Principe des commandes programme :
La saisie de pièces gère en outre la création de commandes « ouvertes » ou dites « programmes ». Ces pièces se distinguent par plusieurs caractéristiques :

Un changement dans le « programme » reste possible même après les premières livraisons, ne serait-ce que pour changer les livraisons « prévisionnelles » en « fermes » ou les délais.

Paramétrage des commandes programme


Menu : Fichiers / Organisation / Dossiers, Onglet pièces
« Gérer les commandes programme » : active la fonctionnalité en saisie de pièces
« Valoriser les commandes programmes en tenant compte des ventilations prévisionnelles » : le montant net de la ligne est calculé soit uniquement en se basant sur les quantités fermes, soit sur la somme des quantités fermes et des quantités prévisionnelles
« Saisie des commandes programme en saisie de commande » : cette confidentialité donne accès à la saisie des ventilations depuis la saisie de commande normale.

Saisie des commandes programme

La saisie d'une commande programme peut être décomposée en 2 phases :

Pour cela, il faut rappeler la commande programme et passer en modification. Ce traitement ne fait apparaître que les aspects quantitatifs de la commande programme. Il est ainsi possible de modifier et de créer les ventilations :

Pour la livraison, il existe deux possibilités :

(ampoule) En résumé: la validation en BL se passe par le menu de saisie de pièce standard. La saisie programme permet uniquement de passer des lignes en ferme et changer les dates et quantités.