Introduction
Le zoom est un outil général permettant la consultation et la mise à jour d'un fichier. Il permet de réaliser les opérations de base sur une fiche :

Le zoom comporte deux modes d'affichage :

Les opérations du zoom peuvent être réalisées en mode fiche ou en mode liste.
Un zoom peut comporter plusieurs listes en fonction de la clé d'accès aux informations. Dans ce cas, l'affichage en mode liste comporte un onglet permettant de choisir la clé d'accès. Pour une clé donnée, la liste peut être triée en ordre croissant ou décroissant.
Les opérations du zoom sont subordonnées aux privilèges de l'utilisateur. Ces privilèges sont hiérarchisés, allant de la simple consultation jusqu'au droit à la suppression :


Filtres
Les filtres permettent de sélectionner les fiches affichées selon des critères multiples.
Les filtres sont valables pour la clé d'accès courante. Chaque clé d'accès a ainsi des critères de sélection qui lui sont propres .
En mode liste, une étoile apparaît dans le coin supérieur gauche de la liste lorsqu'un filtre est actif. La bulle d'information associée affiche les critères de sélection. Une étoile apparaît également dans l'en-tête de chaque colonne filtrée.
L'ensemble des filtres de tous les modes liste peut être enregistré sur le disque par les choix "enregistrer les paramètres" et "enregistrer les paramètres sous" du menu. Le choix "ouvrir les paramètres" permet de recharger les filtres ainsi enregistrés.
La grille de saisie des filtres est accessible depuis le menu ou par le bouton

Remarque
Le zoom est un outil paramétrable. Il peut avoir des apparences et des comportements différents en fonction des paramètres. Nous décrirons dans cette documentation le comportement standard du zoom.

Les actions du zoom

Introduction
La fenêtre standard d'accueil du zoom comporte un menu avec les différentes actions possibles. Sous le menu apparaît une barre d'outils. S'il existe plusieurs clés d'accès, un onglet permet de choisir le critère de tri des informations.
Les actions du zoom sont accessibles :

Les choix du menu et les boutons sont grisés en fonction du contexte.
L'action en cours est affichée dans le titre de la fenêtre.
Le mode d'entrée standard dans le zoom propose de choisir la clé de départ d'affichage.

Saisie de la clé de départ
La saisie de la clé de départ permet d'introduire la valeur initiale de la clé à partir de laquelle se fera l'affichage.
A ce stade, vous pouvez :

La saisie d'une valeur initiale affiche soit la liste des fiches à partir de cette valeur, soit la fiche correspondante en fonction du mode d'affichage (mode liste ou mode fiche).

Consultation en mode fiche
A ce stade, vous pouvez :


Voir également
Raccourcis clavier

Consultation en mode liste
La liste des fiches est affichée dans un objet graphique que nous appellerons " l'objet tableau ". Voir Objet tableau pour le détail des manipulations possibles avec cet objet.
A ce stade vous pouvez :

Voir également
Raccourcis clavier

Objet tableau
L'objet tableau contient une liste de fiches.
Il comporte :

Vous pouvez :


Modification
Le droit à la modification d'une fiche est subordonné aux privilèges de l'utilisateur.
Comment modifier une fiche ?

Dans certains cas, la modification en mode liste n'est pas permise.
En cours de modification, l'opération peut être annulée par la touche " Echap " ou " F9 " ou par le bouton
L'option " Rester en modification "
Elle permet de modifier des fiches en série. L'option peut être activée ou désactivée par le choix " option " du menu. Lorsque l'option est active, la validation de la modification d'une fiche provoque le positionnement automatique sur la donnée en cours de saisie de la fiche suivante. La touche " Echap " permet de sortir d'un cycle de modifications.

Création
Le droit à la création d'une fiche est subordonné aux privilèges de l'utilisateur.
Comment créer une nouvelle fiche ?

La fenêtre de saisie de la nouvelle clé.
Généralement une fiche est identifiée de manière unique par les données qui constituent la clé primaire d'accès aux fiches. La valeur de cette clé peut être calculée automatiquement par le zoom ou être laissée à l'initiative de l'opérateur. Dans ce cas, sa valeur est saisie dans une fenêtre comportant les champs constituant la clé primaire. Si cette clé doit être unique, le zoom contrôle son unicité.
La saisie des autres données de la fiche ne diffère pas d'une saisie classique.
Remarques

L'option " Rester en création "
Elle permet de créer des fiches en série. L'option peut être activée ou désactivée par le choix " option " du menu. Lorsque l'option est active, la validation de la saisie d'une fiche enchaîne automatiquement à la création de la fiche suivante. La touche " Echap " permet de sortir d'un cycle de créations.
Création d'une fiche comportant un champ "multilingue"
Si la fiche contient un champ multilingue et que la langue de l'utilisateur n'est pas la langue de base des données, la création de fiche est normalement interdite (le bouton "Création" est grisé). Elle est toutefois autorisée, à condition que l'utilisateur ait le droit de traduction, de la langue de base des données dans sa propre langue.
Bien entendu, le libellé multilingue devra être créé dans la langue de base des données.
Ensuite, l'utilisateur pourra appeler le choix "Traduire" du menu du zoom pour saisir la traduction dans sa propre langue (et dans d'autres langues s'il en a le droit).

Duplication
Elle consiste à créer une nouvelle fiche en prenant comme modèle la fiche courante.
Dans certains cas, la duplication n'est pas permise.
Le droit à la duplication d'une fiche est subordonné aux privilèges de l'utilisateur.
Comment dupliquer une fiche ?
En se positionnant sur la fiche qui servira de modèle, puis :

Saisie de la nouvelle clé.
Généralement une fiche est identifiée de manière unique par les données qui constituent la clé primaire d'accès aux fiches. Dans le cas de la duplication d'une fiche, l'on souhaite reprendre les champs qui constitue la fiche sauf ceux de la clé primaire.
Voir Création

Suppression
Le droit à la suppression d'une fiche est subordonné aux privilèges de l'utilisateur.
Comment supprimer une fiche ?
En se positionnant sur la fiche à supprimer, puis :

Le zoom demande toujours une confirmation de la suppression.

Impression
Le zoom comporte deux possibilités d'impression, l'impression standard et l'impression paramétrable. Ce paragraphe décrit l'impression standard. Pour l'impression paramétrable reportez-vous au paragraphe suivant.
L'impression standard est une option du zoom. Elle doit avoir été prévue par le concepteur du zoom. Elle permet d'imprimer le détail d'une fiche ou la liste des fiches. En fonction des paramètres du zoom, cette option n'est pas toujours disponible.
Comment imprimer une fiche ?
En se positionnant sur la fiche à imprimer en mode fiche, puis :

Comment imprimer la liste des fiches ?
En se positionnant sur la première ou la dernière fiche à imprimer en mode liste, puis :

La liste des fiches peut éventuellement comporter deux présentations, la présentation standard (généralement une ligne par fiche) et la présentation détaillée (généralement une page par fiche).
Une boîte de dialogue permet de choisir si l'on désire imprimer les fiches :

Cette boîte de dialogue comporte éventuellement la case à cocher permettant d'obtenir la présentation détaillée ou standard des fiches (choix imprimer en fiche).
Un bouton " Abandon " permet d'interrompre l'impression en cours.
Les fiches imprimées tiennent évidemment compte des filtres de sélection.

Impression paramétrable
Le zoom comporte deux possibilités d'impression, l'impression standard et l'impression paramétrable. Ce paragraphe décrit l'impression paramétrable. Pour l'impression standard reportez-vous au paragraphe précédent.
L'impression paramétrable permet de sélectionner des champs à partir du mode liste courant. Ces champs peuvent ensuite être imprimés ou écrits dans un fichier ou dans le presse-papiers (pour ensuite être collés dans un tableur par exemple).
Comment paramétrer une impression ?
Le choix "Paramétrer l'impression" du menu "Edition" permet d'accéder à la boîte de dialogue du paramétrage des impressions et des extractions. Cette boîte de dialogue comporte deux onglets; le premier avec les paramètres généraux concerne essentiellement l'impression, tandis que le deuxième avec les options avancées permet de paramétrer les extractions ainsi que des options de présentation des états.
Paramètres généraux
Les paramètres titre et sous-titre apparaîtront dans le cartouche d'en-tête. Le paramètre pied dans le cartouche de bas de page. Par défaut, le titre est en caractère gras. Les polices de caractères peuvent être choisies dans les options avancées. Le texte du sous-titre peut-être remplacé par les critères de sélection.
Le tableau de gauche contient l'ensemble des colonnes du mode liste courant. Le tableau de droite contient les colonnes choisies. Deux paramètres sont associés à une colonne choisie :

Le bouton (ou double-clic sur un champ du tableau des colonnes) permet de choisir une colonne avec séparation.
Le bouton (ou shift double-clic sur un champ du tableau des colonnes) permet de choisir une colonne sans séparation. Généralement la dernière colonne de la liste sera sans séparation.
Le champ est ajouté après la colonne courante du tableau des colonnes choisies.
Si le champ choisi est numérique, l'option cumulable est positionnée par défaut.
Le tableau des colonnes choisies est en saisie :

Présentation
Le zoom imprime le nombre de colonnes entières pouvant tenir sur la feuille de papier. Si toutes les colonnes choisies ne peuvent être imprimées, vous pouvez :

Les hauteurs des lignes et des en-têtes sont automatiquement calculées en fonction de la police.
Options avancées
Les options avancées permettent de modifier certains paramétrages avancés des impressions ou bien de configurer les extractions de données vers un fichier ou le presse-papiers.
Options avancées d'impression
Les polices de caractères choisies doivent être définies dans la feuille de styles d'Harmony. Si une police n'est pas spécifiée ici, le zoom utilisera une police par défaut. Les hauteurs des lignes et des en-têtes sont automatiquement calculées en fonction de la police.
L'option "Impression du texte des filtres" permet d'imprimer en clair les filtres de sélection. Ce texte est imprimé à la place du sous-titre.
L'option "Zonage" permet de colorer globalement un groupe de lignes sur deux pour faciliter la lecture de l'état imprimé. Par exemple, on pourra colorer 1 ligne sur deux, deux lignes sur cinq en modifiant les valeurs "Lignes blanches" et "Lignes grises". Cette option peut être désactivée globalement pour tous les zooms en positionnant le paramètre "Zonage" du chapitre [Xzoom] de Divalto.ini à 0 avec l'utilitaire xDivaltoMajIni.
La case à cocher "Séparation des milliers" permet d'insérer un espace entre les milliers des données numériques pour en faciliter la lecture.
Extraction
Un groupe de radio boutons permet de choisir si l'on désire envoyer les données vers l'imprimante ou dans un fichier ou vers le presse-papiers.
Options avancées de l'extraction
Le choix du séparateur de colonnes permet d'indiquer quel caractère sera mis entre deux champs d'une même ligne. Outre les choix prédéfinis, le choix "autre" permet d'utiliser n'importe quel caractère de séparation. Dans ce cas on saisira sa valeur en hexadécimal. Si la virgule est choisie comme séparateur de colonnes, elle sera remplacée par le point décimal dans les champs numériques non entiers.
L'identificateur de texte permettra d'encadrer les champs alphanumériques d'apostrophes ou de guillemets. Si l'apostrophe est choisie, elle sera remplacée par le guillemet dans les champs de texte, inversement, si le guillemet est choisi, c'est le guillemet qui sera remplacé par l'apostrophe.
La case à cocher "Séparation des milliers" permet d'insérer un espace entre les milliers des données numériques pour en faciliter la lecture.
Lorsque l'option "Effacement du fichier" est désactivée, l'écriture dans le fichier de sortie se fait à la suite des données existantes.
"Avec les en-têtes de colonnes" permet d'écrire les en-têtes de colonnes dans le presse-papiers.
Comment imprimer la liste paramétrée ?
En se positionnant sur la première ou la dernière fiche à imprimer en mode liste, puis :
S'il n'y a pas d'impression standard :

Si une impression standard est définie, ces choix impriment l'impression standard et non pas l'impression personnalisée. Pour imprimer l'impression personnalisée, il faut par le choix "Paramétrer l'impression" du menu "Edition" ouvrir la boîte de dialogue des impressions paramétrables puis imprimer :

Le bouton d'impression est grisé si la boîte de dialogue n'est pas appelée depuis la consultation du mode liste.
Une boîte de dialogue permet de choisir si l'on désire imprimer les fiches :

Un bouton "Abandon" permet d'interrompre l'impression en cours.
Les fiches imprimées tiennent évidemment compte des filtres de sélection.
Restriction
La possibilité d'imprimer avec un code langue différent du code langue utilisé pour les affichages ne concerne pas les impressions paramétrables des zooms.

Extraction
L'impression paramétrable du zoom permet non seulement d'imprimer les données de son choix, mais encore de les écrire dans un fichier ou de les envoyer dans le presse-papiers afin de les coller dans un tableur par exemple.
Pour la mise en œuvre de l'extraction, reportez-vous au paragraphe portant sur les impressions paramétrables. L'onglet " Options avancées " comporte les paramètres concernant l'extraction.
Comment extraire les données ?
En mode liste :
S'il n'y a pas d'impression standard :

Si une impression standard est définie, ces choix impriment l'impression standard. Pour extraire les données, il faut par le choix " Paramétrer l'impression " du menu " Edition " ouvrir la boîte de dialogue des impressions paramétrables puis extraire :

Le bouton d'impression est grisé si la boîte de dialogue n'est pas appelée depuis la consultation du mode liste.
Sortie fichier
L'extraction vers un fichier ouvre la boîte de dialogue standard de sélection de fichiers. Les fichiers extraits ont une extension .txt.
Filtres
L'extraction de données tient évidemment compte des filtres de sélection.

Ouvrir les paramètres
Les paramètres des impressions et des filtres peuvent être sauvegardés par les choix " Enregistrer les paramètres " et " Enregistrer les paramètres sous " du menu " Fichier ".
Le chargement des paramètres s'obtient par le choix " Ouvrir les paramètres " du menu " Fichier ".
Le chargement des paramètres est global et concerne à la fois les filtres ET les impressions paramétrables de TOUS les modes liste. Si des paramétrages d'impression ou de filtres existent avant le chargement, ils sont perdus et remplacés par les paramètres chargés.
Le chargement ouvre la boîte de dialogue standard de sélection de fichiers. Les fichiers paramètres ont une extension .hpz. Les paramètres sont liés à un masque. Par défaut, l'enregistrement est effectué dans un fichier portant le nom du masque et l'extension .dhpz.
Remarque
Le choix " Ouvrir les paramètres " est grisé si le masque écran du zoom a été compilé avec une version antérieure à la version 5. Pour activer cette fonctionnalité, il faut recompiler le masque.

Enregistrer les paramètres
Les paramètres des impressions et des filtres peuvent être sauvegardés par les choix " Enregistrer les paramètres " et " Enregistrer les paramètres sous " du menu " Fichier ".
Le chargement des paramètres s'obtient par le choix " Ouvrir les paramètres " du menu " Fichier ".
La sauvegarde des paramètres est globale et concerne à la fois les filtres ET les impressions paramétables de TOUS les modes liste.
Le choix " enregistrer " écrit les paramètres dans le fichier de paramètres courant (celui choisi par le choix " ouvrir " ou " enregistrer sous "). S'il n'y a pas de fichier courant (première sauvegarde) les paramètres sont enregistrés dans le fichier /Divalto/hpz/xxx.dhpz où xxx est le nom du masque du zoom. La clé RepHpz du chapitre [Xzoom] de Divalto.ini contient le répertoire par défaut des fichiers paramètres (modifiable par xDivaltoMajIni).
Le choix " enregistrer sous " ouvre la boîte de dialogue standard de sélection de fichiers.
Remarque
Le choix "Enregistrer les paramètres" est grisé si le masque écran du zoom a été compilé avec une version antérieure à la version 5. Pour activer cette fonctionnalité, il faut recompiler le masque.

Renvoyer les données
Lorsque le zoom est appelé à partir d'un masque de saisie, il peut être utilisé pour sélectionner une fiche et garnir le champ en cours de saisie.
Par exemple :
La saisie des commandes demande d'introduire un code client. Vous pouvez appeler le zoom des clients, choisir le client concerné, puis quitter le zoom par le choix " Renvoyer les données ", la touche " F12 " ou le bouton .

Modifier en série
La modification en série permet, en une seule opération, de modifier un ou plusieurs champs d'un ensemble de fiches.
Cette fonctionnalité est disponible uniquement si le concepteur du zoom l'a prévue.
La modification en série se déroule en plusieurs étapes :
Etape 1 : Sélection des fiches à modifier. Si aucune fiche n'est sélectionnée, la modification en série se fera sur l'ensemble du fichier (d'après le filtre si ce dernier est positionné).
Etape 2 : Modification d'une fiche. Zoom mémorise les modifications effectuées en vue de les reporter sur les autres fiches.
Par le choix du menu "Modifier en série", vous entrez dans le processus de modification en série. Zoom vous place en modification sur la dernière ligne sélectionnée. Vous effectuez les modifications sur cette fiche que nous appellerons "Fiche de référence", et ces modifications vont ensuite être reportées sur les autres fiches de la sélection.
Etape 3 : Validation des modifications. Avant de lancer la modification des fiches, zoom affiche un tableau récapitulant les modifications qui vont être exécutées.
Après avoir validé la modification de la fiche de référence, Zoom ouvre une fenêtre avec un tableau récapitulant les modifications que vous avez effectuées.
Vous pouvez invalider des modifications (pour ne pas les reporter sur les autres fiches) en décochant la case à cocher située sur la ligne de la modification.
Puis cliquez sur le bouton "Confirmer des modifications en série" pour lancer les modifications.
Remarque : Des lignes du tableau peuvent être barrées, si un multi-choix que vous avez modifié n'était pas initialisé.
Etape 4 : Modification des fiches. Zoom balaye l'ensemble des fiches et effectue les modifications.
Pour chaque fiche à modifier, Zoom demande une confirmation. Vous pouvez répondre :

Oui

Modifier la fiche et passer à la fiche suivante.

Non

Ne pas modifier la fiche et passer à la fiche suivante.

Tous

Modifier la fiche et continuer à modifier les fiches sélectionnées sans poser de questions.

Abandon

Arrêter le processus de modification.



Remarques


Sélection multiple du zoom
Dans les tableaux des modes liste, si la sélection multiple est prévue par l'application, vous pouvez appliquer les traitements suivants à l'ensemble des lignes sélectionnées :

Pour :


Remarques :


Traduction des champs multilingues


Introduction
Harmony gère des champs en plusieurs langues. Sur un même site, un utilisateur peut voir les champs dans une langue et un autre utilisateur peut les voir dans une autre langue.
Par exemple, la description d'une famille d'articles peut être affichée en Français ou en Anglais suivant le code langue de l'utilisateur.
L'affichage des champs multilingues fait appel à des dictionnaires de traduction. Ces dictionnaires ont été créés à partir de vos fichiers.
La saisie des traductions peut être réalisée avec un utilitaire dédié d'Harmony, soit depuis le Zoom.
La présente documentation ne traite que la saisie des traductions depuis le Zoom.
Remarques



L'écran de saisie
Pour accéder à la traduction il faut appeler le choix Traduire du menu Edition.
Si ce choix est grisé c'est




Options

Option " Rester en création "
Voir Création

Option " Rester en modification "
Voir Modification

Option "Sens de lecture"
Le zoom permet d'afficher les fiches suivant différentes clés. Cette option permet de choisir le sens de tri de ces informations. Le sens " normal " correspond généralement au sens croissant, le sens " inverse " au sens décroissant.
Utilisez le bouton pour inverser le sens de lecture.

Filtres

Introduction

Remarque
L'ascenseur vertical du mode liste ne tient pas compte des filtres. En effet, le nombre de fiches correspondant aux critères de sélection n'est pas connu à l'avance.

Grille de saisie des filtres
La grille de saisie des filtres comporte dix lignes de critères de sélection identifiées par les lettres 'a' à 'j'. Par défaut les conditions sont liées par un " Et logique ", c'est à dire que tous les critères doivent être vrais simultanément. Le champ formule permet de lier les conditions différemment, par exemple par un " Ou logique ".
La colonne " Champ " permet de choisir le champ sur lequel va porter la sélection. Les champs proposés correspondent aux champs figurant dans l'en-tête de la liste.
La colonne " Condition " permet de choisir l'opérateur logique de sélection. Outre les opérateurs classiques ( =, <>, >,>=,<,<=), deux opérateurs " Appartient à " et " Correspond à " sont proposés :
La colonne " Valeur " permet d'indiquer la ou les valeurs correspondant à l'opérateur de sélection.
Si le champ choisi est un multichoix, le bouton ou la touche " F1 " permettent d'afficher la liste des valeurs possibles. La sélection d'une valeur est obtenue en se positionnant sur cette valeur et en validant par " Entrée " ou par un double clic.
Remarque Pour un champ de type date, la colonne valeur peut contenir la valeur "Cejour" ou "Today" pour indiquer la date du jour. Cette option est particulièrement intéressante lorsque les filtres sont sauvegardés.
Si le paramétrage du zoom le prévoit, il est possible d'appeler un zoom par " F8 " pour sélectionner une valeur.

Appartient à
Appartient à permet de tester l'appartenance d'une valeur à une énumération. La colonne " Valeur " contient une énumération de constantes ou d'intervalles séparés par au moins un espace. L'intervalle est matérialisé par deux points consécutifs "..". Si une constante alpha-numérique de cette liste contient des espaces, elle doit être placée entre apostrophes ou entre guillemets.
Exemple :
Critère de sélection sur le département, la valeur
54..55 57 88 67..68 permettra de sélectionner les départements d'Alsace et de Lorraine.

Correspond à
Correspond à est un opérateur très puissant permettant de faire des recherches avec un format. Le format contient des caractères spéciaux ayant une signification particulière.
Exemple :
Critère de sélection sur la rue, la valeur
GAULLE permettra de sélectionner les rues qui contiennent le mot GAULLE en majuscules ou en minuscules.
Description du format :

*

une suite de caractères quelconques

?

un caractère quelconque

Caractère

le caractère de la chaîne doit être identique à celui du format. Si le caractère du format est une majuscule le caractère de la chaîne sera converti en majuscule.

( )

suite de caractères autorisés et/ou intervalle

) (

suite de caractères interdits et/ou intervalle

-

un intervalle s'il est placé dans une liste (A-F) )0-9(

/

en premier caractère, indique que la condition doit être inversée

La suite de caractères consiste à énumérer les caractères permis ou interdits, l'intervalle étant spécifié par un tiret. (A-CZ) autorise que le caractère soit compris entre A et C ou soit Z.
Exemples de formats :

"DUPONT"

la variable doit être égale à DUPONT avec toutes les combinaisons possibles de minuscules et majuscules

"/*DUPONT"

la variable ne doit pas se terminer par DUPONT

"DUPONT*"

la variable doit commencer par DUPONT

"DUP??S"

DUPUIS DUPERS DUPONS etc ...

"DUPON(DT)"

DUPONT ou DUPOND comme dans TINTIN

"Dupon(a-z)"

la variable doit commencer par Dupon suivi d'une lettre minuscule

"Dupon)a-c("

la variable doit commencer par Dupon suivi d'une lettre différente de a b ou c

"(A-Za-z$%)*

la variable doit commencer par une lettre minuscule ou majuscule ou par le caractère $ ou par le caractère %


Formule des filtres
La formule des filtres permet de lier les différentes lignes de sélection par une autre condition que le " Et logique ". Chaque ligne est identifiée par une lettre de 'a' à 'j'. Dans la formule cette lettre représente la ligne de sélection. Les lettres peuvent être liées par les opérateurs logiques Et, Ou et Non. La priorité naturelle des opérateurs est : Non, Et puis Ou, de la plus forte à la plus faible. Pour changer cette priorité, il convient de parenthéser l'expression logique. Il n'y a pas de limites dans le niveau de parenthésage.
Exemples de formule :

Si une lettre correspondant à une ligne de sélection valide n'est pas utilisée dans la formule, le zoom affiche un message d'avertissement. Vous pouvez néanmoins conserver la formule incomplète. Ceci permet par exemple de ne s'intéresser qu'à un seul critère de la liste en mettant la lettre dans la formule.

Sauvegarde de la taille et de la position de la fenêtre
Dans le menu "système" Windows de la fenêtre du zoom se trouvent trois choix permettant de sauvegarder l'état de la fenêtre lors de la fermeture du zoom :


Annexes

Raccourcis clavier

Echap

Abandonner l'action en cours

F2

Afficher la fiche suivante

F4

Modifier la fiche courante

F9

Abandonner l'action en cours

F10

Rafraîchir la liste des fiches affichées ou valider la saisie en cours

F12

Renvoyer les données

Shift+F1

Afficher l'aide de l'application

Shift+F2

Afficher la fiche précédente

Shift+F4

Passer en mode liste ou en mode fiche

Entrée

Rafraîchir la liste des fiches affichées ou valider la saisie en cours

Inser

Créer une nouvelle fiche

Ctrl+Inser

Dupliquer une fiche

Suppr

Supprimer la fiche courante

Début

Se positionner sur la première fiche

Fin

Se positionner sur la dernière fiche

Ligne Précédente

Afficher la fiche précédente

Ligne Suivante

Afficher la fiche suivante

Page Précédente


Afficher la page suivante

Page Suivante


Afficher la page précédente


Inverser le sens de lecture


Filtrer


Imprimer


Points d'entrée du zoom
Le mode de fonctionnement d'un zoom est paramétrable. Ce paramétrage indiquera notamment :

Le mode standard est :
Affichage en mode liste suivant la première clé d'accès par ordre croissant.

L'ascenseur vertical
Dans certains cas l'ascenseur vertical peut devenir approximatif, il convient alors de régénérer les clés du fichier concerné par l'utilitaire XREOF.