Les traitements de « Cut-off » permettent de générer des écritures réalisées en fin de période.
Les écritures sont :
Les provisions de stocks et dépréciation de stock
Les régularisations Achat-vente
Les traitements génèrent des écritures en fin de période afin de produire une situation à une date précise :
Valeur du stock à la date donnée provisions de stock.
Eventuelle perte de valeur de ce stock dépréciations.
Pièces DAV qui n'ont pas encore été comptabilisées mais que l'on veut voir apparaître dans la situation (exemple : des factures fournisseurs pas encore reçues alors que le bon de commande est saisi) régularisations achat-vente.
Les programmes du Cut-off automatisent la génération des écritures. Une extourne (écriture d'annulation de l'écriture d'origine) est générée le lendemain de la date d'arrêté.
Cut-off : Régularisation Achats – Ventes
Le programme est un traitement qui permet la génération d'écritures de fin de période pour les régularisations des charges et produits concernant les pièces Achat-Vente.
Le traitement évalue des règles et génère une écriture pour chaque règle évaluée.
Les « types d'écritures » sont les suivants :
Factures à établir :
Prise en compte des lignes de BL client sans facture associée, ou des lignes de BL client avec une facture associée ayant une date de pièce après la date d'arrêté.
Attention : Seules les pièces ayant un code opération pour les tiers de type client, de type « sortie » pouvant évoluées en facture sont concernées. Les codes opérations devront être spécifiés BL et FACTURE.
Avoir à établir :
Prise en compte des lignes de BL client de type avoir sans facture associée, ou des lignes de BL client de type avoir, avec une facture associée ayant une date de pièce après la date d'arrêté.
Attention : Seules les pièces ayant un code opération pour les tiers de type client, de type « entrée » pouvant évoluées en facture sont concernées. Les codes opérations devront être spécifiés BL et FACTURE.
Factures non-parvenues :
Prise en compte des lignes de BR fournisseur sans facture associée, ou des lignes de BR fournisseur avec une facture associée ayant une date de pièce après la date d'arrêté.
Attention : Seules les pièces ayant un code opération pour les tiers de type fournisseur, de type « entrée » pouvant évoluées en facture sont concernées. Les codes opérations devront être spécifiés BL et FACTURE.
Avoir à recevoir :
prise en compte des lignes de BR fournisseur de type avoir sans facture associée, ou des lignes de BR fournisseur de type avoir avec une facture associée ayant une date de pièce après la date d'arrêté.
Attention : Seules les pièces ayant un code opération pour les tiers de type fournisseur, de type « sortie » pouvant évoluées en facture sont concernées. Les codes opérations devront être spécifiés BL et FACTURE.
Provision sur le transport :
Ligne de commande fournisseur sans BR ni facture, ou ligne de commande fournisseur avec une facture associée ayant une date de pièce après la date d'arrêté.
Attention : Seules les pièces ayant un code opération pour les tiers de type fournisseur, de type « entrée » pouvant évoluées en facture sont concernées. Les codes opérations de Divalto Commerce et Logistique, devront être spécifiés Commande et FACTURE.
Remises de fin d'année :
Commande client sans BL ni facture associée.
La génération des écritures s'appuie sur les commandes de type avoirs clients ayant un code opération spécifique non transformés en facture en fin de mois.
Attention : Ces écritures seront basées uniquement sur les commandes. Les codes opérations devront être spécifiés Commande et FACTURE.
Accords de coopération :
Commande fournisseur sans BR ni facture associée.
Attention : La génération des écritures s'appuie sur les commandes fournisseurs ayant un code opération spécifique non transformés en facture en fin de mois.
Seules les pièces ayant un code opération pour les tiers de type fournisseur, de type « entrée » pouvant évoluées en facture sont concernées.
Les types "Provision sur le transport", "Remise de fin d'année" et "Accord de coopération" doivent être combinés avec des critères de filtrage sur des codes opérations particuliers pour donner un paramétrage cohérent.
Cut-off : Paramétrage (V10.5)
Les traitements de « Cut-off » et la définition des règles de régularisation font appellent à de nouveaux champs de paramétrage.
Fiche dossier comptable
Le groupe «prorata temporis cut-off » permet de définir la méthode pour le calcul des durées :
365 jours : calcul le nombre de jours réels entre 2 dates
360 jours : 1 année = 360 jours, 1 mois = 30 jours
Fiche article
La case « Saisie des dates de période obligatoire » de l'onglet « GENERALITES » rend obligatoire la saisie des périodes de début et de fin sur les mouvements lors de la saisie d'une pièce.
Champs Période début et fin sur les mouvements
Ces champs sont hérités de la Préparation Facturation Contrat (PFC) lors de la génération des factures via un contrat.
Il est alors interdit de saisir ou modifier ces dates dans le « MOUV » via la saisie des pièces. En revanche, il est malgré tout possible de saisir ou modifier ces dates lorsque le mouvement n'a pas été généré via un contrat.
Ces dates sont obligatoires si l'article oblige la saisie.
La date de début est obligatoire si la date de fin est renseignée.
La date de fin ne peut pas être inférieure à la date de début
Fiche compte
La case « Saisie des dates de période obligatoire » rend obligatoire la saisie des périodes de début et de fin sur les écritures lors de la saisie d'une écriture.
Ce champ n'est applicable que pour les comptes de gestion.
Champs Période début et fin des écritures
Ces champs sont hérités des mouvements des factures lors de l'intégration comptable. En revanche, il est malgré tout possible de saisir ou modifier ces dates dans la saisie des écritures.
Ces dates ne peuvent être saisies que sur des comptes de gestion.
Ces dates sont obligatoires si le compte en oblige la saisie.
La date de début est obligatoire si la date de fin est renseignée.
La date de fin ne peut pas être inférieure à la date de début.
Cut-off : Règles de génération des régularisations commerciales
La définition et le paramétrage des règles est accessible par l'option de menu : Comptabilité / Fichiers / Tables / Tables liées aux écritures / Règles de génération des régul. Commerciales
Bloc code opération
Le type de règle et le bloc code opération définissent les critères de filtrage à appliquer pour la lecture des lignes de pièces :
Type de la règle définit les pièces qui seront évaluées
Le bloc des codes opérations permet le filtrage des lignes de pièce selon des codes opérations.
Bloc comptabilisations
Le bloc comptabilisations permet de décrire l'écriture qui sera générée :
Compte HT
Compte tiers
Compte TVA
Journal
Génération automatique de l'extourne Oui ou Non
Si un compte est paramétré en « compte générique », il faudra préciser le numéro du compte. Et dans ce cas, l'option « cumul » permet de paramétrer si les sommes doivent être regroupées en une seule écriture (case cochée), ou éclatées par pièce (case décochée).
Bloc analytique
Le bloc analytique permet de paramétrer la génération des ventilations analytiques pour l'écriture. Un paramétrage « ventilation générique » nécessitera de renseigner les axes sur lesquels doit se faire la ventilation.
Cut-off : Type d’application Commerciale/Comptable (V10.5)
Il est possible de distinguer les différentes règles via le champ « Application » dont les valeurs possibles sont :
Commerciale
Comptable
Ce champ détermine si la règle génère les écritures de régularisation à partir des mouvements des pièces commerciales ou à partir des écritures comptables.
Types de règle ajoutés :
Produits constatés d'avance (PCA)
Charges constatés d'avance (CCA)
Les types de règles uniquement commerciales :
Provisions sur le transport
RFA
RFA et accord de coopération
Les types de règles uniquement comptables :
Produits constatés d'avance (PCA)
Charges constatés d'avance (CCA)
Cumul
Il est possible de faire un cumul sur un compte de la pièce et plus seulement sur un compte générique.
Journal situation provisoire et Journal situation définitive
Le journal situation provisoire ne peut être qu’un journal de type extra-comptable. Il est utilisé lors des générations de situation provisoire. Le journal situation définitive ne peut pas être un journal extra-comptable. Il est utilisé lors des générations de situation définitive.
Cut-off : Traitement des régularisations commerciales
Ce traitement sélectionne les mouvements achat/vente à traiter pour générer des écritures comptables selon les règles préalablement définies. Basé sur le même principe que l'intégration comptable des factures clients, ce traitement intègre néanmoins plus de lignes.
Pour lancer le traitement, il est important de bien choisir les options de la partie intégration et de sélectionner les règles que vous souhaitez traiter dans la génération de votre écriture de régularisation. Vous pouvez toujours décocher les règles que vous ne souhaitez pas traiter.
On accède au traitement via l'option de menu : Comptabilité / Traitements périodiques / Génération des régul. Commerciales
Simulation et Mise à jour réelle :
En mode simulation l'intégration comptable n'est pas réalisée. Il ne faut pas oublier de marquer l'option « Avec export », autrement la simulation ne pourra pas être visualisée.
Réserver le dossier commerce et logistique :
Il est recommandé de cocher cette option qui bloque l'accès au module Commerce & Logistique à tout utilisateur pendant le traitement.
Remarque : En mode batch toutes les règles sont automatiquement traitées. Ne pas lancer plusieurs traitements en simultané.
Cut-off : Traitement des régularisations commerciales (V10.5)
Ajout du champ en affichage du dossier comptable.
Ajout du bouton radio « Situation » afin de définir le journal des écritures de révision. (Provisoire, Définitive)
Ajout du bouton « Suppression écritures de révision » demandant une confirmation de suppression des écritures de révision.
Durées d’opération et de révision
Pour les règles commerciales, ces durées sont calculées avec les dates de début et fin de période des mouvements des pièces.
Pour les règles comptables, ces durées sont calculées avec les dates de début et fin de période des lignes d'écritures.
La durée d’opération est assez simple à calculer, il suffit de faire la différence entre la date de fin et la date de début de période. Les dates de début et de fin de période sont inclues dans la durée.
Si les dates de périodes ne sont pas renseignées, la durée d'opération est égale à 1.
Le calcul de la durée de révision diffère en fonction des règles de régularisation. Il dépend également de la date d'arrêté choisi :
Type de règle | Date Arrêté < Date Début | Date Début < Date Arrêté | Date Arrêté < Date Fin | Date Fin < Date Arrêté |
Factures à établir (FAE) | Non sélectionné | Non sélectionné | Date Arrêté - Date Début Dates incluses | Date Fin - Date Début Dates incluses |
Avoirs à établir | Non sélectionné | Non sélectionné | Date Arrêté - Date Début Dates incluses | Date Fin - Date Début Dates incluses |
Factures non-parvenues (FNP) | Non sélectionné | Non sélectionné | Date Arrêté - Date Début Dates incluses | Date Fin - Date Début Dates incluses |
Avoirs à recevoir | Non sélectionné | Non sélectionné | Date Arrêté - Date Début Dates incluses | Date Fin - Date Début Dates incluses |
Produits constatés d'avance (PCA) | Date Fin - Date Début Dates incluses | Date Fin - Date Arrêté Date fin inclus, Date arrêté non incluse | Non sélectionné | Non sélectionné |
Charges constatés d'avance (CCA) | Date Fin - Date Début Dates incluses | Date Fin - Date Arrêté Date fin inclus, Date arrêté non incluse | Non sélectionné | Non sélectionné |
Pour les règles commerciales, ces durées sont calculées avec les dates de début et fin de période des mouvements des pièces.
Pour les règles comptables, ces durées sont calculées avec les dates de début et fin de période des lignes d'écritures.
Comptes génériques, cumuls et ruptures
Une écriture de révision est générée pour chaque règle.
Pour les règles commerciales, chaque mouvement sélectionné va générer une ligne hors taxe, une ligne Tva et une ligne Tiers pour cette écriture de révision.
Pour les règles comptables, chaque ligne d'origine sélectionnée va générer une ligne hors taxe, une ou plusieurs lignes Tva et une ou plusieurs lignes tiers pour cette écriture de révision.
Le compte générique de la règle viens se substituer au compte (hors taxe, tva, tiers) calculé selon le paramétrage de la règle.
En cas de cumul (paramètre règle), les lignes ayant le même compte (générique ou calculé) vont se regrouper :
Addition des montants
Regroupement des ventilations analytiques
Regroupement des ventilations Tva
Il n'est pas possible de cumuler deux lignes qui ont des comptes différents.
Il est également possible de personnaliser les ruptures (et donc les cumuls) au niveau :
De l'écriture de révision : il est alors possible de créer plusieurs écritures de révision pour une même règle (par exemple une écriture par pièce, par type de pièce, par régime Tva, par écriture d'origine, par compte de gestion …)
Des différentes lignes (hors taxe, Tva, Tiers) : il est alors possible de regrouper les lignes tiers, tva, HT entre elles, en fonction de critères autres que le compte.
Génération des écritures de régularisation Commerciale
Pour la sélection des mouvements, les règles Provisions sur le transport, RFA et RFA et accord de coopération, ne sont pas concernées par la nouveauté mise à jour et ne prennent pas en compte les dates de début et fin de période.
Des mouvements d'une même pièce peuvent être traités par différentes règles. Une même pièce peut donc apparaitre sur plusieurs règles en même temps.
Par exemple un mouvement créditeur sera traité par une règle Factures à établir alors qu'un mouvement débiteur sera traité par une règle Avoirs à établir.
Remarque : Les frais de pied de page n'entrent pas en compte dans le calcul de l'écriture de révision.
Les filtres généraux :
Type de règle | Type de tiers | Sens | Type de pièce obligatoire | Type de pièce en cours | Montant |
mouvement et code op | mouvement et code op | code op | mouvement | mouvement | |
Factures à établir (FAE) | Client | Crédit | Facture | Facture ou BL | ≠ 0 |
Avoirs à établir | Client | Débit | Facture | Facture ou BL | ≠ 0 |
Factures non-parvenues (FNP) | Fournisseur | Débit | Facture | Facture ou BL | ≠ 0 |
Avoirs à recevoir | Fournisseur | Crédit | Facture | Facture ou BL | ≠ 0 |
Les filtres sur les dates :
La sélection sur les dates est identique pour les 4 règles.
Factures à établir (FAE)
Avoirs à établir
Factures non-parvenues (FNP)
Avoirs à recevoir
Facture | Bon de livraison | Date période | |||
Statut | Date | Statut | Date | Présence | Début |
Pas de Facture | Actif | <= Date arrête | Non | ||
Pas de Facture | Actif | Oui | <= Date arrêté | ||
Non intégrée en compta (qq. soit statut) | BL présent (qq. soit statut) | <= Date arrête | Non | ||
Non intégrée en compta (qq. soit statut) | BL présent (qq. soit statut) | Oui | <= Date arrêté | ||
Non intégrée en compta (qq. soit statut) | Pas de BL | Oui | <= Date arrêté |
Les règles de régularisation comptable prennent le relais si la facture est intégrée en comptabilité.
C'est pour cela que les factures ne sont pas sélectionnées.
Le filtre sur les factures intégrées en comptabilité ne se fait pas au niveau de la sélection du recordSql mais au niveau de la fonction Filtrer_MouvementRegul (GtTTcoff002.dhsp).
Si les règles comptables ne sont pas utilisées, Il est donc possible, dans cette fonction, de changer la sélection des mouvements afin de prendre en compte les factures qu'elles soient intégrées ou non en compta.
Les sélections suivantes s'appliquent alors :
Facture | Bon de livraison | Date période | |||
Statut | Date | Statut | Date | Présence | Début |
Pas de Facture | Actif | <= Date arrêté | Non | ||
Pas de Facture | Actif | Oui | <= Date arrêté | ||
Active | > Date arrêté | BL présent (qq. soit statut) | <= Date arrêté | Non | |
Active | > Date arrêté | BL présent (qq. soit statut) | Oui | <= Date arrêté | |
Active | > Date arrêté | Pas de BL | Oui | <= Date arrêté |
Filtre sur l'établissement et dossier comptable
Lorsque le dossier ne gère pas les établissements :
On ne sélectionne que les mouvements qui ont un établissement vide.
Le dossier comptable est le même que le dossier de gestion commerciale, les écritures de révision seront donc générées dans le même dossier que les mouvements.
Lorsque le dossier de gestion commercial gère les établissements :
On sélectionne les mouvements qui ont les établissements paramétrés avec le même dossier comptable que celui de l'utilisateur.
Les écritures de révision seront générées dans le dossier comptable. Potentiellement un dossier différent des mouvements.
Exemple
Prenons le dossier de gestion commercial "1" avec les établissements suivants :
établissement "A" paramétré avec le dossier comptable "1"
établissement "B" paramétré avec le dossier comptable "2"
établissement "C" paramétré avec le dossier comptable "2"
établissement "D" paramétré avec le dossier comptable "3"
Lors de génération des écritures de révision, si l'utilisateur est paramétrer sur :
l'établissement « A » donc le dossier comptable «1»
sélection des mouvements appartenant à l'établissement « A »
génération des écritures de révisions sur le dossier comptable «1»
l'établissement « B » donc le dossier comptable « 2 »
sélection des mouvements appartenant à l'établissement « B » et « C » (dossier comptable « 2 »)
génération des écritures de révisions sur le dossier comptable « 2 »
l'établissement « D » donc le dossier comptable « 3 »
sélection des mouvements appartenant à l'établissement « D »
génération des écritures de révisions sur le dossier comptable « 3 »
L’écriture de révision
Champs écriture de révision | Ligne Hors Taxe | Ligne Tva | Ligne Tiers |
Type écriture (Ce2) | Type du journal de la règle (provisoire ou définitif) :
| ||
Ce3 | En Brouillard | ||
Lettrage (Ce4) | Non lettrée | ||
Pointage (Ce5) | Non pointée | ||
Dossier | Dossier comptable de l'utilisateur | ||
Etablissement | Etablissement du mouvement | ||
Date écriture | Date renseignée par l'utilisateur | ||
Compte | Compte de vente ou d'achat de l'article Ce compte est modifié par le masque compte article du régime Tva tiers de la pièce | Compte Tva collectée ou récupérable du taux de Tva (Article et Régime Tva Tiers) | Compte comptable du tiers |
Journal | Journal de la règle (provisoire ou définitif) | ||
Libellé | Si cumul : Code de la règle + Mois / Année de la date d'arrêté Sinon : Code de la règle + Mois / Année de la date d'arrêté + Code Tiers + type de pièce + Numéro pièce | ||
Devise | Devise du mouvement | ||
Sens | Même sens que le mouvement | Même sens que le mouvement | Sens opposé au mouvement |
Montant | Mt Mouvement * Durée Révision _________________________________ Durée Opération | Mt Révision Ht * Taux Tva (Article et Régime Tva Tiers) | Mt Révision Ht + Mt Révision Tva |
La ventilation analytique
Les ventilations analytiques sont calculées pour toutes les lignes d'écriture de révisions (HT, Tva, Tiers) qui ont un compte ventilable. Elles reprennent les différents éléments de la ligne d'écriture de révision. Le montant de la ventilation est égal au montant de la ligne d'écriture de révision. Les différentes valeurs sur les axes de ventilation sont les mêmes que pour le mouvement.
Ces valeurs sont également modifiées par le masque analytique de l'article.
La ventilation de Tva
Les ventilations Tva sont calculées pour les journaux d'achats ou de ventes ou si le paramétrage du journal le permet (Génération automatique des lignes de T.V.A.). Les ventilations Tva sont calculées seulement pour les lignes d'écriture de révision hors taxe. Elles reprennent les différents éléments de la ligne d'écriture de révision. Les éléments du taux de Tva sont repris du régime Tva article de l'article et du régime Tva tiers de la pièce.
Le montant de la ventilation est égal au montant de la ligne Tva de l'écriture de révision.
Génération des écritures de régularisation Comptable
Les dates de période ne pouvant être saisies que sur des comptes de gestion, la recherche des écritures d'origine se fait donc uniquement sur les lignes avec un compte de gestion. Ces lignes permettent de calculer les lignes hors taxe de l'écriture de révision. Pour chacune de ces lignes, deux autres recherches sont alors effectuées sur les autres lignes de la même écriture d'origine afin de calculer les lignes Tva et Tiers de révision.
Sélection des écritures d'origine
Chaque ligne avec un compte de gestion dans l'écriture d'origine va générer une ligne avec un compte de gestion dans l'écriture de révision. Des lignes d'une même écriture d'origine peuvent être traitées par différentes règles. Une même écriture d'origine peut donc apparaitre sur plusieurs règles en même temps.
Par exemple une ligne avec un compte de classe 7 créditeur sera traitée par une règle Factures à établir alors qu'une ligne avec un compte de classe 7 débiteur sera traitée par une règle Avoirs à établir.
De même une écriture d'origine possédant plusieurs lignes de compte 7 peut générer plusieurs calculs de révision au sein de la même règle.
Type de règle | Dossier | Nature du compte | Classe du compte | Sens | Date d'écriture | Date début de période | Date fin de période |
Factures à établir (FAE) | Dossier comptable de l'utilisateur | Compte de gestion | Compte de produit (7) | Crédit | > Date arrêté | <= Date arrêté | |
Avoirs à établir | Dossier comptable de l'utilisateur | Compte de gestion | Compte de produit (7) | Débit | > Date arrêté | <= Date arrêté | |
Factures non-parvenues (FNP) | Dossier comptable de l'utilisateur | Compte de gestion | Compte de charge (6) | Débit | > Date arrêté | <= Date arrêté | |
Avoirs à recevoir | Dossier comptable de l'utilisateur | Compte de gestion | Compte de charge (6) | Crédit | > Date arrêté | <= Date arrêté | |
Produits constatés d'avance (PCA) | Dossier comptable de l'utilisateur | Compte de gestion | Compte de produit (7) | Crédit | <= Date arrêté | > Date arrêté | |
Charges constatés d'avance (CCA) | Dossier comptable de l'utilisateur | Compte de gestion | Compte de charge (6) | Débit | <= Date arrêté | > Date arrêté |
Sélection des lignes de compte Tva
Pas de génération de ligne de révision avec un compte Tva pour les règles Produits constatés d'avance (PCA) et Charges constatés d'avance (CCA). Si il n'existe pas de ligne avec un compte Tva (445.....) dans l'écriture d'origine, il n'y a pas de génération de ligne avec un compte Tva dans l'écriture de révision.
Pour chaque ligne avec un compte de gestion de l'écriture d'origine, on recherche les ventilations TVA de cette ligne. Chacune de ces ventilations permet de générer une ligne avec le compte Tva correspondant dans l'écriture de révision.
Chacune de ces ventilations permet de générer une ventilation Tva attachée à la ligne hors taxe de révision. Si il existe des ventilations Tva avec différents comptes Tva, on génère une ligne Tva par compte.
Si il n'existe pas de ventilation Tva pour une ligne avec un compte de gestion :
recherche du taux Tva avec le régime Tva Article et régime Tva Tiers du compte de la ligne avec le compte de gestion d'origine
recherche la présence de la ligne avec le compte Tva collectée ou le compte Tva récupérable dans l'écriture d'origine
Si le compte de Tva n'est pas présent dans l'écriture d'origine, la ligne avec un compte de gestion d'origine est rejetée :
elle ne génèrera aucune écriture de révision (pas de ligne hors taxe, Tva ou Tiers)
elle sera cependant exportée dans l'onglet Trace de la règle en tant qu'erreur avec le message "Erreur - régularisation non effectuée : Calcul de Tva Impossible"
Si le compte de Tva est présent dans l'écriture d'origine, une ventilation Tva "fictive" est crée avec tous les éléments du taux Tva.
Cette ventilation sera utilisée afin de générer une ligne avec un compte Tva dans l'écriture de révision et une ventilation Tva attachée à la ligne hors taxe de révision comme si nous avions trouvé une ventilation Tva sur la ligne d'origine.
Sélection des lignes de compte Tiers
Pour chaque ligne avec un compte de gestion de l'écriture d'origine, recherche des lignes avec un compte tiers appartenant à la même écriture. Chacune de ces lignes permet de générer une ligne avec le compte tiers correspondant dans l'écriture de révision. Si il n'existe pas de ligne avec un compte Tiers dans l'écriture d'origine, la ligne avec un compte de gestion d'origine est rejetée :
elle ne génèrera aucune écriture de révision (pas de ligne hors taxe, Tva ou Tiers)
elle sera cependant exportée dans l'onglet « Trace » de la règle en tant qu'erreur avec le message « Erreur - régularisation non effectuée : Pas de compte tiers ».
Ecriture de révision
Champs écriture de révision | Ligne Hors Taxe | Ligne Tva | Ligne Tiers |
Type écriture (Ce2) | Type du journal de la règle (provisoire ou définitif) :
| ||
Ce3 | En Brouillard | ||
Lettrage (Ce4) | Non lettrée | ||
Pointage (Ce5) | Non pointée | ||
Dossier | Dossier comptable de l'utilisateur | ||
Etablissement | Etablissement de l'écriture d'origine | ||
Date écriture | Date renseignée par l'utilisateur | ||
Compte | Compte de la ligne HT d'origine | Compte Tva collectée ou récupérable des ventilations Tva d'origine | Compte des lignes Tiers d'origine |
Journal | Journal de la règle (provisoire ou définitif) | ||
Libellé | Si cumul : Code de la règle + Mois / Année de la date d'arrêté Sinon : Code de la règle + Mois / Année de la date d'arrêté + "Ecriture" + Numéro écriture d'origine | ||
Devise | Devise de l'écriture d'origine | ||
Sens | Même sens que la ligne Ht d'origine pour les règles :
Sens opposé de la ligne Ht d'origine pour les règles :
| Même sens que la ligne Ht d'origine pour les règles :
Sens opposé de la ligne Ht d'origine pour les règles :
| Sens opposé de la ligne Ht d'origine pour les règles :
Même sens que la ligne Ht d'origine pour les règles :
|
Montant | Mt ligne HT d'origine * Durée Révision ________________________________________________ Durée Opération | Mt Tva ventilations Tva d'origine * Durée Révision __________________________________________________ Durée Opération | (Mt Révision Ht + Mt Révision Tva) * Mt ligne Tiers origine _____________________________________________________ Mt total ligne Tiers écriture d'origine Ce calcul est fait pour garder la même proportion de chaque ligne tiers sur le montant total des lignes tiers de l'écriture entre l'écriture d'origine et de révision. Une ligne représentant les 3/4 du montant des lignes tiers sur l'écriture d'origine représentera les 3/4 du montant des lignes tiers de l'écriture de révision. |
La ventilation analytique
Les ventilations analytiques sont calculées pour les lignes d'écriture de révisions (Ht, Tva, Tiers) qui ont un compte ventilable. Création d'une ventilation analytique de révision, pour chaque ventilation analytique sélectionnée de la ligne d'origine. Elles reprennent les différents éléments de la ligne d'écriture de révision. Le montant de la ventilation est égal au montant de l'écriture. Les différentes valeurs sur les axes de ventilation sont les mêmes que pour la ventilation d'origine.
La ventilation de Tva
Les ventilations Tva sont calculées pour les journaux d'achats ou de ventes ou si le paramétrage du journal le permet (Génération automatique des lignes de T.V.A.). Les ventilations Tva sont calculées seulement pour les lignes d'écriture de révision hors taxe. Elles reprennent les différents éléments de la ligne d'écriture de révision. Les éléments du taux de Tva sont repris de la ventilation Tva d'origine
Le montant de la ventilation est égal au montant de la ligne Tva de l'écriture de révision correspondante.
L’export tableur
L'export des écritures de révision se fait via un fichier Excel.
Un 1er onglet « Traitement » est créé avec les valeurs des champs renseigné dans la fenêtre de lancement. Il récapitule aussi chacune des règles traitées avec l'ensemble de leur paramétrage. En cas de mise à jour réelle, le résultat de l'intégration est également indiqué.
Pour chacune des règles de régularisation, 2 onglets sont créés :
L'onglet Trace : qui récapitule l'ensemble des mouvements ou écritures d’origine sélectionnés par la règle. Il indique la durée de période et d'opération ainsi que les montants de révisions pour chaque mouvement ou règle. Il permet également de renseigner un message en cas d'indication supplémentaire ou d'erreur.
L'onglet CCFM : qui récapitule l'ensemble des lignes d'écritures intégrées ou à intégrer. De plus, il récapitule l'ensemble des ventilations analytiques intégrées ou à intégrer et l'ensemble des ventilations de tva intégrées ou à intégrer.
Cut-off : Gestion des comptes collectifs (V10.9)
Il est possible de mettre comme compte générique, pour les « comptes tiers » un compte collectif. Une information dans le zoom de paramétrage indique que ce compte est bien de type collectif.
Lors de la génération des écritures de Cut-Off, les lignes d'écritures sur le tiers conserveront le compte tiers et le compte collectif sera donc le compte générique paramétré.
Cut-off : Numérotation et lettrage automatique de l'extourne (10.9)
Les écritures de Cut-Off contiennent les informations ci-dessous :
Les pièces d'origine (Règle, Type de pièce, n° de pièce),
Une numérotation unique des numéros de pièce (PrefPièce = '*REGLCUTOFF*' , Pièce = Pino).
Les écritures d’extourne du Cut-Off sont automatiquement lettrées avec leurs écritures d’origine. Ainsi lors de la génération des écritures de Cut-Off, les informations concernant les pièces d’origine sont renseignées sur l'écriture et visible dans le zoom des écritures : règle, type de pièce, n° de pièce. Et les écritures prennent un n° de pièce unique avec le préfixe contenant le règle du Cut-Off et le type de pièce.
Par exemple :
Pour la facture «10001370», le préfixe de l'écriture du «Cut-Off» pour la règle FAE_CO' sera «*FAE_CO4» et le n° de pièce 10001370.
Les écritures d’extourne auront les mêmes informations et seront également automatiquement lettrées avec leurs écritures d’origine.
Cut-off : Traitement de suppression des écritures de révision (V10.5)
Il est possible de supprimer les écritures de révision précédemment générées via deux méthodes :
Avant la génération de nouvelles écritures de révision (Mise à jour réelle) en cochant la case « Supprimer les écritures de révision ».
Indépendamment de la génération des écritures de révision en cliq
n précédemment générées :
Pour les règles de régularisation sélectionnées
A la date d'arrêté saisie
Dans le journal correspondant à la situation choisie. Le journal provisoire de la règle de régularisation pour une situation provisoire ou le journal définitif de la règle de régularisation pour une situation définitive.
Cut-off : Personnalisation du traitement des régularisations commerciales
L'ouverture Executer_Regle_Regul_ReaderSelect_Av est appelée avant la lecture des mouvements et l'on passe à la fonction le RecordSQL qui sert à la lecture.
Le nom des conditions sur le type de régul :
Switch FRegleRegul.Classif
Case C_Classif_FactureAEmettre
MouvementRegul.Where.Classif_FAE (fxq.DatD)
MouvementRegul.Where.AddCondition ("Classif_FAE")
Case C_Classif_AvoirAEtablir
MouvementRegul.Where.Classif_AvoirEtab (fxq.DatD)
MouvementRegul.Where.AddCondition ("Classif_AvoirEtab")
Case C_Classif_FactureNonParvenue
MouvementRegul.Where.Classif_FNP (fxq.DatD)
MouvementRegul.Where.AddCondition ("Classif_FNP")
Case C_Classif_AvoirARecevoir
MouvementRegul.Where.Classif_AvoirRec (fxq.DatD)
MouvementRegul.Where.AddCondition ("Classif_AvoirRec")
Case C_Classif_ProvisionTransport
MouvementRegul.Where.Classif_Prov (fxq.DatD)
MouvementRegul.Where.AddCondition ("Classif_Prov")
Case C_Classif_RemiseFinAnnee
MouvementRegul.Where.Classif_RFA (fxq.DatD)
MouvementRegul.Where.AddCondition ("Classif_RFA")
Case C_Classif_AccordCooperation
MouvementRegul.Where.Classif_AcCop (fxq.DatD)
MouvementRegul.Where.AddCondition ("Classif_AcCop")
Endswitch
Les clauses qui sont actuellement positionnées :
Cut-off : Provisions et dépréciations de stock
Toutes les factures achats et ventes du module commerce & Logistique doivent être comptabilisées avant de lancer le traitement pour la période de comptabilisation.
Pour les écritures de Stock brut période, les entrées forcées doivent avoir été épurées avec la procédure standard Divalto.
Toutes les écritures seront générées en monnaie de tenue de compte. Les pièces en devises seront converties selon le cours de devise contenu dans la pièce.
Cut-off : Règles de génération des provisions et dépréciations de stock
La définition et le paramétrage des règles est accessible par l'option de menu : Comptabilité / Fichiers / Tables / Tables liées aux écritures/ Règles de génération des provisions de stock
Les règles sont constituées par dossier.
Renseignez le champ « Compte stock article » afin d'indiquer quels sont les articles concernés (voir cette donnée dans l'onglet COMPTABILITE de la fiche article du module Commerce & Logistique).
Renseignez éventuellement le « Dépôt » et/ou la « Nature de stock ». Si les champs « Dépôt » et code « Nature du stock » sont vides, la règle créée concernera tous les dépôts et toutes les natures.
Créez le « Libellé » sous 40 caractères maximum (ce champ n'est pas obligatoire).
On indiquera ensuite quels sont les types d'écritures à générer en cochant ou non la case « Comptabilisation » dans les deux blocs qui suivent : « Stocks et encours » et « Dépréciation de stock ».
Dans chaque bloc indiquez le « code journal » de déversement des écritures, le numéro de « Compte » ainsi que le « Sens » des écritures.
Finalement, vous pouvez indiquer les Axes analytiques. De cette manière, en plus des écritures de provision, la ventilation analytique sera également générée.
La génération de l'écriture comptable et de son extourne associée ne sera effectuée que si la coche « comptabilisation » est active.
La méthode de valorisation du stock appliquée par la règle sera celle de l'article (onglet COMPTABILITE de la fiche article)
Les règles permettent de générer des écritures de provisions de stock ET/OU des écritures de dépréciation. Si les deux blocs sont renseignés, deux écritures seront générées.
Génération d'écriture de provision de stock
On accède au traitement de génération via l'option de menu : Comptabilité / Traitements périodiques / Génération des provisions de stock
Dans l'écriture de provision, la valorisation du stock sera faite conformément au paramétrage effectué dans la fiche article, onglet « COMPTABILITE ». Ce paramétrage peut faire référence au paramétrage par défaut du dossier.
La génération de l'écriture comptable et de son extourne associée ne sera effectuée que si la coche « Comptabilisation » dans le paramétrage des règles est active.
Vous pouvez toujours décocher les règles que vous ne souhaitez pas traiter. En mode batch toutes les règles sont automatiquement traitées.
Traitement de dépréciations de stock
Le traitement valorise les stocks dont l'option "Appliquer une dépréciation" est active et contient une valeur dans le champ de taux (%) de dépréciation. La comptabilisation de la dépréciation sera : le coût de revient de l'article x le taux indiqué dans ce champ. Ce taux de dépréciation est affecté à l'article et apparaît sur la fiche article pour consultation.
Dans l'écriture c'est le taux du code opération qui est applicable et pas celui stocké dans la ligne.
Date :
La date d'arrêté pour la valorisation du stock.
La date des écritures de provisions et/ou dépréciations.
La date des écritures d'extourne de provisions et/ou de dépréciation.
Simulation et Mise à jour réelle :
En mode simulation l'intégration n'est pas réalisée. Il ne faut pas oublier de marquer l'option « Avec export », autrement la simulation ne pourra pas être visualisée.
Plusieurs onglets sont générés avec l'option « export tableur » pour la partie stocks et encours :
Premier onglet : détail de tous les articles avec la valeur du stock par article.
Deuxième onglet : affiche l'écriture de stock.
Troisième onglet : affiche l'écriture d'extourne.
Dans les deuxième et troisième onglets, vous pouvez visualiser aussi les axes analytiques. Car, toujours selon la règle paramétrée et exécutée, vous générez l'écriture nécessaire pour la mise à jour de la comptabilité analytique.
Les mêmes onglets s'affichent aussi pour les dépréciations, seule la désignation de l'onglet du fichier à intégrer change et affiche "Dépréciation Extourne".
Réserver le dossier commerce et logistique
Il est recommandé de cocher cette option avant de lancer le traitement, pour bloquer l'accès au module Commerce & Logistique à tout utilisateur pendant le traitement.
Attention : Ne pas lancer plusieurs traitements en simultané.