Paramétrages des circuits
L'ensemble des encaissements et des décaissements se paramètre avec 2 programmes pour chacun des flux. Ils ont en commun la zone « Changement d'état » qui détermine le comportement du programme en fonction du paramétrage de celui-ci.
Paramétrage du circuit des encaissements
C'est le changement d'état qui détermine quels seront les effets de la liste en fonction de leur état. Cette information est facultative, dans ce cas c'est la position qui fera le filtre.
C'est aussi le changement d'état qui détermine l'état du nouvel effet créé après la validation du traitement. C'est une information obligatoire pour les encaissements, sauf pour le cas particulier des cessions qui fait l'objet d'un traitement différent.
Les noms de ces deux programmes sont :
- Rcpp010.dhop
- Rcpp020.dhop
En sélectionnant le menu Aide et l'option A propos, vous trouverez le nom du programme utilisé.
Le traitement RCPP010.dhop
Dans ce traitement, l'utilisateur doit saisir un tiers en en-tête. Seuls les effets du tiers seront disponibles au pointage. Tous les effets pointés seront regroupés dans un effet unique généré : N pour 1.
Dans ce traitement des opérations exceptionnelles sont disponibles à partir de l'entête:
- Gestion de l'escompte
- Différence de règlement et change
- Opérations diverses
- Rééchelonnement
- Règlement divers
- Trop perçu
- Règlement partiel
- L'acompte
Le traitement RCPP020.dhop
Ce traitement permet la saisie en masse. Chaque effet pointé génère un nouvel effet : 1 pour 1.
Ainsi ce programme ne permet pas l'enregistrement d'un encaissement réglant plusieurs échéances.
Remarque : Ce traitement ne permet pas l'enregistrement d'un encaissement réglant plusieurs échéances et c'est le changement d'état qui déterminera s'il est nécessaire de saisir la banque.
Paramétrage du menu
On n'y accède aux paramètres du menu via la touche de fonction « F4 » ou par un clic droit sur l'option de menu et en sélectionnant « Modifier via F4 ».
Le champ « libellé » contient le libellé affiché à partir du menu : par exemple « Virement reçu »
Le champ « Enchainement » indique le programme exécuté, ici rcpp020.dhop
Le champ « Paramètres » contient le code du changement d'état suivie du type de tiers : 1 correspondant au type de tiers client et 2 pour fournisseur.
Paramétrage du circuit des décaissements
Le fonctionnement est quasiment identique au circuit des encaissements à une différence près, c'est l'état qui détermine l'état suivant via le champ « Etat suivant » présent dans le zoom des états dans le groupe « Décaissement ».
Le paramétrage proposé dans Divalto utilise deux traitements :
- RCPP410.dhop
- RCPP420.dhop.
C'est le changement d'état en paramètre qui définit le comportement du traitement.
Le Traitement de changement d'état RCPP410.dhop
Ce traitement demande la saisie d'un tiers en entête. Ainsi, seuls des effets du tiers pourront être sélectionnés. Tous les effets sélectionnés donneront 1 effet au final : N pour 1.
Ce traitement est mono mode de règlement. C'est le dernier effet sélectionné qui déterminera le mode de règlement pour tous les effets.
C'est dans ce traitement que les exceptions et les cas particuliers sont traités :
- Gestion de l'escompte
- Différence de règlement et change
- Opérations diverses
- Rééchelonnement
- Règlement divers
- Trop perçu
- Règlement partiel
- L'acompte
Le Traitement de changement d'état RCPP420.dhop
Dans ce traitement chaque effet pointé donnera un effet à la sortie : 1 pour 1.
Cela permet le traitement en masse d'effets. Chaque effet évolue individuellement en fonction du paramétrage de l'état (« Etat suivant »).
Remarque : C'est le changement d'état qui détermine si la banque doit être saisie ou non.
Paramétrage décaissement multi-fournisseurs
Le circuit de décaissement définit un ensemble d'opérations de changement d'état qui sont utilisés par le programme de décaissement pour « ranger » les règlements préparés ou émis dans les modes de règlements adéquats.
On accède au zoom des circuits de décaissements multi-fournisseurs par l'option de menu : Règlement / Décaissement / Décaissement multi-fournisseurs / Circuit des décaissements
Le circuit de décaissement est aussi un filtre sur les effets à payer en entrée du programme de saisie des décaissements multifournisseurs.
Si le circuit ne propose pas de règle avec l'état C10 en entrée ils n'apparaîtront pas dans la deuxième étape.
L'utilisateur a toujours la possibilité d'affecter un chèque en attente vers un virement préparé, par exemple. Le circuit indique au programme les affectations « par défaut », dans le cas d'un pré-pointage automatique, par exemple.
Remarque : Il n'est pas nécessaire d'ajouter les états correspondants aux acomptes dans le circuit de décaissement. Ceux-ci sont ajoutés « implicitement » par le programme.
Il est possible de définir un circuit du type avec « {*}10 » comme état en entrée. Dans ce cas, « {} » est un joker qui permet de définir un circuit qui s'applique automatiquement à tous les états en position « en attente ». Il s'agit d'une simplification de paramétrage qui est possible *uniquement pour les états « en attente ».