Nous détaillons dans ce paragraphe la gestion de la facturation finale d'une situation liée à un devis travaux.
La validation en facture finale d'une situation s'effectue directement depuis la situation que l'on souhaite valider en facture en vue de sa comptabilisation. Elle s'effectue via le menu validation / valider en facture.
En fonction du paramétrage initialement présent dans l'entête du devis, la facture finale peut être :
Groupée : Dans ce cas, c'est l'article présent dans le paramétrage du dossier qui va être facturé et le code opération sera celui paramétré au niveau de l'entête du devis travaux.
Détaillée : Dans ce cas, c'est l'article présent dans le paramétrage du dossier qui va être facturé et le code opération sera celui paramétré au niveau de l'entête du devis travaux.
Entête de la facture finale
Au niveau de l'entête de la facture de situation, dans son utilisation opérationnelle, on reprend les informations de l'entête de la facture de situation.
Lignes/Mouvements de la facture finale
Au niveau de mouvements de la facture finale, dans son utilisation opérationnelle, on reprend l'article paramétré au niveau du dossier.
Dans le cas d'une facture finale regroupée, la validation d'une situation en facture finale génère une facture dite « financière » avec un éclatement des lignes en fonction des éléments suivants :
Affaires et axes analytiques s'il y en a plusieurs différents sur les mouvements de la situation.
Code TVA des mouvements de la situation
Compte comptable de chaque fiche article.