Aperçu avant impression

Harmony permet la visualisation à l'écran des états édités en mode graphique. Pour ce faire, cochez l'option Aperçu avant impression par défaut au piano de l'interface d'accueil ou Aperçu avant impression au menu système de la fenêtre d'une application Harmony.

Gestion de l'option Aperçu avant impression

  • Le piano de l'interface d'accueil propose l'option Aperçu avant impression par défaut.

Toutes les applications lancées lancées depuis l'interface d'accueil héritent de cette option par défaut. La valeur courante de l'option est automatiquement sauvegardée : si l'utilisateur quitte l'interface d'accueil et la rappelle ultérieurement, il retrouve cette valeur par défaut.

  • Le menu système de la fenêtre d'une application Harmony propose l'option Aperçu avant impression

Cette option permet la modification ponctuelle de la valeur de l'option. La valeur est prise en compte uniquement pour le programme en cours. Elle n'est pas sauvegardée.



Lorsque l'option Aperçu avant impression est activée, tout état édité à l'imprimante est d'abord visualisée à l'écran par le DivaltoViewer.

Il est possible alors de:

  • Consulter en détail le contenu de l'état
  • Demander son impression immédiate
  • Sauvegarder l'état dans un fichier pour une consultation et/ou une impression ultérieure, ou effectuer une sauvegarde dans un autre format (image bitmap, EMF, PDF)
  • Envoyer l'état par fax ou par messagerie électronique
  • Fusionner des fichiers d'aperçu

Si le choix Aperçu avant impression du menu système de la fenêtre d'Harmony est coché, le DovaltoViewer est automatiquement activé lorsque l'application termine l'édition d'un état (mode graphique uniquement). La première page de l'état est affichée dans la fenêtre associée au DivaltoViewer. Une deuxième fenêtre contenant des informations associées est également ouverte.

Description de la fenêtre d'informations

Pour afficher la fenêtre d'information, on sélectionne le choix Afficher fenêtre d'infos du menu Fichier.

La présence de la fenêtre d'informations n'est pas indispensable et peut être refermée.

Titre de la fenêtre d'informations

La barre de titre de la fenêtre d'informations présente:

  • Le numéro de la page affichée à l'écran, suivi du nombre de pages total qui constitue l'impression
  • La mention Fichier temporaire, qui signifie que DivaltoViewer traite actuellement une édition en provenance directe de l'application. DivaltoViewer permet également de reprendre une ancienne édition sauvegardée sur fichier. Dans ce cas, la mention Fichier temporaire est remplacée par le nom du fichier chargé.

Champs non modifiables de la fenêtre d'informations

Programme : Nom du programme qui a généré l'état

Utilisateur : Code utilisateur ayant lancé l'état

Date : Date et heure de la fin de l'édition

Masque imprimante : Nom du masque d'impression (Xwin)

Orientation et taille : Mode portrait ou Mode paysage si l'un de ces modes a été spécifié au niveau du programme d'impression ou du modèle d'imprimante utilisé, blanc sinon.

Boutons de commande de la fenêtre d'informations

Réduction : Réglette permettant d'ajuster la taille de l'état à l'écran.

Page suivante/ Page précédente

Première page/ Dernière page

Aller à la page

Imprimer

Détails paramètres pour afficher le détail des paramètres d'impression

Remarque : Toutes ces commandes sont également disponibles au menu du DivaltoViewer:

  • Taille pour augmenter/réduire
  • Page pour paginer
  • Fichier pour imprimer

Consulter en détail le contenu de l'état

Pour se déplacer dans l'état, on utilise

  • Les ascenseurs

Attention : l'ascenceur vertical indique une position et permet un déplacement dans la page courante uniquement. Il ne permet pas le déplacement dans tout l'état.

  • Flèche droite/ gauche : déplacement droite/ gauche
  • Flèche haut/ bas : déplacement haut/bas
  • TAB/ Back TAB : déplacement d'un écran complet vers la droite/ gauche
  • Page suivante/ page précédente : déplacement d'un écran complet vers le bas/ haut
  • Fin/ Début : déplacement à la fin/ début de la page. Tapée à la fin/début d'une page, cette touche provoque le passage à la page suivante/ précédente
  • CTRL+ Page suivante/ page précédente : passage à la page suivante/ précédente
  • CTRL Fin/ Début : dernière page/ première page

Impression de l'état affiché

Le bouton Imprimer de la fenêtre d'informations ou le menu Fichier, choix Imprimer du menu de DivaltoViewer provoque l'ouverture de la fenêtre d'impression standard de windows avec choix de l'imprimante à utiliser, la sélection de la plage d'impression etc.

Remarque : Le choix du menu Fichier/ Impression avec les paramètres d'origine permet d'éditer l'état avec l'imprimante et les propriétés qui prévalaient lors de sa génération par le programme d'impression.


Sauvegarde de l'état affiché sur fichier

Si l'option Aperçu avant impression du menu système de la fenêtre d'Harmony est positionnée, le programme DivaltoViewer est automatiquement activé lorsque le programme d'impression termine l'édition d'un état graphique. La mention Fichier temporaire apparaît alors dans la fenêtre d'informations du DivaltoViewer.

Lorsque l'on quitte le DivaltoViewer, celui-ci demande s'il faut conserver l'état courant. Une réponse affirmative provoque l'ouverture de la fanêtre windows dans laquelle on spécifie le nom du fichier de sauvegarde.

Remarque : la sauvegarde de l'état peut aussi s'obtenir à tout moment par activation du menu Fichier, choix Sauvegarder.

Les choix Sauvegarde de la page en bitmap et Sauvegarde de la page en fichier EMF permettent de sauvegarder la page courante dans le format correspondant. Ayant alors un format standard Windows, la page peut par exemple être jointe à un mail sans que le réceptionnaire ne soit outillé du DivaltoViewer pour la visionner. Un fichier EMF peut être retravaillé par word.

Le choix Sauvegarde de l'édition au format PDF permet de sauvegarder l'édition courante au format PDF.


Pour recharger un état préalablement sauvegardé, on utilise le choix Ouvrir du menu Fichier. Ce choix appelle la fenêtre d'ouverture standard de windows. Par défaut, c'est le nom du dernier fichier sauvegardé qui est proposé.


Envoyer vers un fax ou une messagerie électronique

DivaltoViewer permet d'envoyer l'état vers un fax ou une messagerie électronique grâce au menu Fichier, choix Envoyer vers.

Ce choix affiche la boîte de dialogue suivante : 

Deux destinataires sont possibles. Les blocs Première Adresse et Deuxième  Adresse permettent de les identifier.


Type d'adresse 

  • Vide : l'adresse ne doit pas être prise en compte
  • Fax : Fax du destinataire
  • Mail : adresse mail générique du destinataire (exemple "Pierre")
  • E-Mail : Adresse mail complète du destinataire (exemple APierre@divalto.com)
  • Autre : autre que ceux décrits précédemment
  • Fax 2, Mail 2, E-Mail 2, Autre 2 : identiques aux types précédents; ils permettent d'utiliser un deuxième type de transport de messagerie
  • Adresse directe : adresse exacte du destinataire ainsi que le type de transport du message

Lorsque l'on utilise le carnet d'adresses, le type d'adresse passe automatiquement à Adresse directe car DivaltoViewer récupère alors l'adresse du destinataire ainsi que le type de transport du message.


Adresse : adresse du destinataire. Le bouton Carnet d'adresse permet de chercher l'adresse du destinataire dans le carnet d'adresses du client de messagerie.

Sujet : objet du message. Ce texte apparaîtra dans la liste des messages du client de messagerie.

Message : Peut contenir un texte à ajouter au message. Attention, si l'adresse est de type Fax, ce texte sera imprimé sur la première page du fax et le contenu du fichier de DivaltoViewer en cours sera imprimé à partir de la deuxième page.

Profil et mot de passe : DivaltoViewer utilise le profil par défaut défini dans le client de messagerie ou dans les paramètres de base de DivaltoViewer. On peut utiliser une autre profil en l'indiquant ici,  condition de l'avoir préalablement créé dans le client de messagerie avec un mot de passe associé.

Afficher la boîte d'envoi du client de messagerie : De manière générale, DivaltoViewer envoie directement les messages. DivaltoViewer appellera la boîte d'envoie des messages du client de messagerie avant d'envoyer les messages. Cela permet de modifier l'adresse du destinataire ou d'en mettre plusieurs. On peut aussi utiliser cette option pour saisir un texte plus grand que celui du message.

Envoyer aussi les fichiers joints : Cocher pour joindre un fichier, décocher pour ne joindre aucun fichier. Pour joindre un fichier, on utilise le bouton Ajouter. Pour supprimer un fichier joint ajouté à tord, on utilise le bouton Supprimer. La limite est de 15 fichiers joints.

La liste des fichiers joints (utile pour un renvoi ultérieur éventuellement) peut être sauvegardée par utilisation du bouton Sauvegarder.

Un fichier peut être joint à un fax. Dans ce cas, son nom doit comporter une extension associée à un programme capable de l'imprimer (exemple .xlsx , .doc ou .pdf si le programme correspondant est installé sur votre ordinateur).




Une fois le bloc d'adresse 1 (et éventuellement le bloc d'adresse 2) est renseigné, on peut :

  • Sauvegarder ces informations dans le DivaltoViewer (bouton Sauvegarder)
  • Envoyer le fichier (bouton Envoyer)
  • Abandonner l'envoi (bouton Abandon


Export tableur des états imprimés

Le bouton EXL de la barre d'outils du DivaltoViewer permet d'exporter un état dans un fichier .xlsx, à condition que la génération de données pour l'export tableur n'ait pas été invalidée dans les options du DivaltoViewer.

Lors de l'impression, DivaltoViewer conserve les numéros des blocs imprimés. Ceci permet ensuite à l'utilisateur de choisir les blocs qu'il souhaite exporter. En effet il paraît parfois judicieux de ne garder que les blocs de détail et d'exclure les blocs de cumul, d'entête ou de pied.

Exemple : 

Fusion de plusieurs fichiers dhvw

La fusion est disponible dans le menu Options de DivaltoViewer. Elle permet de fusionner l'aperçu courant avec un fichier dhvw sauvegardé précédemment. 

La fusion peut également être réalisée par programme (voir documentation Xwin contenant la description détaillée préfixée par DhToolsDhvw, ainsi qu'un exemple).


Remarque :

  • l'orientation d'impression doit être commune à tous les états.
  • Les paramètres d'impression sont ceux du fichier dhvw de base.

Lancement manuel de DivaltoViewer

Pour appeler DivaltoViewer manuellement, deux méthodes sont à disposition:

  • Lancer le programme DivaltoViewer.exe depuis l'explorateur ou par la commande Exécuter du menu Démarrer de windows. Il faudra alors charger un  état sauvegardé par le menu Fichier, choix Ouvrir du menu DivaltoViewer.

Remarque : si vous lancer DivaltoViewer par la commande Exécuter, vous pouvez saisir immédiatement le nom du fichier à charger derrière le nom du programme en séparant par un blanc. Exemple : DivaltoViewer.exe SauveEtat.dhvw

  • Avec l'explorateur windows, sélectionner le fichier de type dhvw à ouvrir, clic droit 

               - Ouvrir lance DivaltoViewer avec chargement du fichier

               - Imprimer lance l'impression du fichier par DivaltoViewer

Options de DivaltoViewer

Le choix Options du menu DivaltoViewer donne accès aux options suivantes:

  • Paramètres
  • Textes avec fond transparent
  • Imprimer en mode image 
  • Visualiser les marges de l'imprimante par défaut
  • Gestion des groupes d'utilisateurs pour la propagation
  • Connexion et deconnexion au serveur client léger
  • Copier localement les paramètres MAPI du serveur
  • Envoyer au serveur les paramètres MAPI locaux