Mécanismes d'inventaire

Génération

Comme le dépôt géré exclusivement en ERP, le dépôt géré en WMS (et donc aussi ERP) utilise le principe de la gestion avancée des inventaires.

Attention, ce menu est répliqué dans le menu WMS, pas uniquement pour une raison de praticité. Certains menus sont exclusifs au WMS, comme la génération, la validation, les écarts...

Il est donc primordial de vérifier le point d'entrée utilisé, selon que le dépôt est géré ou non en WMS.

Menu ERPMenu WMS

Il est fortement conseillé de ne sélectionner qu'un seul dépôt dans les sélections : un inventaire généré = un seul dépôt.

Ne pas oublier d'imprimer l'inventaire, même simplement en aperçu :

  • Il n'est pas possible de générer les pages d'un inventaire une fois la saisie commencée.
  • La saisie sur PC peut être utile : modification manuelle, saisie de certaines zones sur PC... Aucune saisie n'est possible si l'inventaire n'est pas imprimé.

Intégration des saisies d'inventaire

Depuis la version 7.5, un nouveau module fonctionnel permet :

  • d'intégrer des saisies dans une structure intermédiaire de récolte de saisie Inventsaisi,
  • d'intégrer ensuite ces saisies dans l'ossature des inventaires.

Les structures sont Inventsaisi, Invdetsaisi et Invvtlsaisi. Les deux dernières basculeront en invdet et invvtl à l'intégration.

Même si c'est le WMS qui a amené cette fonctionnalité, cette possibilité n'est pas une exclusivité du WMS. Il est tout à fait possible d'utiliser cette fonction hors WMS.

Par exemple, dans le cas d'un dépôt déporté, un programme externe peut être utilisé pour faire un inventaire et générer une structure conforme pour intégration, évitant ainsi une écriture directe dans invdet par un programme spécifique. Cela est d'autant plus pertinent pour des prestataires de stockage ou du dépôt-vente dans un dépôt où l'accès à Divalto n'existe pas.


Inventaire avec les terminaux

En cas d'inventaire avec les terminaux (WMS), chaque opérateur créera au moins un en-tête d'inventaire avec ses détails. S'il revient au menu et retourne faire un inventaire, un nouvel en-tête d'inventaire sera créé.

Chaque import d'en-tête de saisie efface les emplacements déjà inventoriés (invdet) présents dans les détails à intégrer (invdetsaisi). Cette partie est particulièrement pertinente lors d'un recomptage avec les terminaux après analyse des écarts.

Il n'est donc pas possible d'avoir plusieurs opérateurs (terminaux) dans le même emplacement pour un même comptage. Le cas échéant, le programme demandera de s'approprier les lignes de l'utilisateur précédent.

Avec cette méthode d'inventaire, seule l'étape intégration des saisies est requise.