En saisie de pièce, les champs Votre pièce et Votre référence qui se trouvent en entête de pièce permettent de saisir l'identification de la pièce chez le client. Par défaut, la saisie de ces champs n'est pas obligatoire.
Votre référence, Votre pièce : paramétrage du dossier
Pour rendre obligatoire la saisie du champ Votre référence et/ou Votre pièce en saisie de pièces de vente, on coche dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet Pièces, la case Rendre obligatoire en saisie de pièce client. On complète en choisissant dans la liste déroulante Votre pièce, Votre référence ou Les deux. On coche ensuite les cases correspondant aux pièces client concernées : Devis, Commande, BL, Facture.
Votre référence, Votre pièce : paramétrage de la fiche client
Ces paramètres sont également disponibles sur la fiche client, dans l'onglet Pièces et liens tiers , groupe Saisie de pièces/Reliquats, permettant de particulariser la gestion du champ Votre référence et/ou Votre pièce au niveau de chaque client.
D'un point de vue pratique, dans la fiche client, dans Rendre obligatoire en saisie de pièces, on positionne Non pour ne pas rendre obligatoire la saisie, Oui pour rendre obligatoire la saisie et Implicite pour se reporter au paramétrage du dossier. Si le choix est Oui, on complète en choisissant quel champ doit être obligatoirement saisi : Votre référence, Votre pièce, Les deux ou Implicite pour se reporter au paramétrage du dossier. On coche ensuite les cases correspondant aux pièces client concernées : Devis, Commande, BL, Facture ou Implicite pour se reporter au paramétrage du dossier.
Votre référence, Votre pièce : fonctionnement
L'obligation de saisie du champ Votre référence et/ou Votre pièce génèrera un message bloquant en cas de tentative d'introduction, par tous les moyens, dans le système , d'une pièce sans contenu dans le champ Votre référence et/ou Votre pièce.
message bloquant en cas de tentative par la saisie de pièces:
message bloquant en cas de tentative par le Datahub, avec génération du message suivant dans la log de l'import de pièces par le Datahub:
message bloquant en cas de tentative par import par tableur, avec génération du message suivant dans la log de l'import de pièces par tableur:
message bloquant en cas de tentative par le service web: