Mode d'emploi du menu Harmony
Les rubriques de ce chapitre présentent une vue globale des fonctions proposées à l'utilisateur du menu.
Choix de premier niveau
Harmony affiche au départ le menu principal, c'est à dire les choix de premier niveau :
Remarque :
Pour abandonner le menu, frappez la touche Echap (ou F9). Vous pouvez aussi directement fermer la fenêtre par le choix Fermeture du menu système ou en cliquant sur le bouton correspondant de la fenêtre Windows, ou par la touche Alt+F4.
Choix de deuxième niveau ou de niveau inférieur
Voici par exemple les sous-choix obtenus après avoir cliqué sur le choix principal "Utilitaires".
Sélection d'un choix terminal
La sélection d'un choix terminal s'obtient en positionnant la souris sur ce choix puis en la relâchant.
Assistance à l'utilisation
Une aide en ligne expliquant en particulier l'l'utilisation des touches dans le menu peut être obtenue en tapant la touche Shift+F1.
Fonctions proposées par le menu Harmony
Parmi les fonctions proposées par le menu et non déjà rencontrées dans ce qui précède, certaines sont réservées aux utilisateurs "autorisés". Ce sont :
La gestion des choix du menu (F4).
La gestion des utilisateurs du menu (Shift+F3).
La gestion des paramètres généraux du menu (Shift+F4).
La gestion des zooms du menu (Shift+F7).
Les fonctions suivantes sont par contre accessibles à tous :
La gestion de l'utilisateur courant (F3).
Le choix d'un modèle d'imprimante (F6).
La sélection d'un zoom (F7).
La gestion des modèles d'imprimante (Shift+F6).
Gestion de l'utilisateur courant
Le menu Harmony permet de déclarer ses utilisateurs. Toutefois, ce n'est pas une obligation et cette déclaration (Cf. rubrique Gestion des utilisateurs du menu) n'a aucune influence sur son utilisation.
La touche F3 donne accès à la fiche de l'utilisateur en cours.
Configuration des éditions
Une fonction du menu permet de configurer les éditions et ce, à n'importe quel moment. Toutefois, il faut avoir au préalable :
Défini dans le fichier des imprimantes (Fprinters) des modèles d'impression adaptés aux besoins et aux matériels.
Relié chaque modèle à une imprimante déclarée dans le gestionnaire d'impressions de Windows et à un paramétrage adéquat : hauteur du papier, orientation, bac d'alimentation, etc.
(Ces opérations, normalement à la charge de l'administrateur du système, sont détaillées au chapitre Impressions du livre Administration d'Harmony.)
Modèle préconisé et modèle impératif
D'autre part, vous pouvez préconiser ou imposer un modèle :
Dans le premier cas (modèle préconisé), votre modèle est pris en compte SAUF indication contraire du programme. Certains programmes conseillent en effet un paramétrage bien précis pour leurs éditions. Le modèle conseillé est alors prioritaire par rapport au modèle que vous aurez choisi. Remarque : vous retrouverez toutefois votre dernier modèle préconisé, au retour des programmes qui conseillent un modèle.
Dans le second cas (modèle impératif), votre modèle sera toujours prioritaire.
Changer de modèle
Changez de modèle (par F6), avant de lancer une édition qui nécessite un paramétrage ou une imprimante autres que le paramétrage ou l'imprimante courants.
Les valeurs présentes dans la partie inférieure du masque affiché sont les paramètres d'édition courants : libellé du modèle actif, format pour le spouleur (ce code permet de sélectionner une imprimante et ses propriétés), hauteur papier. Pour modifier ce paramétrage :
Dans la zone Modèle d'imprimante, entrez le nom du modèle désiré (ou tapez F8 pour faire votre choix dans la liste des modèles existants : dans ce cas, validez un modèle par F12).
Indiquez ensuite le type du modèle (voir paragraphe précédent) en sélectionnant un bouton du groupe Mode : Impératif : c'est toujours ce modèle qui sera pris en compte lors de vos éditions ultérieures. Préconisé : ce modèle sera pris en compte, sauf si le programme d'édition conseille un autre paramétrage.
Le nouveau modèle reste valable jusqu'au prochain changement ou jusqu'à ce que vous quittiez l'application.
Modèle par défaut
Lorsque vous entrez dans une application via son menu (et si vous n'avez pas imposé de modèle), un modèle de départ est pris par défaut. Il s'agira :
Du modèle précisé au niveau des paramètres généraux du menu (modification par Shift+F4).
Si aucun modèle n'est indiqué dans les paramètres généraux, du modèle précisé au niveau de la section Divalto.ini dans la base de registre (clé ModeleDefaut du chapitre [System], modifiable par xDivaltoMajIni).
Si cette clé est absente de Divalto.ini, du modèle de nom STD.
Sélection d'un zoom
La touche F7 donne accès à un menu surgissant présentant la liste des zooms du menu.