Pour recharger le plan de charge.
Pour afficher les items de planning sur lesquels la ressource est affectée ou l'activité sélectionnée depuis la liste du bas (Onglet "Charge ressource").
Pour sélectionner l'échelle d'agrégation des données.
Pour faire défiler les périodes (onglet "Charge Ressource").
Pour afficher l'administration des affaires sur l'item sélectionné. Également accessible par double-clic depuis l'onglet "Charge Ressource".
Pour accéder aux temps saisis sur l'activité sélectionnée dans la liste du bas (onglet "Charge Ressource").

Interaction entre planning et plan de charge

L'appel du plan de charge à partir du planning permet par un dialogue inter-tâche, de visualiser immédiatement l'impact sur la répartition de la charge de toute manipulation graphique des activités.
Le plan de charge appelé après sélection d'une activité, ne présente que la charge des ressources affectées : dynamiquement, en fonction de l'élément courant sur le planning et des manipulation graphique de l'activité, on ne visualise que les ressources sollicitées et les impacts immédiats sur le plan.

Export tableur

Un tableau 'Charge globale' peut être exporté (Mode réel/prévisionnel ou mode RàF => attention au code couleur si mode RàF car reprise code couleur du mode réel/prévisionnel)

Exploiter le plan de charge avec les codes ressources

Les étapes de planification peuvent varier selon les organisations. Certaines, avant d'affecter les collaborateurs aux activités, ont besoin d'apprécier plus globalement la charge de l'entreprise ou des services.
Le plan de charge exploite le code ressource non pas uniquement comme un niveau de regroupement mais comme une ressource en tant que telle, qui peut être interprétée comme un « reste à affecter ». En effet, l'utilisateur qui doit affecter ses collaborateurs aux activités pourra voir les activités qui pointent encore sur un code ressource car ce dernier est dupliqué sous lui-même. S'il a de la charge, c'est qu'il y a un « reste à affecter » à un collaborateur. La capacité d'un code ressource sera égale à la somme des capacités des collaborateurs attachés. En cas de code ressource sans collaborateur, sa capacité sera celle de son calendrier multiplié par le nombre de ressources.
Exemple :
Soit une activité de 100h de BE à planifier sur les ressources et in fine sur les collaborateurs
La ressource BE est composée de deux collaborateurs Collaborateur_BE1 Collaborateur_BE2
Etape 1 :
A J-2 mois, le responsable planification anticipe par un calcul des charges sur le service BE.
L'activité de 100h charge par défaut la ressource BE paramétrée sur le code budget.
Présentation de l'arborescence et des charges
Toutes les ressources => 100h

  • Niveau agrégé BE => 100h

    • Niveau reste à affecté BE => 100h

    • Niveau collaborateur_BE1 => 0h

    • Niveau collaborateur_BE2 => 0h

 

 

Etape 2 :
A J-2 semaines, le responsable du BE affecte le travail à ses collaborateurs.
L'activité de 100h doit être affectée sur les collaborateurs en vidant la ressource BE « reste à affecter ». La répartition de la charge s'effectue sur les deux collaborateurs. Dans la pratique, il faut supprimer la ressource BE, sinon la passer à 0,01%.
Présentation de l'arborescence et des charges
Toutes les ressources => 100h

  • Niveau agrégé BE => 100h

    • Niveau reste à affecté BE => 0h

    • Niveau collaborateur_BE1 => 50h

    • Niveau collaborateur_BE2 => 50h