L'encours comptable d’un client est la somme de la totalité des créances accordées aux clients d'une entreprise. Il se compose de trois éléments principaux : les factures à émettre, les créances échues et les créances non échues.
Interrogation - Consultation de l’encours (V10.7)
L’interrogation est accessible via l’option de menu Règlement NEW / Interrogation / Encours. Mais également depuis les fiches tiers via le bouton « Encours » ou le menu « Interrogations, Encours(finance) ».
Interrogation - Consultation de l’encours (V10.9)
En affichage :
Ajout d’une arborescence permettant de voir le détail de regroupement directement dans le tableau.
Ces données correspondent à celles accessibles actuellement par le bouton suivant
Ajout des colonnes de recouvrement (dernière action)
Bouton pour afficher l’historique des actions de recouvrement de la ligne en cours.
Interrogation - Consultation de l’encours (V10.8)
Rajout dans l’entête d’un certain nombre d’informations supplémentaires sur le tiers et rajout des indicateurs de statuts d'échéances (Promesse, PJ, litige, impayés) dans le tableau.
Trois pavés ont été ajoutés dans l’entête de l’encours :
Informations générales du tiers
Situation du tiers
Graphique
Pour la partie graphique (idem que la vue créance client), on retrouve :
Répartitions des créances
L'évolution du DSO uniquement pour les clients
Taux de retard de recouvrement et d’activation uniquement pour les clients
l'évolution du l’encours
Des indicateurs de statuts d'échéances ont été ajoutés (Promesse, PJ, litige, impayés). Ces indicateurs sont déjà présents dans le module Recouvrement.
Un bouton dynamique a été ajouté pour recalculer le pied de page en devise secondaire.
Gestion par établissement
Un filtre a été ajouté dans l’entête permettant de voir les données filtrée par établissement. La mise à blanc du champ permet de voir les données pour des établissements.
Évolution du graphique de l'encours (V10.11)
Afin d'analyser simplement l'état des règlements du tiers, on peut visualiser l'évolution de l'encours sur les 12 derniers mois glissants.
Le graphe donne l'évolution de l’encours de la dernière année. Comme il s’agit d’un encours, l’ensemble des montants précédents le premier mois sont regroupés sur ce dernier.
Le calcul se base uniquement sur les écritures comptables. Il est calculé de la même façon que le champ « solde des écritures comptables » du zoom des « Encours tiers ».
Remarque :
Attention, contrairement à la valeur de l’encours tiers, les écritures qui sont supérieures à la date du jour ne sont pas prises en compte. Il peut donc y avoir une différence si des écritures ont été saisies d’avance.
Calcul et mise à jour de l'encours comptable (V10.7)
Le calcul et la mise à jour de l'encours comptable disponible dans la fiche client de la gestion commerciale est accessible par le menu Règlement / Utilitaires / Mise à jours encours Divalto CL.
Le calcul de l'encours comptable est réalisé uniquement à partir des ventilations des pièces et échéances des écritures comptable. L'encours par tiers est mis à jour lorsqu'un règlement est sorti ou remis dans l'encours bancaire.
Mise à jour encours (V10.11)
Le traitement de calcul de l’encours ajoute deux montants :
Le solde des écritures comptables qui se base uniquement sur les écritures de la comptabilité,
Le total des factures non intégrées qui est la somme des factures non encore intégrées en comptabilité.
Calcul de l’encours : exécution par processus (V10.7)
Le programme de calcul de l’encours (Règlements/ Utilitaires/ Mise à jour encours Divalto CL) peut être lancé par processus de façon à tourner en arrière plan de façon cyclique et prédéfinie.
Pour ce faire, l'utilisateur sauvegarde ses critères de sélection dans un premier temps, puis génère le processus automatique.
Sauvegarder les critères de sélection et générer le processus
Dans le programme de calcul de l’encours (Règlements/ Utilitaires/ Mise à jour encours Divalto CL), l'utilisateur paramètre ses critères de sélection (Référence), puis il clique sur l'icône
, correspondant à la gestion des paramètres.
Une fenêtre intitulée Paramétrage masque apparaît. Il clique ensuite sur le bouton Récup données masque, il sauvegarde grâce à l'icône
, puis il clique sur le bouton Définir processus. Dans la fenêtre qui s'affiche, il définit la périodicité et la répétition.
Le scrutateur de processus va traiter le processus automatique qui a été créé selon la fréquence définie par l'utilisateur. Le programme de calcul de l’encours va être lancé en application des critères de sélection définis et sauvegardés.
Plus d’informations sur la gestion des paramètres utilisateurs à l’aide de la disquette : Gestion des paramètres utilisateurs, permettant l'enregistrement de données variables (V10.7)
Gestion automatique des feux clients en fonction de l’encours (V10.7)
Le calcul de l’encours est réalisé par le programme Règlements/ Utilitaires/ Mise à jour encours Divalto CL.
Dans les familles de relances (Règlements/ Fichiers/ Relances/ Famille de relance), il est possible de paramétrer deux montants seuil :
un montant seuil à partir duquel le client passe en feu orange
un montant seuil à partir duquel le client passe en feu rouge
Lors du calcul de l'encours, on vérifie la famille de relance du client. Si le client n'a pas de famille de relance ou que celle-ci n'a pas de seuil, rien n'est fait. Si le seuil feu rouge ou orange est dépassé, le feu du client est automatiquement mis à jour, en orange ou en rouge, conformément au seuil dépassé.
Plus d’informations sur le feu du client (fiche client, onglet Comptabilité et confidentialité, groupe Protection) : https://divalto.atlassian.net/wiki/spaces/UDI107/pages/460429975/Le+client#Protection
Modification de la date de sortie d’encours comptable (V10.7)
Le programme de modification de la sortie d’encours est Règlement/ Traitements exceptionnels/ Modification date sortie d’encours.
Le programme intègre une fonction de classement et de sortie de l'encours.
Cette fonction analyse les règlements et les échéances, déclenche le classement, la sortie de l'encours et le recalcule de l'encours du tiers facturé.
Dans le cadre de la fusion des modules comptabilité et règlement, le programme a été adapté. Il se base sur l'entête de journal en lieu et place des effets dans la version du programme antérieure à la fusion.
Dans le cas ou la nouvelle date d'encours est inférieure à la date du jour, la transaction sera classée. Sinon, seules les dates d'encours et/ou d'échéance seront modifiées.