Nous détaillons dans ce paragraphe l'utilisation de l'administration des interventions/équipements à partir de la version V10.6.
A partir de cette version, l'administration s'appuie sur ses propres tables de liens pour proposer plus de souplesse à l'utilisation, et de nouvelles fonctionnalités.

ATTENTION : le changement de version introduit une nouvelle numérotation des interventions générées.
ATTENTION : un script sera exécuté à la migration à partir d’une version V10.5 pour reconstruire les liens créés en V10.5 dans le nouveaux système de liens.

Cette fonctionnalité permet d'organiser et de générer les interventions à partir des lignes d'un devis travaux validé.
Elle permet également la génération des équipements

Dans cette nouvelle version, la fonctionnalité permet de plus :

et grâce à son système de liens, offre la possibilité de gérer de façon indépendante les composantes équipements et Main d'œuvre d'une même ligne de mouvement.

MENU : Commerce et logistique / Travaux et installations / Devis Travaux /

Ergonomie générale

L'administration des interventions est organisée en 2 tableaux :

Comme pour le tableau haut, des entrées particulières seront gérées pour présenter les lignes articles des pièces commerciales liées.

L'administration porte son propre identifiant; le système de liens est créé à la validation d'un devis travaux ou à l'ajout d'une pièce.

Nous retrouvons les principaux menus d'un écran standard :



Tableau bas

Nous retrouvons, dans ce tableau, le devis travaux dans son organisation « commerciale », tel qu'il a été saisi et validé, et/ou les pièces commerciales ajoutées.

Le tableau reprend les informations provenant des mouvements. Il reprend la structure de la pièce en ajoutant :


6 icônes indiquent l'état de chaque ligne :


Sélection des champs du tableau bas :
Les champs proposés permettent de présenter sur une ligne :

Ils sont alimentés par le flux logistique (commande opérationnelle, Livraison) d'une part, et l'administration des interventions (N° d'intervention, code équipement) d'autre part.

Le clic sur une ligne de ventilation « placée » du tableau bas, active la (les) lignes correspondantes dans le tableau du haut.

Le double clic sur une ligne de ventilation "placée" du tableau bas, ouvre l'intervention et position le tableau haut pour faire apparaitre la/les lignes liées dans le tableau haut.

Tableau haut

Il présente sous forme d'arbre plié par défaut, chaque intervention et ses composantes de main d'œuvre, de matériels (Equipements) et de pièces détachées. La dernière entrée de l'arbre nommée « Equipement hors intervention » est particulière : elle va regrouper les lignes articles de type Equipements non liées à une intervention (équipement non installé par exemple)
Le tableau est initialisé à partir des données saisies dans le devis travaux et du paramétrage de l'entête de devis (onglet Intervention/Equipement).

Ce tableau permet à l'utilisateur d'avoir une vision synthétique des éléments paramétrés dans le devis travaux. Il permet de visualiser les interventions, les équipements et les pièces potentiellement nécessaires à l'exécution des travaux pour ce devis.
Chaque élément pourra être ensuite librement adapté et regroupé dans une logique opérationnelle, indépendante de la présentation commerciale du devis.
Certaines données sont accessibles à la saisie.
Nous regroupons ici, sous forme arborescente, les éléments issus du devis travaux de la manière suivante :

La durée d'intervention est exprimée dans l'unité paramétrée dans le dossier devis travaux/onglet INTERVENTION : Unité de temps intervention dans l'administration

Etats des lignes

Actions à partir des lignes : 

un menu contextuel est disponible en clic droit sur une ligne.

Fonctionnement

L'administration intervention/Equipement est initialisée à la validation du devis travaux.

L'affectation des lignes de main d’œuvre, pièces ou équipement est réalisée par un glisser-déposer de celle-ci sur une ligne d'intervention.
Il est possible d'utiliser le marquage ( F5 ) afin de déplacer plusieurs lignes en même temps.

Pour désaffecter une ligne du tableau bas 'placée' sur une intervention, il faut utiliser la suppression. (la suppression ne supprime que le placement)

La modification est possible sur les lignes de main d’œuvre, pièce et équipement. Les champs modifiables varient selon le type de ligne que l'on modifie.  

La modification de l'Intervention est possible lorsqu'elle n'est pas générée et restreinte lorsqu'elle est générée à l'état 'à planifier' :

La mise à jour doit être validée pour pouvoir lancer la génération des équipements ou la génération des interventions.

NB : Si l'option 'Génération d'une pièce pour le matériel' (paramétrage de la famille d'intervention) est activée, les articles correspondant aux équipements sont ajoutés en tant que pièces sur l'intervention.