Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDI109/pages/10793255192/Facturer+les+entit+s+publiques) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) afficher la version suivante »

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises traitant avec le secteur public, quelle que soit leur taille, doivent transmettre leurs factures sous format électronique. De même, toutes les entités publiques de l’Union européenne sont tenues d’accepter les factures électroniques qui leur sont adressées. En France, cela se fait via la plateforme Chorus Pro, portail unique pour adresser toutes les entités publiques.

Une entité publique, c’est par exemple une mairie.

 

Les factures numériques déposées sur la portail Chorus Pro ont un format imposé. Si ce format n’est pas respecté, les factures sont rejetées.

Il est par conséquent nécessaire de mettre à jour de façon régulière la table des structures Chorus.

Nativement dans l’ERP, cette mise à jour s’opère de façon manuelle, par import d’un fichier, à l’aide de l’entrée de menu Administration/ Paramètres/ Dématérialisation.

 

Mise à jour automatique des structures et services Chorus (V10.9)

 

La mise à jour automatique des structures Chorus s’effectue à l’aide du programme Administration / Paramètres / Dématérialisation / Import Chorus XML.

Si la coche Téléchargement du fichier est positionnée

 

Le programme procède au téléchargement du fichier (Url : https://cpro.chorus-pro.gouv.fr/cpp/static/far0037/courant/FAR0037.zip) et à son dézippage dans un dossier temporaire, dans le sous-dossier chorus_workspace (avec la date et l'heure du traitement).

Une fois le fichier dézippé, il est lu et les tables de structures et/ou services sont mises à jour, conformément au paramétrage établi dans le groupe Sélections.

 

 

En fin de traitement, le fichier traité est déplacé dans un dossier qui est par défaut c:\divalto\interfaces\chorus\archive\[DATE]), constituant l’archive de toutes les mises à jour effectuées.

Exemple d’archives:

 

Si la coche Téléchargement du fichier n'est pas positionnée

Le programme cherche le fichier xml le plus récent correspondant à la mise à jour demandée, dans le dossier c:\divalto\interfaces\chorus\archive.

Attention : le fichier doit avoir l’extension XML

Précisions techniques

Le script A5_25596 doit être exécuté pour alimenter les chemins avec les informations nécessaires

Mise à jour automatique des structures et services Chorus : éxécution par processus

 

Le programme de mise à jour des structures et services Chorus peut être lancé par processus de façon à tourner en arrière plan de façon cyclique et prédéfinie.

Pour ce faire, l'utilisateur sauvegarde ses critères de sélection dans un premier temps, puis génère le processus automatique.

Sauvegarder les critères de sélection et générer le processus

Dans le programme , Administration / Paramètres / Dématérialisation / Import Chorus XML, l'utilisateur paramètre ses critères de sélection, puis il clique sur l'icône

 , correspondant à la gestion des paramètres.

 

 

 

Une fenêtre intitulée Paramétrage masque apparaît. Il clique ensuite sur le bouton Récup données masque, il sauvegarde grâce à l'icône

 

 

 

 

, puis il clique sur le bouton Définir processus. Dans la fenêtre qui s'affiche, il définit la périodicité et la répétition d’exécution du programme.

 

Le scrutateur de processus va traiter le processus automatique qui a été créé selon la fréquence définie par l'utilisateur. Le programme de mise à jour des structures et services Chorus va être lancé en application des critères de sélection définis et sauvegardés.

 

Plus d’informations sur la gestion des paramètres utilisateurs à l’aide de la disquette : Gestion des paramètres utilisateurs, permettant l'enregistrement de données variables (V10.7)

 

Exécutions simultanées de plusieurs mises à jour

Les temps de traitement sont longs et par conséquent, un blocage existe, évitant que le programme ne tourne en parallèle sur plusieurs types de mises à jour.

Lorsque le programme est lancé plusieurs fois:

  • Dans le mode interactif, l’utilisateur est averti du blocage par un message

  • Dans le mode batch (processus automatique), le message s’inscrit dans le livre de bord

 

 

 

  • Aucune étiquette