Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDI110/pages/10703446010/Caisse+autonome+V10.4) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 4) Actuel »

Une caisse autonome dispose d'un ensemble d'outils permettant le fonctionnement des caisses même sans connexion internet. La caisse a ainsi la possibilité de resynchroniser sa base avec celle du serveur en cas de perte de connexion.
Une caisse en mode autonome peut réaliser un import complet des données ou des imports incrémentaux des modifications à partir du serveur.
La caisse autonome repose sur l'utilisation des Webservices et de FTP. Côté serveur, IIS et les services web Diva d'Harmony doivent être installés.

Configuration du Serveur pour l'utilisation en mode autonome (V10.4)

Sont décrit dans ce chapitre, la configuration et le paramétrage à mettre en place sur le serveur afin de réaliser l'installation d'une caisse en mode autonome.

Dossier TPV

On accède au zoom de paramétrage par l'option de menu : Point de vente / Fichiers / Paramètres point de vente / Dossier TPV.
Onglet « SERVEUR »
« Dossier » : Définition du dossier auquel s'applique la configuration.
« Administrateur » : Indique quel compte utilisateur est l'administrateur du dossier.
Onglet « SERVEUR BDD »
Cet onglet contient les informations de connexion à la base de données qui seront utilisés par le serveur et par la caisse autonome.
Le groupe « Serveur de BDD » contient l'ensembles des informations de connexion :

  • Le « Nom de la base de données »,

  • Le « Nom de l'instance »,

  • Le « Type d'authentification » ; Windows ou Sql Server,

  • « Utilisateur » et le « Mot de passe », à renseigner en cas d'authentification Sql Server.

Le bouton « Tester la connexion » permet de s'assurer que les informations renseignées sont correctes en réalisant une connexion à la base de données.


Onglet  « SERVEUR FTP »
Vous renseignez, ici, les informations de connexion au serveur FTP. Elles seront utilisées par les caisses et par le serveur.
« Copie des fichiers sur le répertoire de partage du serveur FTP » : Réalise une copie Windows. Le serveur FTP et Divalto devrons se trouver sur le même serveur.
« Envoi des fichiers sur le serveur FTP » : Réalise un put FTP, seule solution si FTP et Divalto sont sur des serveur distincts.
« Répertoire de partage » : Indiquez le répertoire de travail utilisé par le traitement avant que les données soient transmisent sur le serveur FTP.
« Adresse » : Indiquez l'adresse URL du serveur FTP. En cas de répertoire cible particulier (plusieurs environnements), vous pourrez l'indiquer après l'URL, séparé par un « {} ».
« Utilisateur de connexion » : Indiquez le nom de l'utilisateur pour se connecter au serveur FTP.
« Mot de passe » : Donnez le mot de passe de l'utilisateur de connexion.
Le bouton « Tester la connexion » permet de s'assurer que les informations renseignées sont correctes. Pour ce faire, le traitement essaye de télécharger le document « test.txt » qui devra être dans le répertoire cible côté serveur. Ce document doit être créer manuellement.


Onglet « CAISSE »
« URL du WebService » : contient l'URL d'accès au webservice.
« Durée d'attente entre 2 synchronisations » : Vous pouvez configurer la durée utilisée par le scrutateur chargé de remonter les tickets des caisses au serveur, entre deux synchronisations. Cette durée est exprimé en millisecondes.

Création de la configuration d'une caisse autonome

Le bouton « Création fichier configuration » permet au serveur de préparer un fichier de configuration a envoyer et mettre en place sur les différentes caisses pour le fonctionnement en mode autonome.
Le traitement affiche, dans une fenêtre, les informations saisies dans le dossier TPV. C'est dans le champ « Nom du fichier de configuration » que l'on saisit le nom du fichier contenant les paramètres de configuration.
Après avoir valider le traitement, l'explorateur Windows s'ouvre, afin que vous puissiez sélectionner le répertoire d'enregistrement du fichier de configuration.

Installation d'une caisse autonome

Pour installer une caisse autonome, la première étape consiste à se connecter en tant qu'utilisateur à un numéro de caisse, sur le poste de la caisse « autonome », via la touche de fonction « F3 ». Si le numéro de caisse est inexistant (cas d'une installation d'un nouveau poste, par exemple), un message non bloquant en informe l'utilisateur. On pourra toujours créer la caisse plus tard.

Accédez ensuite au zoom du dossier TPV par l'option de menu : Point de vente / Fichiers / Paramètres point de vente / Dossier TPV.
Après avoir copier le fichier de configuration provenant du serveur dans un répertoire du poste, cliquer sur le bouton « Charger la configuration ». Dans la nouvelle fenêtre de traitement, renseigner le champ « Nom du fichier de configuration ». Vous avez aussi la possibilité, via un clic droit, de rechercher le fichier à l'aide de l'explorateur Windows.
Il suffit, ensuite de « Valider » la fenêtre de traitement, afin de charger la configuration contenue dans le fichier. Lorsque le chargement de la configuration est fait, la caisse est automatiquement transformée en caisse autonome.
Ce changement peut être modifié manuellement via le zoom des tables communes, accessible par le menu : Point de vente / Fichiers / Organisation / Dossiers et la touche de fonction « Shift+F7 ».
L'option de « Caisse autonome » se trouve dans l'onglet « TABLES COMMUNES 2 ».
Après installation :

  • La caisse est automatiquement en autonome.

  • L'écran « Gestion caisse autonome » sera pré-renseigné avec les données de configuration provenant du serveur. L'accès est réalisé par le menu : Point de vente / Point de vente / Autonome / Gestion caisse autonome.

  • Le serveur FTP reste modifiable en cas de panne du serveur FTP principal.

Synchronisation entre le serveur et la caisse

Lorsqu'une mise à jour complète ou incrémentale des données est lancée, la caisse autonome commence par demander au serveur une mise à jour de sa table « PVTBLSYNC » qui contient la liste des tables à synchroniser, Elle demande ensuite les dernières informations au serveur pour toutes les tables à synchroniser.
Le bouton « Charger les données » permet de mettre à jour toute la caisse avec les données du serveur. Ce bouton n'est utilisable que si une caisse a été paramétrée pour l'utilisateur courant.
La caisse récupère d'abord tous les numéros de caisse du serveur, puis si :

  • Celle renseignée pour l'utilisateur courant n'existe pas, le traitement est arrêté.

  • Elle existe, toutes les autres caisses sont supprimées et l'import des tables avec les données correspondantes à la caisse s'effectue.

Le dialogue entre la caisse et le serveur se fait grâce aux WebServices présents sur le serveur. La caisse envoie la liste des tables qui l'intéresse, ainsi que leur numéro de version.
Le serveur lui renvoi alors la liste des fichiers les plus récents qui sont disponibles sur le serveur FTP.
La caisse les télécharge et les importe afin de compléter sa base.

Le synchronisateur de la caisse autonome

Sur la caisse autonome, il faut lancer le synchronisateur, via l'option de menu : Point de vente / Point de vente / Autonome / Synchronisateur caisse autonome.
Ce traitement gère les actions :

  • Remonte via service web les données au serveur,

  • Notamment les tickets, les modifications clients, les JETS, les paramètres de caisse, …

Tables à synchroniser pour la caisse autonome

Vous avez la possibilité de paramétrer les tables ainsi que les champs qui sont à synchroniser entre :

  • Le serveur et la caisse,

  • La caisse et le serveur.

Les différentes tables devant communiquer seront à renseigner dans le zoom des tables à synchroniser. Si une table doit communiquer dans les deux sens, elle devra être créée deux fois, une fois dans chaque sens.
Pour fonctionner, l'export a besoin du paramétrage du Dossier TPV.
On accède à ce zoom à partir de l'option de menu : Point de vente / Point de vente / Autonome / Tables à synchroniser.


Table - Données à renseigner
« Nom de la table » :
Indiquez le nom de la table Divalto ( ART, CLI, T012, etc.).
« Type de synchronisation » :

  • « Caisse vers Serveur »,

  • « Serveur vers Caisse »,

  • « Serveur vers Caisse par Webservice ». Permet d'éviter que la table complète ne soit transférée à la caisse. Il ne doit être utilisé que pour les tables que la caisse interroge via webservice.

« Code de l'objet métier » : Ce champs correspond généralement au nom ODBC définit dans le dictionnaire (ARTICLE, CLIENT, etc.)
« Dictionnaire » :
Ce champ sera garnit automatiquement.
« Suivi des modification actif » :
Pour activer le traitement incrémental des modifications, il faut cocher cette case. Ainsi une trace est gardée de toutes les modifications survenant sur la table. Le serveur peut alors générer un package de mise à niveau des caisses qui ne porte que sur les changements survenus depuis la dernière mise à jour.
« Par dossier » :
Pour une table étant commune à l'ensemble des dossiers, cette case ne doit pas être cochée.

Champs à synchroniser pour la caisse autonome

Pour une table, il est possible de ne synchroniser que certains champs pour l'utilisation « WebService ». Pour cela on peut accéder au zoom des champs à synchroniser à partir :

  • De l'option de menu Point de vente / Point de vente / Autonome / Champs à synchroniser,

  • Du zoom des tables à synchroniser, via le bouton « Cible » ou la touche de fonction « F6 ».

On saisit :

  • Le nom de la table. Les touches de fonction « F8 » ou « F9 », permettent d'obtenir la liste les tables synchronisées.

  • Le nom du champ à synchroniser. Les touches de fonction « F8 » ou « F9 », donnent accès à la liste des champs de la table.

Fichiers synchronisés avec la caisse autonome

Ce zoom contient la liste des fichiers que le serveur a créé et qui peuvent être synchronisés avec les caisses.
On y accède à partir du serveur, par l'option de menu : Point de vente / Point de vente / Autonome / Fichiers synchronisés.
Pour que le fichier soit visible par la caisse, il faut que la case « Mise à jour active » doit être cochée. Il est possible de faire de la multi sélection pour rendre « actif » ou « inactif » plusieurs fichiers simultanément à l'aides boutons « Activer mise à jour » et « Désactiver mise à jour ».
Le bouton « Charger le fichier des données » permet de récupérer en local le fichier se trouvant sur le serveur FTP. Après l'ouverture de l'explorateur Windows, choisissez simplement le répertoire devant contenir le fichier zip récupéré.
Le « type de mise à jour », vous informe comment sera faite la mise à jour de la caisse :

  • Table (Complète) dans le cas d'une génération complète,

  • Table (Suppression),

  • Table (Ajout),

  • Table (Modification),

  • Package

Journal de synchronisation de la caisse autonome

Ce zoom contient la liste des fichiers qui ont été intégrés sur la caisse avec l'indication :

  • Le nom du fichier zip,

  • Le numéro de révision

  • De la date et de l'heure d'intégration,

  • Le statut de l'intégration.

On accède au traitement à partir de la caisse autonome, via l'option de menu : Point de vente / Point de vente / Autonome / Journal de la synchronisation.

Génération des mises à jour

C'est à partir du serveur que les caisses autonomes pourront être mises à jour :

  • Par des exports complets de la Base De Données,

  • Par des exports incrémentaux de la Base De Données,

  • Par la génération de packages de mises à jour pour les programmes.

La génération des mises à jour est réalisée par l'option de menu : Point de vente / Point de vente / Autonome / Gestion serveur.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, on affiche les informations récapitulatives concernant :

  • La méthode d'envoi des fichiers de données sur le serveur FTP,

  • L'identification et la méthode de connexion à la base de données,

  • Le répertoire de travail,

  • L'adresse URL du serveur FTP.

Vous avez à disposition, les boutons :

  • « Dossier TPV » : Permet d'accéder au zoom de paramétrage de la fiche dossier TPV,

  • « Extraire les données »,

  • « Extraire les modifications »,

  • « Package de déploiement ».

Ces diverses fonctionnalités, ne fonctionnent que dans le sens « Serveur » vers « Caisse ».
Pour les exports de données, qu'ils soient complets ou incrémentaux, le programme utilise l'outil tiers nommé « BCP », fourni par Microsoft. Cet outil est installé par défaut avec Microsoft SQL Serveur. Si le serveur d'application n'est pas le même que le serveur de la base de données, il faudra faire l'installation manuelle de cet outil (cf. documentation BCP de Microsoft), ainsi que l'installation ODBC qui permet de se connecter au serveur de la base de données.

Génération de la mise à jour complète

Le bouton « Extraire les données » permet de faire un export complet de toutes les tables à synchroniser. Après l'export, la caisse peut se synchroniser avec ces nouveaux fichiers. On peut également changer le statut des fichiers dans le zoom des fichiers synchronisés.
Une confirmation est demandée, ainsi qu'une remarque sur le temps de traitement. Après traitement, les données extraites sont déposées sur le serveur FTP sous la forme :

  • D'un répertoire horodaté,

  • Contenant les diverses tables zippées,

  • Constituées d'un fichier de données (Extension .dat), d'un fichier XML (Description des champs), d'un fichier texte contenant la version de révision.

Génération de la mise à jour incrémentale

Le bouton « Extraire les modifications » permet de faire un export des données qui ont changées depuis la dernière mise à jour, en ajout, en suppression et en modification.
Le suivi des modifications repose sur les mécanismes de change-tracking présent au niveau de la base SQL. Afin d'assurer la correspondance entre les enregistrements cotés serveur et ceux cotés caisse une table est maintenue : « PVIDSYNC ».
Pour activer le traitement incrémental des modifications il faut cocher la case « Suivi des modifications actif » dans le zoom des « Tables à synchroniser ». Une trace de toutes les modifications survenant sur ces tables est ainsi gardée. Le serveur peut générer un package de mise à niveau des caisses qui ne porte que sur les changements survenus depuis la dernière mise à jour.
Une confirmation est demandée, ainsi qu'une remarque sur le temps de traitement. Après traitement, les données extraites sont déposées sur le serveur FTP sous la forme :

  • D'un répertoire horodaté,

  • Contenant les diverses tables zippées et identifiées par le type de modification (CLI_Insert.zip, ART_Update.zip),

  • Constituées d'un fichier de données (Extension .dat), d'un fichier XML (Description des champs), d'un fichier texte contenant la version de révision.

Processus d'import-export incrémental

Afin de ne pas devoir faire manuellement les exports différentiels du serveur et les imports sur les caisses autonomes, des processus ont été créés.
Il s'agit des processus :

  • « export_caisseauto » qui gère l'export différentiel des données côté serveur. Il faut définir autant de processus automatiques qu'il y a de dossiers à exporter.

  • « import_caisseauto » qui gère l'import côté caisse. C'est le dossier de l'utilisateur par défaut qui définit le dossier d'appartenance du processus.

Afin que les processus fonctionnent, deux fonctions d'action de tâche devront être créées. On accède au traitement par l'option de menu : Processus / Fichiers / Fonctions d'action de tâche.


Pour l'extraction des données


Pour l'import des données

Génération d'un package de déploiement

Cette fonctionnalité permet de créer un package de mise à jour des programmes depuis le serveur, afin de l'installer côté caisse.
Utilisation du code chemin « OBJET » : Contenant un chemin source (serveur) et un chemin destination (caisse). Lorsqu'un package de déploiement est créé, il rapatriera toute l'arborescence du chemin source.
Le bouton « Package de déploiement » permet de faire un export des programmes qui ont changées depuis une date, afin de pouvoir les déployer sur les différentes caisses.
Dans la fenêtre « Création du package de déploiement », il faut indiquer la date à prendre en compte dans le champ « Depuis le ». Ainsi le traitement identifie tous les programmes dont la date de modification est supérieure ou égale à la date saisie.
La case « Envoi automatique du package sur le serveur FTP » est cochée par défaut et signifie que le package crée sera directement transmis au serveur FTP.
La case « Récupération manuelle du package » indique qu'il faut télécharger manuellement le package sur la caisse afin de réaliser une intégration manuelle.
Après avoir renseigné les données d'en-tête, il suffira de valider le choix pour afficher la liste des objets, des scripts sql, des dictionnaires, etc…, pris en compte.

Après avoir « Valider », sera créer un fichier ZIP contenant tous les fichiers présents dans le tableau. Une consultation du zoom des fichiers synchronisés indiquera le type « Package », et la version de package.

Installation des mises à jour sur les caisses autonomes

C'est à partir du poste de la caisse autonome que l'on installera les différentes mises à jour :

  • Les mises à jour complètes,

  • Les mises à jour incrémentielles ,

  • Les mises à jour des packages concernant les programmes.

On accède au traitement via l'option de menu : Point de vente / Point de vente / Autonome / Gestion Caisse autonome.

Mise à jour complète des caisses autonomes

Cette fonctionnalité est réalisée par le bouton « Charger les données ». Le traitement vous demande de confirmer la synchronisation de toutes les données et vous signale également que le traitement peut prendre du temps.

Mise à jour incrémentale des caisses autonomes

Cette fonctionnalité est réalisée par le bouton « Charger les modifications ». Le traitement vous demande de confirmer la synchronisation des dernières modifications.

Mise à jour des packages

C'est le bouton « Mettre à jour la caisse » qui réalise cette action. Une messagebox vous demande de confirmer la mise à jour et vous avertit que la mise à jour fermera tous les programmes en cours.
La caisse demande au serveur s'il existe une mise à jour avec un numéro de version supérieur au sien. Si oui, le programme télécharge le package depuis le serveur FTP.
Les dictionnaires et scripts SQL sont copiés dans un répertoire temporaire qui servira à la synchronisation.
Après la copie des objets, des scripts sql et des dictionnaires aux endroits paramétrés, on exécute une synchronisation SQL.
Une messagebox vous demande si « Voulez-vous effectuer la mise à jour de la caisse ? » et vous avertit « Attention : la mise à jour fermera tous les programmes en cours ! ». L'ensemble des traitements encore ouverts de Divalto sont fermés de force.
A la fin du traitement une message box vous informe : « Le système est à jour (version de package : xx) ».

Automatisation de la mise à jour des packages (V10.5)

Le programme permet l'automatisation de la mise à jour des packages sans intervention d'un tiers.

Le programme permet de paramétrer l'intervention ou non d'un tiers, via l'option  :

  • Toujours : le programme demandera de confirmer l'installation de chaque package trouvé,

  • Une seule fois : le programme demandera de confirmer l'installation qu'au premier package rencontré,

  • Jamais (mode piloté) : le programme effectuera l'installation de tous les packages sans demander confirmation.

Un processus automatique nommé « import_updatecaisse » permet de faire la mise à jour en mode silencieux (mode piloté).

Envoi des tickets vers le serveur

Lorsque l'on crée un ticket depuis une caisse autonome, après validation, ce dernier est automatiquement envoyé au serveur via Webservice. Il peut ainsi être traité immédiatement pour l'intégration et il est sauvegardé.
En cas de coupure réseau, les tickets seront automatiquement renvoyés dès que la connexion sera rétablie.

Création – Modification d'une fiche client sur la caisse autonome

Lors de la création d'un client depuis une caisse autonome, ce dernier est créé sur le serveur à l'aide du client « modèle ». Il est ensuite renvoyé sur la caisse via webservice, qui pourra ensuite le modifier.
Après modification de la fiche sur la caisse autonome, il remonté au serveur comme les clients modifiés.
La création d'un nouveau client est donc impossible, si la caisse n'a pas accès au serveur.
Rappel : La fiche du client modèle est définie dans l'onglet « COMPLEMENT » des paramètres de caisse et le champ « Code client modèle en création » accessible par l'option de menu : Point de vente / Fichiers / Paramètres Point de Vente / Paramètres caisse.
S'il se produit une coupure réseau lors de la modification, les fiches clients modifiés seront automatiquement renvoyées dès rétablissement de la connexion. Mais pour une création, la connexion doit être active.

Gestion de l'abandon de création d'un client (V10.5)

En cas d'abandon, le synchronisateur de caisse autonome est informé de l'abandon, et la suppression est ainsi demandée. Le serveur l'effectuera dès que le synchronisateur lui envoie l'information.

Calcul du stock article pour les caisses autonomes

Lors de la saisie d'un ticket, le stock de chaque article est calculé. Ainsi sur une caisse en mode « Standard », le stock est pris en compte à partir du stock du dépôt auquel on retranche les articles des tickets non encore intégrés dans le module de la gestion commercial.
Sur une caisse en mode « Autonome », Un bouton « Stock » a été rajouté à la liste des boutons articles.

Ainsi si l'on appuie sur le bouton « Stock », on calcul un « Stock Serveur » par Webservices à partir des données se trouvant sur le serveur comme pour une caisse « Standard ».
Ce « stock Serveur » est affiché dans le viseur.

Si la connexion réseau est non active, on calcul un « Stock Théorique » à partir des données de la caisse.

Livraison d'une commande par caisse autonome

Sur une caisse autonome les touches de fonction « F8 » ou « F9 » pour rechercher une commande , ainsi que la saisie manuelle d'un numéro de commande est réalisé par Webservice.
L'écran affichant la sélection des commandes, ainsi que la visualisation détaillée des lignes composant la pièce sera réduite au strict minimum.
La liste des commandes affiche les informations :

  • Le code tiers,

  • Le numéro de la pièce (commande),

  • La date de pièce,

  • Le montant TTC de la pièce,

  • Le code devise.

Le détail d'une pièce affiche les informations :

  • Le code tiers,

  • Le numéro de la pièce (commande),

  • La date de cde,

  • Le numéro de ligne,

  • La référence article,

  • La désignation de l'article,

  • La quantité,

  • L'unité de vente,

  • Le montant total de la ligne,

  • Le prix unitaire brut,

  • Le prix par,

  • La remise en montant,

  • Les pourcentages de remise,

  • Les types de remise.

Le déroulement du traitement sera strictement identique au traitement standard.
Lorsque l'on valide le ticket lors d'une livraison de commande, le ticket créé sera envoyé via webservice au serveur comme pour les tickets classiques.

Acompte sur commande par caisse autonome

Sur une caisse autonome les touches de fonction « F8 » ou « F9 » pour rechercher une commande , ainsi que la saisie manuelle d'un numéro de commande est réalisé par Webservice.
L'écran affichant la sélection des commandes, ainsi que la visualisation détaillée des lignes composant la pièce sera réduite au strict minimum.
La liste des commandes affiche les informations :

  • Le code tiers,

  • Le numéro de la pièce (commande),

  • La date de pièce,

  • Le montant TTC de la pièce,

  • Le code devise.

Le détail d'une pièce affiche les informations :

  • Le code tiers,

  • Le numéro de la pièce (commande),

  • La date de cde,

  • Le numéro de ligne,

  • La référence article,

  • La désignation de l'article,

  • La quantité,

  • L'unité de vente,

  • Le montant total de la ligne,

  • Le prix unitaire brut,

  • Le prix par,

  • La remise en montant,

  • Les pourcentages de remise,

  • Les types de remise.

Le déroulement du traitement sera strictement identique au traitement standard, d'une saisie d'encaissement d'acompte.

Consultation de l'historique des achats

En caisse autonome, une plage de date est demandée pour limiter la quantité de données transitant via webservice. Le résultat est ensuite affiché dans un tableau.
Ainsi dans la première fenêtre, il vous sera demandé de renseigner :

  • Le code du client,

  • La date de début et de fin de consultation.

Après avoir valider l'écran, le webservice interroge le serveur et renvoie les données. Les informations transmisses s'affichent, il s'agit :

  • Du code tiers,

  • Du numéro de facture,

  • De la date de facture,

  • De la référence article,

  • De la quantité,

  • De l'unité de vente,

  • Du montant H.T. de la ligne,

  • Du prix unitaire brut,

  • Le prix par,

  • La remise en montant,

  • Les pourcentages de remise,

  • Les types de remise.

Rappel : En mode « standard », c'est le zoom de l'historique des achats qui est appelé.

Informations vers les caisses (V10.5)

Sur l'écran des notifications, il est possible de spécifier un endroit d'apparition du message sur la caisse :

  • Entre deux tickets,

  • Au démarrage de la caisse,

  • A la fermeture,

  • A la clôture de la caisse.

Un webservice va vérifier à ces moments-là s'il y a un message du serveur à afficher. Si c'est le cas, il est affiché sur la caisse via une popup et il apparaît dans l'IA au niveau des notifications.

En cas de non réponse du webservice, un paramétrage au niveau du dossier TPV permet de spécifier le temps d'attente avant que le webservice ne réessaye de contacter le serveur et une icône indiquant une absence de connexion apparaît. Un délai d'expiration (timeout) est aussi paramétrable pour éviter un délai d'attente trop long pour la tentative de connexion au serveur. Il est paramétrable via le dossier TPV.

Un widget permet aussi de voir l'état de la connexion sur l'IA. Ce widget se base aussi sur le timeout si celui-ci est renseigné.

Superviseur de caisse (V10.5)

Le superviseur de caisses permet d'afficher dans un arbre intervallaire les différentes caisses. On accède au traitement via l'option de menu : Point de vente / Point de vente / Autonome / Superviseur de caisse.

Il faut d'abord créer une localisation avant de pouvoir y mettre des caisses. Plusieurs informations sont disponible comme :

  • Le numéro de version de la caisse,

  • La date de dernière mise à jour,

  • Le dernier ticket et le chiffre d'affaire journalier.

Le chiffre d'affaires est confidentialisé. S'il y a une confidentialité sur l'établissement dont l'utilisateur ne dispose pas, il ne verra pas les montants.

La colonne état permet de savoir, en un coup d’œil, si une caisse est à jour ou non. Si la caisse n'est pas à jour, le symbole attention apparaît dans la colonne état, et le flag est remonté sur les localisations supérieures.

Depuis le superviseur de caisses, il est possible de sélectionner une ou plusieurs caisses et de faire un envoi de message vers les caisses via le bouton « Message caisses ». Une fenêtre s'ouvre alors dans laquelle l'utilisateur peut renseigner le message, un code pour le message, une plage de date pour la notification et le moment de l'affichage.

Le programme recherche alors tous les utilisateurs associés aux caisses sélectionnées dans le superviseur, et créé une notification pour eux. Le zoom des notifications s'ouvre ensuite sur la notification. Il est aussi possible d'ouvrir directement le zoom des notifications sans en créer via le bouton « Notifications ».

Une colonne état permet de savoir si  :

  • Un message est actif sur la caisse (coché actif et la date heure du jour est dans la plage horaire du message),

  • Une autre permet de voir le nombre de messages actif sur la caisse,

  • Une dernière permet de voir le libellé du dernier message.






  • Aucune étiquette