Les processus, généralités
Les processus sont organisés par domaine : achat-vente, logistique etc… Le domaine sera notamment particulièrement nécessaire dans des tris, quand on viendra interroger les zooms liés aux processus.
Dans les processus, les activités, que l'on va appeler des tâches, s'enchaînent dans des étapes en fonction de conditions. Les conditions sont des opérations mathématiques dont on évalue la réponse.
Les définitions de données se font dans des formulaires qui permettent la saisie de données. Les formulaires vont, dans Divalto infinity, s'appeler des masques.
Les fonctions et procédures sont des programmes qui vont venir alimenter des champs dans des formulaires.
Les fonctions d'action de tâches sont les fonctions lancées par les tâches qui constituent les processus. Ce sont des fonctions codées en Diva qui seront instanciées par les tâches des processus et qui feront des actions dans l'ERP.
Lorsqu'on enchaîne des tâches, on fait appel aux différents rôles des collaborateurs qui seront destinataires des tâches à réaliser.
Les processus Divalto
Nous distinguons deux notions : les processus modèles et les processus opérationnels.
Le processus modèle décrit les règles de gestion qui permettent l'enchaînement et l'exécution de tâches (ex : envoyer un mail, créer un évènement, Remplir un formulaire, Accepter ou Refuser une demande, Valider une proposition, …). Il définit les données associées au processus et leur possibilité de mise à jour lors de de l'exécution des tâches. Il n'est pas lié à un dossier.
Les processus peuvent être automatiques (lancement à une fréquence à déterminée), ou manuel (lancement suite à une action dans l'ERP).
Les processus opérationnels sont des instances de processus modèle. Ils héritent des règles de gestion du processus modèle au moment de leur création. Ils sont toujours rattachés à un dossier. La liaison avec un établissement est optionnelle.
Les tâches opérationnelles des processus opérationnels sont exécutées automatiquement.
Les utilisateurs peuvent voir les tâches décisionnelles qui leur sont affectées depuis une entrée au menu Processus où depuis un Widget de l'Interface d'Accueil.
Les administrateurs peuvent suivent le bon déroulement des processus opérationnels.
Le Scrutateur Processus est un programme qui doit tourner en permanence, il lit les règles de gestion des processus, modifie le statut des tâches, et exécute les opérations qui ne demande pas d'intervention (envoi de mail, création d'un évènement).