Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDW54/pages/345416998/Diffusion+num+rique+mobile) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) afficher la version suivante »

La distribution ou disponibilité numérique (DN) est un indicateur qui permet de mesurer la présence d'un produit ou d'une marque dans un univers de points de vente donné par rapport à l'ensemble des points de vente implantés sur le même marché. La DN est donc égale au nombre de points de vente qui détiennent la marque ou le produit considéré sur l'ensemble des points de vente susceptibles de tenir ce produit ou cette marque. Cet indicateur de mesure s'exprime en pourcentage. Ainsi, une distribution numérique de 25% veut dire que 25% des points de vente sont détenteurs de la marque ou du produit considéré à l'instant T. La distribution numérique (DN) est un indicateur de l'efficacité de la politique de référencement dans la grande distribution. Ce dernier complète un autre indicateur de la même famille appelé "distribution valeur" ou "DV". 

Distribution numérique

Le module distribution numérique permet de visualiser l'historique de la DN, basée sur statistiques des ventes produits et sur le référencement) à l'instant T (l'application ne conserve pas l'historique des référencements).
L'indicateur DV/DN est basé sur le calcul (1/DN).

Gestion de rayons

Le module de gestion de rayon permet de visualiser, modifier et créer les rayons des magasins clients. Pour réaliser un relevé de linéaire, il faut que au moins un rayon soit défini sur le magasin client. Un rayon est défini par :

  • Nombre élément de rayon : Nombre de produit qui peuvent être mis côte à côte sur un même niveau de rayon
  • Largeur d'un élément : Largeur accordée pour un élément du rayon
  • Nombre de barre de force : Nombre de niveau (étagère) du rayon

A partir de la multiplications de ces 3 variables et défini le MLD (Mètre linéaire développé).

Relevés de linéaires

Un relevé de linéaire est une opération terrain réalisée dans les points de vente de la distribution. Le relevé de linéaire permet à une marque ou un industriel d'avoir des informations relatives à sa présence et à celle de ses concurrents au sein des différents points de vente de la distribution. Ces informations ont notamment attrait aux prix pratiqués, à la place accordée au sein du linéaire et aux éventuelles mises en avant.

  • Aucune étiquette