Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDI107/pages/460427287/Ordonnancement+et+planification+des+Ordres+de+Fabrication) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) Actuel »


Le but de l'ordonnancement et de la planification des OF est de répondre à ces questions :

  • quand fabriquer ? (quelle échéance ?)
  • en combien de temps fabriquer ?
  • avec quels moyens ?

Dans Divalto, plusieurs méthodes sont possibles, notamment différents types de jalonnements, le chevauchement, le fractionnement. Et la visualisation du résultat par le diagramme de Gantt.
En résumé, l'organisation d'une production nécessite deux actions :

  • Ordonnancer : consiste à décider dans quel ordre exécuter les OF, c'est-à-dire quelle tâche se fera avant une autre.
  • Planifier : consiste à ajouter la dimension temporelle à un ordonnancement, c'est-à-dire quel jour commencera ou finira une tache.

Jalonnement des OF


Principe du jalonnement :

Le jalonnement d'un Ordre de Fabrication (OF) consiste à aligner les différentes séquences de la gamme de fabrication choisie.
Cet alignement des opérations respecte la définition de chacun des postes de travail (ou centres de charge) défini dans chaque séquence.
Pour chaque poste de travail, le jalonnement se basera sur le calendrier de chaque poste afin de calculer sa capacité nominale. La durée de chaque séquence étant calculée et jalonnée selon la capacité du poste (ou centre).
Attention : le traitement calcule la capacité théorique d'un poste de travail (ou centre) sans tenir compte des autres charges induites par d'autres OF à la même date et sur le même poste ou centre. Il s'agit d'un jalonnement à CAPACITE INFINIE, raisonnement logiquement appliqué par les ERP.
Le but est de positionner tous les « jalons temps » :

  • Date de début de production
  • Date de fin de production

Et ce, sur chaque séquence et donc pour chaque OF.
Ces jalons devront être respectés impérativement par la production pour assurer la couverture des délais client. Il s'agit des délais au plus tard qu'il ne faut pas dépasser pour assurer la cohérence de la production et de la logistique.

Différents types de jalonnement


Divalto Production gère 4 types de jalonnement :

  • Jalonnement au plus tard avec date de fin demandée


Les séquences sont jalonnées en remontant le temps, en commençant par la dernière opération jusqu'à la première. Divalto va chercher à commencer les OF le plus tard possible pour minimiser les encours. Attention, tout retard sur l'une des opérations entraînera automatiquement un retard sur la fin de l'OF.
Cette méthode est utilisée dans toutes les générations d'OF en automatique :

  • CBN
  • Génération à la commande


Exemple :

Dans notre exemple la date de fin de production est calculée à partir du délai de livraison confirmé au client, auquel il faut soustraire la durée du transport ainsi que le délai de sécurité défini au niveau de l'article.

  • Jalonnement au plus tôt avec date de fin demandée


Cette méthode est similaire à la précédente à la différence près que Divalto va placer les séquences le plus tôt possible (sans que cela influe sur la date de début de l'OF). Ainsi, un retard peut être accepté sur certaines séquences sans que cela influe sur la date de fin de l'OF.
Si au cours du calcul, une des dates (de l'OF ou d'un de ses sous-OF) est antérieure à la date du jour, Divalto passe automatiquement en jalonnement avec date de début demandée = date du jour.
Exemple :

Ici, l'atelier peut se permettre un retard sur les séquences 10 de l'OF 2663 et 2667 sans que cela influe sur la date de fin demandée. La marge de sécurité correspond à la différence entre la date au plus tard et la date au plus tôt. Les tâches ayant une marge à 0 appartiennent au chemin critique.

  • Jalonnement au plus tôt avec date de début demandée


Ici, les tâches sont placées le plus tôt possible mais les séquences sont jalonnées en commençant de la première opération à la dernière.

Cette méthode n'est possible qu'en saisie manuelle !

  • Jalonnement au plus tard avec date de début demandée


Ici, les tâches sont placées le plus tard possible mais les séquences sont jalonnées en commençant par la première opération jusqu'à la dernière.

Quelle que soit la méthode choisie, Divalto calcule automatiquement les jalons au plus tard ET au plus tôt pour pouvoir afficher les marges de chaque séquence (visualisation du chemin critique).
Après chaque saisie de temps, le traitement tient à jour des dates révisées. Ces dates permettent de montrer l'incidence entre les temps prévus et le réalisé.
Pour calculer les dates révisées, Divalto part de la date de début réelle et calcule la date de fin de la manière suivante :

  • Si la séquence n'est pas clôturée : ajout du maximum entre la durée théorique et la durée réelle.
  • Si la séquence est clôturée : ajout de la durée réelle.


Divalto calcule automatiquement les dates révisées des opérations dépendantes même si celles-ci appartiennent à des OF différents.

Jalonnement multi-niveaux



Selon la structure d'un produit fabriqué, et selon la définition des liens de nomenclatures sur des composants qui sont des articles semi-finis, le jalonnement d'un OF peut se faire sur plusieurs niveaux.
Exemple : étudions le jalonnement de la structure suivante :

Dans notre exemple, les articles SF1, SF11 et SF21 sont gérés « à la commande », c'està-dire que le champ « OF généré en automatique » est coché.
Op 10 : Opération 10, première séquence
Op 20 : Deuxième séquence, etc…
Jalonnons d'abord le produit principal PF :

Pour produire l'article PF, il faut disposer de l'article SF1 géré « à la demande ».
Le système va donc générer un sous-OF de SF1, lié à l'OF principal ci-dessus.
Ce sous-OF va être jalonné de manière à être terminé pour permettre le démarrage de la première séquence (Op 10) de l'OF principal.

Pour assurer la suite de la production de l'article PF, il faut disposer de l'article semi-fini SF11 lors du démarrage de la troisième opération (OP30). Cet article étant également géré « à la demande », le traitement va générer un nouveau sous-OF de SF11 rattaché à l'OF de PF :

Pour assurer la suite de la production de l'article SF11, il faut disposer de l'article semi-fini SF21 lors du démarrage de la première opération (OP10). Cet article étant également géré « à la demande », le traitement va générer un nouveau rattaché au :

L'arborescence générée est donc la suivante :

Exemple :

Il est d'usage dans ce cas de parler d'"OF père" et d'"OF fils".
L'OF de PF est père de :

  • Sous-OF de SF1
  • Sous-OF de SF11


Qui lui-même est père de :

  • Sous-OF de SF21


Un OF peut être fils et père, tel le Sous-OF de SF11 dans notre exemple.

Modification du jalonnement de l'OF


La fonction « Modifier le jalonnement » du menu « Outils » de la maintenance de l'OF vous permet de modifier la date de début ou de fin théorique de l'OF ainsi que le mode de jalonnement au plus tôt ou au plus tard.
Attention : Seul un OF PRINCIPAL peut être rejalonné. Les sous-OF ne sont pas concernés car dépendant des OF de niveaux supérieurs.
Si vous êtes en modification, cette fonction n'est pas active car le fait de modifier les informations vous proposera de modifier le jalonnement à la validation.

Chevauchement de séquences


Principe du chevauchement :


Un chevauchement peut être partiel ou total.
Il s'exprime toujours par rapport à une séquence précédente et par rapport à un pourcentage de réalisation de cette opération. La séquence étant alphanumérique, il faut veiller aux numéros attribués ('90' ne pourra être chevauché par '100').
Exemple :
Pour définir un chevauchement total des séquences S20 et S30 (opérations parallèles), il faut, dans la séquence S30, positionner les champs suivants :

  • Séquence de chevauchement : S20
  • A partir de 0 %


Par défaut, un chevauchement est à 0%, et le N° de séquence est laissé à blanc, ce qui signifie que la séquence suivante ne démarre que lorsque la précédente est terminée.

Séquence de chevauchement
Par défaut, une séquence doit être terminée pour que la suivante puisse s'exécuter. Cette méthode est parfois insuffisante pour décrire tous les processus de fabrication. En effet, dans un atelier, il arrive souvent que des opérations débutent alors que la précédente n'est pas terminée ou même, commencent en même temps que la séquence antérieure.
Cette zone permet d'indiquer que la séquence en cours va « chevaucher » une séquence précédente. Si elle est laissée à espace, le logiciel considère qu'il n'y a pas de chevauchement. Dans le cas contraire, il convient d'indiquer une séquence antérieure à l'opération courante.
A partir de…. % ou
Ce taux représente le pourcentage d'avancement de la séquence précédente à partir duquel l'opération courante va démarrer.

Cette zone de quantité est utilisée pour calculer le jalonnement des OF. Elle permet d'indiquer au logiciel que l'OF père peut commencer avant que l'OF fils ne soit terminé.
En règle générale, il faut attendre que le SF soit terminé pour que la réalisation du PF débute. Divalto permet d'indiquer que l'OF père démarrera quand le sous-OF aura produit (fabriqué) x articles.
Pour calculer la date de début de l'OF, le traitement calcule le temps nécessaire pour « fabriquer » x produits dans l'opération précédente et calcule un taux par rapport à la quantité totale lancée.

Diagramme de GANTT (dans l'administration des OF)

Le diagramme de Gantt est accessible par le bouton dans plusieurs traitements :
Menu : Production / O.F. / Administration des OF
Production / O.F. / Consultation OF
Production / O.F. / Suivi de production / Superviseur OF
Production / O.F. / Suivi de production / Superviseur atelier
Le diagramme de Gantt permet de visualiser l'enchaînement de toutes les opérations de l'OF principal et de ses éventuels sous-OF. Il matérialise la durée des opérations, la date de début et la date de fin de l'opération, ainsi que les relations entre les différentes séquences.
La fenêtre reprend en en-tête les contraintes qui ont été saisies : date de début ou de fin, jalonnement au plus tôt ou au plus tard.

Dans la partie supérieure droite, figure l'amplitude de la production. La date de début correspond à la date imposée ou à la date calculée par Divalto si une planification avec date de fin avait été demandée.
Plusieurs options d'affichage ou de changement de scénario de jalonnement sont possibles.

  • Maillage temps : pour avoir une visibilité temporelle de court à long terme : boutons « Par jour », « Par semaine », « Par mois », « Par année ». Pour info, Divalto calcule automatiquement le maillage temps le plus adapté en fonction de l'amplitude du Gantt.
  • Scénario de jalonnement : boutons « Au plus tôt », « Au plus tard » : même si un jalonnement au plus tôt avait été paramétré, l'affichage du jalonnement « au plus tard » reste possible, et inversement.
  • Par un clic sur la barre d'une séquence, la partie inférieure affiche les caractéristiques de la séquence pointée.
  • La durée ouvrée correspond à la différence entre la date de fin et la date de début en tenant compte du calendrier.
  • La durée réelle correspond à la différence entre la date de fin et la date de début sans tenir compte du calendrier.
  • La marge ouvrée correspond à la différence entre le jalonnement au plus tard et le jalonnement au plus tôt en tenant compte du calendrier.
  • La marge correspond à la différence entre le jalonnement au plus tard et le jalonnement au plus tôt sans tenir compte du calendrier.


Les dates révisées sont des dates calculées par Divalto à partir de l'avancement des OF. Elles permettent de montrer l'incidence entre les temps prévus et le réalisé.
Pour calculer les dates révisées, Divalto part de la date de début réelle et calcule la date de fin de la manière suivante :

  • Si la séquence n'est pas clôturée : ajout du maximum entre la durée théorique et la durée réelle.
  • Si la séquence est clôturée : ajout de la durée réelle.


Divalto est capable de calculer automatiquement les dates révisées des opérations dépendantes même si celles-ci appartiennent à des OF différents.
Exemple :

L'OF doit démarrer à 13:00 et finir à 15:00 avec deux séquences d'une heure chacune.
La séquence S00010 démarre en retard : 13:30 et dure ½ heure. Durant cette ½ heure 60% de la quantité est traitée. L'OF sera donc terminé à 15:30 au lieu de 15:00.
La séquence S00010 ayant démarré en retard, les dates révisées de la séquence S000020 ont donc été recalculées.

La séquence S00010 a duré 02:18. La durée réelle est prise en compte car elle est supérieure au temps théorique. La date de fin de l'OF est de nouveau repoussée.

La séquence S00010 est clôturée. La séquence S00020 a démarré avant la fin de la séquence S00010.

Info : les dates révisées sont calculées automatiquement après les saisies de temps réels. Vous n'avez pas d'action particulière à enclencher.

  • Paramètre dossier pour calculer l'avancement : temps ou quantité traitée.


Menu : Fichiers / Organisation / Dossier / Bouton « Production » / Onglet "Suivi de fabrication"
L'avancement se visualise sur le Gantt à partir d'un sous-lignage présent dans la séquence et calculer selon ce paramètre de % d'avancement.
Exemple : séquence de 20 pièce, 8 pièces par heures soit 2,5h. Déclaration de production de 0,5h, 5 pièces.
% avancement à l'heure → 0,5/2,5 → 1/5

% avancement à la quantité → 5/20 → 1/4


 

Administration des OF : accès aux informations de coûts et de données techniques


Menu : Production / O.F. / Administration des OF
L'administration des OF met à disposition plusieurs boutons donnant accès au détail des coûts de l'OF, de l'opération, aux ressources, à l'outillage, aux composants d'une opération.

Détail des coûts de l'OF 


Menu : Production / O.F. / Administration des OF
Sélectionner un OF et cliquer sur le bouton pour obtenir le détail des coûts de l'OF.
Ceci permet de visualiser graphiquement la répartition des différents chapitres constituant les coûts prévisionnels de l'OF.
Le tableau comporte 2 groupes de colonnes, dont on peut choisir le contenu parmi 4 valeurs :

  • Coûts prévus OF : ce sont les coûts théoriques de l'OF tel qu'il est constitué 
  • Coûts prévus au standard : ce sont les coûts théoriques basés sur le coût standard (calculé pour une quantité de fabrication optimale) et la quantité de lancement 
  • Coûts réel OF : ce sont les coûts constatés par rapport à l'avancement de l'OF (temps, matières, outillages,…) 
  • Coût réel au standard : ce sont les coûts théoriques basés sur le coût standard (calculé pour une quantité de fabrication optimale) mais avec la quantité déjà validée


!worddavd7860f5af7f0220553c74e40d58d05c9.png|height=136,width=347!Chaque groupe de colonne indique le pourcentage de répartition d'un coût par rapport à l'ensemble.


Ce pourcentage peut également être visualisé sous forme de graphique (bouton ). Le contenu de la colonne est donc choisi par l'utilisateur, et c'est la colonne courante qui est utilisée pour l'affichage du camembert, permettant ainsi de visualiser sous forme de camembert de n'importe lequel des coûts.
Le dernier groupe de colonnes indique les écarts en valeur et en pourcentage. Comme le contenu de chaque groupe de colonnes est choisi par l'utilisateur, il peut également mesurer les écarts entre n'importe quel coût parmi ceux proposés.
Exemple 1 : OF non démarré, on compare le coût prévu de l'OF et le coût standard

Exemple 2 : OF démarré, on compare le coût prévu de l'OF et le coût réel de l'OF

La comparaison proposée par défaut dépend du statut de l'OF.

Détail des coûts de l'Opération 


Menu : Production / O.F./ Administration des OF

  • double cliquer sur la ligne du composant ou produit semi-fini
  • se positionner sur la séquence sélectionnée
  • accéder au mode fiche par le bouton
  • cliquer sur le bouton pour faire apparaître le tableau de détail des coûts de la séquence
    Avec possibilité de visualiser graphiquement la répartition des différents chapitres constituant les coûts prévisionnels de cette séquence.

    Accéder aux Ressources d'une opération


    Menu : Production / O.F./ Administration des OF
    Pour accéder aux ressources d'une opération : cliquer sur le bouton ou touche F5.
    Il est possible d'affecter directement les opérateurs à ce niveau, en les identifiant par rapport à leur numéro de collaborateur.
    Pour rebasculer en affichage de toutes les séquences de gamme, appuyez à nouveau sur .

    Accéder à l'outillage d'une opération


    Menu : Production / O.F./ Administration des OF
    Pour accéder aux outils d'une opération : cliquer sur le bouton ou Shift+F5.
    Pour rebasculer en affichage de toutes les séquences de gamme, appuyez sur .

    Accéder aux composants d'une opération


    Menu : Production / O.F./ Administration des OF
    Pour accéder à la nomenclature, cliquer sur le bouton .
    La première colonne permet de voir les ruptures de composants par rapport au disponible.
    Pour rebasculer en affichage de toutes les séquences de gamme, appuyez à nouveau sur le bouton .

    Accéder à la totalité de la nomenclature de production


    Menu : Production / O.F./ Administration des OF
    Par le bouton Liste des composants.

    Les composants pour lesquels une réservation n'a pas pu être couverte apparaissent avec une icône de rupture .
    Pour rebasculer en affichage de toutes les séquences de gamme, appuyez à nouveau sur le bouton Liste des composants.
    Un clic droit sur un composant affiche le menu contextuel qui permet de :
  • Consulter les stocks
  • Consulter le disponible
  • Administrer les réservations et notamment affecter directement les stocks (emplacement, lot matière ayant les bonnes caractéristiques, déshabiller Paul pour habiller Jacques, etc…).
  • Accéder à la fiche article


Le menu Interrogations – Superviseur logistique permet d'accéder au superviseur logistique qui permet également d'administrer les réservations.

Actions sur les réservations des composants dans l'Administration des OF


Menu : Production / O.F./ Administration des OF

Divalto vous permet d'intervenir en même temps sur tous les composants de l'OF pour :

  • Libérer toutes les réservations de tous les composants de l'OF.
  • Générer les réservations pour tous les composants de l'OF (avec respect de l'horizon de réservation)
  • Affecter les réservations, c'est-à-dire transformer les réservations non affectées en réservations affectées sur stock en respectant les règles de sorties de stock paramétrées.



Superviseur d'OF


Menu : Production / O.F./ Suivi de production / Superviseur OF
Le superviseur d'OF va permettre une exploration, une visualisation et des fonctions d'administration des OFs par sélection multiple, c'est-à-dire de plusieurs OFs sélectionnés, et permet notamment de générer les fins de cycle.
Une sélection de nombreux critères est possible, sur les OFs, leurs statuts, mais aussi sur ce qui compose un OF (composants, ressources, outillages, séquences).

L'outil de supervision présente deux zones :

  1. La zone de gauche présente les OFs sélectionnés regroupés selon le critère choisi et qui reste encore modifiable en cliquant dans le bouton mobile « Par référence / Par gamme / Par statut / Par client / Par plan de production / Aucun regroupement».

Affichage des niveaux d'OF :
L'autre bouton mobile permet ces trois types de regroupements des OFs de la sélection :
Principaux : n'affiche que les 'OF principal'
Tous : affiche tous les OFs avec leurs liens de dépendances sous forme arborescente
Au même niveau : ramène un OF et tous ses sous-OF au même niveau (sans arborescence)

  1. La partie de droite présente 5 onglets pour afficher les infos caractéristiques de l'OF sur lequel on est positionné dans la partie de gauche, les composants, les séquences, les ressources et les outillages. Elle permet également de consulter le niveau d'avancement de la fabrication d'un OF



Plusieurs traitements sont accessibles par la barre de boutons, soit pour un OF, soit pour une sélection

  • Visualisation dans l'administration des OFs
  • Consultation OFs
  • Fin de cycle
  • Duplication
  • Gantt
  • Administration expert
  • Nomenclature et gamme



Ordonnancement standard

Divalto ordonnancement standard (P200)



L'ordonnancement à capacité finie consiste à définir l'ordre des taches à réaliser sur des postes de travail en tenant compte de la capacité de chaque poste.
L'ordonnancement vise également à optimiser ces enchainements sur le planning de façon à trouver le meilleur compromis entre les regroupements technologiques (qui évitent des temps de changements) et le respect des délais.
Le module Ordo Intégré est un module simplifié qui ne proposera pas de regroupements technologique tout en donnant la possibilité à l'utilisateur d'identifier les caractéristiques pertinentes et faire les retouches nécessaires.

  • Finalités du module ordonnancement standard
  • date / heure de début et fin de chaque séquence
  • planification automatique à capacité finie
  • respect de la cohérence des enchainements
  • privilégie le respect des délais
  • interface conviviale et adaptée pour affiner la planification
  • identification des retards prévisionnels
  • outils d'analyse du planning
    Basé sur des interfaces totalement standardisées, le Divalto ordonnancement standard permet de réaliser une planification à capacité finie des Ordres présents dans Divalto.
    Ateliers, centres, postes de charge
    Articles, Clients…
    Sur déclenchement par l'utilisateur, la planification se fera automatiquement en tenant compte :
  • Du délai de fabrication de l'OF
  • Des calendriers d'ouverture de chaque poste de travail
  • De la date de réception du composant la plus contraignante
  • Du temps de préparation renseigné dans la gamme.


Ce module à l'avantage de proposer une planification à capacité finie du plan de production. Il a pour objectif de répondre à des problématiques simples qui ne nécessitent pas d'optimisations en automatique.
En outre, il fournit une interface conviviale pour la construction du planning qui pourra être retouché voir réalisé manuellement.

Configuration de Divalto pour l'ordonnancement


Plusieurs éléments entrent dans la configuration de Divalto

  • Options de Dossier


On trouve dans le dossier, fiche PRODUCTION, onglet Paramétrage, la configuration du scrutateur et l'activation de l'échange de données pour Preactor.

  • Activation, pour le scrutateur, du traitement des fichiers d'échanges Preactor
  • Choix du mode de fonctionnement de Preactor : licence embarqué « ordonnancement standard » P200 ou licence complémentaire « Divalto ORDO » P500
  • Options du mode ORDO :
  • Avec ou sans SMC (planification sous contrainte de disponibilité article)
  • Fusion des dépôts (Preactor voit-il tous les dépôts de Divalto, ou une fusion en un seul dépôt global)
    La coche « Ordonnancement » est indispensable pour que le scrutateur traite les fichiers.
    Le choix du mode de fonctionnement (standard / ORDO) concerne le traitement des données coté Divalto. La licence dont vous disposez pour Preactor (P200 / P500) détermine les fonctionnalités dont vous disposez une fois Preactor lancé.
    L'activation de l'option SMC permet d'extraire les données stock et approvisionnement/sorties stock.
  • Les options d'export des données de production


Le programme d'export des données de production (Menu : Production / O.F. / Mises en production / Ordonnancement / Export des données de production) concerne toutes les données relativement « statiques » (centre, poste, client, habilitations).
Le chemin proposé est déduit de celui configuré pour le scrutateur. Les noms de fichiers sont imposés. Un filtre peut être positionné sur les outillages afin de réduire le volume de données.
En cas de changement des paramètres, il faut sauvegarder les paramètres afin de les mémoriser comme valeur IMPLICITE.

  • Les options d'export des données ordonnancement


Le programme d'export des données ordonnancement (Menu : Production / O.F. / Mises en production / Ordonnancement / Export ordonnancement) concerne toutes les données relativement dynamiques (OF, séquences, besoins en composants)
Le chemin proposé est déduit de celui configuré pour le scrutateur. Les noms de fichiers sont imposés.
Seules les options de sélection peuvent être modifiées :

  • Exporter les articles : afin d'exporter les articles relatifs aux OF, avec leur caractéristiques
  • Prise en compte des contraintes de dates de composants sur séquences : indique à Preactor les dates de composants sur séquences prévus dans Divalto
  • Filtrer les séquences annulées : pour les retirer de Preactor
  • Exporter les stocks et mouvements pour la planification sous contrainte de disponibilité : afin d'exporter vers Preactor les stocks et mouvements. Il faut en parallèle indiquer les options SMC de l'article (article sous contrainte ou non)

  • Le chemin d'appel de Preactor


Le chemin du dossier contenant le package et les fichiers de configuration doit être configuré en tant que chemin. Menu : Administration / Paramètres / Chemin ou fichiers
Le nom du chemin prévu est « DIVALTO_ORDO », et c'est un chemin Windows qui pointe vers le dossier contenant les fichiers .PRCDF
Selon la version de Windows, il s'agit de
C:\Program Files (x86)\Siemens Industry Software\DivaltoOrdo_12
ou de
C:\Program Files{anchor:_Toc311011552} Siemens Industry Software\DivaltoOrdo_12

Menus « ordonnancement » dans Divalto


Menu : Production / O.F. / Mises en production / Ordonnancement
Le menu standard propose trois entrées correspondantes aux programmes Divalto:

  • Export ordonnancement : exporte les données des ordres de fabrication à ordonnancer dans un dossier d'échange d'où elles pourront être importées dans Preactor
  • Export des données de production : exporte les données de production (centre, postes, articles, …) dans un dossier d'échange d'où elles pourront être importées dans Preactor
  • Import ordonnancement : importes les dates planifiées que Preactor aura mises dans un dossier d'échange


Le programme « Export ordonnancement » sert également de lanceur puisqu'il sait appeler les deux autres programmes ainsi que Preactor, comme on peut le voir sur l'écran de lancement de ce programme :


  • Lancement de l'ordonnancement


L'appel à Preactor demande à renseigner le « Chemin ordonnanceur » à partir d'un chemin configuré dans Divalto (voir chapitre précédent). Le « Fichier configuration » correspond au fichier de configuration Preactor, par exemple « DivaltoOrdo_P200.prcdf »

  • La gestion des paramètres utilisateurs Divalto permet de sauvegarder/restaurer des configurations de lancement.


Pour sauvegarder une configuration et crée un « mode d'appel préconfiguré » :
Cochez les cases voulues et renseignez les champs pour le fonctionnement voulu.
Choisissez dans le menu «Outils / Paramètres » et donnez un nom à la configuration dans « Code paramètre », par exemple « EXPORTE_ET_LANCE »
Choisissez « Sauvegarder les paramètres »

La configuration a été sauvée pour l'utilisateur, et peut donc être rappelée ultérieurement par le même menu. Pour choisir la configuration à appliquer, tapez le nom de la configuration ou utilisez le clic droit, puis utilisez le choix « Charger les paramètres »

  • Le nom du questionnaire Divalto (afin de trouver les caractéristiques d'ordonnancement) est par défaut ART Ordo. Il peut être modifié par paramétrage de l'appel menu du programme.


Pour le modifier : depuis le menu Divalto et l'entrée du menu à modifier, appuyez sur la touche F4 puis passez en mode fiche par la touche Shift+F4.
Dans l'option « Paramètres », mettez la balise et valeur suivant, puis sauvez :


Ajouter un menu pour un mode d'appel préconfiguré


La gestion des paramètres utilisateur peut être positionnée dès le chargement, pour permettre de pré-positionner tous les choix. Il est ensuite possible de passer par la validation utilisateur ou de valider sans interaction utilisateur.
Pour l'utiliser il convient d'ajouter un menu (au menu Divalto) par duplication du menu existant, puis d'indiquer les paramètres à utiliser :

  • Duplication d'un menu :
    • depuis le menu Divalto et l'entrée du menu à modifier (Export ordonnancement GGPP216), appuyez sur la touche F4 puis Ctrl+Inser (Dupliquer)
    • indiquez un numéro d'affichage supérieur
    • la modification est faite en mode fiche
  • Modification du paramètre :
    • le champ « Paramètres » prend (pour le programme GGPP216 uniquement) une chaîne HMP et traite 4 paramètres
      • Questionnaire Nom_du_questionnaire
      • Mode Nom_de_la_sauvegarde_utilisateur
      • Batch TRUE ou FALSE
      • Ouverture Nom_de_la_surcharge_a_appeler


Questionnaire : correspond au nom du questionnaire article à utiliser pour l'export de caractéristiques Preactor ( !sensible à la casse)
Nom_de_la_sauvegarde_utilisateur : correspond au nom de la configuration utilisateur qui a été sauvée au préalable par la gestion des paramètres Divalto ( !sensible à la casse)
Batch : indique si on veut le visuel de validation (FALSE) ou effectuer la tâche directement (TRUE). La valeur par défaut est FALSE.
Ouverture : permet à un distributeur de programmer tout autre comportement par la surcharge du ggtt216 en indiquant ici le nom de la fonction/procédure
Exemple 1:
Mode EXPORTE_ET_LANCE Batch TRUE
va appeler la configuration « EXPORTE_ET_LANCE » sans interaction utilisateur
Exemple 2:

va charger la configuration « EXPORTE_ET_LANCE » en mode interactif pour un export du questionnaire ART_Test et un appel préalable de la surcharge « Test »

Ajouter un menu simplifié


Un programme de lancement simplifié peut également être mis au menu. Il s'agit du même programme avec les mêmes options et principe de fonctionnement que décrit au chapitre précédent.
La seule différence réside dans une simplification de l'interface utilisateur.

Pour cela, il faut utiliser le paramètre « Mode de fonctionnement » de menu.
La valeur « VALIDATION » va lancer l'interface simplifiée ; toute autre valeur lance l'interface normale.

C'est ainsi qu'est configuré le menu « Lanceur ordonnancement »

(Important : Mode de fonctionnement « Validation »)

  Outil spécifique : Divalto Ordo



Divalto Ordo permet d'ordonnancer les OF en capacité finie. Cela signifie que ce progiciel est capable de placer les OF dans le temps de façon que les limites physiques de capacité de production des machines soient respectées.
En résumé :

  • Planification en capacité finie
  • 10 caractéristiques techniques d'ordonnancement
  • Planification sous contrainte de disponibilité article (SMC)
    Divalto Ordo utilise de puissants algorithmes pour que :
  • Les délais donnés aux clients soient respectés,
  • Les encours soient minimaux,
  • Les capacités de production soient prises en compte.

Paramétrage

Paramétrer un nom de répertoire dans « Fichiers interfaces » de la fiche Paramétrage du dossier Production. Ce chemin harmony peut être en local ou sur un serveur.
Dossier Production, onglet PDP-PARAMETRAGE

Vous pouvez ensuite lancer l'ordonnancement, exporter les données, etc., via le menu "Ordonnancement".

  1. Lancer le scrutateur. Il va automatiquement intégrer le fichier résultat dans Divalto.
  2. Lancer le programme d'export ordonnancement.
  3. Importer, calculer et visualiser l'ordonnancement.
  4. Lancer l'export du résultat.







Export des données de production


Les tables de base suivantes sont nécessaires à Divalto Ordo :

  • Atelier
  • Centre de Charge
  • Poste de travail
  • Ressource
  • Opérateur
  • Habilitation opérateur
  • Opération Standard
  • Habilitation poste pour opération standard
  • Outillage (sélection d'articles)
  • Client

Caractéristiques techniques d'ordonnancement


Les caractéristiques techniques d'ordonnancement se définissent au moyen de 10 rubriques alphanumériques rattachées à un questionnaire destiné à des articles.
Dans notre jeu d'essai, ce questionnaire est codifié ART_Ordo.
ATTENTION : le choix du questionnaire article permettant le stockage des caractéristiques d'ordonnancement doit être précisé :
1. Au niveau de l'article dans le champ « Questionnaire » de l'onglet « Comptabilité ».
2. Dans le champ « Paramètres » du menu de lancement de la fonction d'export (touche F4 sur le menu).
IMPORTANT : En cas de sous-traitance :

  • Centre de charge = SS_TRAIT
  • Poste de travail = N° fournisseur

    Lancement de Divalto Ordo


    Ce traitement permet :
    1. D'exporter les OF dans un fichier texte (of.txt) ainsi que les liens entre OF père et fils.
    2. D'exporter les articles concernés par les OF exportés avec leurs caractéristiques techniques d'ordonnancement (rubriques).
    3. D'exporter le stock et le disponible à date pour la planification sous contrainte de disponibilité.
    4. De lancer le moteur Divalto Ordo.

Horizon d'export
Cette date permet de borner l'export des OF.
Exporter les articles
Permet de générer un fichier d'export des articles (articles.txt) concernés par les OF extraits exportés avec leurs caractéristiques techniques d'ordonnancement.
Lancer l'ordonnancement
Ce choix permet de lancer Divalto Ordo à la fin de l'extraction.
Prise en compte contrainte date composant sur séquence
Les dates de besoin (date de début de séquence) sur les composants des différentes séquences peuvent être interprétées comme une contrainte (pas de planification avant cette date) et de ce fait, ne pas être transmises dans le fichier of.txt.
Filtrer les séquences annulées
Les séquences annulées (remplacées) ne sont pas transmises à Divalto Ordo.
Exporter les stocks et mouvements pour planification sous contrainte de disponibilité
Ce choix permet d'exporter les informations de stock ainsi que les mouvements des articles concernés par la planification
Important : l'horizon des mouvements de stock permet de limiter le volume de données exportées.

Postes alternatifs


Menu : Production / Données techniques / Données gammes / Habilitation poste
Les informations techniques (temps) ont été rajoutées dans la table des habilitations poste.
Elles sont utilisées :

  • Pour l'export Divalto Ordo
  • Dans une séquence de gamme ou d'OF qui utilise une opération standard et un poste de travail habilité (si les temps sont renseignés).


Module SMC



Export des contraintes articles pour le module SMC.
Permet de :

  • planifier sous contrainte de disponibilité article
  • visualiser une courbe d'évolution du stock
    Deux fichiers sont exportés :
  • le stock initial
  • le portefeuille de commandes d'entrée/sortie
    Menu : OF / Suivi de production / Ordonnancement / Export Ordonnancement
    Pour utiliser Divalto Ordo avec le module SMC de planification sous contrainte de disponibilité article, il est indispensable de transmettre, en plus des informations articles, les informations de stock ainsi que les mouvements des articles concernés par la planification.
  • Paramètres DOSSIER Production (onglet Paramétrage) à activer :


Info : l'option « Fusion des dépôts » fusionne tous les dépôts sur un seul pour l'export des mouvements vers PREACTOR.

  • Paramètre ARTICLE Info dépôt (bouton) à activer :


« Article pour contrainte de planification SMC »

  • Paramètre ARTICLE (onglet Production - Prévisions) à activer 


L'option « Contrainte de planification » indique que les stocks et mouvements de l'article doivent être transmis, et que l'article est considéré comme une contrainte de planification.
L'option « Visualisation seule » indique que les stocks et mouvements de l'article doivent être transmis, mais uniquement afin de visualisation.

Séquence suspendue en planification


Menu : Production / O.F. / Suivi de production / Temps passés
Menu : Production / O.F. / Administration OF
L'option "Interrompre en planification" permet d'indiquer à Divalto Ordo que la séquence est interrompue pour l'ordonnancement, c'est-à-dire conservée en charge, mais pas dans le planning immédiat.

Import Ordonnancement


Mise à jour des dates de début et de fin planifiées des OF
Tous les traitements en aval se baseront sur les dates planifiées :

  • Plan de charge
  • Saisie des temps
  • Echéanciers
    Ce traitement vous permet d'importer le résultat d'un ordonnancement effectué par Divalto Ordo.
    Les dates de début et de fin planifiées des OF concernés contiendront les dates de début et de fin calculées par l'ordonnancement. Divalto garde les anciennes dates calculées pour garder la traçabilité mais tous les traitements en aval se baseront sur les dates planifiées : 
  • Plan de charge
  • Saisie des temps
  • Echéanciers


Info : si le scrutateur est activé, il est inutile de lancer ce traitement, l'intégration se fera automatiquement.

  • Aucune étiquette