A la réception d’un appel entrant, les composants logiciels et/ou matériel peuvent, via le connecteur CTI, envoyer un événement à une application Harmony.
C'est la fonction « Montée de fiche » de Divalto qui fait par exemple appel au "Connecteur Divalto pour Tapi".
Ce paramétrage se fait au même endroit que le paramétrage de l'interface pour le bouton 'Configuration de la montée de fiche'
Pour la montée de fiche, il existe deux méthodes de traitement dépendant de l'application :
Si l'application gère elle-même quand il faut monter la fiche, sélectionnez le bouton "Laisser l'application gérer ce paramètre". Remarque : C'est le fonctionnement de la montée de fiche Divalto.
Sinon, sélectionnez le bouton correspondant à l'événement choisi pour monter la fiche (à la sonnerie, au décroché, à la demande du CTI)
Ajout automatique d'un préfixe lors de la composition d'un appel (bouton "Configuration d'un préfixe pour sortir") :
Montée de fiche par TAPI
Le mode TAPI utiliser un driver de téléphonie (TSP).Le connecteur Divalto pour Tapi utilise la technologie Tapi 2.x.
Il ne fonctionne pas avec un driver qui serait uniquement en Tapi 1.x ou Tapi 3.x (Tapi 3.x étant en réalité un objet COM, d’une toute autre technologie que la 1.x et la 2.x). La plupart des constructeurs de téléphonie proposent la norme Tapi 2.x.
Montée de fiche par CALL TO
Lorsqu’on est dans le mode callto, cela ouvre une fenêtre sur le poste du client léger qui traite les messages de montée de fiche.
Cette fenêtre regarde aussi toutes les 5 secondes si une demande de montée de fiche est en cours.
Pour demander une montée de fiche il faut lancer sur le poste client le programme xDivaltoClickToCall.exe avec comme paramètre le numéro de téléphone qui passe les appels. On peut faire le test directement en laçant à la question programme la commande
Cette commande :
sera donc a mettre dans le logiciel du fournisseur, dans l’action de montée de fiche
doit s’exécuter sur le poste client lui-même car elle envoi un message a la fenêtre qui attend la monté de fiche (celle qu’on a ouverte sur le poste du client)
remplacera le numéro de téléphone par le mot clé qu’aura défini le fournisseur du logiciel.
Exemple dans Pimphony, le mot clé indiquant le numéro de téléphone est $1 cela donne la commande xDivaltoClickToCall.exe $1
Pimphony est un logiciel qui s’installe sur chaque poste utilisateur et affiche une interface dans une fenêtre popup pour passer des appels , mais peut aussi lancer un programme quand un appel se produit.
On peut donc lui indiquer de lancer un programme diva (xdivaltoclicktocall), et ce programme diva va envoyer un message à la fenêtre divalto de montée de fiche qui et en attente dans un coin de l’écran .
Cette commande indique qu’il y a un appel entrant et affiche le numéro de téléphone dans la fenêtre d’Harmony et fait une recherche dans la base ERP
Si ERP trouve le nom de l’interlocuteur qui est en train d’appeler, ce nom apparait dans la fenêtre Harmony.
Pour monter la fiche, si l’utilisateur le veut, il doit juste cliquer sur le bouton à gauche.
Si on veut forcer la montée de fiche systématiquement, sans que l’utilisateur ait une action a faire, il faut ajouter le mot clé « popup » dans la commande. Exemple : c:\divalto\sys\xDivaltoClickToCall.exe $1 "popup"
Montée de fiche par CLIC TO CALL
Pour envoyer une demande de numérotation au serveur CTI il faut que celui-ci ait un service REST avec une commande d’envoi MAIS pour la montée de fiche, certains serveurs CTI REST n'ont pas de fonction url pour interroger s'il y a un appel en cours, mais savent en revanche envoyer une commande a une url (donc comme s’ils étaient eux même client d’un autre service REST).
Pour résoudre ce cas figure, dans divalto\sys est fournie la dll DhsDivaltoServerCti.dll ; c’est un serveur REST très simple qu’il faut installer sur le réseau du client dans un gestionnaire de services web IIS.
Il contient deux commandes
Une pour dire qu’il y a un appel, c’est cette commande que devra utiliser le serveur CTI avec l’url
Il faut que garder en liste le couple ident-telephone local , téléphone qui appelle
Exemple
Exemple la ligne 0388202122 appelle le poste 1024 , exemple ici c’est une démo sur un poste de test , donc localhost et sur le port 8083
Le service DhDivaltoServerCTI garde alors juste le coupe ‘ ‘,1024 ó 0388202122,ring
Et dans le module cti de divalto il faudra alors interroger le service DhDivaltoServerCTI pour voir s'il y a un appel pour ce poste
En faisant GET <url>http://localhost:8082/DhDivaltoServerCTI/api/cti/getevent?ident=&telorg=1024
Et ça renvoi { ‘tel’ ;’0388202122’ , ‘event’ :’ring’}
<cliktocallevent> <with_event>1 <url>http://localhost:8082/DhDivaltoServerCTI/api/cti/getevent?ident=$ident$&telorg=$telorg$ <methode>GET <data> <dataencode> <headers> <contenttype> <type_return>json <json_tel>tel <json_event> event <xml_tel> <xml_event> <xml_result_tel_in_attrib> <xml_tel_attrib> <xml_result_event_in_attrib> <xml_event_attrib>
Si l'on veut utiliser un programme qui possède un mécanisme de montée de fiche, c’est-à-dire de détection d’appel entrant, mais qui n’a pas la possibilité de lancer un programme exe directement, mais qui a par-contre la possibilité de lancer une commande de type protocole windows, on peut alors contourner le problème en faisant un protocole windows qui va lancer directement xdivaltoclicktocall.exe. Pour cela il faut créer son propre protocole comme indiqué ci-dessous |
Créer son propre protocole
Exemple, si on veut créer son propre protocole , exemple protocole ctidivalto qui lance xdivaltoClickToCall.exe
Dans la base de registre il faut installer cela
[HKEY_CLASSES_ROOT\ctidivalto] @="URL:ctidivalto Protocol" "URL Protocol"="" [HKEY_CLASSES_ROOT\ctidivalto\DefaultIcon] @="moricons.dll,1" [HKEY_CLASSES_ROOT\ctidivalto\shell] [HKEY_CLASSES_ROOT\ctidivalto\shell\open] [HKEY_CLASSES_ROOT\ctidivalto\shell\open\command] @="\"C:\\divalto\\sys\\ xDivaltoClickToCall.exe\" \"%1\""
Exemple
Options de l'utilisateur
La fiche options de l'utilisateur de l'IA propose des options concernant la téléphonie
et la fiche Utilisateur Administration / Utilisateurs / Utilisateurs communs également
Il est possible :
d'inhiber la montée de fiche en cas de non correspondance de tiers au n° de téléphone entrant
d'inhiber la montée de fiche lorsque le poste est déjà en ligne
d'inhiber la montée de fiche pour les n° de téléphone dont la longueur est inférieure à la longueur spécifiée
Numéros de téléphone d'exception CTI
Il est possible de saisir une liste d'exception de numéros de téléphone pour lesquels la montée de fiche n'est pas souhaitée via le menu CRM / Utilitaires / CTI / No téléphone Exception.
Cette table répertorie tous les numéros de téléphone pour lesquels on ne procède pas à une remontée de fiche lors de la mise en fonction du CTI.
Lorsque le numéro de téléphone est associé à un code collaborateur non renseigné, le numéro sera valable pour tous les collaborateurs, et lorsque le numéro de téléphone est associé à un code collaborateur, il sera valable uniquement pour le collaborateur concerné.