Définition et principes généraux :


Le PDP (Plan Directeur de Production) constitue un programme de référence pour la production, et doit permettre d'anticiper les variations commerciales afin d'y apporter une réponse à temps.
Quelques principes de base d'un Plan Directeur de Production :


Le PDP se résume à trouver des réponses aux questions suivantes pour une période donnée (jour / semaine / mois) :


Un PDP se fait sur un nombre limité de références articles, choisies en fonction du mode de production. En général on travaillera sur des produits finis d'autant plus que la demande est en général formulée en produit fini, mais une production à la commande qui utilise des semi-finis par exemple, pourra effectuer le PDP sur les semi-finis.
Pour que le PDP soit efficace, le nombre de références articles ne doit pas être trop élevé afin de faciliter la planification, correspondre aux réalités de production, et avoir une caractéristique permettant des prévisions relativement bonnes de leur demande ou de leur utilisation.


5.1 Fonctionnement et paramétrage du PDP


Le PDP est calculé à partir de données existantes, mais aussi de données spécifiques au calcul.

Ainsi, le calcul PDP exploitera :


mais requiert également :



Etape 1 : Paramétrage du PDP :


Un paramétrage pour le calcul PDP est effectué :


Etape 2 : Saisie des prévisions :


Le traitement de saisie des prévisions permet, après sélection de critères de filtrage et choix de l'horizon de saisie, d'entrer les prévisions de ventes manuellement.
Il est également possible d'importer ces prévisions via un tableur, ou d'utiliser l'historique de consommations.


Etape 3 : Calcul du PDP


Le calcul du Plan Directeur de Production va, après sélection de critères de filtrage et choix de l'horizon de calcul, lancer le calcul d'un nouveau PDP.
Ce PDP se base sur les données de stock, commandes, prévisions actuelles ainsi que sur le paramétrage actuel des articles PDP.
A l'issue du calcul, le résultat est stocké dans la base de données, et est archivé de telle manière qu'un nouveau calcul n'écrase pas le précédent.
Ce résultat peut être consulté et modifié dans l'Administration des propositions PDP, ou être réutilisé dans un calcul CBN.

L'administration des propositions PDP permet de consulter le résultat d'un calcul PDP. Le dernier calcul est modifiable par l'utilisateur.
Il sera donc possible de :


Le Calcul de Besoins Nets permet sur option de prendre un compte un résultat de calcul PDP.
Ainsi, le CBN va considérer les propositions PDP comme un besoin, et faire une proposition CBN relative à chaque proposition PDP.

Paramètres dossier




Horizon du calcul du PDP
L'horizon du calcul PDP est utilisé par le calcul PDP afin de proposer, à partir de la date courante, la date de fin d'horizon du calcul.
Cet horizon est exprimé en nombre de jours.
Il n'est pas obligatoire, mais permet de proposer un horizon commun à toutes les références articles.
Code opération achat du PDP
Les commandes d'achat qui seront générées depuis l'administration des propositions PDP utiliseront ce code opération d'achat PDP.
Il doit être différent d'un achat classique afin que le calcul PDP puisse différencier un achat PDP d'un achat classique.
Il est obligatoire si le PDP génère des propositions d'achat.
Ecart maximum entre commande ferme et prévision de vente
Cette valeur, exprimée en %, permet de lever une alerte si l'écart entre les commandes fermes et les prévisions de vente dépasse cette limite.
Au niveau de la fiche dossier, cette valeur a une portée générale, c'est à dire qu'elle est utilisée lorsqu'elle n'est pas trouvée sur la fiche article.
Il n'est pas obligatoire.
Par exemple, si la fiche article indique 20% alors la valeur fiche dossier n'est pas exploitée. Mais si la fiche article indique 0%, on prend la valeur dossier.

PDP : paramètres articles


Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Articles, onglet « PRODUCTION – PREVISIONS »

Article géré en PDP
Seuls les articles ayant l'option « PDP Divalto » dans le champ Mode de gestion des prévisions seront traités dans les traitements PDP.
Tous les articles ne sont pas éligibles d'un traitement PDP, notamment de par le type de production (sur stock, à la commande, assemblage à la commande) et de par la présence de prévisions.
Info : le nombre d'articles PDP influence la vitesse du calcul PDP.
Période
Un article PDP peut être traité au Jour, à la Semaine ou au Mois.
Cette périodicité doit correspondre aux contraintes de production et de rotation des stocks, puisque cela impose la saisie des prévisions ainsi que le calcul PDP.
Les paramètres de calcul comme par exemple l'horizon fixe ou l'horizon négociable sont également exprimés dans cette unité de période.
Un article ne peut avoir qu'une seule périodicité. Le Calcul PDP pourra traiter plusieurs types de période en même temps.
Exemple :
Le délai de fabrication d'un assemblage est de 2 semaines, et les expéditions se font tous les lundis. On pourra choisir une période à la semaine.
Taille du lot
La taille de lot correspond à la quantité multiple que le calcul du PDP va appliquer lors de la génération d'une proposition PDP.
Elle n'est pas obligatoire : si la taille de lot est à 0, on proposera la quantité exactement requise.
Elle peut être déterminée, par exemple, par les quantités moyennes de production par période, par une quantité optimale de production, ou par des contraintes de fabrication.
Ecart entre commande ferme et prévision de vente
Le calcul PDP utilise les commandes fermes existantes ainsi que les prévisions de ventes qui ont été saisies.
Dans la période dite "ferme" du calcul, les données doivent en principe être proches d'une situation réalisable.
Cette valeur, exprimée en %, permet de lever une alerte si l'écart entre les commandes fermes et les prévisions de vente dépasse cette limite (dans un sens comme dans l'autre)
Exemple :
Les prévisions du mois prochain sont de 1000, mais les commandes fermes ne sont que de 750. Pour un écart de 20%, on aura une alerte, indiquant que les prévisions ne semblent pas atteintes.
Délai d'obtention (en nombre de périodes)
Le délai d'obtention indique le délai nécessaire entre la demande d'achat ou de fabrication (lancement) et sa disponibilité en stock (réception).
Il peut être calculé sur la base de la taille de lot, et doit inclure tous les temps (lancement, opératoires, transfert, transport,...)
Ce délai sert au calcul PDP qui indique deux informations : la date de la réception PDP (date détectée du besoin) et la date de lancement PDP (date à laquelle il faut lancer pour satisfaire le besoin).
Il n'est pas obligatoire : si le délai est 0 on considère que le lancement dans une période couvre le besoin dans cette même période.
Exemple :
Un produit fini est composé d'un ensemble sous-traité. Le temps de fabrication en sous-traitance est d'une semaine, mais on considère un délai d'obtention de trois semaines à cause des temps de transport et de contrôle qualité.
Horizon ferme (en nombre de périodes)
L'horizon ferme correspond au nombre de périodes ajoutées à l'horizon de calcul pour obtenir une zone ferme pour le calcul du PDP.
Cette zone ferme doit correspondre à un horizon pour lequel la production est figée ou très peu modifiable, par exemple en raison de contraintes techniques ou de capacité de production.
Il est souvent issu d'un compromis entre la gestion commerciale et la gestion de production pour obtenir une période pendant laquelle les changements de programme de fabrication ne sont pas acceptés.
Il n'est pas obligatoire, mais 1 période est en général le strict minimum d'horizon ferme.
Exemple :
Un atelier utilise des composants qui ont un très long délai d'approvisionnement, et son carnet de production souvent rempli sur 5 semaines. Intercaler une fabrication n'est pas possible sous 5 semaines. L'horizon ferme est de 5.
Horizon négociable (en nombre de périodes)
L'horizon négociable correspond au nombre de périodes ajoutées à l'horizon ferme pour obtenir une zone négociable pour le calcul PDP.
Cette zone négociable doit correspondre à un horizon pour lequel le planning de production peut être modifié mais dans une certaine mesure seulement.
Il n'est pas obligatoire.
Au-delà de cette période négociable est considérée une zone libre pour laquelle les changements sont tous admis.
Exemple :
Un atelier utilise des composants qui ont un très long délai d'approvisionnement, et son carnet de production souvent rempli sur 5 semaines ou plus. L'horizon ferme est de 5 semaines. On peut accepter des modifications sur 2 semaines suivantes. L'horizon négociable est de 2.
Période fixe de regroupement (en nombre de périodes)
La période fixe de regroupement indique si plusieurs propositions, espacées d'un nombre de périodes inférieur ou égal à la période fixe, sont regroupées en une seule.
Cela va permettre de réduire le nombre de propositions en augmentant une proposition, mais a pour incidence d'augmenter le stock entre ces deux périodes.

Exemple :
Avec une période fixe de regroupement de 2, une proposition en période 5 va se voir regroupée avec une proposition en période 3.

Saisie des prévisions


Menu : Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Plan directeur de production / Saisie des prévisions PDP
Ce traitement permet de saisir des prévisions de vente, afin de les exploiter dans le calcul du Plan Directeur de Production.
Ces prévisions de vente sont exprimées :


Les prévisions sont saisies uniquement pour les articles traités par le PDP, et avec la périodicité PDP qui a été positionnée sur la fiche article.
L'horizon de saisie des prévisions est choisi lors de la sélection des éventuels critères de filtrage.


(Menu « Edition ») :
Modifier
La modification comporte deux étapes :


Copier la ligne visible
Cette fonction permet de copier en mémoire les données de la ligne courante, mais uniquement pour les données visibles.
Ainsi, seule les quantités et périodes affichées à l'écran sont copiées.
Copier toute la ligne
Cette fonction permet de copier en mémoire les données de la toute ligne courante, y compris les quantités saisies sur des période qui ne sont pas affichées à l'écran actuellement.
Coller
Cette fonction permet de coller les données depuis la mémoire (suite à un Copier ou Couper). Selon le type de copie, c'est toute la ligne ou une partie qui est collée.
Attention : il faut être en modification sur l'article pour pouvoir coller.
Important : le collage s'effectue à partir de la période affichée en premier. Si la copie a été faite à partir de données visibles, cela permet après décalage de période, de coller les quantités à une période différente.
Copier
Cette fonction permet de copier en mémoire les données de la ligne courante, puis de les effacer de la ligne courante, mais uniquement pour les données visibles.
Effacer
Cette fonction permet d'effacer les données de la ligne courante, mais uniquement pour les données visibles.
Effacer les prévisions pour l'article
Il est possible d'effacer en une action toutes les prévisions pour un article.
Attention : il faut être en modification sur l'article pour pouvoir effacer les prévisions.
(Menu « Outils ») :
Période de défilement
L'affichage comporte toujours 12 colonnes.
Si l'horizon de saisie est plus grand, vous pouvez utiliser les boutons de défilement de période.
Ce paramètre permet de modifier le pas du défilement, c'est à dire l'incrément ou le décrément appliqué lors du défilement de période.
Exemple :
Un clic sur le bouton "Période suivante" avance par défaut d'une période, donc par exemple la première colonne passe de "Avril" à "Mai".
En modifiant le pas de défilement à 3, un clic sur le bouton "Période suivante" avancera donc d'un trimestre, donc par exemple la première colonne passe de "Avril" à "Juillet".
Import – export par tableur
Les fonctions d'import / export tableur nécessitent que le tableur soit ouvert sur une feuille active.
Principe :
L'import / export se base sur un contenu de tableur avec cellules nommées. Certains cellules "clé" sont donc nécessaires à l'import.
Il s'agit notamment des cellules d'en-tête contenant:


Ces cellules permettent de trouver les colonnes contenant les données. Elles apparaissent dans une couleur différente de cellule.
Import et export ne traitent toujours que les articles, dépôts et périodes affichées. Un import comportant par exemple des dates hors horizon ne seront pas traitées.
Export modèle
Exporte uniquement le modèle de feuille, c'est à dire les en-têtes de colonnes avec les cellules nommées.
Export avec données
Exporte la feuille entière, c'est à dire les en-têtes de colonnes avec les cellules nommées, et toutes les données actuellement chargées pour l'horizon.
Import données
Importe les données de la feuille active du tableur, et remplit le tableau pour les articles, dépôts et périodes affichées dans la saisie des prévisions.

La case à cocher “Conserver les prévisions existantes” indique si l’import se fait par Ajout (nouvelle valeur) / Remplacement (valeur existante) ou si les données existantes sont effacées au préalable.
Important : une validation globale de tout l'import est nécessaire pour sauvegarder les données importées.
Export historique de consommations
Exporte une feuille entière, c'est à dire les en-têtes de colonnes avec les cellules nommées, et les données existantes dans la base de données concernant l'historique de consommations pour l'horizon et les articles actuellement chargés.
Important : en modifiant ensuite les dates, il devient facile d'utiliser ces statistiques de consommations pour les réimporter en tant que prévisions.

La feuille tableur résultante essaye de mettre en relief certaines informations

Calcul du PDP


Menu : Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Plan directeur de production / Calcul du PDP

L'étape de sélection permet de faire un choix des critères des articles à prendre en compte dans le calcul PDP. Puis, pour chaque article, un filtrage peut être appliqué sur les dépôts et sous-références.
Le choix de la période est un critère pour la sélection article ; le choix "Toutes les périodes" permet de ne pas appliquer le critère de périodicité. Chaque article est cependant calculé selon sa périodicité PDP telle qu'indiquée dans la fiche article.
Au lancement du calcul, un nouveau numéro est attribué au calcul du PDP. Le calcul est effectué selon les règles d'un calcul de PDP en application du paramétrage et des données de stock, prévision et mouvements en portefeuille de commande.
Chaque calcul PDP est autonome et archivé. Cela signifie que le résultat est stocké dans la base de données sans qu'un calcul PDP ultérieur ou antérieur ne vienne le modifier. Les calculs PDP sont donc indépendants les uns des autres. Pour supprimer un calcul devenu inutile, utilisez le traitement d'Administration des propositions PDP.
Seul le dernier calcul sera modifiable dans l'Administration des propositions.
Important : les termes soulignés dans le texte suivant correspondent aux colonnes de l'administration des propositions.

Les paramétrages utilisés par le calcul PDP sont résumés dans ce tableau :

et les données utilisées par le calcul PDP sont :


Important : un OF PDP est distingué par un indicateur dans l'en-tête de l'OF. Un Achat PDP est distingué par le code opération utilisé, qui doit correspondre au code configuré dans la fiche dossier production.

Le calcul détermine le disponible prévisionnel de départ à partir du stock et du stock de sécurité. Puis, pour chaque période, il calcule le disponible prévisionnel selon les entrées et sorties.
Lorsque ce disponible devient négatif, on génère une proposition PDP pour la quantité requise arrondie à la taille de lot. En cas de regroupement par période fixe, il est effectué en amont afin de regrouper à une proposition, d'autres propositions futures.
Une proposition PDP s'entend en quantité réceptionnée pour une période (PDP Réception). Le délai d'obtention permet de déterminer la période PDP de lancement à respecter pour obtenir la quantité à temps (PDP lancement).
Important : toutes les valeurs d'une période sont considérées en DEBUT de période, sauf le disponible prévisionnel. Ainsi une proposition PDP en réception en septembre est une réception début septembre.
Le disponible à vendre détermine tout ce qui peut être promis à des clients. La valeur est calculée à chaque fois qu'un PDP est livré.
En zone FIXE de l'horizon, le calcul s'interdit de créer une proposition, qui sera reportée au début de la zone NEGOCIABLE.
L'écart entre commande ferme et prévision de vente génère un message pour avertir l'utilisateur du fait que les prévisions ne sont pas atteintes, ou largement dépassées.
Important : en raison de la possibilité de gérer des semi-finis PDP, le calcul effectue une décomposition du portefeuille de produits finis PDP afin de disposer d'un portefeuille virtuel de semi-finis. En effet, le portefeuille est en général exprimé en produits finis, alors que le PDP peut être calculé sur un semi-fini. Cette décomposition peut être désactivée au lancement du calcul.
Attention : veillez à ce que seuls les articles exploités habituellement par le PDP soient cochés "PDP" dans la fiche article, car le mécanisme de décomposition traite tous les articles PDP, même ceux filtrés au lancement du calcul.

Ignorer les entrées PDP existantes
Cette option permet de considérer que les entrées (achats ou OF) existantes qui ont été créés par un PDP précédent (après validation d'une proposition) sont ignorées.
Ignorer la décomposition du portefeuille
Le calcul PDP effectue une décomposition du portefeuille d'un article PDP afin de pouvoir traiter le calcul PDP sur un autre article PDP de niveau inférieur.
En effet, le portefeuille est en général exprimé en produits finis, alors que le PDP peut être calculé sur un semi-fini. Il faut donc décomposer le portefeuille de produits finis afin d'avoir un portefeuille virtuel de semi-finis.
Important : si le PDP ne concerne que des produits finis, cochez cette case qui permettra d'accélérer le calcul.
Passer en administration des propositions PDP en fin de calcul
Lorsque le calcul du PDP est terminé, cette option permet de quitter le traitement et d'enchaîner directement sur le traitement d'Administration des propositions PDP.
Tracer le calcul
Afin d'obtenir plus d'explications sur le calcul PDP, ainsi que sur les paramètres utilisés par le calcul, il est possible de tracer le calcul dans un fichier XML. Cette trace permet de suivre l'évolution du calcul et l'application des règles PDP
Méthodes de calcul
Trois méthodes sont disponibles :
« Cumuler » : on considère que les commandes existent à la saisie des prévisions, donc on ajoute les commandes fermes aux prévisions de vente.
« Considérer la plus grande valeur » : on considère, entre commandes fermes et prévisions de vente, la plus grande valeur à couvrir.
« Considérer l'écart, sauf en dépassement des prévisions » : on considère que les commandes sont des prévisions réussies, donc on déduit les commandes fermes en restant au maximum à l'écart. S'il y a plus de commandes fermes que de prévisions de vente, il ne se passera rien car on considère que ce n'est pas au PDP de proposer mais au CBN et on l'intègre au disponible prévisionnel.

Administration des propositions PDP


Menu : Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Administration des propositions PDP
L'administration des propositions affiche le résultat du Calcul du PDP. Ce programme travaille par numéro de PDP. Il faut donc renseigner le numéro de PDP obtenu suite au lancement du calcul, pour pouvoir le consulter ou l'administrer.
Attention : seul le dernier numéro de PDP est modifiable.

Renseigner les éventuels différents filtres souhaités, selon les écrans de sélection habituels dans Divalto. (Par référence ou plage de références, par type de période, par nature de produit etc.
Coche « Uniquement les messages importants »
Le calcul du PDP génère différents type des messages, comme par exemple la création d'une proposition, un disponible à vendre négatif, une opération utilisateur, ...
Cette option permet d'utiliser l'existence d'un message important comme filtre. Les messages considérés comme importants sont :


Info : lorsqu'un calcul (d'une référence article par dépôt) comporte l'un de ces messages, il est chargé en totalité. Si aucun message important n'apparaît, il est ignoré.
Le but de cette option est donc de permettre à l'utilisateur de se focaliser sur ces trois cas qui relèvent de l'anomalie de gestion.

Un résultat de calcul PDP s'affiche sous forme de tableau montrant l'évolution du disponible dans le temps, mais aussi les messages associés.
Ce résultat est consultable pour chaque référence article - sous-référence - dépôt, par clic sur la ligne correspondante dans l'arbre de navigation (partie gauche du tableau).
Il indique les valeurs utilisées et calculées suivantes (onglets de la partie droite du tableau) :



Consultation des messages importants
Ce tableau indique les messages associés aux résultats, signalés par la présence de l'icône et consultables dans la partie basse du tableau :











Consultation des informations sur le calcul
Il est possible de voir les données de paramétrage utilisées pendant le calcul en sélectionnant une ligne dans l'arbre de navigation, puis en appuyant sur la touche F6 ou par le menu « Interrogation ».

Ce numéro est l'identifiant du calcul PDP. Il a été attribué à partir du dernier numéro mémorisé sur la fiche dossier.
Il identifie l'ensemble des articles, sous-références, dépôts qui ont fait l'objet d'un calcul, ainsi que les données de lancement au moment du calcul.

C'est la date et heure à laquelle le calcul a été lancé

C'est la date de début d'horizon au lancement du calcul. Cette date est ensuite traitée selon sont type de période par le calcul.

C'est la date de fin d'horizon telle que saisie par l'utilisateur au lancement du calcul. Cette date est ensuite traitée selon sont type de période par le calcul.

C'est le type de période (jour, semaine, mois) utilisé comme filtrage pour le calcul du PDP.

Indique la référence de l'article et des sous-références d'un en-tête de calcul PDP.

C'est le type de période de l'article (jour, semaine, mois) qui est utilisé pour traiter tout le calcul PDP de l'article, c'est à dire le pas de période utilisé, les regroupements de mouvements portefeuille,...

C'est le délai nécessaire entre la demande d'achat ou de fabrication (lancement) et sa disponibilité en stock (réception).

C'est le nombre de périodes ajoutées à l'horizon de calcul pour obtenir la zone.

C'est le nombre de périodes ajoutées à l'horizon ferme pour obtenir la zone négociable.

Cette période indique si plusieurs propositions, espacées d'un nombre de périodes inférieur ou égal à la période fixe, sont regroupées en une seule.

Cette valeur, exprimée en %, permet de lever une alerte si l'écart entre les commandes fermes et les prévisions de vente dépasse cette limite.

Le stock de sécurité est un élément qui entre dans le calcul du PDP.

Cette valeur est calculée par le PDP, et apparaît également dans le tableau résultat.

C'est la quantité multiple appliquée aux nouvelles propositions.

La validation des propositions peut être faite de deux manières :

En sélectionnant un dépôt dans l'arbre de navigation, le résultat du calcul est affiché.
Après être passé en modification sur le calcul et en sélectionnant une cellule correspondant à une proposition, les boutons permettant de valider la proposition en création d'OF ou Achat sont actifs.

La fenêtre de visualisation de toutes les propositions permet de voir l'ensemble des propositions. En validant cette fenêtre, tous les OF et Achat du calcul PDP proposés par le calcul sont générés.
Info : un OF PDP est identifié dans l'en-tête OF par une origine spécifique.
Un achat PDP est identifié dans l'en-tête de pièce par un code opération spécifique.
Info : la quantité "PDP réception" est la seule modifiable par l'utilisateur.

PDP et CBN (calcul des besoins)


Menu : Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Calcul des besoins


Dans l'écran de sélection de lancement du Calcul CBN, il existe une option "Traiter les propositions du PDP et objectifs de vente": cette case est à cocher pour que le CBN prenne en compte les données saisies en PDP, c'est-à-dire les prévisions ou objectifs de vente.

Le champ "Numéro PDP" permet quant à lui de préciser un n° de PDP en particulier, pour que le CBN prenne en compte les propositions faites par le PDP en question.


Cela génère une proposition par PDP.
Administration des propositions : proposition « classique » mais origine PDP visible dans l'interrogation du disponible.
Le bouton détail ouvre le résultat du calcul PDP.
Toutes les propositions PDP (OF ou achat) faites par un calcul PDP seront utilisées par le calcul CBN afin de générer des propositions CBN.
Info : une proposition PDP n'est pas traitée comme une sortie portefeuille de commande. Les règles CBN classiques ne sont pas appliquées car chaque proposition PDP donne une proposition CBN.


Gérer les prévisions en tant qu'objectifs de vente (PDP et CBN)

Principe 

Les prévisions de vente, saisies à travers l’outil dédié (saisie des prévisions PDP), sont considérées comme des objectifs de vente. Ces données sont exploitées par le CBN : les quantités saisies sont considérées comme étant des ventes restant à réaliser. Les objectifs de vente seront donc des ventes à atteindre quoiqu'il arrive: les quantités déjà vendues sur la période en feront partie. Lorsque les prévisions, elles, ont une considération davantage indicative. Les valeurs saisies en prévision doivent donc en pratique, faire l'objet d'une révision par rapport aux ventes et achats effectifs de la période, lors du lancement du CBN.

 (étoile) La prise en compte par le CBN des saisies PDP comme objectifs de vente ne fonctionne qu'avec la méthode de réapprovisionnement "A date sur portefeuille de commandes".

Paramétrages


1) Paramétrage Dossier :

Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers, onglet « STOCK »

Coche : « Traiter les prévisions comme objectifs de vente restants sur la période »

Ce paramétrage est général: la case est cochée si l'entreprise fonctionne par objectifs de vente plus que par prévisions.

Ce choix est définissable autrement, à l'article.

Autre option Dossier: 

Case cochée: les prévisions sont un objectif de vente qui s'additionne au portefeuille de commandes clients: une fois les besoins du portefeuille couverts, la quantité saisie comme objectif reste à couvrir.

Case décochée: les prévisions sont des objectifs de vente: le portefeuille de commandes en fait partie et a vocation à les atteindre.

A noter: cette option n'est pas positionnable au niveau de l'article.


2) Paramétrage Article :

Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Articles

 

Fonctionnement des objectifs de vente pris en compte par le CBN


1) Saisir les objectifs de vente :

(Même fonctionnement que la saisie des PDP)

Menu : Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Plan directeur de production / Saisie des prévisions PDP


2) Prise en compte par le CBN:

Lancer un CBN 

Menu : Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Calcul des besoins

Cocher cette case:


3) Résultat


*Avec option Dossier PDP (voir paragraphe 1)) "considérer les prévisions comme objectifs de vente" :  le CBN exploite directement la prévision de vente en l'interprétant comme une vente client au début de la période PDP. La quantité est considérée comme une vente restant à faire.

=> Les quantités en commandes clients s’additionnent aux objectifs. Exemple: objectif de vente qté 1000, commande client qté 300, le CBN proposera 1000.


*Sans l'option:  le CBN effectue un calcul, période par période, tenant compte des sorties par rapport à l'objectif. Si le cumul des sorties sur une période n'atteint pas l'objectif, le CBN propose d'acheter ou fabriquer l'écart pour disposer de quantité prête à vendre. La proposition faite pour couvrir un objectif tient compte d'un stock disponible, et va donc remplir l'objectif pour le DEBUT de la période.

=> Les quantités en commandes clients sont contenues dans l'objectif de vente fixé. Exemple, objectif de vente qté 1000, commande client qté 300 proposera 700 pour atteindre l'objectif.


Le rendu dans l'administration de l'évolution du disponible affiche les informations, et permet l'appel des prévisions (Shift+F4).

Exporter les mouvements de stock (dans le cadre de l'utilisation du PDP en tant qu'objectifs de vente)

Objectifs: 

Menu: Commerce & logistique / Utilitaires / Export de mouvements


Utilisation de l’export de mouvement 

Le programme d'export de mouvements a pour but d'exporter les articles et mouvements concernés par les critères de sélection indiqués. Les articles traités doivent être en mode de gestion PDP “Objectif” car cet export a pour but de travailler avec des applications externes de gestion des prévisions (supply chain, forecasting). Une exclusion de mouvements est possible. 

C'est un export de 3 fichiers au format CSV - articles : article en mode de gestion PDP “Objectif” qui répondent aux critères de sélection : 

ATTENTION, dans la visite guidée, le chemin de lecture de l'automate par défaut est “/divalto/interfaces/mvts/export”. Ce répertoire doit exister.  

L’écran de sélection permet de choisir les fichiers que l’on souhaite exporter, leur nom et destination : 

Pour les numéros de pièces qui seraient à exclure (par exemple parce qu’elle fausse les prévisions, ou que certains statuts sont à exclure), il existe un mécanisme de fichier d’exclusion qui permet, sur chaque ligne du fichier, d’indiquer un numéro de pièce à exclure de l’export.  

Un code action permet de déclencher une action Divalto à la fin de la génération. Les données de l’enregistrement G3XQ sont disponibles avec notamment les libellés LIB(1) à LIB(3), .USER et .DATD. 

Pour appeler un NOM de configuration en ligne de commande (consulter l’aide en ligne pour plus d’informations concernant les options de la ligne de commande de XWPF.exe), le paramètre important est « -harmony_param XXXX » où XXXX est le nom de la configuration. Les autres paramètres servent à indiquer le programme et les informations de connexion.

Exemple : C:\divalto\sys\Xwpf.exe -program gtpp012.dhop -profil profilePilotage -harmony_param CONFIG  


Plan de Charge


Menu : Production / O.F. / Mises en production / Plan de charge
Lors de leur génération, les OF sont planifiés par un jalonnement à capacité infinie au plus tard ou au plus tôt en fonction de délais demandés, tout en respectant les caractéristiques des moyens de production à utiliser et notamment leur capacité théorique.
Le Plan de Charge a pour objectif de calculer cette charge induite par le portefeuille des OF sur les différents centres de charge et postes de travail.
Ecran de sélection du plan de charge:


Ces informations permettant de visualiser les charges par rapport aux capacités sur un horizon moyen voire long terme, doivent permettre au responsable de la production d'évaluer les décisions nécessaires pour pallier les problèmes de capacité.
Lors de l'exécution du traitement du plan de charge, vous devez préciser :


Info : ce traitement de masse peut être lancé en traitement différé.
Graphique du plan de charge
Divalto vous propose un graphique dynamique : en cliquant sur les aires représentant la charge, les séquences correspondantes sont mises en évidence par un pointage.
Les lignes pointées correspondent donc aux séquences qui seront traitées dans la période sélectionnée.

Les flèches de déplacement permettent alors de se déplacer sur :


Le plan de charge tient compte du temps réel passé sur les séquences. Dans le cas d'ordres de fabrication démarrés, Divalto rejalonne les séquences pour tenir compte des dates réelles de commencement.
Après avoir sélectionné le moyen de production à analyser, le graphique reprend la capacité maximale (en rouge), la capacité minimale (en vert) ainsi que la charge.
Important : en cas d'intervention sur un OF à partir de ce tableau (bouton ), notamment en modification du jalonnement : au retour le plan de charge est recalculé et rafraichi.
Horizon du plan de charge
Il est défini dans le dossier Production, onglet « Ordres de fabrication ».

Planification (planning de production)


Menu : Production / O.F. / Mises en production / Planification
Ce traitement permet de saisir et de visualiser un planning à capacité finie pour un centre de charge. Le planning est réalisé en prenant en compte :

 
L'objectif est de planifier à capacité finie les opérations de fabrication principales d'un OF (goulots d'étranglement) en plaçant les séquences chronologiquement en fonction des impératifs de l'utilisateur et de remplacer le planning mural utilisé dans les ateliers.
La saisie du planning permet donc d'ordonnancer les opérations de production selon la capacité des postes de travail en plaçant bout à bout les durées de fabrication.

L'utilisateur dispose d'une vue globale de la charge par centre de charge et par poste de travail pour les semaines à venir.
Cette fonction ne remplace en aucun cas l'utilisation d'un outil de planification globale à capacité finie dans le cas de besoins plus pointus pour prendre en compte toutes les contraintes.
 
L'écran est divisé en deux parties :

 
Chaque ligne correspond à une séquence à réaliser par le centre de charge sélectionné, avec les informations de cette séquence ainsi qu'une représentation graphique de la séquence appliquée au calendrier général du dossier.
 
Cette représentation graphique est découpée horizontalement en plusieurs parties :
o Vert : visualisation du temps restant à fabriquer pour la séquence en cours sur le poste de travail.
o Orange : visualisation de la durée et des dates prévues lors du calcul du lancement de l'OF.
o Jaune : visualisation de la durée et des dates planifiées.
o Bleu : visualisation de la durée et des dates calculées par la contrainte de planification d'un autre centre de charge pour l'OF. Si la contrainte est respectée, celle-ci n'apparaît pas dans la représentation graphique.    
 
Le graphique permet de visualiser directement la durée de préparation et de fabrication. De plus, la couleur de fond permet de distinguer le poste de travail.
Les opérations à réaliser sur le poste de travail sont affichées par ordre chronologique d'affectation suivant l'ordre de validation du planning précédent.

Les nouveaux OFs sont placés après ceux qui sont déjà planifiés, et classés par ordre chronologique suivant le délai de fabrication prévu (calculé à la création de l'OF).

(étoile bleue) Les temps de préparation "fixes" sont comptés une seule fois si plusieurs OF se succèdent avec la même référence article.

Fonctions disponibles du planning


Plusieurs actions sont possibles sur le planning :

Cette action consiste à attribuer un poste de travail à une séquence d'OF :
Glisser - déplacer la ligne de séquence du tableau des "OFs non affectés" vers le tableau des "OFs affectés". Celle-ci sera positionnée derrière la ligne sur laquelle vous avez relâché le clic.
Sélectionner la séquence dans le tableau des OFs non affectés, passer en modification pour saisir le poste de travail à affecter à la séquence. La séquence est affectée au poste de travail par ordre chronologique de délai parmi les séquences déjà affectées mais non planifiées.


Glisser - déplacer la ligne de séquence du tableau derrière une autre ligne du tableau. La ligne sur laquelle vous avez relâché le clic indique également le poste de travail.


Glisser - déplacer la ligne de séquence du tableau des "OFs affectés" vers le tableau des "OFs non affectés".


Glisser - déplacer la ligne de séquence du tableau vers une ligne contenant le nouveau poste à affecter.
Important : le calendrier et le fractionnement sont également modifiables en mode fiche.
Lors de la validation de la planification d'un centre de charge, le traitement rejalonne les séquences amont et aval à l'intérieur de l'OF et s'arrête à la première séquence déjà planifiée pour un autre centre de charge. Cela permet de visualiser les contraintes de planification entre les centres de charge sur un même OF.
Puis le traitement met à jour toutes les séquences comprises dans l'horizon de planification avec les informations de planning :


Info : dans le cas d'OFs liés hiérarchiquement, la planification d'une séquence n'a aucune incidence sur les OFs amont et aval.
Autre info : chaque changement entraîne si nécessaire un recalcul et une mise à jour de la représentation graphique.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton pour relancer un calcul du planning et réactualiser les données de saisie des temps par exemple.
Vous pouvez également imprimer le planning.

Horizons du planning




Important : ces paramètres sont définis par défaut dans le dossier (Dossier / Production, onglet Ordres de fabrication): 


Le mode de représentation du calendrier (jours, semaines ou mois) est automatiquement calculé en fonction de l'horizon de visualisation. Par exemple, un horizon de 7 jours représentera une tranche minimale d' 1/2 heure, alors qu'un horizon de 21 jours représentera une tranche minimale de 2 heures et un horizon de plus de 168 jours une tranche minimale de 24  heures.

Consulter les charges du centre de charge, par poste


Il est possible de visualiser graphiquement la charge des postes de travail pour les semaines à venir en fonction de la planification du centre de charge sélectionné.
Cette consultation permet d'avoir une vue globale de la charge du centre de charge et des différents postes de travail selon leur capacité. Elle permet également de connaître la charge en retard (fabrication non réalisée dans les temps).
Des couleurs sont utilisées pour distinguer les charges et capacités :
Vert : capacité réelle (selon le calendrier utilisé) avec la prise en compte des arrêts et des jours non travaillés
Orange : charge réelle (fabrication prévue à capacité infinie au lancement de l'OF)
Jaune : charge planifiée
 
 
Info : en cliquant sur un bâtonnet, le détail de la charge pour la semaine concernée apparaît.

Affichage du GANTT avec les dates planifiées


Le bouton du Gantt permet de tenir compte des dates planifiées provenant de PREACTOR ou du traitement de planification.



Impression des plannings de production


Menu : Production / O.F. / Impressions
Trois plannings sont imprimables :
Planning poste de travail
Planning ressource
Planning outillage
Liste sous-traitance

Impression du Planning par Poste de Travail


Cette impression présente les OFs en cours classés par poste de travail et date de début.
Le nombre total d'heures d'utilisation (charge) est imprimé pour chaque rupture de date.
Les retards peuvent être imprimés sur demande.
Info : ce traitement peut être exécuté en Traitement différé.

Impression du Planning par Ressource


Cette impression présente les ordres de fabrication en cours classés par ressource et par date de début. Un total du nombre d'heure d'utilisation (charge) est imprimé pour chaque rupture de date.
NB : les retards peuvent être imprimés sur demande.
Info : ce traitement peut être exécuté en Traitement différé.

Impression du Planning par Outillage


Cette impression présente les ordres de fabrication en cours classés par outillage et par date de début.
Un total du nombre d'heure d'utilisation (charge) est imprimé pour chaque rupture de date.
NB : Les retards peuvent être imprimés sur demande.
Info : ce traitement peut être exécuté en Traitement différé.

Impression de la Liste sous-traitance


Cette impression présente les ordres de fabrication en cours classés par sous-traitant et par date de début. Un total du nombre d'heures d'utilisation (charge) est imprimé pour chaque rupture de date.
Les retards peuvent être imprimés sur demande.
Il est possible d'imprimer la liste avec un saut de page à chaque changement de soustraitant.

Info : ce traitement peut être exécuté en Traitement différé.