Cette rubrique nécessite une bonne connaissance des principes généraux gouvernant les impressions sous Harmony.

 

L'utilitaire xDivaltoPrinters permet :

 

Menu de xDivaltoPrinters

Fichier 

Divers         

 

Utilisation de xDivaltoPrinters

Le programme propose les informations et les boutons de commande suivants :

GraphPrinter

Imprimantes traitant les éditions en mode graphique.
 

Printer

Imprimantes traitant les éditions en mode caractères.
 

Equivalent de GraphPrinter sur le serveur

Imprimante du serveur d'applications à utiliser comme modèle pour les éditions en mode graphique.
(Rappelons qu'un état, même destiné à être imprimé côté client léger, est toujours généré sur le serveur d’applications).

Les chapitres de ce type permettent, pour les états édités sur une imprimante locale du poste client, non directement accessible depuis le serveur d'applications, de spécifier une imprimante du serveur qui servira de modèle. Pour obtenir un résultat optimal, il faut donc choisir l'imprimante du serveur ayant les caractéristiques les plus proches de celles de l'imprimante réelle (pour certaines impressions "particulières", il sera peut-être nécessaire d’installer le driver exact de l’imprimante sur le serveur).

Exemple :

On définit le chapitre GraphPrinter-FAC qui référence, sur le poste client, l’imprimante :
EPSON,winpsool ;%port_dynamique%.
Sur le serveur, il n'y a pas d’imprimante EPSON.

Il faut alors déclarer un chapitre ServerGraphPrinter-FAC, avec une "imprimante de remplacement" de l’EPSON, qui servira de modèle pour la génération des états graphiques imprimés avec le format FAC.
 

Remarque : Pour ce type de chapitres, la liste présente les imprimantes enregistrées dans le profil de l'utilisateur sur le serveur d'applications. Les imprimantes sont donc des imprimantes accessibles depuis le serveur (et ce, même si on est en train de travailler localement).

 

Création / Modification d'un chapitre

L'activation des boutons Ajouter un chapitre et Modifier un chapitre provoque l'ouverture d'une fenêtre permettant de choisir :

En modification, le format ne peut pas être changé.

L'utilisation d'une imprimante du serveur permet d'optimiser les temps d'impression, à condition de ne pas passer par l'aperçu avant impression.
 

Remarque : lorsque vous configurez un chapitre de type ServerGraphPrinter, cette option est toujours cochée puisqu’on ne traite ici que les imprimantes du serveur.

 

Paramétrage d'une imprimante graphique

L'activation du bouton Modifier paramètres provoque l'ouverture de la fenêtre de configuration des impressions (fenêtre standard de Windows). Celle-ci permet de choisir la taille de la feuille de papier, la source d'alimentation du papier, l'orientation, la résolution, l'intensité, etc.

Le paramétrage fait ici ne concerne que les impressions effectuées sous Harmony en mode graphique. Les impressions demandées par un autre logiciel ne seront pas affectées.

Le paramétrage est uniquement lié au chapitre couramment sélectionné : les autres chapitres ne sont pas affectés.

 

Remarque :

Ce choix n'est pas accessible lorsque vous configurez, depuis un poste client léger connecté en mode TCP/IP ou Service Web, un chapitre référençant une imprimante du serveur. En effet, le poste local n'a pas accès aux drivers d'imprimante du serveur. En pratique, ce paramétrage doit être fait par l'administrateur, côté serveur et en mode local.

 

 

Paramètres avancés

 

Propagation des modifications sur d'autres postes du serveur d'applications

xDivaltoPrinters stocke la configuration des imprimantes dans Divalto.ini. Cette section de la base de registre est liée à l'utilisateur en cours. Suite à une modification, xDivaltoPrinters propose de propager (*) les changements que vous effectuez à tout ou partie des utilisateurs du même serveur :

(*) ATTENTION : cette fonctionnalité est uniquement disponible si vous lancez l'utilitaire par la commande <Exécuter> du menu Démarrer de Windows avec le paramètre /propager :

xDivaltoPrinters.exe /propager

 

Boutons Recharger Installlog et Recharger Installlog précédent

Les mises à jour demandées sont stockées dans des fichiers "log" qui peuvent être "exécutés".

Recharger Installlog demande le chargement des fichiers "log" non encore chargés sur ce poste (les fichiers qui ont été écrits après la dernière mise à jour).

Recharger Installlog précédent fait de même mais recharge en supplément les fichiers qui avaient été chargés à l'occasion de la dernière mise a jour.

 

Gestion des noms d'imprimante sous TSE et Citrix

Une imprimante classique est visualisée dans xDivaltoPrinters avec le format général suivant :
"Nom d'imprimante,Nom du driver,Nom du port"

Sous TSE ou Citrix, en cas de « remappage » des imprimantes locales à la session :

  1. Le nom du port peut différer à chaque connexion. Au moment d’imprimer, Harmony doit donc rechercher le nom du port que TSE ou Citrix a affecté à cette imprimante à la connexion.
    Pour visualiser ce type d’imprimante, xDivaltoPrinters remplace le nom du port réel par le mot clé %port_dynamique%. Il affiche alors :
    "Nom d'imprimante,Nom du driver,%port_dynamique%"

  2. TSE et Citrix utilisent aussi le format général suivant pour représenter les imprimantes locales :
    - TSE : "Nom d'imprimante/Nom de la machine/Session N,winspool,TS001"
    - Citrix : "Client\Nom de la machine#\Nom de l'imprimante,winspool,NE001"

    Pour visualiser ce type d’imprimante, xDivaltoPrinters remplace le nom de la machine par %cname% et le numéro de la session TSE par %sid% (en plus du remplacement du port par %port_dynamique%).
    Il affiche alors :
    - TSE : "Nom d'imprimante/%cname%/Session %sid%,winspool,%port_dynamique%"
    - Citrix : "Client\%cname%#\Nom de l'imprimante,winspool,%port_dynamique%"

    Nota : sous TSE, on trouve aussi d'autres formes de nom. Par exemple :
    "Nom d'imprimante (pour la machine xxx) de la Session yyy,winspool,TS001"
    On obtient alors :
    "Nom d'imprimante (pour la machine %cname%) de la Session %sid%,winspool,%port_dynamique%"

 

Dans le choix « Ajouter un chapitre », xDivaltoPrinters affiche la liste des imprimantes disponibles sur le poste. S'il détecte un nom d'imprimante au format TSE ou Citrix, il ajoute à cette liste le nom de cette imprimante sous sa forme générale, précédé du caractére *. Par exemple :

"* Nom d'imprimante/%cname%/Session %sid%,winspool,%port_dynamique%"

Il faut sélectionner cette ligne pour utiliser le nom de cette imprimante sous sa forme générale.

 

Si on a sélectionné %port_dynamique%, Harmony recherche le nom du port que TSE ou Citrix a affecté à l’imprimante au moment de la connexion. Si le nom d'imprimante n'existe pas, il vérifie si le "nom d'imprimante" est au format Citrix (avec %cname%# ) ou TSE (avec %cname%/Session %sid%). Si c'est le cas, il transforme le nom Citrix en nom TSE ou le nom TSE en nom Citrix et refait une recherche. Ainsi un chapitre pour le spool en mode TSE peut être utilisé en mode Citrix et inversement.