Question : Où installer le Token et les DLL spécifiques à EBICS TS ?
Complément à la procédure d'installation décrite dans l'Orange Book Ebics TS, chapitre 2 , mise en œuvre d'une connexion.
Rappel : Une installation avec un client léger est possible avec les clients légers installés par Harmony, mais n'est pas possible avec un client léger WEB HTML5
Explication : Ce document présente l'installation des DLLs spécifiques nécessaires au fonctionnement de Ebics TS, les programmes de l'ERP concernés étant toujours appelés selon la règle générale des implicites.
Il est question des trois DLLs suivantes :
-DhEbicsLink.dll, (installée par le runtime Harmony Lourd et Léger)
-aoEbicsLib.dll, (installée par le runtime Harmony Lourd et Léger)
-le driver du Token ( livrée avec le Token que vous aurez acheté )
Remarque :
la DLL aoEbicsLib.dll a besoin d'une licence spécifique pour fonctionner ; Cf. Orange Book Ebics TS :
Son code d'utilisation n'est valable que pour le poste sur lequel la licence a été demandée et saisie (elle ne se désinstalle pas, on ne peut pas la changer de poste). Il ne faut donc pas mettre en place sur n'importe quel poste ou serveur, mais bien respecter les règles décrites ci-dessous .
NB: Dans les 3 cas ci-dessous , le poste qui fera l'envoi / réception de données avec la banque via Internet est indiqué pour information.
Cas 1 : Poste client Lourd
Dans ce cas c'est simple , tout doit être installé sur le poste client :
Cas 2 : Poste client Léger
Une installation avec un client léger est possible avec les clients légers installés par harmony , mais
n'est pas possible avec un client léger HTML5. Tout doit être installé sur le poste client léger:
: Sauf client léger HTML5 Particularités de l'installation client léger:
Le fichier de debug/trace ( paramétré dans la fiche banque/ebics/options ) est créé sur le poste client léger et s'appelle trace.txt ( il s'appelle trace_debug.txt en client lourd ).
Un répertoire Program Files(x86)\Divalto/Pattern doit exister et contenir les fichiers pattern*.* nécessaires. Il faut copier le contenu du sous répertoire pattern livré (livré dans le master et installé en standard dans divalto/ebics ) dans Program Files(x86)\Divalto/Pattern sur le poste client léger.
Cas 3 : Poste client RDP
Une installation avec un client TSE ( connexion sur serveur RDS )nécessite une installation différente :
Le Token : Le Token ou clé physique personnelle est particulière à Ebics TS :
Informations complémentaires :
-Ebics TS utilise un token par signataire. Les Tokens peuvent être achetés auprès des banques.
-Il existe plusieurs marques de Token utilisables : exemple Gémalto ( K-Sign - Certinomis ), 3Skey ( protocole PKCS11 ), …
-Il est possible de paramétrer un ou deux signataires, mais ceci est sans condition de montant ou de transaction. Si on indique deux signataires, il faudra que tout soit signé par les deux. La procédure d'activation du deuxième signataire est la même que pour le 1er signataire. Au moment de la transaction, le 1er sera invité a introduire son token et saisir son code PIN, puis le deuxième fera pareil au moment ou le programme lui demandera.
-Le lien entre le Token et le signataire sont renseignés dans la fiche "paramètres de la fiche signataire". Le Nom et clé du signataire proviennent de la clé personnelle et sont renseignées automatiquement. La clé et le certificat de signature restent à espace dans cette fiche, car ils sont
contenus dans la clé personnelle.