Power BI est un outil d'analyse qui permet de se connecter aux données de l'entreprise en mode Cloud, et de créer des tableaux, graphiques et autres analyses de manière simple et très interactive.
Power BI Desktop est l'outil de conception de rapports. Il s'utilise sur le poste local.
Ensuite la connexion au compte Power BI et la publication de rapport publie le rapport et les données qu'il contient dans le cloud, pour une utilisation en mode nomade et le partage de tableaux de bord.
Comment créer une analyse dans Power BI :
- Suivre les indications pour installer et commencer à utiliser le Power BI Desktop, notamment le guide Microsoft
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/documentation/powerbi-desktop-getting-started/
- Utiliser une source de données pour se connecter au serveur SQL de la base ERP Divalto
- Choisir la base de données cible (base ERP ou base Datawarehouse)
- Taper dans la zone de recherche le nom de la vue à importer. Rappel : les vues sont toutes suffixées par '_V' ou'_VU'. Si aucune vue n'existe pour la table à importer, voir le chapitre dédié à l'ajout de vue.
- Cocher la vue à importer. Reprendre la zone de recherche pour les autres imports à effectuer. Rappel : il est conseillé de dédier une vue à une besoin d'analyse (voir le chapitre dédié) pour garantir un référentiel de données commun à tous et plus rapide à exploiter pour le moteur de calcul et de rendu.
- Power BI va importer les tables avec le schéma des données et tenter de trouver des relations entre les tables. C'est pour cela que les vues Divalto ajoutent des champs nommés « CLE_xxxx » qui permettent de faciliter les relations. Ainsi un champ « CLE_ARTICLE » qui existe à la fois dans la vue ARTICLE_V et COMMANDE_VENTE_MOUV_V est bien le champ qui fait la relation unique. Il est donc recommandé d'utiliser ces champs 'CLE' pour les relations. Si une relation n'existe pas, voir le chapitre dédié à l'ajout de champ clé à une vue.
- Filtrage : le choix « Modifier les requêtes » permet la mise en place de filtres, par exemple pour filtrer un DOSSIER afin d'accélérer les traitements dans Power BI : l'entête des colonnes propose un choix de tri ou de filtre
- Puissance de Power BI : il ne reste plus qu'à mettre en œuvre tous les outils de Power BI pour réaliser des analyses performantes et interactives.
https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/documentation/powerbi-service-visualization-types-for-reports-and-q-and-a/