Pour envoyer un fax ou un message, un outil de messagerie a besoin de connaître les informations suivantes :
Exemple d'un envoi de fax par le gestionnaire de fax de Windows:
Si nous voulons envoyer un fax au numéro 03 88 01 02 03 ou à Paul@03 88 01 02 03, il faudra que DivaltoViewer construise une adresse finale du type:
Exemple d'un envoi de message à l'adresse paul@wanadoo.fr avec la messagerie internet, DivaltoViewer construira une adresse finale du type:
Exemple : Dans les paramètres du fax pour un profil, on peut indiquer si le fax doit être envoyé Dès que possible ou A partir d'une certaine heure. On peut aussi envoyer ou non une page de garde devant chaque fax. On peut donc créer un profil dédié à DivaltoViewer, avec d'autres paramètres que le profil par défaut, demandant par exemple de ne pas envoyer de page de garde et/ou d'envoyer les fax Divalto à partir d'une certaine heure.
DivaltoViewer permet de paramétrer ces informations afin de pouvoir construire l'adresse finale d'un destinataire et se connecter à la messagerie.
Le choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer permet de paramétrer les différents types d'édition d'un état dhvw.
Par défaut, ce choix n'est pas affiché par DivaltoViewer. Pour y avoir accès, on appelle l'utilitaire xDivaltoMajIni en ajoutant la clé Menu (avec la valeur 1) dans le chapitre MAPI.
L'activation de ce choix présente une liste de boutons donnant accès à une page de paramètres par type d'édition.
Le bouton Impression du choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer donne accès aux paramètres liés à l'impression des états. Les options suivantes sont proposées:
Le bouton Conversion PDF du choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer donne accès aux paramètres de conversion au format PDF. Les options suivantes sont proposées:
Paramètres avancés - Polices de caractères
Ce bouton donne accès à un paramétrage avancé de l'utilisation des polices de caractères lors de la conversion.
Paramètres avancés - Protections
Si oui,
- Mot de passe pour autoriser la lecture : si cette zone est garnie, l'utilisateur devra indiquer cette valeur de mot de passe pour pouvoir lire le fichier
crypté
- Mot de passe pour autoriser la modification de la protection : Par défaut, le fichier peut être lu et imprimé mais il ne peut pas être modifié et il est interdit d'en sélectionner une partie pour la copier. Si cette zone est garnie, l'utilisateur devra indiquer cette valeur de mot de passe pour pouvoir modifier le fichier (modification du texte ou des annotations) ou en sélectionner une partie pour la copier.
- Toujours générer des fichiers PDF sécurisés : cette case doit être cochée si les fichiers PDF générés par DivaltoViewer doivent être cryptés
- Utiliser une clé 128 bits : Par défaut, la clé de cryptage utilisée est une clé 40 bits. Cette case doit être cochée pour passer à une clé 128 bits
Demander à Adobe Acrobat Reader d'interdire permet de spécifier les fonctions interdites à l'utilisateur (copie de textes et graphiques, ajout d'annotations, modification, impression).
Paramètres avancés - Traitement des pages
Ce bouton donne accès à des options avancées concernant une éventuelle compression du contenu, conversion sous forme d'image, mise en page (marges, format, centrage).
Paramètres avancés - Traitement des images
- Mode mémoire (mode par défaut): A des fins d'optimisation, l'image du fond de chaque page de l'état est d'abord générée en mémoire. L'ensemble de ces images est stocké par Windows dans une zone mémoire spécifique, susceptible de saturer si le nombre et la taille devient très important.
- Mode fichier : Windows peut aussi stocker les images dans des fichiers temporaires. Dans ce cas, le traitement est plus lent, mais sans limite de taille.
Paramètres avancés - Gestion des erreurs
- Nom du fichier log où enregistrer les erreurs : indiquer le nom du fichier mouchard (par défaut, le fichier s'appelle CompteRenduConversionPDF.log). Ce fichier se trouve dans le répertoire Divalto/DivaltoLog.
- Répertoire de copie des fichiers erronés : indiquer le nom du dossier dans lequel les fichiers en erreur seront copiés. Par défaut, ces fichiers ne sont pas copiés.
- Répertoire de copie des fichiers convertis sans erreur : indiquer le nom du dossier dans lequel les fichiers correctement convertis seront copiés. Par défaut, ces fichiers ne sont pas copiés.
Le fichier mouchard contient, pour chaque fichier converti en erreur, une ligne de la forme:
Pour traiter le fichier mouchard:
Si les fichiers dhvw sont toujours présents sur le disque, on peut relancer la conversion en lisant chaque ligne du fichier des erreurs et en récupérant les informations (au format hmp) par hmpseek.
Exemple :
Le bouton Format des adresses du choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer donne accès au choix du format d'adresse pour les différents types d'envoi : Par défaut, Fax(2), Mail(2), Email(2), Autre(2).
Remarque : ces types correspondent aux multi-choix Type de la boîte de dialogue Destination de l'état de Xwin (accessible depuis un masque d'impression par le choix du menu Paramètres : Masque, bouton Adresses):
L'adresse doit alors contenir le numéro de fax du destinataire.
Exemple: 03 88 01 02 03 ou paul@03 88 01 02 03
L'adresse doit alors contenir l'adresse mail générique du destinataire
Exemple: Pierre
L'adresse doit alors contenir l'adresse mail internet du destinataire
Exemple: Pierre@divalto.com
L'adresse doit alors contenir l'adresse du destinataire dont le type n'est pas défini ci-dessus.
Ces types sont identiques aux précédents mais permettent d'utiliser un deuxième transport de messagerie.
Les valeurs par défaut utilisées par DivaltoViewer sont, par type d'envoi:
Remarque : Le mot clé %ADR% représente l'adresse du destinataire.
Exemple : si l'adresse du destinataire est 03 88 01 02 03 avec comme format de l'adresse finale, alors %ADR% sera remplacé par la chaîne 03 88 01 02 03 et on obtiendra
.
%ADRNOESP% peut aussi être utilisé. Dans ce cas les espaces présents dans l'adresse seront éliminés.
Exemple : l'adresse 03 88 01 02 03 @relayfax.com sera réduite à 0388010203@relayfax.com
Le bouton Protocole MAPI (client de messagerie et fax) du choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer donne accès aux paramètres d'envoi de mail ou de fax et du CRM par l'interface MAPI. Les options suivantes sont proposées:
Attention : Certains produits de gestion de mails (Mozilla, Thunderbird par exemple) n'acceptent pas de nom de profil lors de la connexion. Il faut dans ce cas remplir les champs Profil et mot de passe par défaut avec le mot clé conventionnel:
- /noprofile qui permet d'indiquer un nom de profil vide lors de la connexion ou
-/noprofilenull qui permet d'indiquer une adresse de nom de profil vide lors de la connexion
- Lorsque le message est envoyé par programme, la boîte d'envoi de mail du client de messagerie est toujours ouverte, même si le programme ne l'a pas demandé.
- La case Afficher la boîte d'envoi du client de messagerie sera cochée par défaut dans la boîte de dialogue du choix Envoyer vers.
Paramètres avancés pour les mails
Paramètres avancés pour MAPI
- Aucun : l'adresse finale n'est pas découpée
- Nom/ Adresse : l'adresse finale est découpée de façon à placer le nom dans le premier champ et l'adresse proprement dite dans le second.
- Adresse : l'adresse n'est pas découpée, mais le nom est éliminé pour ne garder que l'adresse proprement dite.
- Nom / Nom+Adresse : l'adresse est découpée de façon à placer le nom dans le premier champ et l'adresse globale dans le second.
- \n sera remplacé par un saut de ligne (code $0a)
- \r sera remplacé par un retour à la ligne (code $0d)
- \t sera remplacé par une tabulation (code $09)
- \ddd où ddd représente le caractère octal du caractère à insérer (exemple: \012 = caractère $10)
- \xdd où dd représente le caractère hexadécimal du caractère à insérer (exemple: \x0A = caractère $10)
Certains drivers de messagerie utilisent des adresses avec plusieurs blocs séparés par des\r.
Exemple : les drivers de type MCI utilisent des adresses finales du type .
Il suffit alors d'insérer le \r dans le format de l'adresse finale.
Mais attention, si vous voulez mettre le caractère \ dans la zone adresse ou message alors que le décodage des \n, \r,\t, \ddd, ou \xdd est activé, il faut dédoubler ce caractère (mot1\\mot2).
Exemple : si l'adresse de base est 03 88 01 02 03 ou paul@divalto.com et que le code à ajouter est 0, DivaltoViewer génèrera les adresses suivantes:
0 03 88 01 02 03 ou paul@0 03 88 01 02 03
Gestion des profils
Ouvre une boîte de dialogue permettant de gérer les profils du client de messagerie.
Pour l'envoi d'un message électronique par programme, Harmony utilise habituellement l'interface MAPI (Interface standard de Programmation d'Applications et de Messagerie). Le destinataire est un serveur Mapi (Outlook express, outlook...) qui stocke le message dans une base de données et l'émet (soit directement vers un fournisseur d'accès, soit par l'intermédiaire du service de messagerie Microsoft Exchange Server). Un inconvénient à cette méthode est l'obligation d'ouvrir une session utilisateur et d'y lancer le programme Microsoft Outlook.
Une alternative consiste à utiliser directement le protocole SMTP (Simple Mail Transfert Protocol).
SMTP est un protocole standard non propriétaire, utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie et les boîtes aux lettres des destinataires, via internet. Il va nous permettre ici d'envoyer des messages sans transiter par le client Outlook.
Principe de fonctionnement
Ce service SMTP n'est pas disponible sous Vista (mais ceci n'est pas un réel problème puisque Vista tourne généralement sur un ordinateur client et on implémentera plutôt le service SMTP sur un ordinateur équipé d'un système serveur.
Dans les deux cas, le mail peut être envoyé soit directement depuis le poste client léger (hors client léger Web), soit depuis le serveur d'applications.
Paramétrage Divalto
Le paramétrage Divalto s'effectue en deux temps : il faut demander que les envois d'e-mails fassent appel au protocole SMTP et configurer le client SMTP.
- A destination du serveur smtp : entrer ici le chemin d'accès du répertoire scruté par le serveur SMTP pour l'envoi des messages.
Exemple : //messagerie /pickup où messagerie est le nom de l'ordinateur et pickup le nom de partage Windows du répertoire.
Le répertoire physique dépend du type d'installation. Il est local à l'ordinateur sur lequel s'éxécute le service SMTP, se nomme Pickup et se situe sous le répertoire de base du serveur de messagerie (à titre indicatif : c:\Inetpub\Mailroot\PickUp ou c:\Program Files\Exchsrvr\Mailroot\vsi 1\PickUp avec Microsoft Exchange Server)
- Identité ou Adresse internet à placer dans le champ 'De la part de...' : Texte que les destinataires des messages recevront comme venant de la part de ...
- En mode connecté, le service SMTP est sur le serveur distant Divalto : cocher cette case pour utiliser le service SMTP du serveur d'application plutôt que celui du poste client local (en mode connecté uniquement).
- Répertoire de copie des mails envoyés : répertoire de stockage d'une copie du fichier généré.
- Répertoire des mails en erreur : en cas d'erreur, répertoire de stockage d'une copie et d'un fichier de même nom mais d'extension .log contenant le texte de l'erreur rencontrée.
Exemple: si l'envoie du fichier 201009031428380000PORT_JPT28r5eihy86zo6ajn.eml est sorti en erreur, on trouvera aussi dans le répertoire des mails en erreur un fichier 201009031428380000PORT_JPT28r5eihy86zo6ajn.log contenant le texte de l'erreur qui a empêché l'envoi du mail.
- Répertoire du fichier Smtp.log : un fichier log contient, pour chaque message envoyé, la date et l'heure de l'envoi, l'objet du message, l'emetteur et le destinataire du message, un indicateur de succès ou d'erreur, le nom du fichier contenant le message.
- Ne journaliser que les erreurs dans Smtp.log : option permettant de ne tracer que les erreurs dans le fichier log.
Paramètres avancés
Ce bouton donne accès aux paramètres:
- Délai de latence entre deux envois de mails : en cas d'envoi consécutifs de mails en grand nombre (par exemple, envoi de flashs ou de messages dans le CRM Divalto), certains fournisseurs d'accès SMTP bloquent l'envoi, considérant qu'il s'agit de spams. Ce paramètre permet d'espacer les envois (la valeur 15 permet par exemple de n'envoyer qu'un mail toutes les 15 secondes). Mais attention, ne fonctionne que pour un même programme Diva, mais pas entre plusieurs programmes Diva.
- Extension du fichier temporaire à générer : Harmony utilise l'extension .eml par défaut (Exchange 2010 exige notamment cette extension). Dans les versions précédentes, Harmony générait des fichiers avec extension .txt. Ce paramètre est utilisé pour reprendre cette extension .txt ou forcer toute autre extension.
- Code page du corps du message par défaut : Le code page indique le type de caractères utilisé dans Windows. En Europe du nord, c'est le type windows-1252 . Dans d'autres pays, ce code peut être différent (par exemple windows-1257 pour les pays de l'est). Il permet au destinataire du message de savoir comment interpréter les caractères spéciaux et notamment les caractères accentués.
- Sinon, utiliser le texte suivant : code page à utiliser
- Autoriser l'envoi du corps du message au format HTML ou Autoriser l'envoi du corps du message au format RTF : Le format du corps du message est par défaut HTML car ce format est reconnu par la plupart des récepteurs de mails. On peut aussi sélectionner le format RTF (moins utilisé) ou texte simple (formats HTML et RTF décochés). Le logiciel CRM de Divalto génère automatiquement le texte de certains messages (par exemple à l'occasion d'un e-mailing ou d'un évènement). Pour cela, le programme interroge la DLL DhMapi pour savoir s'il peut générer du HTML, du RTF ou du texte simple. Selon la réponse du DhMapi, le programme génèrera un texte au format adapté.
- Mettre une commande To: par destinataire : Certains fournisseurs d'accès interdisent plus d'une commande To: par mail.D'autres préfèrent avoir une commande To: par destinataire. Et certains autorisent les deux.
Par défaut, Harmony génère une seule commande To: avec les noms des destinataires sur plusieurs lignes. Ce paramètre active l'envoi d'une commande To: par destinataire.
Le bouton Protocole SMTP (par les fonctions smtp) du choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer donne accès aux paramètres suivants:
- Envoyer le mail directement avec la fonction SMTP de Divalto : cocher cette case pour utiliser le mode Sans service SMTP.
- En mode connecté, la fonction SMTP de Divalto est sur le serveur distant Divalto : cochez cette case pour que l'envoi se fasse à partir du serveur d'applications plutôt qu'à partir du poste client local - en mode connecté uniquement - . Si DivaltoViewer n'est pas connecté et si cette case n'est pas cochée, une tentative d'envoi du mail sera tout de même faite depuis le poste local.
Remarque : DivaltoViewer est en mode connecté lorsqu'on paramètre côté client un profil de connexion non local pour dialoguer avec un serveur d'applications Divalto. Il est alors possible de générer le mail localemet ou depuis le serveur Divalto.
Au besoin, un choix de menu de DivaltoViewer permet se se connecter/déconnecter à un serveur d'applications Divalto.
Un accès au réseau internet est nécessaire pour l'envoi du mail (sur le poste client en cas d'envoi local, sur le serveur d'applications en cas d'envoi depuis ce serveur).
- Identité ou Adresse Internet à placer dans le champ 'De la part de ...' : Texte que les destinataires des messages recevront comme venant De la part de...
- Envoyer le mail sans générer le fichier : Si cette case est cochée, aucun fichier n'est généré ni sauvegardé dans le répertoire SMTP des mails envoyés. A contrario, préciser le répertoire de stockage des mails.
- Nom du serveur SMTP, Port et Domaine : Adresse du fournisseur d'accès internet. Si un nom de domaine est requis, le renseigner dans le champ Domaine. Par défaut (valeur nulle), le port 25 est utilisé en mode normal et le 587 en SSL. Si un autre port est requis, le préciser dans le champ Port.
- Code utilisateur et mot de passe : indiquer le code utilisateur et le mot de passe enregistrés auprès du fournisseur d'accès.
- Le serveur SMTP utilise SSL : à cocher si la connexion est sécurisée.
La procédure d'installation et de paramétrage diffère suivant l'OS installé, le service utilisé et le fournisseur d'accès. A titre indicatif, sont donnés ici quelques éléments pour installer et paramétrer le service SMTP de Microsoft.
Remarque : Le serveur SMTP sert uniquement de relais vers le serveur SMTP du fournisseur d'accès. Ce relais doit être correcteent configuré, sinon les logicieks anti-spams des fournisseurs d'accès risquent de bloquer la remise des mails ( voir de se faire black-lister).
- Installation du service SMTP
1. Aller en Ajout/Suppression de programmes
2. Ajouter des composants windows
3. Ajouter des services internet (IIS)
4. Dans la liste des composants des Services Internet (IIS), cocher la case Service SMTP
5. Terminer l'installation
L'installation créé, au niveau du Gestionnaire des services Internet, le nœud Serveur virtuel SMTP par défaut. Ce noeud inclut la branche Domaines, dans laquelle sera créé un domaine distant.
Remarque : la session doit être ouverte en tant que membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local ou être doté des droits appropriés pour être autorisé à paramétrer le gestionnaire des services internet.
- Création d'un domaine distant
Dans le gestionnaire des Services Internet :
- Ouvrir la branche Serveur virtuel SMTP par défaut.
- Cliquer droit sur la ligne Domaines et sélectionner le choix Nouveau→Domaine...
- Dans l'Assistant Nouveau domaine SMTP, sélectionner le radio bouton Distant et cliquer sur le bouton Suivant.
Entrer un nom de domaine (par exemple *.Societe.fr) et cliquer sur le bouton Terminer.
- Configuration du domaine distant
Dans le gestionnaire des services internet :
- Cliquer droit sur la ligne affichant le nom du domaine distant et sélectionnez le choix Propriétés.
- Sous l'onglet Général, sélectionner l'option Transférer tout le courrier vers l'hôte actif et indiquer le nom (ou adresse IP entre crochets) du serveur SMTP du fournisseur d'accès (par exemple: smtp.fr.oleane.com).
- Le bouton Sécurité sortante permet de définir le mode de connexion. La case Connexion anonyme permet de se connecter sans fournir de renseignements supplémentaires mais la plupart des providers autorisent l'accès à leur serveur SMTP sous réserve d'une authentification basée au minimum sur un nom d'utilisateur et un mot de passe.
- Configuration générale du service SMTP
Le service SMTP se paramètre globalement en cliquant droit sur la ligne Serveur virtuel SMTP par défaut puis en sélectionnant le choix Propriétés. Il est en particulier possible de spécifier d'autres destinataires que l'emetteur pour les rapports de non-remise en cas d'erreur, de modifier le port TCP ou le répertoire de stockage du courrier incorrect, d'imposer une limite de taille des messages, de configurer l'intervalle de temps entre les tentatives d'envoi, etc.
- Site internet
Pour la mise en place et la configuration des serveurs virtuels SMTP et IIS, se référer au besoin au site http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/8b83ac7t(VS.80).aspx
Pour l'envoi d'un message électronique par programme, Harmony utilise habituellement l'interface MAPI (Interface standard de Programmation et d'Applications de Messagerie). Le destinataire est un serveur Mapi (Outlook, outlook express...) qui stocke le message dans une base de données et l'émet (soit directement vers un fournisseur d'accès, soit par l'intermédiaire du service de messagerie Microsoft Exchange Server). Un inconvénient à cette méthode est l'obligation d'ouvrir une session utilisateur et d'y lancer le programme Microsoft Outlook.
Une alternative consiste à interfacer directement Microsoft Exchange Server via le service EWS (Exchange Web Service). De plus, EWS est la seule solution en mode client léger Web.
Le bouton Exchange Web Service du choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer donne accès aux paramètres d'envoi de mail et du CRM par l'interface EWS. Les options suivantes sont proposées:
Exemple : https://Exchange2010.Divalto.local/EWS/Exchange.asmx
- Nom Web du serveur EWS : Pour utiliser cette première méthode d'accès, saisir ici uniquement Nom_produitVersion.Nom_Service
Dans l'exemple précédent : Exchange2010.Divalto.local
DivaltoViewer complète automatiquement cette valeur pour constituer l'Url Web complète indiquée en exemple.
- Sinon utiliser l'url complète du service EWS : cette deuxième méthode consiste à donner l'url complète.
Exemple : https://Exchange2010.mon_service/mon_chemin/Exchange.asmx
- Sinon détecter automatiquement le serveur EWS avec l'adresse Email : cette troisième méthode consiste à indiquer l'adresse mail d'un compte utilisateur Exchange (qui peut être son propre compte utilisateur). Dans ce cas, DivaltoViewer utilise une fonction qui lui permet de détecter automatiquement le service EWS. Cette méthode est la plus simple à mettre en oeuvre car elle ne nécessite pas de connaître le paramétrage fait lors de l'installation de Exchange.
Exemple : PaulDurand@mon_domaine.fr
- Version de Exchange : indiquer la version de Exchange installée.
Le bouton Lotus Notes du choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer donne accès aux paramètres d'envoi de mail et du CRM par Lotus Notes. Les options suivantes sont proposées:
Le bouton Protocole MAILTO du choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer donne accès à l'option permettant d'utiliser le protocole Web MAILTO en client léger Web.
Ce protocole permet d'envoyer des mails simples (sans pièces jointes) en mode interactif.
Le bouton OLE Fax et Com du choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer permet, en mode connecté, de spécifier si le service utilisé se situe sur le serveur d'applications distant Divalto.
Le logiciel d'émission de fax utilisé détermine le choix du type d'adresse parmi les suivants:
Service de télécopie de Windows XP/ 2000
A partir de Windows XP/ 2000, on peut installer le service de télécopie qui se trouve sur le CD Windows. Il suffit alors d'installer un modem fax et de le lier au service Fax de windows. Dans DivaltoViewer, on peut utiliser ce service en positionnant le type d'adresse sur MSFAX:%ADR% ou MSFAX2%:ADR%. Harmony utilise alors l'interface Fax de Windows.
Modifier le cas échéant le fichier paramètre Param_msfax.txt pour personnaliser l'interface. Il contient des valeurs par défaut et les options à fournir au service Fax de Windows, comme par exemple:
- Le nom de la page de garde à utiliser s'il y en a une (mot clé CcoverPage = xxx). Attention à mettre le nom complet du fichier avec le chemin au format Windows
- Le nom et l'adresse de l'entreprise
- Attention, cette interface ne fonctionne pas en mode serveur de fax. Il s'agit toujours d'un service fax local à la machine. Le paramètre Server= du fichier Param_msfax.txt n'est donc pas opérationnel et doit être laissé vide.
Exemple : file=\\derveur\partage\param_msfax.txt
L'option Propager de xDivaltoIni.exe peut être utilisée pour propager la modification de Divalti.ini sur tous les comptes utilisateur.
Service de télécopie de Windows serveur 2003
Windows serveur 2003 propose aussi un service de télécopie. Il est accessible depuis toutes les machines connectées au réseau, à condition de partager le service de télécopie et de paramétrer les droits adéquats pour les postes concernés. Dans DivaltoViewer, il faut alors utiliser le type d'adresse COMFAX:%ADR% ou COMFAX2:%ADR% . L'interface utilise l'objet COM du service de télécopie, à travers des commandes OLE Automation.
Modifier le cas échéant le fichier paramètre Param_comfax.txt pour personnaliser l'interface. Ce fichier contient des valeurs par défaut et les options à fournir au serveur fax comme par exelple :
- Le nom de la page de garde à utiliser s'il y en a une (mot clé CcoverPage = xxx). Attention à mettre le nom complet du fichier avec le chemin au format Windows
- Le nom et l'adresse de l'entreprise
- Le paramètre Server= doit être renseigné avec le chemin réseau du serveur de fax.
Exemple : server=\\mon_serveur_de_fax_2003
Exemple : file = \\serveur\partage\param_comfax.txt
L'option Propager de xDivaltoIni.exe peut être utilisée pour propager la modification de Divalti.ini sur tous les comptes utilisateur.
Logiciels utilisant la couche SMTP (RelayFax, Rte Fax 2008...)
Pour envoyer un fax par e-mail, on dispose de 2 types de formats (NNNNNNNNNN représente le numéro de téléphone)
Logiciel RelayFax
Le logiciel RelayFax comporte les particularités suivantes :
Lorsqu'un logiciel de fax doit émettre un fichier, il est nécessaire que le propriétaire du fichier lui fournisse l'image de chaque page à faxer. Pour cela, il cherche dans la base de registres le programme associé à l'extension du fichier, le lance et lui envoie la commande PrintTo.
A l'installation, DivaltoViewer s'inscrit dans la base de registre comme étant le programme d'édition des fichiers de type .dhvw et traitant la commande PrintTo. Ainsi DivaltoViewer permet l'édition de ce type de fichier vers l'imprimante virtuelle dédiée au logiciel de fax.
Attention, certains logiciels comme RelayFax n'envoie pas la commande PrintTo, mais Print. Dans ce cas:
- Appeler l'utilitaire xDivaltoPrinters.exe
- Sélectionner l'imprimante concernée
- Cliquer sur le bouton Paramètres Print To
- Activer l'option Traiter la commande shell Print comme si c'était PrintTo avec l'imprimante par défaut
Les éditions Divalto peuvent se faire en mode portrait ou paysage. RelayFax ne traite que le mode portrait.
- Appeler l'utilitaire xDivaltoPrinters.exe
- Sélectionner l'imprimante concernée
- Cliquer sur le bouton Paramètres Print To
- Pour chaque imprimante RelayFax, cliquer sur le bouton Gérer l'orientation et HWCreateDC et activer l'option Si on gère l'orientation alors toujours utiliser la fonction HW_CreateDC pour ouvrir l'imprimante
Remarque : Fotowin ou Rte Fax ne nécessitent aucun paramétrage particulier car ils utilisent le fonctionnement par défaut (sans ouverture de l'imprimante par HXCreateDC)
Le bouton Export tableur du choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer donne accès aux paramètres d'export des données de l'état vers un tableur. Les options suivantes sont proposées:
Remarque : afin d'accélérer les impressions, on pourra invalider la génération sur un poste qui produit de nombreux états non exportés (en particulier s'ils contiennent de gros fichiers. RTF)
Remarque : inutile de positionner cette option sur un poste qui produit des exports tableur, mail qui n'est pas équipé d'un logiciel tableur.
DivaltoViewer stocke les paramètres propres à un utilisateur dans Divalto.ini. Cette section de la base de registre est liée à l'utilisateur en cours. Suite à une modification, DivaltoViewer permet de propager (seulement si DivaltoViewer est lancé par la commande Exécuter du menu Démarrer par la commande DialtoViewer/propager) les changements effectués sur tout ou partie des utilisateurs du même serveur.
Pour ce faire, on clique sur le bouton Propager :
Remarque : la copie de la section Divalto.ini d'un autre utilisateur déjà connecté n'est pas instantanée. Elle se fera lorsque cet utilisateur cliquera sur le bouton Réactualiser dans les options avancées de la boîte de connexion. A défaut, la copie se fera lorsque l'utilisateur se reconnectera au serveur et à condition qu'une heure se soit écoulée depuis sa dernière connexion.
Boutons Recharger Installlog et Recharger Installlog précédent : les mises à jour demandées sont stockées dans des fichiers log qui peuvent être exécutés. Recharger Installlog demande le chargement des fichiers log non encore chargés sur ce poste (fichiers qui ont été écrits après la dernière mise à jour). Recharger Installlog précédent fait de même, mais recharge en supplément les fichiers qui avaient été chargés à l'occasion de la dernière mise à jour.
xDivaltoMajIni.exe est l'utilitaire qui doit être utilisé pour modifier un élément Divalto dans la base de registre. Il propose les choix de menu suivants :
- Voir les groupes Divalto_de cet utilisateur/ Voir tous les groupes de cet utilisateur : ces choix affichent les groupes d'appartenance de l'utilisateur dans la base des utilisateurs de Windows
-Saisir un nom de groupe à ajouter dans la propagation : affiche une boîte de dialogue qui permet de saisir une liste de groupes vers lesquels on souhaite propager les modifications.
- Connexion au serveur du client léger : permet de travailler sur la base de registre du serveur d'applications
- déconnexion au serveur du client léger : permet de travailler sur la base de registre locale
- Quitter
- Base de registre locale à l'utilisateur (HKEY_CURRENT_USER) : à sélectionner pour mettre à jour les paramètres propres à chaque utilisateur.
Chaque utilisateur dispose de sa propre section. Les modifications apportées le sont par défaut pour l'utilisateur courant.
Il est également possible de les récupérer pour d'autres comptes utilisateurs via la propagation.
- Base de registre globale à l'ordinateur (HKEY_LOCAL_MACHINE) : à sélectionner pour mettre à jour les paramètres généraux non spécifiques à l'utilisateur.
xDivaltoMajIni.exe doit être exécuté en mode Admin. A défaut, les valeurs modifiées ne seront pas les valeurs réelles, mais une copie de celles-ci. Dans ce cas, xDivaltoMajIni.exe affiche un message spécifiant qu'il n'a pas les droits suffisants et propose de le relancer en mode Admin.
- Base de registre de l'utilisateur "Compte système local" : à sélectionner pour mettre à jour les paramètres qui prévalent quand un utilisateur ouvre une session sans avoir de profil utilisateur propre ( services qui tournent sous le compte système local, par exemple Divalto DhsDivaAgent et DhsServices)
Avec/Sans filtrage des chapitres : Par défaut (avec filtrage), les chapitres gérés en interne (par exemple ceux propres à Xwin) ne sont pas affichés. Sans filtrage permet l'affichage de tous les chapitres de la section Divalto.ini. Il est fortement déconseillé de modifier le contenu des clés internes.
L'utilitaire xDivaltoPrinters permet de
Menu de xDivaltoPrinters
- Voir les groupes Divalto_de cet utilisateur/ Voir tous les groupes de cet utilisateur : ces choix affichent les groupes d'appartenance de l'utilisateur dans la base des utilisateurs de Windows
-Saisir un nom de groupe à ajouter dans la propagation : affiche une boîte de dialogue qui permet de saisir une liste de groupes vers lesquels on souhaite propager les modifications.
- Connexion au serveur du client léger : permet de travailler sur la base de registre du serveur d'applications
- déconnexion au serveur du client léger : permet de travailler sur la base de registre locale
- Quitter
- Activer le debug local de xDivaltoPrinters : pour debugger xDivaltoPrinters
- Activer le debug local des impressions Divalto : active les informations de debug des impressions
- Charger les fichiers de debug des impressions Divalto
- Voir les champs du chapitre : permet de consulter ou modifier des paramètres d'un chapitre et éventuellement d'en ajouter des nouveaux
- Générer le modèle dans ServerGraphPrinter : génère le chapitre équivalent de GraphPrinter sur le serveur à partir du chapitre GraphPrinter sélectionné
Utilisation de xDivaltoPrinters
Remarque : à droite du nom du chapitre, une mention peut apparaître entre parenthèses:
-(params) signale que l'imprimante correspondante a été configurée avec un paramétrage Harmony spécifique (bouton Modifier paramètres)
-(serveur) signale une imprimante du serveur d'applications
- (params-serveur) signale une imprimante du serveur d'applications configurée avec un paramétrage Harmony spécifique
Création/modification d'un chapitre
L'activation des boutons Ajouter un chapitre et Modifier un chapitre provoque l'ouverture d'une fenêtre permettant de choisir:
Dans le cas d'une imprimante serveur:
- en mode sans aperçu, l'impression se fera directement sur le serveur, sans transiter par le poste client.
- en mode aperçu, un fichier .dhvw sera envoyé et affiché par DivaltoViewer sur le poste client. Ensuite, si l'utilisateur décide d'imprimer avec les paramètres d'origine, le fichier sera renvoyé au serveur pour édition.
L'utilisation d'une imprimante du serveur permet d'optimiser les temps d'impression à condition de ne pas passer par l'aperçu avant impression.
Lorsque l'on configure un chapitre de type ServerGraphPrinter cette option est toujours cochée car on ne traite ici que les imprimantes du serveur.
Paramétrage d'une imprimante graphique
L'activation du bouton Modifier paramètres provoque l'ouverture d'une fenêtre de configuration des impressions (fenêtre standard de Windows).
Le paramétrage décrit ici ne concerne que les impressions effectuées sous Harmony en mode graphique. Les impressions demandées par un autre logiciel ne seront pas impactées. Le paramétrage est uniquement lié au chapitre courant.
L'option n'est pas accessible lorsque l'on configure, depuis un poste client léger connecté en mode TCP/IP ou Service Web, un chapitre référençant une imprimante de serveur. En effet, le poste local n'a pas accès aux drivers d'imprimante du serveur. En pratique, ce paramétrage doit être fait par l'administrateur côté serveur et en mode local.
- Après validation d'une modification des paramètres, une boîte de dialogue Paramètres complémentaires est affichée. Elle contient
- Le groupe de radio-boutons Sauvegarde de la taille de la page et le bouton Voir taille page : en cas de problème d'impression, la sélection du radio-bouton Oui permet de retenir une taille de page spécifique à Harmony, taille qui sera utilisée à la place de celle définie par le driver de l'imprimante. Pour paramétrer cette taille Harmonie, cliquer sur le bouton Voir taille page.
- si la modification concerne les paramètres Print to, le deuxième groupe de radio-boutons Appel de la fonction HWCreateDC permet de changer la méthode d'ouverture de l'imprimante (fauf fax FotoWin et imprimante PDFMail).
- DivaltoViewer : Imp image : ce bouton permet de modifier les caractéristiques d'une imprimante pour DivaltoViewer, en cas d'impression en mode image
- Paramètre Print To : ce bouton permet de modifier les caractéristiques d'une imprimante pour DivaltoViewer, en cas d'impression en mode Print to, par exemple lors de l'envoi d'un fax (paramètres de l'imprimante fax) ou lors de la conversion d'un fichier au format PDF (paramètres de l'imprimante PDFMail)
- Paramètres par défaut : ce bouton permet de définir des paramètres par défaut pour les impressions
- Autres paramètres imprimantes : ce bouton permet de définir des paramètres complémentaires pour les imprimantes
- Marge des imprimantes : ce bouton permet de modifier les marges pour les imprimantes
Gestion des noms d'imprimante sous TSE et Citrix
Une imprimante classique est visualisée dans xDivaltoPrinters avec le format général suivant: Nom d'imprimante, Nom du driver, Nom du port.
Sous TSE ou Citrix, en cas de remappage des imprimantes locales à la session:
Pour visualiser ce type d'imprimante, xDivaltoPrinters remplace le nom de la machine par %cname% et le numéro de la session TSE par %sid% (en plus du remplacement du port par %port_dynamique%)
Il affiche alors :
Sous TSE, on trouve aussi d'autres formes de noms.
Exemple : Nom d'imprimante (pour la machine xxx) de la session yyy, winspool, TS001
On obtient alors : Nom d'imprimante (pour la machine %cname% ) de la session %sid%, winspool,%port_dynamique%
Dans le choix Ajouter un chapitre, XDivaltoPrinters affiche la liste des imprimantes disponibles sur le poste. S'il détecte un nom d'imprimante au format TSE ou Citrix, il ajoute à cette liste le nom de cette imprimante sous sa forme générale précédé d'une * (exemple : *Nom d'imprimante/ %cname%/Session %sid%, winspool,%port_dynamique%) . Il faut sélectionner cette ligne pour utiliser le nom de cette imprimante sous sa forme générale.
Si on a sélectionné %port_dynamique%, Harmony recherche le nom du port que TSE ou Citrix a affecté à l'imprimante au moment de la connexion. Si le nom d'imprimante n'existe pas, il vérifie si le nom d'imprimante est au format Citrix (avec %cname%#) ou TSE (avec %cname%/Session %sid%). Si c'est le cas, il transforme le nom Citrix en nom TSE ou le nom TSE en nom Citrix et refait une recherche. Ainsi, un chapitre pour le spool en mode TSE peut être utilisé en mode Citrix et inversement.
L'agent d'impression est un outil visant (initialement) à compenser certaines limitations du client HTML : celui-ci, bridé par le navigateur, ne permet pas aux programmes Diva d'accéder au matériel de la machine locale, en particulier aux imprimantes.
En temps normal, lors d'une impression, le client HTML commandera la génération d'un document PDF sur le serveur, et en proposant le téléchargement, ce qui, entre autres, requiert une action utilisateur pour chaque document.
Ce fonctionnement convient aux clients nomades, mais peut avoir ses limites (impression des payes par exemple) pour les utilisateurs d'un site cloud, ou les utilisateurs d'un site pour lequel seul le client HTML a été choisi.
Pour ces cas, l'agent d'impression est mis à disposition.
Le principe est le suivant:
Paramétrage d'un format pour le spool en mode Agent d'impression
Il faut modifier ou créer dans xDivaltoPrinters un format pour le spool et cocher la case Agent d'impression
Un sous-répertoire peut être précisé et sera notamment indispensible si plusieurs sites physiques d'une même entité sont desservis en mode Agent d'impression.
Ce format pour le spool doit être propagé pour tous les utilisateurs du site concerné.
Lorsque ce format est utilisé, les impression sont centralisées sur le serveur d'applications dans le répertoire c:\Divalto\DivaltoPointAgent\Local\Tmp.
Pour chaque impression, un fichier .dhvw et un aperçu (image du même nom avec extension .PNG) sont stockées.
Si un poste dédié sur chaque site physique doit fonctionner en mode Agent d'impression, il faut qu'un client léger WPF éxécute le programme suivant (créer un raccourci exécutant la ligne de commande) :
De plus, il faudra, sur ce poste uniquement, paramétrer via xDivaltoPrinters un format pour le spool du même nom que celui utilisé par les utilisateurs, mais qui référencera l'imprimante réelle sur laquelle doivent sortir les impressions.
C'est ce programme qui va scruter le répertoire sur lequel les impressions du site seront centralisées.
Pour chaque document qui s'y trouve, l'agent va:
Pour réimprimer un document, il faut crééer puis lancer un raccourci exécutant la ligne de commande
Les documents peuvent être parcourus grâce au bouton Suivant.
Par défaut, les documents sont supprimés définitivement après 24 heures. Cette valeur peut être paramétrée dans la ligne de commande de lancement de l'agent d'impression :
Le paramètre -harmony_param"<nbj>3" indique que l'on souhaite donner une durée de vie de 3 jours aux documents.
En cas d'erreur entraînant l'arrêt inopiné de l'agent d'impression (coupure de liaison avec le serveur par exemple), le paramètre -reload 10 permet que l'agent se relance automatiquement après le délai, en secondes, indiqué dans le paramètre (dans le cas présent 10 secondes).
Par défaut, les documents sont stockés dans un répertoire construit comme suit :
Ce qui donne et
dans le cas d'une installation par défaut.
Ces chemins peuvent être changés par l'ajout d'une clé DivaltoPrintAgent dans le chapitre Local machine\SOFTWARE\Divalto\Divalto.ini\system du registre avec pour valeur le chemin souhaité.
Pour l'impression en mode caractères, il faut utiliser le chapitre Printer du format pour le spool.
Pour le poste dédié à l'agent d'impression, il faut apporter quelques attentions particulières:
Comme pour les impressions en mode graphique, le nom du format pour le spool utilisé par les clients pour générer les documents doit correspondre au format pour le spool du poste exécutant l'agent d'impression 'lequel référence l'imprimante réelle).
Dans le cas où plusieurs sites physiques d'une même entité et dépendant d'un même serveur d'applications, doivent chacun être desservis en mode Agent d'impression, il convient de faire les ajustements suivants:
Exemple : une entreprise dispose d'un site à Strasbourg et d'un second site à Entzheim : on créé deux formats pour le spool
Le format pour le spool adéquat sera propagé aux utilisateurs en fonction de leur sites respectifs et un poste dédié à l'agent d'impression sera implanté sur chacun des deux sites.