Il existe deux services web pour l’interaction avec le Datahub.
CREATION DE DATASET
Le premier service web permet de créer un dataset, de n’importe quel type de dataset supporté par la Datahub. L'appel du service web doit donner les informations requises pour la création du fichier pivot DHUB, ainsi que transmettre tous les fichiers compagnons selon le type de dataset. Il est important de demander un “ticket” en réponse à cet appel pour pouvoir appeler le second service web.
Ce premier service web va permettre de créer, dans le dossier d’entrée du Datahub, le fichier pivot DHUB et tous les fichiers compagnons. Le Datahub va alors détecter ces fichiers, et entrer dans le flux de traitement des datasets dans l’automate à états de manière classique.
INTERROGATION DE DATASET
Le second service web permet d’interroger l'état d’un dataset à partir d’un “ticket” obtenu lors de la phase d’appel pour création du dataset.
L’interrogation de dataset permet de connaître l'état d’avancement du dataset.
En complément il est possible, voir indispensable selon le type de dataset, de demander à récupérer des fichiers associés au dataset. Tous les fichiers peuvent être récupérés : le fichier pivot DHUB, le fichier compagnon, le fichier trace ou données.