Licence Ordonnancement


Une licence Opcenter APS est donc nécessaire pour exploiter Divalto Ordonnancement.
Deux types de licences permettent l’exploitation de la solution :

  • une licence locale,

  • une licence réseau (dit “floating”).

Avec deux modes d’exécution :

  • mode temporaire (trial mode),

  • mode activation.

Installation d'une licence temporaire


La version Opcenter APS permet d'activer une version d'évaluation. Pour cela, il faut exécuter Opcenter APS la première fois et choisir directement par le choix « Utiliser la version d'évaluation » dans l'écran ci-dessous.



Activation d’une licence réseau


Les licences « distributeurs » sont des licences réseau qui doivent faire l'objet d'une demande de renouvellement chaque année.
L'activation de la licence réseau passe par la réception d’un code d’activation (Se rapprocher de Divalto pour son obtention). ce dernier est reçu par email et l’utilisateur doit nécessairement exécuter l’utilitaire “Network Licence Utility” afin de l’activer : lors du lancement de ce dernier, la fenêtre suivante se présente et permet d’activer la licence


En cochant la case « Activer une nouvelle licence », la fenêtre suivante apparait. Choisissez de préférence l'activation via internet. Pour une activation hors ligne, se référer au chapitre « Licence client ».


Après cette étape, saisissez ou copiez-collez le code d'activation fournit par Siemens Digital Industries Software et cliquez sur « Suivant ».


Le process d’activation se termine par le message suivant :

 

Renouvellement de la licence distributeur

L’abonnement choisi est respectivement de 12 et 36 mois selon la gamme Opcenter APS Standard ou Opcenter APS Ultimate : ainsi, 2 mois avant la fin de l'échéance, il est recommandé de formaliser une demande de renouvellemement.
Une fois la demande réalisée et le code d'activation reçu directement par Siemens Digital Industries Software, une mise à jour de la licence est nécessaire.
Pour appliquer ce renouvellement, exécutez le “Network Licence Utility”
Choisissez « Mettez à niveau une licence existante » et suivez les étapes.

NB : Si la date d'expiration de la licence existante est dépassée lors de la mise à jour, il faut alors choisir l'option « Activez une nouvelle licence ».

Changement de poste : désactiver la licence

En cas de changement de PC ou de non utilisation de Opcenter APS, la licence peut être désactivée via la troisième option présente lors du lancement du “Network Licence Utility”.
La licence pourra alors être réactivée sur un nouveau poste en utilisant le dernier code d'activation reçu (celui-ci peut vous être redonné par Divalto).