Pointage en comptabilité générale

Le fonctionnement du traitement de pointage est très proche de celui du traitement de lettrage.
La colonne « montant extrait en … » permet de saisir le montant figurant sur l'extrait bancaire, lorsque la devise de l'écriture est différente de la devise principale du dossier. Le montant doit être introduit dans la devise principale du dossier. Grâce à cette information, le traitement constate automatiquement les différences de change ou les différences d'arrondi euro.

Le paramétrage du pointage en comptabilité générale

Le paramétrage du pointage est défini au niveau de la fiche dossier dans l'onglet « PARAMETRES » et les groupes « Paramétrage des traitements » ,« Pointage ».
Saisir les dates d'opération et de valeur en rapprochement bancaire
On indique ici si on souhaite saisir les dates d'opération et de valeur lors du pointage. Ces dates seront enregistrées dans les écritures et on pourra ainsi restituer la date d'opération et la date de valeur calculée par la banque.
Pointage
Dans le groupe pointage, on indique le nombre de jours maximum entre la date de pointage et la date du jour.
Différence de change
Dans l'onglet « O.D. » de la fiche dossier et à partir du groupe « Différence de change », on indique le journal, le libellé par défaut et les comptes sur lesquelles seront passés les différences de changes constatées lors du pointage.
Pour les comptes les signes ci-dessous sont utilisables :

  • ## pour reprendre la date d'échéance

  • $$ pour le code devise

  • == pout le mois de la date d'écriture

La définition si un compte est pointable ou non, sera indiqué au niveau de la fiche du plan comptable dans l'onglet « PARAMETRES », groupe « Pointage ».
Les codes de pointage seront attribués automatiquement sur le même principe que les codes de lettrage.

Pointage manuel en comptabilité générale

Le principe du pointage permet de rapprocher les écritures des comptes définis comme étant « pointables » et celles des documents correspondants émanant des tiers. Par exemple, le rapprochement des écritures d'un compte de trésorerie avec l'extrait bancaire.
Le pointage peut être utilisé librement et Il est sans conséquence sur les résultats comptables. Il peut être utilisé en même temps que le lettrage (une écriture pouvant être lettrée et pointée).
Au contraire du lettrage, le pointage ne contrôle pas l'équilibre des mouvements pointés.
Les programmes d'interrogation et extrait de compte permettent l'affichage de toutes les écritures ou :

  • Uniquement les écritures pointées

  • Uniquement les écritures non pointées

Attention : Seules les écritures pointées des comptes « pointables » pourront être centralisées en fin d'exercice.
Ce traitement est accessible par l'option de menu : Comptabilité / Saisie / Pointage manuel
Compte
Vous indiquez le compte dont vous souhaitez pointer les écritures. Seuls les comptes déclarés pointables sont autorisés.
Filtre sur les écritures 
Vous choisissez, ici, le type d'écritures que vous souhaitez traitées et qui vous seront proposés :

  • Afficher toutes les écritures

  • Afficher uniquement les écritures non pré pointées

  • Afficher uniquement les écritures pré pointées

La barre d'outils
Bouton « Modifier les filtres » ou touche « F4 » : Vous permet d'accéder au réglage des filtres pour préciser les écritures à afficher. Vous pourrez ainsi indiquer des bornes minimum, maximum et des masques sur les différents champs d'une écriture.
Bouton « Modifier l'écriture » ou touche « Ctrl+F7 ». Pour modifier l'écriture sélectionnée en brouillard. Ce bouton permet l'accès à la saisie d'écriture en mode modification.
Bouton « Marquer / démarquer » ou touche « F5 » ou double clic pour marquer (pré-pointer) ou démarquer les lignes sélectionnées.
Bouton « Effacer les marquages » ou touche « Shift+F5 ». Permet d'effacer tous les marquages (pré-pointages) des lignes sélectionnées.
Bouton « Supprimer pointage » ou touche « Shift+Ctrl+F8 ». Permet de supprimer un ou plusieurs pointages.
Bouton « Valider un code marquage » ou « Ctrl+F10 ». Pour valider un code marquage (pré-pointage).
Bouton « Détail » ou touche  « Shift+F4 : Pour afficher le détail de la ligne sélectionnée.
Bouton « Afficher la ventilation » ou touche « Shift+Ctrl+F4 » et Indicateur « Présence de ventilation » : Pour afficher les ventilations pièces et échéances de la ligne sélectionnée.
Bouton « Imputation analytique » ou touche « Ctrl+F4 » et indicateur « Présence imputation axe » : Pour afficher les imputations analytiques de la ligne sélectionnée.
Bouton « Valider » ou touche « Entrée » : Pour valider un pointage.
Entête
« Compte » - Seuls les comptes pointables sont accessibles, il sera ,possible de :

  • De saisir un numéro de compte

  • De naviguer via les boutons « Précédent » ou touche de fonctions » F2 », bouton « Suivant » ou touche de fonction « Shift+F2 ».

« Marquage des lignes » : Permet de saisir un code de pré-pointage. Par défaut les lignes sont pré-pointées avec « * ». Le premier caractère est toujours "{}", vous pouvez modifier le deuxième. Ceci permet de différencier des groupes de lignes pré-pointées.
Lignes
Les colonnes « date opération » et « date de valeur » ne sont présentes que si l'option correspondante a été cochée dans la fiche dossier.
Lors de la sélection de ligne, vous indiquez la date « d'opération retenue » par la banque ainsi que « la date de valeur ».
Différence de change 
La colonne « montant extrait en … » permet de saisir le montant figurant sur l'extrait bancaire, lorsque la devise de l'écriture est différente de la devise principale du dossier. Le montant doit être introduit dans la devise principale du dossier. Grâce à cette information, le traitement constate automatiquement les différences de change ou les différences d'arrondi euro et génère les écritures. Ce champ n’est pas saisissable si :

  • La devise de l'écriture est la même que que le compte saisi,

  • La devise du compte saisi est renseigné et différente de la devise du dossier comptable,

  • La devise adhère à l’euro et possède une parité.

Dépointage.
Le bouton « Supprimer un pointage » permet de dépointer un compte. On saisit la fourchette de codes à dépointer. Si pour un même code de pointage il existe plusieurs dates de pointage elles vous seront proposer afin de réaliser un choix de sélection.
Pied
Le pied comporte trois zones :

  • A gauche, l'ancien solde ne varie pas pendant le traitement. Le traitement y affiche l'ancien solde égal au report figurant sur l'extrait bancaire. Cet ancien solde correspond à la somme des écritures déjà pointées ; il est obtenu par différence entre le solde saisi et la somme des lignes non pointées.

  • A droite, le nouveau solde évolue au fur et à mesure des marquages. La date du nouveau solde représente la date de pointage qui sera utilisée lors de la validation des marquages. C'est une zone accessible en saisie.

  • L'opérateur peut régler, par le bouton radio situé au centre, la méthode d'attribution du code pointage. En mode automatique, le traitement attribuera à chaque validation un nouveau code pointage, en incrémentant le dernier code utilisé. En mode manuel, l'opérateur choisi le code qui sera attribué : la zone « Code », accessible en saisie, contient par défaut le dernier code utilisé.

Validation
Après la validation, le traitement propose d'imprimer l'état de rapprochement.

Etat de rapprochement bancaire

Cet état de rapprochement bancaire vous permet de justifier, à un instant donné, la différence entre le solde du compte de banque et celui du relevé bancaire. Ces deux soldes doivent être égaux.
Ce traitement est accessible par l'option de menu : Comptabilité / Impression / Rapprochement bancaire
L'opération de pointage d'un compte de banque se fait à l'aide du relevé envoyé par la banque. DIVALTO propose un état de rapprochement bancaire pour mettre en évidence les différences entre le compte banque et le relevé envoyé par la banque. L'état de rapprochement bancaire doit permettre de justifier, à un instant donné, la différence entre le solde du compte de banque et celui du relevé bancaire provenant de la banque (ces deux soldes doivent être égaux).
La date de rapprochement devrait correspondre à la date du relevé bancaire par rapport auquel le rapprochement doit être effectué. Pour cela, il convient, lors des pointages, de pointer les lignes du compte de banque avec une date de pointage correspondant à la date du relevé bancaire.
Le compte « pointable » correspond au compte de banque.
Les lignes listées dans le corps de l'état correspondent aux lignes d'écritures non pointées à la date de rapprochement choisie. Celles-ci englobent les lignes non pointées et les lignes pointées à une date postérieure à la date de rapprochement. Pour ces dernières, la colonne « pointage » de l'état est renseigné avec le code pointage et la date de pointage de la ligne.