Module DSN

Inf, dsn, p3, documentation

Présentation


Ce document explique comment générer des déclarations DSN (Déclaration Sociale Nominative) phase 3 à l'aide du module Divalto DSN p3.
Bien que ce module permettre aussi de générer des DSN phase 2, les copies d'écrans présentées sont celles associées à une préparation de DSN phase 3.
Ce module permet aussi de faire des N4DS et des AED mais les informations liées à la N4DS sont dans un document spécifique.

Préparation générale DSN


Sont ici récapitulées les actions de préparations obligatoires à faire avant de se lancer dans la confection d'une DSN phase 3.

  • Vérifier les informations du Dossier DSN

  • Contact émetteur : Vérifier la présence d'un contact émetteur pour le dossier OC : Créer les adhésions OC

  • Pour chaque adhésion

    • Créer les codes Populations et Options Créer le(s) modèle(s) d'affiliations

    • Créer les affiliations salariés (Par saisie ou à l'aide de l'utilitaire "préparation nouveau contrat")

  • Vérifier les informations des établissements DSN

  • Contact chez le déclaré : Vérifier la présence d'au moins un Contact chez le déclaré pour les IJ ou un contact chez l'établissement centralisateur pour les IJ par établissement

  • OPS des établissements. Pour chaque établissement vérifier:

    • la présence d'un OPS de type "Données communes"

    • la présence d’un OPS de type DGFiP

    • la présence d'un OPS de Type "URRSAF" ou "MSA"

    • la présence d'un OPS de type AGIRC-ARRCO ou la présence d'OPS de Type CCVRP, IRCANTEC, … (pour les régimes de retraites spécifiques)
      IRC Retraite complémentaire:

  • Créer le(s) modèle(s) de rattachement des salariés

    • Créer les rattachements des salariés aux Retraites complémentaires (Par saisie ou à l'aide de l'utilitaire "préparation nouveau contrat")

  • Vérifier le paramétrage des contrats DSN. Gestion de vos surcharges (Profils, catégories, …) Créer les contrats DSN des contrats actifs à déclarer en DSN (Par saisie ou à l'aide de l'utilitaire "préparation nouveau contrat")

Dossier DSN


Il faut définir un "Dossier DSN" pour chaque dossier que l'on veut traiter en DSN. Accès depuis le zoom dossier de la paie : Boutons "Infos DSN" Ou menu DSN / Préparation / Dossier DSN

Onglet DSN

Informations DSN


Version DSN : Version de la DSN utilisée pour les déclarations
Etablissement émetteur : Définir dans le zoom dossier DSN l'établissement émetteur proposé par défaut pour les envois des déclarations DSN. On pourra au moment de la création du fichier DSN choisir un autre établissement émetteur parmi les établissements de la paie.
Nature des contrats "Salariés" : choisir la nature des contrats à utiliser pour extraction des données salariés de la DSN. Pour une utilisation du plan de paie standard utiliser les contrats 'sal' – salariés

Assujettissement fiscal


Les informations du dossier servent de modèle (valeur par défaut) lors de la création d’un établissement DSN

Onglet DSN (Contrat salarié)

Valeur par défaut – Régime de base


Les valeurs par défaut sont celles utilisées dans le paramétrage standard des contrats DSN. Elles seront donc utilisées pour la création et la mise à jour des Contrats DSN (Périodes d'activité).

Valeurs par défaut pour les régimes de base Maladie, vieillesse et accident du travail.

BTP


Valeur par défaut pour la caisse de congés payés.

Clôture des bulletins de paie


Le programme de clôture des bulletins de paie permet de créer des périodes d'inactivité (Arrêt de travail ou suspension de contrat) en fonction des éléments variables du bulletin.
Toutefois si vous optez pour le signalement DSN des arrêts de travail, il sera souvent nécessaire de saisir les arrêts avant la clôture des bulletins, c'est pourquoi vous avez la possibilité de ne plus créer les périodes d'activité lors de la clôture des bulletins.
Clôture des bulletins :
Option "Création automatique des arrêts N4DS" : pour que les périodes d'inactivité N4DS de type arrêts de travail soient créer lors de la clôture des bulletins
Option "Création automatique des arrêts DSN" : pour que les arrêts de travail DSN soient créer lors de la clôture des bulletins
Option "Création automatique des suspensions DSN et N4DS" : pour que les périodes d'inactivité N4DS de type suspension de contrat, ET les suspensions de contrat DSN soient créer lors de la clôture des bulletins.

Contact émetteur


Il faut définir au moins un contact émetteur par dossier pour les déclarations DSN. Accès au zoom des contacts émetteur depuis la fiche Dossier DSN.

Etablissements DSN


Le zoom des établissements DSN est accessible depuis le zoom Dossier DSN ou par le menu : DSN / Préparation / Etablissement DSN.
Les déclarations mensuelles DSN doivent se faire par établissement. Le fractionnement n'est autorisé que dans les cas suivants :
un établissement dont les paies sont gérées par plusieurs systèmes de paie
un établissement avec plusieurs catégories de populations pour lesquelles les dates d'exigibilité du recouvrement ACOSS diffèrent.
Il faut pour la DSN :
Regrouper les établissements de PAIE qui ont le même SIRET et qui ne doivent pas faire l'objet de fractionnement.
Vérifier qu'il n'existe pas au sein d'un même établissement de paie, plusieurs dates d'exigibilité du recouvrement ACOSS.
Un établissement DSN correspond à un établissement ou un ensemble d'établissements de paie ayant le même SIRET et la même date d'exigibilité du recouvrement ACOSS

ETBDSN - Onglet Généralités

Etablissement DSN


Fractionnement : Ne mettre 1/2 ou 2/2 uniquement si la déclaration ne concerne qu'une partie des salariés de l'établissement.
Siret Déclarant : Dans le cas de déclarations déposées par un "tiers déclarant" renseigner ici le SIRET du tiers déclarant. Cela permet d'avoir un compteur unique pour les numéros d'ordre des déclarations.
Si vous n'avez pas de tiers déclarant : indiquer le SIRET de l'établissement
Nature juridique : Renseigner la nature juridique de l'entreprise au sens de la DSN
Type de rémunération expatrié : A renseigner uniquement si vous avez des salariés expatriés dans l'établissement
Signalement fin de contrat : A cocher si vous voulez gérer les FDC par des signalement DSN et plus par des AED. Cette option sera reprise par défaut lors de la création des contrats DSN (périodes d'activité). Elle pourra encore être modifiée au niveau du contrat DSN en cas de besoin.

Valeur par défaut – Arrêt de travail


Les valeurs définies ici seront utilisées lors de la création des arrêts de travail. Elles pourront être modifiées au niveau de l'arrêt en cas de besoin.
Jour de traitement de la paie : A renseigner avec le jour du mois ou vous saisissez vos derniers éléments variables. Seuls les arrêts qui ont été pris en compte lors du calcul des bulletins doivent être déclarés dans la DSN mensuelle. La date saisie permet de calculer au plus juste le premier mois au l'arrêt de travail sera déclaré en DSN. Vous pourrez encore modifier cette date au niveau de l'arrêt en cas de besoin.
Subrogation : Vous pouvez définir dans la fiche dossier DSN ou établissements DSN les informations de subrogations proposées par défaut lors de la création d'un "Arrêt de travail DSN".
Siret Centralisateur : Vous pouvez définir un SIRET centralisateur pour les signalements Arrêts et Reprises de travail. Dans ce cas vous devez définir également un "contact chez l'établissement centralisateur pour les IJ".
Le SIRET centralisateur peut être défini par dossier ou au niveau des établissements DSN.


Assujettissements fiscaux


Permet de définir les assujéttissements fiscaux de l'établissement

ETBDSN - Etablissement lié


Accès depuis le zoom des établissements DSN
Permet de définir quels sont les établissements de paie rattachés à l'ETB DSN. Les établissements liés doivent avoir le même SIRET que l'ETB DSN
Par défaut l'ETB DSN n'est lié qu'à lui-même.


Contact pour les IJ


Depuis le zoom établissements DSN vous avez accès au zoom des contacts pour les IJ. Pour les "Arrêts de travail" vous avez le choix entre deux types de contact :
Contact chez le déclaré pour les IJ
Contact chez l'établissement centralisateur pour les IJ : dans ce cas il faut définir l'établissement centralisateur pour les IJ dans le zoom Dossier DSN ou établissement DSN.
Il faut obligatoirement définir un contact pour les IJ par établissements DSN


OC (Organisme complémentaire)

Adhésion OC (Organisme complémentaire)


Accès au ZOOM des OC depuis le zoom DOSSIER DSN
Ou par menu DSN / Préparation / OC – Organisme complémentaire
Les contrats souscrits avec les organismes complémentaires (Mutuelle, Prévoyance, Retraite supplémentaire, Assurance, … ) sont définis par dossier, C'est IdAdhésion qui permet de faire le lien entre l'adhésion de l'entreprise et les affiliations salariés.
Si des Etb DSN doivent être exclus du périmètre d'un contrat OC il faut les définir dans le zoom "OC Etb Exclu" accessible depuis le zoom "adhésion OC"
Les codes population associés au contrat doivent être définis dans le zoom "Code population" accessible depuis le zoom "adhésion OC".
Les codes option associés au contrat doivent être définis dans le zoom "Code Option" accessible depuis le zoom "adhésion OC".

Adhésion OC : Onglet généralité


Code OPS : le code OPS permet de faire la relation entre l'affiliation du salarié à un OC et le paramétrage des blocs DSN. Le code défini au niveau du zoom des OC sera celui pris par défaut lors de la création d'affiliation salarié au OC
Pour une utilisation du paramétrage standard il faut utiliser les code OPS suivants :

Type OC

Code OPS

Complémentaires santé

mutuelle

Prévoyances

prevoyance

Retraites supplémentaires

retraite supp


Composant de versement par type de population : Cette option ne doit être cochée que si des "types de population" sont spécifiés sur la fiche de paramétrage de l'OC. Dans ce cas il faut définir un Code OPS différent par type de population (en utilisant le zoom modalité spécifique)

Adhésion OC : Onglet complément



Condition de règlement
L'onglet complément est utilisé pour définir les conditions de règlements entre l'entreprise et l'OC.
Si vous avez besoin de décliner les conditions de règlement (par Etb, type de population, Code Option, …) vous devez utiliser le zoom "OC – Modalité spécifique"

Etablissement payeur :


Renseigner ce champ pour indiquer l'établissement qui règle l'ensemble des cotisations. Laisser à blanc si chaque établissement paye ses propres cotisations.

Type d'ayants-droit à renseigner


Seuls les types d'ayants droit sélectionnés ici seront proposés à la saisie au niveau des affiliations salariés.

OC – Modèle


Accès depuis le zoom "OC – Adhésion" ou depuis l'utilitaire "Préparation des nouveaux contrats"

Le zoom "OC – modèle" permet de définir les conditions d'affiliation par défaut. Vous pouvez définir des modèles "généraux" en laissant le champ ETB vide.
Les modèles sont utilisées lors de la création automatique des affiliations OC pour les nouveaux contrats. (Menu DSN / Utilitaires / Préparation des nouveaux contrats)

Catégories


Vous pouvez définir des groupes de catégorie de salariés à prendre en compte ou au contraire à exclure.

Gestion par constante paie


Vous pouvez définir un modèle basé sur la valeur d'une constante paie
Ex mutuelle : Associer la valeur 'F' de la constante 'mutuelle' au code population 'famille'

OC – Modalité spécifique


Accès depuis le zoom "OC – Adhésion".
Permet de définir si besoin des modalités de règlement spécifique : par type de population, EtbDSN, Code Option, …
Les modalités spécifiques doivent sont toujours définies par EtbDSN.

OC – Affiliation Salarié


Accès depuis le zoom "OC – Adhésion" ou depuis le zoom Contrat (bouton "Evt Prev" ou "Affiliation OC")
Permet de définir les conditions d'affiliation du salarié aux OC
Les nombres d'ayants droits sont proposés à la saisie en fonction des options définies au niveau de l'adhésion OC.
Attention : L'extraction des cotisations OC ne peut se faire que s'il existe un enregistrement Affiliation pour l'individu et le contrat OC. Il faut donc vérifier les affiliations OC des salariés avant de lancer le programme d'extraction des données


OC – Affiliation Contrat Exclus


L'affiliation des salariés aux contrats des OC est faite au niveau de l'individu et pas au niveau du contrat.
Le zoom Affiliation contrats exclus permet d'exclure un ou des contrats d'une affiliation. L'accès au zoom des exclusions se fait depuis le zoom des affiliations (Bouton Exclusion)
Cas d'un salarié avec plusieurs contrats simultanés Si un salarié à en même temps, plusieurs contrats dans un même établissement : il faut définir une affiliation par contrat et en exclure les autres contrats.

Cas d'un salarié avec plusieurs contrats simultanés


Si un salarié à en même temps, plusieurs contrats dans un même établissement : il faut définir une affiliation par contrat et en exclure les autres contrats.

OPS Organisme de Protection Sociale


Accès au zoom depuis le zoom 'Dossier DSN' Ou menu DSN / Préparation / OPS DSN
Le zoom des OPS permet de définir les conditions de règlements des OPS. Les OPS sont définis par ETB DSN.
Les Organismes Complémentaires (Mutuelles, Prévoyances, Retraites supplémentaires, ..) sont gérés dans la phase 3 mais les informations pour ces organismes sont à renseigner dans un zoom spécifiques.
Certains éléments sont utilisés par plusieurs OPS. C'est le cas par exemple des bases assujetties de type assiette brute plafonnées ou déplafonnée…
C'est pourquoi il faut OBLIGATOIRMENT créer un OPS de type "données communes" pour chaque établissement.
Créer ensuite les OPS dont vous avez besoin.


Type d'OPS


Conditions d'utilisation

Code OPS

Pour utilisation du paramétrage standard

Données Communes

OBLIGATOIRE

-

DGFIP

OBLIGATOIRE

dgfip

AGIRC / ARRCO

Si GPS unique pour les cotisations Agirc et Arrco

agirc-arrco

AGIRC / ARRCO

Si GPS pour les cotisations Arrco uniquement

arrco

AGIRC / ARRCO

Si GPS pour les cotisations Agirc uniquement

agirc

URSSAF

Si besoin

urssaf

MSA

Si besoin

msa

CIBTP

Si besoin

cibtp

IRCANTEC

Si besoin

ircantec

CCVRP

Si besoin

ccvrp

Congés spectacle

Si besoin

audiens

 

OPS Onglet Généralités


Code OPS : le Code OPS permet de faire le lien entre un OPS et le paramétrage DSN.
Pour pourvoir utiliser le paramétrage standard il faut utiliser les Code OPS proposés par défaut.
Retraite Agir/Arco : Utiliser le Code OPS 'agirc-arrco' si votre entreprise relève d'un seul GPS pour les institutions Arrco et Agirc.
Sinon, utiliser le Code OPS 'arrco' pour votre GPS dont relève l'institution ARRCO, et le Code OPS 'agirc' pour votre GPS dont relève l'institution AGIRC.

Condition de règlement


Périodicité : Si la périodicité de versement de l'OPS n'est pas celle de la DSN (mensuelle), vous pouvez choisir de regrouper les versements sur le dernier mois de la période de cotisation, ou de déclarer un versement chaque mois. Quel que soit l'option retenue, les prélèvements ne seront faits qu'à la date de l'échéance.
Etablissement payeur (ne concerne pas les URSSAF): Permet de définir l'établissement qui va régler les cotisations à l'OPS
Entité d'affectation (réservé aux URRSAF) : A renseigner avec le SIRET de l'établissement en charge du versement en cas de VLU (Versement en Lieu Unique)

MSA – Conditions de règlements spécifiques


Vous pouvez pour la MSA définir des conditions de règlements spécifique par code cotisations. Zoom accessible depuis le zoom des OPS


Contrat DSN

On retrouve dans le contrat DSN l'ensemble des rubriques du bloc 40 (Contrat)
C'est aussi cette table qui sera utilisée pour la gestion des blocs 41 (changements de contrats) Le Zoom Période d'activité contient à la fois des informations pour les périodes d'activités N4DS. Les informations sont structurées par onglet.
Le zoom est accessible :
Depuis la fiche Contrat de la paie [période d'activité] ou depuis le menu DSN/Préparation / Contrat DSN Les quatre premiers onglets concernent la DSN


Contrat DSN


Pour la DSN le contrat doit est identifié par un code contrat. Le code contrat DSN doit être le même de l'entrée du salarié à son départ de l'entreprise (émission d'une attestation pôle emploi).
On peut donc rattacher plusieurs contrats PAIE à un contrat DSN : passage d'un salarié d'un statut non cadre à un statu cadre, d'un plein temps à un temps partiel, changement d'établissement).
Il est donc important de vérifier que les contrats sont bien rattachés au premier contrat du salarié. Champ "Contrat initial".
Lors de la création d'une période d'activité, de nombreuses informations sont reprises automatiquement du contrat paie. Certaines informations (horaire, salaire, ..) sont même recherchées sur les constantes du contrat.


Onglet DSN 1 et DSN 2

Informations générales du contrat DSN


Onglet Fin De Contrat

Information liées à la fin de contrat

Onglet FDC - préavis

Données liées au préavis

Onglet BTP / MSA / Spectable

Donnés spécifiques liées au BTP / MSA/ spectacle

Onglet Secteur spécifiques

Donnés spécifiques liées à d’autres secteurs spécifiques

Onglet Bloc 91

Donnés liées au bloc 91 “Individu non salarié”

Onglet FP

Donnés spécifiques liées à la fonction publique

Paramétrage des Contrats DSN


Le paramétrage des contras DSN permet de définir les données à utiliser pour renseigner les rubriques du contrat DSN en fonction des infos du contrat et de l'individu paie.
La mise à jour de ce paramétrage est faire en même temps que la mise à jour du paramétrage DSN (Par appel d'un service WEB). Ce paramétrage peut être surchargé.
Accès au zoom de paramétrage
DSN / Paramétrage / Paramétrage contrat DSN
C'est ce paramétrage qui définit les conditions de calcul des champs du contrat DSN en fonction des données du contrat de paie.
Il est utilisé lors de la création des contrats, ou lors de la mise à jour des données des contrats DSN

Lors de la création ou de la mise à jour des données d'un contrat DSN, le paramétrage est trié et traité de la façon suivante : Tri par Ordre, Nom du champ puis indice.
Le champ ordre permet de forcer le traitement d'un champ avant un autre champ. Ceci est indispensable si la valeur à mettre dans un champ est dépendante de la valeur d'un champ associé à une rubrique supérieure.
Dans le paramétrage standard tous les champs ont un ordre à 100 sauf le champ 40.027 qui a un ordre à 110 parce que sa définition dépend de la valeur du champ 40.029 : il faut donc que le champ
40.029 soit extrait avant le champ 40.027.
Les indices terminant par 0 (puissance de 10) sont réservés au paramétrage standard.
Les indices terminant par 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 sont disponibles pour le paramétrage spécifique (Surcharge)

Traitement


Pour une rubrique donnée, le programme traite l'ensemble des indices par ordre croissant.

Données possibles pour le champ opération :


Mise à jour : Le champ du contrat est mis à jour par la valeur du paramétrage sans condition. Mise à jour si vide : Le champ du contrat est mis à jour par la valeur du paramétrage s'il n'a déjà été mis à jour par les indices inférieurs.
Coller : La valeur du paramétrage est collée (concaténée sans espace) à la valeur définie par les indices inférieurs.
Concaténer : La valeur du paramétrage est concaténée (avec un espace) à la valeur définie par les indices inférieurs.
Si supérieure : La valeur du paramétrage est prise en compte si elle est supérieure à la valeur définie par les indices inférieurs.
Si inférieure : La valeur du paramétrage est prise en compte si elle est inférieurs à la valeur définie par les indices inférieurs.

Données possibles pour le champ type d'origine :


Valeur : Le champ du contrat est mis à jour par une valeur.
Fonction : Le champ du contrat est mis à jour par le retour d'une fonction.

Différents type de valeur :


Une donnée alphanumérique.
Exemple 01, 05, …
Un champ DSN sous la forme NomTable.NomChamp.
Exemple : NQSOC.DSN_40_028 = valeur du champ "DSN_40_028" du dossier DSN. Champs Paie sous la forme NomChaineHmp.NomChamp.
Exemple : HmpCtr.metier = valeur du champ "métier" du contrat paie. Chaines HMP chargées :
hmpCtr contrat paie hmpCtrOri contrat initial paie
hmpEtb établissement de paie associé au contrat HmpEmp table emploi associé au code emploi du contrat HmpInd individu paie
Valeur d'une constante paie sous la forme Const.NomConstante. Exemple : Const.horaire = valeur de la constante "horaire"
Pour forcer une donnée vide : DONNEE_VIDE

Fonction "TestCondition"


Retour d'une valeur en fonction d'un test.
TestCondition (Valeur si test OK, donnée à tester, valeur 1, valeur 2, …)
La valeur n'est retournée que si la donnée à tester correspond à une des valeurs proposée. On peut définir jusqu'à 99 valeurs de test

Exemples


TestCondition (04, HmpCtr.ProfilCod, ouvrier, ouv_btp, app_ouv)
Retourne '04' si le profil du contrat est "ouvrier" ou "ouv_btp" ou "app_ouv"

TestCondition(Const.forfait_jours, NQPA.DSN_40_011, 20)
Retourne la valeur de la constante "forfait_ jours" si la vbaleur du champ DSN_40_011 du contrat DSN est 20 (si unité de mesure de la quotité de travail = forfait jours)

TestCondition(HmpCtr.SortieDt, NQPA.DSN_40_007, 02)
Retourne la valeur du champ sortieDt (Date de sortie) du contrat de paie si le champ DSN_40_007 (nature du contrat) du contrat DSN est égale à 02 (contrat de travail à durée déterminée de droit privé)

TestCondition(02, NQPA.DSN_62_001, DONNEE_NON_VIDE)
Retourne 02 si le champ DSN_62_001 (Date de fin de contrat) du contrat DSN n'est pas vide.

Fonction "TestConditionEtb"


Cette fonction, rajoute une condition d'appartenance à un établissement à la fonction TestCondition.
Cette fonction qui n'est pas utilisée dans le paramétrage standard peut vous permettre de faire des surcharges différentiées par établissement.
TestConditionEtb(Valeur si test OK, Etb, donnée à tester, valeur 1, valeur 2, …)
La valeur n'est retournée que si le contrat est dans l'établissement"Etb" et si la donnée à tester correspond à une des valeurs proposée. On peut définir jusqu'à 99 valeurs de test.

Exemple


TestConditionEtb (04, 1, HmpCtr.ProfilCod, ouvrier_u, ouvrier_1u)
Retourne '04' si le contrat est dans l'établissement 'Etb' et si le profil du contrat est "ouvrier_u" ou "ouvrier_1u"


Fonction " DSNHdate "


Cette fonction permet définir une date calculée. Elle utilise la fonction hdate du langage DIVA. DSNHdate(Date de départ, Opération jours, Opération mois, opération année)

Exemple


DSNHdate(HmpCtr.AncienneteDt, ,- HmpCtr.AncienneteDm)
Retourne la date calculée en retranchant le nb de mois d'ancienneté (défini dans le contrat de paie) à la date d'ancienneté définie dans le contrat de paie.

Mise à jour données depuis contrat de la paie


Il est possible de mettre à jour les informations des onglets DSN 1 et DSN 2 et FDC en recherchant les informations au niveau du contrat de paie.
Accès en mode modification par menu popup sur clic droit


2 choix sont possibles :
Rechercher les informations manquantes sur le contrat : dans ce cas les champs présents ne sont pas modifier. Seuls les champs vides sont mis à jour.
Mettre à jour avec les informations du contrat : Les données issues du contrat modifient aussi les valeurs présentes.

Changement de contrat DSN


Certaines données du contrat DSN doivent faire l'objet d'un "changement de contrat" lorsqu'elles sont modifiées.
Elles sont repérées par un '*' dans le zoom.
Les autres données peuvent être modifiées sans faire de changement de contrat.
Pour créer un changement de contrat, il faut créer une nouvelle période d'activité (par création ou
duplication).
En cas de modification de contrat, le champ Profondeur de recalcul permet d'indiquer si besoin, à partir de quand les anciennes conditions étaient en place.

Envoi dans le CLOUD


Lors de l'envoi des données dans le cloud, la période la plus récente concernant le mois traité permet d'alimenter le bloc (40) : Contrat DSN.
Les périodes précédentes sont considérées comme des changements de contrat. Elles sont prises en compte si la date de changement est dans le mois traité (champ date de modification contrat).

Envoi forcé d'un changement


Il peut être nécessaire d'envoyer dans une DSN mensuelle des informations relatives à un changement de contrat effectué avant le mois traité : Correction d'informations ou informations parvenues tardivement au responsable de paie.
Pour forcer la prise en compte d'un ancien changement de contrat, il faut indiquer dans le champ " Traitement DSN mensuelle" la date de référence de la période dans laquelle on veut traiter ce changement.
Pour un changement intervenu au mois de juin mais traité en DSN au mois de juillet il faut indiquer '01/07/2015' dans le champ " Traitement DSN mensuelle"

Exemple de gestion de changement de contrat


Salarié entré le 1er mai 2009 avec un contrat à temps plein.

Il passe à 120h à compter du 1er septembre 2016.
On modifie la constante horaire du contrat avec date d'effet au 01/09/2016, et on coche l'option temps partiel au niveau du contrat.
On créé une nouvelle période d'activité avec date de début au 01/09/2016. Faire une création au lieu d'une duplication permet de récupérer directement le nouvel horaire directement.
On obtient l'enregistrement suivant :

L'enregistrement avec date de début au 01/05/2012 a été modifié automatiquement par la création de cette nouvelle période :
Date de fin de période = 31/08/2015 Date de changement = 01/09/2015
On a maintenant les 2 périodes d'activités suivantes :

1er cas - Saisie du changement de contrat DSN avant calcul de la DSN dont mois principal contient la date de changement :


Saisie de la modification du contrat avant le traitement des paies de septembre Traitement de la DSN mensuelle de septembre
La période du 01/09/2015 au 31/12/9999 sera utilisée pour mettre à jour le bloc 40 (contrat) du salarié. La quotité de travail associée au contrat sera de 120 h.
La période du 01/05/2009 au 31/08/2015 sera prise en compte pour créer un bloc 41 (changement de contrat). Le bloc changement indiquera un changement au 01/09/2016 avec ancienne quotité de travail = 151.67 h.
Traitement de la DSN mensuelle d'octobre
La période du 01/09/2016 au 31/12/9999 sera utilisée pour mettre à jour le bloc 40 (contrat) du salarié.
Il n'y aura pas de bloc 41 (changement de contrat) parce que la date de changement de la période du 01/05/2009 au 31/08/2016 est au 01/09/2016 : donc pa dans le mois traité.

2 ème cas - Saisie du changement de contrat DSN avant calcul de la DSN dont mois principal contient la date de changement :


Saisie de la modification du contrat après le traitement des paies de septembre. Traitement de la DSN mensuelle de septembre
Il n'y aura pas de bloc 41 (changement de contrat) : Le changement n'a pas encore été saisi au niveau des périodes d'activité. La quotité de travail associée au contrat est de 151.67 h.
Traitement de la DSN mensuelle d'octobre
Saisie de la période d'activité correspondant au changement de septembre
Il faut indiquer dans le changement de contrat que l'information doit être traitée en DSN pour le mois d'octobre.

La période du 01/09/2016 au 31/12/9999 sera utilisée pour mettre à jour le bloc 40 (contrat) du salarié. La quotité de travail associée au contrat sera de 120h.
La période du 01/05/2009 au 31/08/2016 sera prise en compte pour créer un bloc 41 (changement de contrat) : Le bloc changement indiquera un changement au 01/09/2015 avec ancienne quotité de travail = 151.67 h.

Arrêt de travail / Suspension de contrat (Période d'inactivité)

Le zoom des périodes d'inactivité contient à la fois des informations N4DS (période d'inactivité) et DSN (Arrêt de travail et suspension de contrat)
Le zoom est accessible :
Depuis la fiche Contrat de la paie [période d'inactivité]
ou par le menu DSN / Préparation / Arrêt - Reprises à déclarer ou DSN / Préparation / Suspensions à déclarer
Il y a un onglet pour les infos DSN et un onglet pour les informations N4DS

Lors de la saisie d'un nouvel enregistrement vous devez choisir le type
Arrêt de travail DSN ou Suspension de contrat
Le comportement du zoom période d'inactivité dépend des options du contrat DSN.

Si vous avez choisi de créer uniquement les périodes d'inactivité lors de la clôture : le zoom ne mettra pas à jour le code motif N4DS lors de la saisie d'un arrêt de travail ou d'une suspension de contrat.


Si vous n'avez pas choisi de créer les périodes d'inactivité lors de la clôture des bulletins, le zoom vous proposera de créer des enregistrements mixtes (arrêts DSN / Période d'inactivité N4DS ou suspension de contrat / Période d'inactivité N4DS).
Signalement arrêt de travail


Vous pouvez, au niveau des établissements DSN positionner des options de gestions des arrêts de travail.

Si l'option gestion des signalements "arrêts de travail" est active, l'option signalement sera présente par défaut lors de la création d'un nouvel arrêt.
L'option signalement arrêt est ensuite modifiable si besoin au niveau de chaque arrêt.

Les arrêts de travail sont poussés dans le CLOUD au fur à mesure de leur création. On peut donc aller créer un signalement arrêt de travail juste après sa saisie en paie.
Il n'y a pas de programme d'extraction de données ou d'envoi de données à lancer pour pouvoir faire un signalement arrêt de travail.
Les signalements arrêts de travail doivent être déposés dans les 5 jours qui suivent la connaissance de l'arrêt. Sauf en cas de subrogation des IJ ou vous pouvez envoyer les signalements avec la DSN mensuelle.
Vous pouvez indiquer, au niveau de l'établissement DSN vos options de subrogations par défaut.

SI vous définissez un SIRET centralisateur pour les arrêts de travail, vous devez également définir un contact de type "Contact chez l'établissement centralisateur pour les IJ" au niveau de l'établissement DSN.
Sinon définir un contact de type " Contact chez le déclaré pour les IJ"

Signalement reprise après arrêt de travail


Un signalement "reprise" ne doit être envoyé que si les 2 conditions suivantes sont remplies : L'arrêt à fait l'objet d'un signalement DSN
La reprise s'est faite avant la date prévue

Arrêt de travail dans la DSN mensuelle


Qu'ils fassent ou non l'objet d'un signalement, les arrêts de travail doivent être présents dans les déclarations DSN mensuelles.
Les Arrêts de travail doivent être présents dans les DSN mensuelles pour les tous les mois de leur traitement en paie.
Un arrêt DSN saisi après le calcul des paies du mois ne doit pas apparaitre dans la DSN mensuelle même s'il concerne pour partie la période de paie traitée.
Exemple : Arrêts du 25 mars au 15 avril. Si les paies sont calculées avant le 25 du mois l'arrêt ne doit apparaitre que sur la DSN d'Avril.
C'est l'information "période de traitement en paie" qui permet de définir les arrêts à prendre en compte lors de la création d'une déclaration mensuelle.
La période de traitement en paie est définie à partir de l'option "jour du traitement de la paie" de l'établissement DSN et de la période de l'arrêt.

Exemple :
Arrêt du 28/02 au 15/04
Comme le 28 est postérieur à la date de traitement de la paie
La "période de traitement en paie" proposée sera du 01/03/2015 au 01/04/2015
Vous pouvez modifier cette période si elle ne correspondait pas à la réalité de la paie.
Mettre du 01/02/2015 au 01/04/2015 si l'arrêt de travail a été pris en compte dans la paie de février.
Traitement dans le cloud d'un arrêt de travail.
Les informations Date et motif reprise ne sont envoyées que sur la dernière déclaration mensuelle traitant l'arrêt.
Ceci simplifie le traitement des arrêts : vous pouvez saisir en même temps les dates de l'arrêt et de la reprise. Si la reprise à lieu le jour prévu vous n'aurez plus rien à faire.
Vous ne devez intervenir que si l'arrêt est prolongé, ou si la reprise intervient avant la date prévue.
Exemple : Arrêt du 28/02 au 15/04
Période de traitement dans la paie du 01/03 au 01/04
DSN mensuelle de février : pas d'arrêt de travail de déclaré.
DSN mensuelle de mars : Arrêt de travail déclaré sans date de reprise
DSN mensuelle d'avril : Arrêt de travail déclaré avec date et motif de reprise DSN mensuelle de mai : pas d'arrêt de travail de déclaré

Suspension de contrat


Les suspensions de contrat ne sont prises en compte que dans les déclarations DSN mensuelles. Il faut uniquement saisir la période de suspension et le motif de la suspension.
Comme pour les arrêts de travail, une période de traitement en paie permet de définir la période de traitement dans les DSN mensuelles.

Pour que les suspensions de contrat soient gérées lors de la clôture des bulletins : il faut sélection l'option correspondante au niveau du dossier DSN.



Paramétrages DSN

Paramétrage standard


Le paramétrage DSN permet de définir quelles rubriques de paie doivent être utilisées par le programme d'extraction des données pour calculer la valeur des données à mettre dans les BLOC DSN.
Le paramétrage est accessible depuis le menu DSN / paramétrages / paramétrage DSN
Le paramétrage est défini par type d'élément d'un bloc. Pour chaque type on peut définir plusieurs variantes de paramétrage (en fonction des groupes de catégories inclus et ou exclus).
La variante est définie par un code alphanumérique de longueur 3 :
Les variantes vides ou égales à 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 sont réservées au paramétrage standard.
Pour le paramétrage spécifique (surcharges), les variantes vides ne sont pas autorisées. Elles doivent être différentes de 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
Si pour un bulletin, plusieurs variantes d'un même type correspondent au contrat lié, les informations extraites par les différentes variantes sont additionnées.
Les éléments de paramétrages définis comme "inactifs" ne sont pas pris en compte lors de l'extraction des données.
Eléments communs de de paramétrage
Catégorie à inclure : si défini, seuls les contrats appartenant au groupe de catégories seront concernés par cet élément de paramétrage.
Catégorie à exclure : si défini, les contrats appartenant au groupe de catégories ne seront pas concernés par cet élément de paramétrage.
Attention : Les groupes de catégories utilisés dans le paramétrage de la DSN doivent contenir un seul type d'élément (Soit des types de contrat soit des catégories) afin d'être certain qu'un contrat de paie ne puisse pas appartenir au groupe de catégorie par son type de contrat et sa son code catégorie.
Vous trouverez en annexe la description des groupes des catégories utilisés en DSN phase 3. Exemple pour un groupe de catégorie (cat_apprenti) regroupant les apprentis
Définition avec des types de de contrat

Groupe de catégorie

Type d'élément

Élément

cat_apprenti

Type de contrat

apr

cat_apprenti

Type de contrat

apr10


ou définition avec des catégories

Groupe de catégorie

Type d'élément

Élément

cat_apprenti

Catégorie

apprenti

cat_apprenti

Catégorie

app_ouv

cat_apprenti

Catégorie

app_etam



Régime : Permet de spécifier un critère de regroupement
Période de référence : Permet de définir le mode de calcul de la période de référence des données extraites. L'option "Période spécifique ETB" permet de prendre en compte le paramétrage défini au niveau de l'établissement DSN.

Code OPS

Code OPS associé à un OPS (Et non un OC)


Pour que l'extraction prenne en compte le paramétrage lié à un "Code OPS" il faut qu'il existe pour l'établissement traité un enregistrement OPS valide avec ce "Code OPS"

Code OPS associé à un OC


Pour que l'extraction prenne en compte le paramétrage lié à un "Code OPS" OC, il faut que le salarié est une affiliation à un organisme complémentaire correspondant avec ce "Code OPS"

Bloc 23 cotisation agrégée.


Paramétrage des cotisations agrégées des bordereaux URSSAF

Rubriques du bloc 23


Code de cotisation S21.G00.23.001 Qualifiant d'assiette S21.G00.23.002 Taux de cotisation S21.G00.23.003 Montant d'assiette S21.G00.23.004 Montant de cotisation S21.G00.23.005 Code INSEE commune S21.G00.23.006

Paramétrage du bloc 23


Pour le bloc 23, le paramétrage est défini par CTP (Code Type de Personnel) URSSAF.
Le qualifiant de l'assiette : 920 (Autre assiette), ou 921 (Assiette plafonnée) est obligatoire.
Un même CTP est souvent défini une fois avec le qualifiant 920 (Autre assiette), et une fois avec le qualifiant 921 (Assiette plafonnée).
Eléments spécifiques de paramétrage
Période de référence : Pour les cotisations agrégées, il faut positionner la période de référence à "Période spécifique ETB" afin que la notion de paie décalée soit prise en compte si besoin.
Option "Code INSEE" : Si cochée, le code INSEE du lieu de travail (Code INSEE de la commune de l'établissement) est renseigné dans la rubrique 23.006. Utilisé pour le CTP 900 (VERSEMENT TRANSPORT).
Option Cumul annuel : Cochée uniquement pour le CTP 400 (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) Elle permet de reprendre chaque mois les éléments extraits les mois précédents, afin d'obtenir un cumul annuel.

Détail du paramétrage du bloc 23


Cas des cotisations URSSAF Les éléments à définir sont :
Assiette : Assiette de la cotisation (Obligatoire)
Taux : Taux à transmettre à l'URSSAF (Facultatif ne concerne que les CTP ou le taux dépend du taux d'AT ou du taux transport)
Taux global : Taux à appliquer pour calculer le montant de la cotisation (Obligatoire pour toutes les cotisations de type Assiette X Taux)
Taux AT : Taux d'AT à utiliser pour regrouper certains CTP par taux d'AT (Présences de plusieurs taux d'AT sont pour un établissement) Il doit être présent au niveau des cotisations sur assiettes plafonnées ET déplafonnées.(Ex CTP 100D et 100P, CTP 705D et 705P , …)
Cas des réductions URSSAF Les éléments à définir sont :
Montant : Montant de la réduction (Obligatoire) Cas du CICE – CTP 400
Le CICE doit être renseigné comme une cotisation avec un taux à zéro. Ne paramétrer que l'assiette. CTP 100 – Cas général Déplafonné

CTP 100 – Cas général plafonné

CTP 671 – Réduction Fillon


Bloc 50 Versement

 

Rubriques du bloc 50


Date de versement S21.G00.50.001 Rémunération nette fiscale S21.G00.50.002 Numéro de versement S21.G00.50.003 Montant net versé S21.G00.50.004

Paramétrage du bloc 50


Pour le bloc 50, il n'y a qu'un seul élément avec Type = "-". Pas de période de référence

Détail du paramétrage du bloc 50


Les éléments à définir sont : Net imposable
Net à payer


Bloc 51 rémunération.


Le bloc rémunération est rattaché au bloc versement G00.51.013

Paramétrage du bloc 51


Pour le bloc 51, le paramétrage est type de rémunération (Rubrique 51.011).

  1. - Rémunération brute non plafonnée

  2. - Salaire brut soumis à contributions d'Assurance chômage 003 - Salaire rétabli – reconstitué

  3. - Salaire de base

  4. - Heures supplémentaires ou complémentaires 012 - Heures d'équivalence

013 - Heures d'habillage, déshabillage, pause
Pour une déclaration mensuelle les types 001, 002, 003, et 010 sont obligatoires.

Détail du paramétrage du bloc 51


Eléments spécifiques de paramétrage
Appliquer l'abattement : si un abattement pour frais professionnel est calculé sur le bulletin, le taux d'abattement est appliqué au montant de la rubrique de bulletin.

Bloc 53 activité.


Le bloc activité est rattaché au bloc rémunération de type 002 (Salaire brut soumis à contributions d'Assurance chômage)

Rubriques du bloc 53


Type S21.G00.53.001 Mesure S21.G00.53.002
Unité de mesure S21.G00.53.003


Paramétrage du bloc 53


Pour le bloc 53, le paramétrage est défini par type d'activité (Rubrique 53.001).

  1. - Travail rémunéré

  2. - Durée d'absence non rémunérée

 

Détail du paramétrage du bloc 53


Le détail du paramétrage accessible depuis le bouton détail du zoom permet de définir les éléments de lignes de bulletins utilisés pour renseigner les rubriques Mesure (53.002), et Unité de mesure (53.003) du bloc 53.
Exemple : détail du type 01 : Travail rémunéré Elément de type :
Heure : Permet de définir une mesure (53.002) avec Unité de mesure (53.003) = 10 (heure). Journée : Permet de définir une mesure (53.002) avec Unité de mesure (53.003) = 12 (journée).
Forfait jour : Permet de définir une mesure (53.002) avec Unité de mesure (53.003) = 20 (forfait jour).
Forfait heure : Permet de définir une mesure (53.002) avec Unité de mesure (53.003) = 21 (forfait heure).
A la pige : Permet de définir une mesure (53.002) avec Unité de mesure (53.003) = 31 (à la pige).
A la vacation : Permet de définir une mesure (53.002) avec Unité de mesure (53.003) = 32 (à la vacation).

Autre bloc


Pour les autres blocs il faut paramétrer un montant et si besoin, une période de rattachement.

Mise à jour du paramétrage standard


Le paramétrage standard est mis à jour par Service Web. Lors du lancement du programme d'extraction des données un message vous prévient si une nouvelle version du paramétrage est disponible.
Pour lancer la mise à jour : menu DSN / Utilitaire / Mise à jour du paramétrage standard

Surcharge du paramétrage


Pour surcharger le paramétrage, il faut créer de nouvelle variante au paramétrage existant. Les variante 0,1,2,3,4,5,6,7,8 et 9 sont réservées au paramétrage standard.
Quel que soit le bloc vous pouvez créer une surcharge par différence ou par remplacement. Les données extraites ne sont "cumulées" que si les informations suivantes sont communes :
Date de référence Contrat
Bulno
Il peut exister des conditions supplémentaires propres chaque bloc.
Bloc 23 Détail - Cotisations agrégées
Si le OPS, CTP, Qualifiant, période, Code INSEE, Taux AT, Taux Global, Et le taux déclaré sont identiques

On somme l'assiette et le Montant

Bloc 50 - Versement

On somme le montant versé et le Net fiscal

Bloc 51 - Rémunération
Si le Code rémunération et la période sont identiques

On somme le montant et le nombre

Bloc 53 - Activité
Si le type de rémunération et la période liés, et le type d'activité et l'unité sont identiques

On somme le nombre

Bloc 52 - Prime
Si le type de prime et la période sont identiques

On somme le montant

Bloc 54 - Autre élément
Si le type d'élément et la période sont identiques

On somme le montant

Bloc 78 - Base assujettie
Si le type de base, l'Id affiliation et la période sont identiques

On somme le montant

Bloc 79 - Composant de base
Si le type de base, l'Id affiliation et la période de la base liée, et type de composant sont identiques

On somme le montant

Bloc 81 - Cotisation individuelle
Si le type de base, l'Id affiliation et la période de la base liée, et type de cotisation sont identiques
On somme le montant et l'assiette


Surcharge par différences
L'extraction prendra en compte le paramétrage standard ET les surcharges. Ne paramétrer dans la surcharge que les différences par rapport au standard.

Surcharge par remplacement


L'extraction prendra uniquement en compte les surcharges mises en place.
Il faut reprendre dans la surcharge l'ensemble des éléments, et rendre inactif la variante standard.

Recherche de rubrique de paie dans le paramétrage DSN


IL est possible de rechercher toutes les occurrences d'une rubrique de paie dans le paramétrage de la DSN.
Ceci peut vous permettre de voir plus rapidement les blocs qu'il faut surcharger pour prendre en compte les rubriques de surcharge créées en paie.
Accès depuis le menu DSN / Paramétrage / Détail du paramétrage (Recherche) Exemple de recherche de la rubrique "urssaf_vieillesse" dans le paramétrage.


Extraction des données


Le programme d'extraction permet de calculer les éléments des blocs DSN en fonction du paramétrage.
Il est accessible par le menu:
DSN / Extraction des données DSN pour le mode réel Ou
DSN / Préparation / Test extraction des données DSN pour le mode test
Le mode test peut être lancé avant la clôture des bulletins, par contre le mode réel ne prendra en compte que les bulletins clôturés.
En mode test il est également possible de faire une extraction pour un seul contrat

L'extraction se fait toujours pour un mois de référence : Seuls sont pris en compte les bulletins dont la fin de la période d'emploi est dans le mois traité.
Le programme se termine par une phase de consolidation des données qui permet de calculer les blocs qui n'ont pas de paramétrage mais qui sont constitués d'agrégats de données d'autres blocs. (Ex bordereau de cotisation, versement, …)
On peut sélectionner une liste d'établissements de paie à traiter.
!!! Attention !!!
Si vous ne sélectionnez pas l'ensemble des établissements liés un même établissement DSN, les données agrégées ne seront pas correctes.


Recalcul du CICE


Si l'option recalcul du CICE est cochée, l'extraction traitera tous les bulletins clôturés depuis la dernière date de remise à zéro du CICE. (Cette date est calculée en fonction des options définies au niveau des ETBDSN)
Cela peut ralenti le temps de traitement.
Il faut néanmoins obligatoirement cocher cette option lors de la première extraction en mode réel, lancé avec le pack DSN p3.


Recalcul des assujettissements fiscaux


Si l'option recalcul des assujettissements fiscaux est cochée, l'extraction traitera tous les bulletins clôturés depuis la dernière date de remise à zéro des assujettissements fiscaux. (Cette date est calculée en fonction des options définies au niveau du dossier)
Cela peut ralenti le temps de traitement.


Individus AGIRC ARRCO (Bloc 91 et Bloc 92)


Il s'agit de personne physique bénéfiant soit :

  • d'une allocation de chômage pour les entreprises en auto-assurance chômage

  • d'une allocation de cessation anticipée d'activité Amiante

  • d'une allocation de pré-retraite suite à rupture du contrat


Dans la paie, il faut traités ces personnes comme des "salariés" auxquels on associe une nature de contrat spécifique précisée au niveau du dossier DSN. Par défaut "ret" (Retaite AGIRC ARRCO)
Créer un profil spécifique, et faire une surcharge du paramétrage du bloc 92 avec des rubriques de ce profil.
Comme pour les salariés, il faut Calculer et clôturer les bulletins
Créer une période d'activité (Contrat DSN) par contrat de paie
L'extraction des bases spécifiques AGIRC-ARRCO est faite automatiquement par le programme
d'extraction des données, sauf si aucune nature de contrat spécifique n'est mentionnée dans le dossier DSN.

Traitement des Honoraires


Par défaut, l'option de traitement des honoraires est active si le mois de référence correspond au mois de traitement des honoraires dans le dossier DSN.
Les honoraires doivent être déclarés pour l'ensemble de l'année civile N sur la déclaration DSN de décembre N déposée en janvier N+1 (article 240 du CGI).
C'est pourquoi, par défaut, le mois de traitement des honoraires est positionné au 01/12/xxxx au niveau du dossier.
Si l'option de traitement des honoraires est cochée dans l'extraction des données :
les données traitées sont celles associées aux contrats avec nature = nature défiinie au niveau du dossier DSN ('hon' par défaut').
Dans les versions ou cela est proposé, vous pouvez faire d'un bulletin (Note d'honoraire) par bénéficiaires en utilisant une périodicité annuelle (du 01/01/2016 au 31/12/2016).
Pour les autres faire un bulletin mensuel sur le mois de décembre même si le versement des honoraires est intervenu avant le mois de décembre.
Ce référer à l'annexe pour plus d'information sur la gestion des honoraires dans la paie.

Extraction en mode test
En mode test on peut traiter des bulletins clôturés ou non clôturés, mais les données ainsi calculées ne pourront pas être utilisées pour faire une déclaration DSN réel mais uniquement des DSN de type envoi TEST.
En mode test on peut faire une extraction pour un seul contrat de paie.

Extraction en mode réel


En mode réel, on ne peut pas faire de sélection de contrat : tous les bulletins clôturés dont la fin de la période d'emploi est dans le mois de référence seront traités.

Zooms des Données extraites


Une fois l'extraction terminée vous pouvez voir les données calculées pour les différents Blocs de la déclaration DSN.
Accès depuis le programme d'extraction ou depuis le menu : DSN / données extraites

Données de niveau établissement


Bloc 82 : Cotisations établissements Bloc 20 : Versement OPS
Bloc 22 : Bordereau de cotisation due Bloc 55 : Composants de versement
Bloc 23 : Cotisation agrégée Bloc 44 : Assujetissement fiscal

Données de niveau individuel


Bloc 50 : Versement individu Bloc 51 : Rémunération
Bloc 53 : activité
Bloc 52 : prime, gratification et indemnité Bloc 54 : autre élément de revenu brut Bloc 78 : base assijettie
Bloc 79 : composant de base assujettie Bloc 81 : cotisation individuelle

Données Honoraires


Bloc 33 : Avantages en nature
Bloc 35 : Prise en charge des indemnités Bloc 43 : Rémunérations

Données individus AGIRC - ARRCO


Bloc 92 : Bases spécifiques Agirc-Arrco


Type des données
Dans tous les zooms de données extraites qui sont utilisés dans la DSN, il est possible de modifier, supprimer ou rajouter des données qui seront prises en compte lors de l'envoi des données dans le CLOUD.
Les zooms dont les données ne sont pas envoyées dans le CLOUD sont : Cotisation agrégées (détail)
Assujettissement fiscal (détail) Cotisation établissement (détail)
Ces 3 zooms permettent uniquement de vérifier pour chaque contrat de paie, les éléments utilisés pour calculer les données agrégées.
Les règles d'utilisation des données sont liés au type de données (Extraite, temporaire ou permanente).
Attention toutefois aux modifications temporaires, la propagation des modifications n'est pas assurée et il faut s'assurer qu'il ne faut modifier aussi les infos liées
Exemple :
Modification des cotisations agrégées : il faut s'assurer qu'il ne faut pas également modifier le bordereau.
Modification du bordereau : il faut s'assurer qu'il ne faut pas également modifier le versement.
Modification des cotisations individuelles : il faut s'assurer qu'il ne faut pas également modifier le versement.
Modification des cotisations établissement : il faut s'assurer qu'il ne faut pas également modifier le versement
Le problème ne se pose pas si on utilise des données permanentes puisque qu'elles sont prisent en compte par l'extraction des données.

Données extraites


Il s'agit des données issues du programme d'extraction des données et qui n'ont pas été modifiées. Elles sont prises en compte lors de l'envoi des données dans le CLOUD.

Données temporaires


Il s'agit données modifiées ou crées après l'extraction. Elles seront prises en compte lors de l'envoi des données dans le CLOUD mais elles seront perdues si une extraction était relancée.
Toute modification d'une donnée extraite, transforme automatiquement cette donnée en une donnée temporaire. Cela est sans conséquence sur l'envoi des données qui prend en compte les données extraites et les données temporaires.
Exemple modification de l'assiette du CICE
La valeur calculée lors de l'extraction est de 22 454 €

Modification de la valeur pour mettre la valeur 25 000 €

L'indicateur de type de données passe de E (Données Extraites) à T (Données saisie Temporaire)
C'est bien cette valeur qui sera envoyées dans le CLOUD, mais elle sera perdue si on relançait une extraction de données pour le mois de référence 01/08/2016.

Données permanentes


Il s'agit de données saisies, qui ne sont pas envoyées dans le CLOUD mais utilisées lors de l'extraction de données.
Pour que des données saisies permanentes soient prisent en compte, il faut (re)lancer une extraction de données après la saisie de ces données.
Exemple : on s'est rendu compte qu'à chaque extraction il manque 2 546 € sur l'assiette du CICE. Dans la sélection on décoche l'option "Visualiser uniquement les données à émettre dans le CLOUD"
On sélectionne la ligne du CICE , on met le type de données à "permanente", et la valeur 2 546 dans assiette.

On relance l'extraction des données.
On a maintenant une valeur extraite de 25 000 € (Valeur calculée + Données permanente)

Si l'option "Inhiber le calcul standard" est cochée la valeur permanente ne viendra pas en complément des données extraites, mais remplacera les données extraites.
Exemple Saisie d'une valeur permanente de 22 000 € avec option Inhiber le calcul standard Relancer l'extraction des données

La valeur calculée sera égale à la valeur permanente saisie soit 22 000 €.


Répartition des versements URRSAF


Un programme de répartition des versements permet de modifier le ou les versements URSSAF crées afin de répartir les montants sur plusieurs banques.
Accès au menu : DSN / Données extraites / répartitions versements ou depuis le zoom des versements OPS.

Sélectionner un versement et utiliser une des options : Duplication : pour factionner un versement Modification : pour modifier la banque d'un versement Suppression : pour supprimer un versement
Exemple
Versement initial : 3742,00 € du compte BNP Fractionnement saisi : 1500,00 € du compte SG

Le programme recalcule automatiquement le montant de versement du compte BNP afin que le montant total du versement OPS reste inchangé.


Zooms des Données Saisies


Certaines données de la DSN, ne sont présente sur les bulletins de paie il faut donc les saisir avant d'envoyer les données dans le CLOUD.
Ces zooms sont accessibles depuis le menu :
DSN / Données saisies

Affectation fiscale Bloc 42


Les informations CVAE (N-1) du bloc 42 Affectation fiscale doivent être portées sur la DSN d'avril de l'année N, déposée en mai de la même année
Ainsi, le ou les établissements déposant des DSN renseigneront, une fois par an, les données relatives au bloc « Affectation fiscale – S21.G00.42 » portant sur la CVAE du millésime précédent (soit 2015 pour les entreprises expérimentatrices et 2016 pour toutes les entreprises déposant une DSN en 2017).Les affectations fiscales liées à la CVAE doivent être envoyées dans la DSN d'avril.
Il faut donc saisir ces données avant de faire l'envoi de la déclaration d'avril.

Actions gratuites / Stock option / Bons de souscription


En cas d'attribution d'actions gratuites, de stock-options, ou de bons de souscriptions, il faut saisir les informations dans les zooms correspondant avant de lancer le programme d’extraction des données.

Signalement "Fin De Contrat Unique"

Menu DSN / confection / Signalement Fin de Contrat Unique

Programme à utiliser, en cours de mois, lors du départ d'un salarié afin de pouvoir récupérer en retour l'attestation pôle emploi.
Le dernier bulletin du salarié doit être clôturé, et l'extraction des données doit avoir été lancée en mode réel pour le mois de sorti du salarié.
Il n'y a pas de sélection de contrat à faire, l'envoi de données concernera tous les bulletins déjà clôturés sur la période traitée.
Le traitement des Signalements Fin De Contrat ne peut se faire en DSN que si vous avez traité en DSN, sous la forme de déclarations mensuelles ou de reprise d'historique, tous les mois nécessaires à l'établissement de l'attestation pôle emploi (12 mois maximum). Dans le cas contraire vous devez traiter vos fins de contrat comme vous le faisiez avant la mise en place de la DSN.

Déclarations mensuelles

Menu DSN / confection / DSN Mensuelle

Pour créer une nouvelle déclaration : choisir le ou les établissements dans la listes des établissements proposés (pour lesquels il n’existe n'existe pas encore de
déclaration pour le mois traité)
Si on sélectionne plusieurs établissements, le moteur va créer une déclaration par établissement. On peut visualiser / modifier les données d'une déclaration en déployant son arborescence.

Re-calcul d'une déclaration


Vous pouvez être amené à modifier des données dans Divalto PAIE afin de modifier une déclaration.
Dans ce cas il faut relancer le programme de confection

Signalement Arrêt / Reprise après arrêt

Menu DSN / confection / Signalement Arrêt - reprise

Pour créer un nouveau signalement, sélectionner le ou les signalements que vous voulez effectuer dans la liste proposée.

 

Droits



Etablissements DSN


Vous pouvez saisir une confidentialité au niveau des établissements DSN. Par défaut la confidentialité est la même que celle de l'établissement de paie associé.
La gestion des données individuelles (versements, rémunération, activités, primes, base assujettie, ..) est liée aux confidentialités des établissements de paie.
La gestion des données établissements (Versements OPS, Bordereaux, cotisations agrégées, …) est liée aux confidentialités des établissements DSN.
L'envoi des données est faite par Etb DSN, elle dépend donc aussi des confidentialités associées aux Etb DSN.


Annexe 2 CLOUD



Paramétrage des connexions au CLOUD


Le paramétrage utilisé pour la connexion au CLOUD et pour le transfert de données est défini dans le zoom paramétrage CLOUD du dossier commun (999). Il est normalement prédéfini. Vous pouvez le vérifier dans le zoom spécifique associé au dossier commun.
Accès : Zoom Dossier (999 Dossier commun) ⇒ Info N4DS ⇒ Paramètres CLOUD

Base de données CLOUD


La base de données est créée lors de la première connexion au CLOUD. Pour chaque site client il sera créé une base par dossier utilisant la DSN.
La base de données est identifiée par le couple N° de dossier / Chemin base de données. Pour visualiser le "chemin base de données" utilisé :
Zoom Dossier (Dossier courant) ⇒ Info N4DS ⇒ Paramètres CLOUD

Attention :
La modification de l'information "Chemin base de données" entrainera la création d'une nouvelle base de données dans le CLOUD


Transfert de données vers le CLOUD


Pour envoyer les données DSN dans le CLOUD, le module DSN utilise une DLL (ConnecteurWS.dll)
Si vous utilisez un proxi ou un pare-feu : il peut être nécessaire de faire une exception pour l'adresse exe.idylis.com
Propriété de cette DLL utiliser avec infinity




Connexion au CLOUD


La connexion au CLOUD ne peut se faire que depuis le module paie de Divalto.
Si vous utilisez un proxi ou un pare-feu : il peut être nécessaire de faire une exception pour l'adresse
www.idylis.com


Erreurs lors du transfert de données


Si vous utilisez une DLL livrée dans les packs DSN (Jusqu'au pack n° 8 inclus) : il faut refaire les tests avec les DLL spécifiques décrites dans le document ci-joint et disponible en téléchargement, avant de pourvoir évaluer les messages d'erreurs.

Erreur dans l'URL de connexion.


Message :

Solution :
Vérifier que les paramètres de connexions sont bien identiques à ceux présentés dans ce document. Les corriger le cas échéant.


Annexe 3 Groupe de catégorie

Liste des groupes de catégories utilisés dans le paramétrage standard


Accès au zoom groupe de catégorie
Menu Paie / Fichiers / Tables / Tables liés aux contrats / Groupes de catégories
Les groupes de catégorie décrit ci-dessous sont utilisés dans le paramétrage standard de la DSN. Vous devez vérifier s'ils existent, et les créer le cas échéant.

GROUPE_CATEGORIE

LIB_GROUPE_CATEGORIE

TYPE_DETAIL

DETAIL

app_1979

Apprenti loi 1979

TYPE DE CONTRAT

apr

app_1987

Apprenti loi 1987

TYPE DE CONTRAT

apr10

app_abs

Apprenti et Salarié sorti

TYPE DE CONTRAT

abs

app_abs

Apprenti et Salarié sorti

TYPE DE CONTRAT

apr

app_abs

Apprenti et Salarié sorti

TYPE DE CONTRAT

apr10

app_sta

Apprenti et stagiaire

CATEGORIE

app_etam

app_sta

Apprenti et stagiaire

CATEGORIE

app_ouv

app_sta

Apprenti et stagiaire

CATEGORIE

apprenti

app_sta

Apprenti et stagiaire

CATEGORIE

stagiaire

apprenti

Apprenti

CATEGORIE

app_etam

apprenti

Apprenti

CATEGORIE

app_ouv

apprenti

Apprenti

CATEGORIE

apprenti

cadre

Contrat cadre

CATEGORIE

cadre

cdd

CDD

TYPE DE CONTRAT

cdd

cdd

CDD

TYPE DE CONTRAT

cdd_accr

cdd

CDD

TYPE DE CONTRAT

cdd_remp

cdd

CDD

TYPE DE CONTRAT

cdd_sais

cdd

CDD

TYPE DE CONTRAT

cdd_usag

contrat_moins

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

app_etam

contrat_moins

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

app_ouv

contrat_moins

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

apprenti

contrat_moins

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

ces

contrat_moins

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

cie

contrat_moins

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

cre

contrat_moins

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

qual

contrat_moins

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

revital

contrat_moins

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

tp

contrat_moins

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

vrp

contrat_moins3

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

app_etam

contrat_moins3

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

app_ouv

contrat_moins3

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

apprenti

contrat_moins3

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

dirigeant

contrat_moins3

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

vrp

contrat_moins4

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

ces

GROUPE_CATEGORIE

LIB_GROUPE_CATEGORIE

TYPE_DETAIL

DETAIL

contrat_moins4

Contrat spécifique à ne pas prendre

CATEGORIE

dirigeant

contrat_plus

Contrats spécifiques à prendre

CATEGORIE

ces

contrat_plus

Contrats spécifiques à prendre

CATEGORIE

cie

contrat_plus

Contrats spécifiques à prendre

CATEGORIE

cre

contrat_plus

Contrats spécifiques à prendre

CATEGORIE

qual

contrat_plus

Contrats spécifiques à prendre

CATEGORIE

revital

prev cadre

Prévoyance cadre

CATEGORIE

ac

prev cadre

Prévoyance cadre

CATEGORIE

cadre

prev cadre

Prévoyance cadre

CATEGORIE

cadre_fj

prev cadre

Prévoyance cadre

CATEGORIE

dirigeant

prev cadre

Prévoyance cadre

CATEGORIE

mand_soc

prev non cadre

Prévoyance non cadre

CATEGORIE

accompagnement

prev non cadre

Prévoyance non cadre

CATEGORIE

app_etam

prev non cadre

Prévoyance non cadre

CATEGORIE

app_ouv

prev non cadre

Prévoyance non cadre

CATEGORIE

apprenti

prev non cadre

Prévoyance non cadre

CATEGORIE

employe

prev non cadre

Prévoyance non cadre

CATEGORIE

etam

prev non cadre

Prévoyance non cadre

CATEGORIE

ouv_btp

prev non cadre

Prévoyance non cadre

CATEGORIE

ouvrier

profess

Contrat de professionnalisation

CATEGORIE

professionnalisation

reta

Retraite non cadre

CATEGORIE

accompagnement

reta

Retraite non cadre

CATEGORIE

employe

reta

Retraite non cadre

CATEGORIE

etam

reta

Retraite non cadre

CATEGORIE

ouv_btp

reta

Retraite non cadre

CATEGORIE

ouvrier

retc

Retraite cadre

CATEGORIE

ac

retc

Retraite cadre

CATEGORIE

cadre

retc

Retraite cadre

CATEGORIE

cadre_fj

retc

Retraite cadre

CATEGORIE

dirigeant

retc

Retraite cadre

CATEGORIE

mand_soc

stagiaire

Stagiaire

CATEGORIE

stagiaire

vrp

VRP

CATEGORIE

vrp



Annexe 3 Champs paie utilisables dans le paramétrage du contrat DSN

 

Contrat

Deux enregistrements contrats sont disponibles HmpCtr : Contrat de paie
HmpCtrOri : Contrat initial de paie

Nom du champ

Libellé

Dos

Dossier

Etb

Etablissement

Contrat

Contrat

Individu

Code individu

Cordre

Numéro d'ordre des contrats

ProfilCod

Code profil

NatureCod

Code Nature

Suspendre

Suspendu pour paiement

Convention

Code convention

EmploiCod

Code emploi

QualifCod

Qualification

CatSoc

Catégorie Socio-professionnelle

Categorie

Code categorie

Niveau

Niveau

Coefficient

Coefficient

Echelon

Echelon

Position

Code position

EntreeDt

Date d'entrée

EntreeCod

Code entrée

ContratTyp

Type de contrat

PeriodeEssai

Période d'essai

EssaiFDt

Date fin de l'essai

RenouvFl

Renouvellement de la période d'essai (1 = non, 2= oui)

Contratfincod

Fin de contrat

ContratFDt

Date fin de contrat

AncienneteDt

Date d'ancienneté

AncienneteDm

Mois supplémentaires ancienneté

SortieCod

Code sortie

SortieDt

Date de sortie

StcDt

Date solde de tout compte

ContratRuptDt

Date de notification de rupture de contrat

PresenceDispDt

Date de dispense de présence

PreaEffDDt

Date début préavis effectué

PreaEffFDt

Date fin préavis effectué

PreaNEffDDt

Date début préavis non effectué

PreaNEffFDt

Date fin préavis non effectué

PreaNNEffDDt

Date débur préavis non effectué non payé

PreaNNEffFDt

Date fin préavis non effectué non payé

IndividuTpPartFl

Individu à temps partiel

EmpMulti

Multi employeur

Cldcod

Code calendrier

ServiceCod

Code du service

Localisation

Localisation

Periodicite

Périodicité de paie

Socinterim

Société d'intérim

Aginterim

Agence d'intérim

Regl

Mode règlement

DepartEtrDt

Date départ étranger

TravailEtr

Travail à l'étranger

Metier

Code metier

AbattementFl

Abattement 10%

BtpStatusCod

Status cotisant BTP

BtpCatRetraiteCod

Code catégorie retraite btp

BtpAffRetraiteCod

Code type affiliation retraite complémentaire et prévoyance

AncProfDT

Date d'ancienneté dans la profession

Section

AT Section établissement

Risque

AT Code risque

Bureau

AT Code bureau

EmbaucheDH

Date heure d'embauche

EmbaucheDT

Date d'embauche

EmbaucheHe

Heure d'embauche

Identifiant

Identifiants

Conf

Code confidentialité

UserCr

Créé par

UserCrDh

Créé le

UserMo

Modifié par

UserMoDh

Modifié le

 

Individu


L'enregistrement Individu doit être nommé : HmpInd

Nom du champ

Libellé

Dos

Dossier

Individu

Code individu

Civilite

Code civilité

NomFamille

Nom de famille

NomUsage

Nom d'Usage

Prenoms

Prénoms

Prenom

Prénom

Surnom

Surnom

Secu

Numéro de sécurité sociale

SecuNum

Numéro de sécurité sociale : hors clé

Secusexe

Numéro de sécurité sociale : sexe

Secuan

Numéro de sécurité sociale : année naissance

Secumn

Numéro de sécurité sociale : mois naissance

Secudepn

Numéro de sécurité sociale : département

Secuviln

Numéro de sécurité sociale : ville naissance

Secunord

Numéro de sécurité sociale : numéro d'ordre

Secucle

Numéro de sécurité sociale : clé de contrôle

Sexe

Sexe

NaisDt

Date de naissance

Comnais

Commune de naissance

CodePaysNais

Code du pays de naissance

DeparNais

Département de naissance

CodePaysNation

Code du pays de nationalité

Adrtb

Tableaux des adresses

Adr

Adresse

Adrcpl1

Adresse complément 1

Adrcpl2

Adresse complément 2

RueNo

Rue

Ruenv

Rue : n° dans la voie

Ruebtq

Rue : bis

Ruenom

Rue : nom de la voie

Localite

Localité

Vil

Ville

Pay

Pays

Cpostal

Code postal

Depar

Département

VilInsee

Code insee

Tel

Téléphone

Gsm

Téléphone portable

Fax

Fax

EMail

Adresse mèl

InterimFl

case à cocher si intérim

Socinterim

Société d'intérim

Aginterim

Agence d'intérim

Sitfam

Situation familiale

EnfNb

Nombre d'enfant

EnfChargeNb

Nombre d'enfants à charge

PerChargeNb

Nombre de personne à charge

HandicapCod

Code si handicap

HandicapTx

Taux handicap

Cathandicap

Catégorie handicap

Cldcod

Code calendrier

BadgeNo

Numéro de badge

NatureCod

Code Nature

EntreeGroupeDt

Date d'entrée dans le groupe

User

Code user

Conf

Code confidentialité

UserCr

Créé par

UserCrDh

Créé le

UserMo

Modifié par

UserMoDh

Modifié le

Cenote

indicateur de note

Note

numéro de la note

CeJoint

indicateur de fichier joint

Joint

Numéro de fichier joint

Nivscol

Niveau scolaire

IdConnect

Identification connexion

TelCle

Téléphone servant de clé d'accès

TelGsmCle

Téléphone portable servant de clé d'accès

RangNais

Rang de naissance

NumPoste

Numéro de poste

TelPro

Numéro de téléphone professionnel

GsmPro

Numéro de portable professionnel

EmailPro

Adresse mail professionnelle