Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDI109/pages/10563724882/Le+calcul+de+paie) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 2) Actuel »

Le calcul de paie peut être lancé de deux manières différentes, soit depuis la fiche contrat le bulletin de paie sera donc calculé pour le contrat sélectionné et pour la période du dossier , soit par le programme de lancement du calcul qui se fait par une sélection de contrats.

La sélection des paramètres


Paie / Bulletin / Calcul – Impression des bulletins / Calcul des bulletins 


Sélections
Etablissements : permet de saisir un filtre sur les établissements à traiter. Saisie de plusieurs établissements séparés par un point-virgule, mais également une suite d'établissements séparés par un tiret. La sélection multiple dans le zoom des établissements est possible.
Profils : permet de saisir un filtre sur les profils à traiter. Saisie de plusieurs profils séparés par un point-virgule, mais également une suite de profils séparés par un tiret. La sélection multiple dans le zoom des profils est possible.
Contrats : permet de saisir un filtre sur les contrats à traiter De l'individu/contrat à l'individu/contrat : permet de sélectionner tous les contrats d'un individu, mais également un contrat spécifique sur un individu ayant plusieurs contrats dans la société.
Période : permet de sélectionner une période. Les périodes proposées sont celles correspondant au filtre établissement et à la périodicité sélectionnés.
Options
Périodicité : choix de la périodicité à utiliser lors du calcul des bulletins, à savoir "A la demande", "Quotidienne", "Hebdomadaire", "Mensuelle", "Mensuelle décalée" (permet la saisie d'un code décalage ou "Trimestrielle".
Mode de calcul : choix du mode de calcul des bulletins. Le mode expert peut être confidentialisé dans le dossier (onglet "Confidentialité") car c'est un mode particulier que seul le distributeur ou un spécialiste de la paie dans l'entreprise sera amené à utiliser.
Le mode de lancement est pré-paramétré dans la fiche utilisateur et est repris dans l'écran de calcul de paie. Les choix possibles sont :

  • Batch : le calcul de paie se fait pour les salariés correspondant à la sélection. Un paramètre d'impression immédiate est positionné dans le dossier et est rapatrié lors du lancement de la sélection.On recalcule toujours un bulletin même si celui-ci a déjà été calculé précédemment.Une fois édités, les bulletins sont attachés en pièce jointe à l'en-tête du bulletin.


  • Interactif : permet le contrôle des rubriques sélectionnées (20 rubriques max.) dans le dossier (onglet "Calcul"). L'affichage se fait sous forme d'arbre pour permettre d'ouvrir et de visualiser les rubriques intermédiaires se trouvant entre chaque rubrique sélectionnée dans le dossier.Le mode interactif permet de visualiser la constitution ligne à ligne d'un bulletin et de modifier, le cas échéant, les éléments variables ou les constantes.Le calcul de paie se fait pour les salariés correspondant à la sélection.On recalcule toujours un bulletin même si celui-ci a déjà été calculé précédemment.Le traitement stoppe à chaque fin de bulletin.On peut, à n'importe quel moment, basculer en mode batch en modifiant l'option dans le menu.Une fois le bulletin calculé, des modifications peuvent être apportées.On peut donc ainsi modifier, créer, supprimer des constantes individuelles ou des éléments variables. Au retour d'une ou plusieurs modifications, une proposition de recalcul est affichée.


Remarque : Dans ce mode les résultats ne sont pas modifiables.

  • Expert : on l'appellera également le mode debug car il permet de visualiser de manière très fine le calcul d'un bulletin.Le mode expert permet, à chaque ligne de bulletin, de mettre en pause le calcul du bulletin, de modifier n'importe quelle valeur et de reprendre le traitement.Il permet de modifier les valeurs d'un résultat et d'une constante (qu'elle soit générale, au niveau de l'établissement ou du salarié).Il permet bien sûr de rajouter des résultats, des constantes ou des rubriques.


Remarque : En aucun cas, le mode expert n'écrit des lignes de bulletin sur le disque.
Générer une trace :  indique que l'on veut générer une trace.
Impression immédiate :  indique que l'on veut lancer l'impression des bulletins automatiquement après le calcul.


Tri
Par établissement 
Ordre de calcul : choix de l'ordre de calcul des bulletins. Par contrat, nom, profil ou service.

Le calcul des bulletins

Paie / Bulletin / Calcul – Impression des bulletins / Calcul des bulletins

Utilisation des options du menu

ou ECHAP : permet de quitter le programme de calcul des bulletins.
ou ENTREE, dépend du contexte :

  • Arrêt sur un point d'arrêt : permet de poursuivre le programme.

  • Fin de calcul d'un bulletin et bouton impression immédiate enfoncé : lance l'impression du bulletin calculé

  • Fin de calcul d'un bulletin et impression du bulletin lancée : lance le calcul du bulletin suivant

  • Fin de calcul d'un bulletin et bouton impression immédiate relâché : lance le calcul du bulletin suivant.

  • Mode pas à pas : permet de passer à la rubrique suivante du le plan de paie.

Bouton R.A.Z. : mise à zéro du calcul du contrat actif. A utiliser en cas de modification du plan de paie, ou pour effacer les variables forcées en mode expert.
 : impression immédiate. Si le bouton est activé (couleur plus foncée), l'impression des bulletins est lancée automatiquement après validation ENTREE du calcul. Le bulletin est ensuite rattaché sous la forme d'un fichier joint à l'en-tête du bulletin.
Bouton Impression : permet, une fois le calcul du bulletin réalisé, de lancer l'impression d'un bulletin en mode brouillon. Le bulletin ainsi imprimé n'est pas rattaché sous la forme d'un fichier joint à l'en-tête du bulletin.
Bouton Paie à l'envers : permet le calcul d'une paie à l'envers manuelle (ex : calcul du salaire_brut permettant l'obtention d'un net à payer donné).
Une fenêtre permet la saisie des éléments nécessaires au calcul : élément cible (ex : résultat net_à_payer), valeur cible (ex : 3000) et l'élément à faire varier (source) (ex : constante salaire). A la fin du calcul le programme propose d'enregistrer la valeur de la source calculée (ex: constante salaire du contrat).
Bouton Constantes indiv. : affiche la liste des constantes de l'individu actives sur la période de calcul sélectionnée.
On peut modifier, rajouter ou supprimer des constantes. Le programme propose alors un recalcul du bulletin.
Bouton Constantes :

  • En mode interactif, affiche la liste des constantes utilisées pour le calcul. Aucune modification n'est possible.

  • En mode expert, affiche la liste des constantes utilisées pour le calcul. Les constantes peuvent être modifiées afin de faire des tests de calcul. Des constantes non chargées peuvent être rajoutées dans la liste. Les valeurs modifiées ne seront pas enregistrées en fin de test.

    ou Ctrl B permet d'ajouter des points d'arrêt pour suivre les constantes lors du calcul du bulletin.


Bouton Résultats :

  • En mode interactif, affiche la liste des résultats utilisés pour le calcul. Aucune modification n'est possible.

  • En mode expert, affiche la liste des résultats chargés et donc utilisés au moment de l'arrêt. Les résultats peuvent être modifiés afin de faire des tests de calcul. Des résultats non chargés peuvent être rajoutés dans la liste. Les valeurs modifiées ne seront pas enregistrées en fin de test.

    ou Ctrl B permet d'ajouter des points d'arrêt pour suivre les résultats lors du calcul du bulletin. Le programme s'arrêtera à chaque modification de la valeur des résultats ainsi tracées.


Bouton Points d'arrêt (uniquement en mode expert) : permet de visualiser la liste des points d'arrêt mis en place.
Bouton Pile (uniquement en mode expert) : le calcul de paie se met en pause à chaque occurrence des données à suivre (points d'arrêt).
Le bouton Pile permet à chaque arrêt de visualiser la pile d'appel de la donnée qui a provoqué l'arrêt.
Bouton Pas à pas : si le bouton est activé (couleur plus foncée), permet de lancer le calcul en mode pas à pas (ligne à ligne). Le bouton Entrée permet de passer à la ligne suivante (rubrique suivante du plan de paie). On peut sortir du mode pas à pas à tout moment en recliquant sur la bouton.
Bouton Interactif : si le bouton est activé (couleur plus foncée), on est en mode interactif. Dans le cas contraire, on est en mode batch.
Bouton Pied : permet d'afficher les données du pied du bulletin à la fin d'un calcul de bulletin.

Affichage des rubriques de la paie

En mode interactif
Affichage des rubriques sélectionnées (20 max.) dans le dossier (onglet "Calcul").
Il faut déployer l'arbre pour visualiser les rubriques intermédiaires.
En mode Expert

Affichage de toutes les rubriques utilisées. Il faut déployer l'arbre pour voir le détail des rubriques calculées. On affiche également les codes résultats utilisés avec leur valeur avant et après le calcul.
ou Ctrl B permet de mettre en place un point d'arrêt sur la ligne de détail active.
Liste des différents types d'éléments affichés :
RRésultat
CSTConstante
V Valeur
LN Nombre d'une rubrique
LB Base d'une rubrique
LTSTaux salarial d'une rubrique
LMS Montant salarial d'une rubrique
LTP Taux patronal d'une rubrique
LMP Montant patronal d'une rubrique
C Calcul
R_I Résultat intermédiaire
RMP Résultat du mois précédent
RMCRésultat cumulé du mois

Mode Pas à Pas

Il existe différents modes pas à pas :

  • Visualisation de toutes les lignes calculées jusqu'à la fin du bulletin sans arrêt.

  • Affichage des rubriques avec arrêt à chaque rubrique.

  • A chaque modification de la valeur du résultat tracée.

  • A chaque utilisation d'une variable (résultat, constante, rubrique, calcul).


Le basculement d'un mode à l'autre peut se faire à m'importe quel moment du traitement. Et on peut basculer dans n'importe quel mode de manière infinie.
Les traitements possibles à chaque arrêt :
Résultats : affichage des résultats chargés et donc utilisés au moment de l'arrêt. Ils sont modifiables. Des résultats non chargés peuvent être rajoutés dans la liste. La valeur saisie d'un résultat devient constante tout au long du calcul du bulletin.
Constantes : affichage des constantes chargées et donc utilisées au moment de l'arrêt. Elles sont modifiables. Des constantes non chargées peuvent être rajoutées dans la liste. La valeur saisie d'une constante devient fixe tout au long du calcul du bulletin. Dans la liste des constantes est précisée l'origine (générale, dossier, établissement, salarié, manuel).
Liste des rubriques : affichage des lignes de bulletin calculées. Tous les champs peuvent être modifiés (nombre, base, taux salarial, montant salarial, taux patronal, montant patronal).
Liste des calculs : affichage des calculs utilisés. Ils ne sont pas modifiables. Néanmoins, ils peuvent être appelés par tunnel pour voir leurs corps.
Eléments variables : affichage des EV. Ils peuvent être modifiés. On peut en rajouter. Dans ce cas, ils seront écrits sur le disque.
Attention : Lors d'un recalcul après modifications, on repart des profils, des résultats, des constantes et des rubriques non modifiées. Seules les constantes saisies ou modifiées ne sont pas réinitialisées lors du recalcul.

Les points d'arrêt


Les points d'arrêt permettent de suivre, tout au long du calcul, où et comment est utilisée une donnée.
Ils ne sont pas restrictifs. On peut en effet suivre un résultat, une constante, une rubrique.
La mise en place d'un point d'arrêt se fait par le bouton ou Ctrl + B. C'est la ligne active du détail qui est prise en compte.
On supprime ou on visualise les points d'arrêt par le bouton Points d'arrêt.

Le calcul de paie se met en pause à chaque occurrence de la donnée à suivre.
On peut, à chaque arrêt, visualiser la pile d'appel de la donnée.
Bouton Pile.

Ouverture arrondis montant rubrique

Ajout d'une ouverture lors du calcul de l'arrondi  actuel (fonction arrondir_montant du ppppbul001)
Pour ne pas ralentir le calcul de tous les bulletins, l'appel de la fonction ARRONDIS_SPE n'est fait que si la constante arrondis_spe est présente.
La fonction ARRONDIS_SPE est appelée avant la fonction d'arrondi standard qui est appelée avant la mise à jour des résultats.
La fonction est appelée une fois par rubrique traitée, les montants sal et pat à arrondir sont passés par PINGLOCAL
Il faut renvoyer les montants arrondis par PINGLOCAL.
L'enreg PRUB est chargé on peut donc faire un arrondis que pour une sélection de rubriques.
Exemple de fonction d'arrondis pour arrondir les montants pat des rubriques 410100, 410200 et 410300 à l'Euros.
;*
public function char ARRONDIS_SPE
1             MtSal    19,6
1             MtPat                   19,6
1             MontArr              11,0      
;
;              Retour = 'O' si Arrondis spé à prendre en compte + ping des montants arrondis
;              sinon retour = 'I'
;              L'enreg PRUB contient la rubrique en cours de traitement
beginf
                PingLocalReceive('MtSal', MtSal)
                PingLocalReceive('MtPat', MtPat)
                if PRUB.PrimRubOrdre in (410100, 410200, 410300)
                               MontArr              = MtPat
                               MtPAt  = MontArr
                                PingLocal('MtPat', MtPat)
                               freturn('O')
                endif
                freturn('I')
endf

  • Aucune étiquette