Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDI104/pages/385287895/Le+bon+d+exp+dition) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) afficher la version suivante »

Un bon d'expédition correspond à une tournée de livraison de colis. On y trouve notamment le client à livrer, le bon de livraison concernant la marchandise livrée et les données colis (numéro de colis et poids).

Le bon d'expédition mono-client (V10.4)

Grâce à cette fonctionnalité, il va être possible de confectionner des bons d'expédition concernant un seul client.

Bon d'expédition : rappel de la fonctionnalité en V10.3

Un bon d'expédition correspond à une tournée de livraison. Le bon d'expédition est qualifié à minima par une date de livraison, mais peut être complété par un code tournée et le nom du transporteur qui va livrer les colis concernés par la tournée notamment. Le menu Commerce et logistique/ Stock/ Bons d'expédition/ Administration des bons d'expédition permet d'effectuer la création de bons d'expédition. L'écran présenté comprend 4 onglets : clients, bon préparation, bon livraison, colis. Les bons d'expédition sont confectionnés à partir de ces quatre sources. Pour confectionner un bon d'expédition à partir de la liste des bons de livraison par exemple, on se positionne sur l'onglet Bon livraison, on se met en insertion et on saisit les bons de livraison concernés. Autre alternative : on se positionne sur l'onglet Bon livraison, on actionne le menu outil puis sélection (drag & drop). Une fenêtre présentant les BLs apparaît et on fait un glisser-déposer des BLs choisis entre cette dernière fenêtre et la fenêtre de création des bons d'expédition. En version 10.3, le bon d'expédition est multi-client.

Commerce et logistique/ Stock/ Bons d'expédition/ Administration des bons d'expédition

Le bon d'expédition mono-client (V10.4)

Depuis la version 10.4, on a la possibilité de confectionner des bons d'expédition concernant un client en particulier.

Bon d'expédition mono-client : le paramétrage de la fiche dossier (V10.4)

Cette fonctionnalité s'active en positionnant la coche « Bon d'expédition mono-client » dans la fiche dossier.

Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier

Bon d'expédition mono-client : Renseigner le code client à traiter (V10.4)

Quand l'option « Bon d'expédition mono-client » est positionnée dans le dossier, on entre dans la création des bons d'expédition par le menu Commerce et logistique/ Stock/ Bons d'expédition/ Administration des bons d'expédition et avant de saisir les lignes du bon d'expédition, une fenêtre demandera de spécifier le client à traiter.
On confectionnera ensuite toujours le bon d'expédition à partir des bons de préparation, des bons de livraisons ou des colis, mais ces derniers éléments, seront ceux du client indiqué.

Commerce et logistique/ Stock/ Bons d'expédition/ Administration des bons d'expédition

Ainsi, si on se positionne sur l'onglet « Bon livraison » et que l'on choisit le menu « outils, sélection (drag&drop) » par exemple, les Bls proposés pour la confection du bon d'expédition seront ceux du client donné en paramètre. Le tiers donné en paramètre sera visible sur les écrans sur lesquels on sélectionne les pièces constitutives du bon d'expédition.

Dans le cas où la coche « Bon d'expédition mono-client » n'est pas positionnée dans le dossier, le code client visible sur les écrans sur lesquels on sélectionne les pièces constitutives du bon d'expédition est vide et un pictogramme signale que l'on est dans le cas de bons d'expédition multi-clients.
Une sélection sur code client reste néanmoins possible. Pour débloquer le champ de sélection, il faut cliquer dans un des champs (BP, Expédition No, Date ou Etat des BP) pour déverrouiller la zone. 

Dans l'entête du bon d'expédition, si le bon d'expédition est mono-client le champ client contient le code client que l'on traite. Si le bon d'expédition est multi-client, ce champ contient « * ».

Commerce et logistique/ Stocks/ Bons d'expédition/ Administration des bons d'expédition

Superviseur de bons d'expédition : bon d'expédition mono-client/multi-client (V10.4)

Dans le superviseur des bons d'expédition (commerce & logistique > Stocks > Bon d'expédition > Superviseur des bons d'expédition) il sera possible de distinguer les bons d'expédition mono-client des bons d'expédition multi-clients.
En effet, à l'affichage, le pictogramme
permettra d'identifier les bons d'expédition multi-tiers.

La clôture du bon d'expédition (V10.4)

Une fois qu'un bon d'expédition est entièrement traité, il peut être clôturé. A la clôture d'un bon d'expédition, on peut générer directement les documents nécessaires à la livraison des colis : liste de colisage, étiquettes colis, bon d'expédition (également appelé bon de transport), bon de livraison.
Un bon d'expédition est constitué à partir de codes clients, de bons de livraison et de bons de préparation. A ces éléments seront associés les colis qui contiendront les articles correspondants à livrer.
Quand toutes ces étapes seront effectuées, le bon d'expédition sera clôturé à l'aide du bouton « cloturer », dans l'outil d'administration des bons d'expédition.

Commerce et logistique/ Stocks/ Bons d'expédition, administration des bons d'expédition

Mais attention : pour pouvoir clôturer un bon d'expédition, il faut que chaque colis présent dans l'onglet « colis » soit associé à un BL référencé dans le bon d'expédition courant. Si ce n'est pas le cas, un message d'erreur le signale 


Clôture du bon d'expédition et l'impression des documents d'expédition (V10.4)

L'activation du bouton clôturer va enchaîner ensuite la possibilité d'imprimer tous les documents nécessaires à l'expédition de la marchandise. Un bon d'expédition peut être associé à un transporteur. Si des paramètres d'impression existent pour les étiquettes de ce transporteur (cf. Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au transport/ Mode de transport, onglet méthode de calcul, champ « numéro état des étiquettes d'expédition ») ou pour la liste de colisage pour ce transporteur (Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au transport/ Mode de transport, onglet méthode de calcul, champ « numéro état du document de transport »), ces paramètres seront utilisés pour les impressions correspondantes.

La liste de colisage (pour les clients dont la liste de colisage est demandée – c-à-d coche « impression liste colisage » dans la fiche client, onglet livraison et facturation):

Puis le bon d'expédition :

Puis les étiquettes :

Et pour finir, les bons de livraison (si l'impression automatique des BLs est positionnée sur le dossier, c-à-d option « en BL client », onglet « Impression pièces » de la fiche dossier):

L'impression de la liste de colisage, des bons d'expédition et des étiquettes est également accessibles par des entrées de menu dédiées.

Consultation des notes rattachées aux BP et BL constitutifs des bons d'expédition dans l'administration des bons d'expédition (V10.4)

Dans l'administration des BPs (Commerce & logistique/ Stocks/ Bon d'expédition/ Administration des bons d'expédition), il est possible de visualiser en plus des fiches tiers, les notes associées aux BPs et BLs constitutifs du bon d'expédition. Pour activer cette fonctionnalité, on se positionne sur le BL ou le BP concerné, et par clic droit, on fait apparaître la fenêtre pop up qui va permettre d'avoir accès aux notes du BP ou BL sur lequel on est positionné.
On peut également activer cette fonctionnalité grâce au menu Interrogation:

Bon d'expédition "Contre remboursement" (V10.4)

Le contre-remboursement est un système de paiement où l'encaissement est effectué à la livraison de la marchandise. Le montant dû est ensuite envoyé via virement bancaire à l'expéditeur.
Il peut être utile de regrouper sur un même bon d'expédition, des livraisons effectuées contre-remboursement et donc de typer ledit bon d'expédition "contre remboursement". Pour ce faire, lors de la constitution du bon d'expédition dans le programme d'administration des bons d'expédition (Commerce et logistique/ Stocks/ Bon d'expédition/ Administration des bons d'expédition), il suffira de cocher la case "contre remboursement" présente dans l'entête du bon d'expédition. Cette notion figurera sur l'impression du bon d'expédition.

Le colisage simplifié (V10.4)

On va pouvoir, à partir de l'administration des bons d'expédition (Commerce et logistique/ Stock/ Bons d'expédition/ Administration des bons d'expédition), saisir simplement les données concernant les colis, de façon à rationaliser le travail des opérateurs. Il est à noter que les données de colisage ne peuvent être saisies que sur des bons d'expédition actifs, un bon d'expédition clôturé n'étant en effet plus modifiable.

Paramétrage de la fiche dossier pour le colisage simplifié: l'unité d'emballage par défaut (V10.4).

Pour utiliser la fonctionnalité de création simplifiée de colis, il est possible d'associer un emballage par défaut aux colis que l'on va saisir.
L'utilisation de ce paramètre n'est pas obligatoire, mais s'il n'est pas en place, on générera des colis sans unité d'emballage.
Ce paramètre (unité d'emballage en colisage simplifié) se trouve dans la fiche dossier, onglet « BP PREPARATIONS ». La valeur de ce paramètre provient de la table des libellés d'emballage (Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées aux articles/ Libellé d'emballage).

Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet BP PREPARATIONS

La fonctionnalité de colisage simplifié (V10.4)

Dans l'administration des bons d'expédition, le bouton « colisage simplifié » permet la création rapide des colis associés au bon d'expédition courant. Il faut être en modification ou en création de bon d'expédition et être positionné sur l'onglet « colis » pour pouvoir accéder au bouton « colisage simplifié ».

Commerce et logistique/ Stock/ Bons d'expédition/ Administration des bons d'expédition, onglet colis

La fonctionnalité de colisage simplifiée est également accessible sur l'onglet « colis », depuis le menu « outils, colisage simplifié ».

Commerce et logistique/ Stock/ Bons d'expédition/ Administration des bons d'expédition, onglet colis

On indique ensuite le nombre de colis que l'on va saisir. Si l'on saisit n colis, n lignes de saisie vont être accessibles. L'opérateur saisira ensuite le poids de chaque colis.
S'il y a erreur sur le poids d'un colis, l'opérateur peut revenir sur le colis concerné et corriger. Un clic sur la petite flèche en marge de la ligne correspondant au colis ouvrira le poids du colis à la modification.
Le nombre de colis peut être ajusté en cours de saisie également. Chaque validation de ligne provoque le passage à la ligne suivante.

Une fois la saisie terminée, un message récapitule le poids total des colis liés au bon d'expédition courant.

La validation par « oui » du message génère les colis dans l'onglet colis de l'administration du bon d'expédition. En pied, on trouve le nombre de colis que l'on vient de créer ainsi que le poids total de l'expédition. La colonne « unité d'emballage » contient la valeur du paramètre « unité d'emballage en colisage simplifié » provenant de la fiche dossier. Cette valeur peut être modifiée manuellement.

Commerce et logistique/ Stock/ Bons d'expédition/ Administration des bons d'expédition, onglet colis

  • Aucune étiquette