Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDI107/pages/460430232/G+rer+l+arborescence+GMS) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 1) afficher la version suivante »

GMS est l'acronyme de Grandes et Moyennes Surfaces.
En termes de fonctionnement les GMS peuvent fonctionner selon 2 modes : les réseaux intégrés et les réseaux d'indépendants.
Les réseaux intégrés se composent de points de vente possédés dans leur ensemble par le même groupe d'investisseurs. Les points de vente sont dirigés par des salariés du groupe et constituent donc des établissements de la même entreprise, juridiquement ou financièrement dépendants de la tête de réseau.
Les réseaux d'indépendants sont constitués par des magasins appartenant à des entrepreneurs indépendants (exploitant un ou plusieurs magasins) qui adhèrent à un groupement afin de bénéficier de conditions d'achat ou de services et d'exploiter une même marque d'enseigne. Souvent, l'exploitation du magasin et la gestion des investissements, relèvent de deux entreprises juridiquement distinctes.
Des configurations mixtes existent également.

Gestion GMS dans Divalto

Divalto permet la gestion d'une arborescence dite "Filière clients" en multi-niveaux illimités afin d'organiser la hiérarchie des clients GMS.
Exemple d'arborescence :

Activer la GMS dans le dossier


Dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossiers, onglet « Options », la coche « Gérer la GMS » active la GMS. La création d'une arborescence client sera toutefois possible sans le positionnement de cette coche, mais les fonctionnalités liées à la GMS ne seront pas activées dans les zooms et traitements associés.

Créer et gérer une arborescence client dans le cadre de la GMS


On accède à la gestion des arborescences client par le menu Commerce et logistique/ GMS/ Arborescence clients. L'arborescence client est unique pour le dossier.
Pour rajouter un client dans l'arborescence, on se met en insertion. Le programme demande le code du tiers à rajouter ainsi que le type de tiers GMS associé.

Le type de tiers GMS permet notamment, de codifier la place que tient le tiers dans l'arborescence, comme par exemple :

Les notions de date de début/date de fin permettent de préciser la durée de validité du lien du tiers dans l'arborescence. Ainsi, un même tiers peut se situer à plusieurs niveaux dans l'arborescence mais dans des intervalles de dates différents. Le chevauchement de dates n'est pas autorisé et contrôlé par programme.
Exemple : Un point de vente appartient à une centrale A du 01/01/2015 au 31/12/2018. Ce même point de vente est rattaché à une centrale B à partir du 01/01/2019. Le point de vente pourra figurer 2 fois dans l'arborescence (sous A et sous B), mais à des dates différentes. Les deux intervalles de date ne pourront pas se chevaucher.

Périmer ou supprimer un lien dans l'arborescence GMS


Le bouton « Périmer un lien » (on se positionne sur un tiers pour l'activer) permet de supprimer virtuellement un tiers dans l'arborescence. Le fait de périmer un lien dans l'arborescence périmera toute la descendance du tiers concerné.
Un tiers peut également être supprimé physiquement grâce à la croix de la barre d'outils. La suppression physique d'un tiers impliquera, elle aussi, la suppression physique de toute sa descendance.

Déplacer un tiers dans l'arborescence GMS


Lorsque l'on est positionné sur un tiers dans l'arborescence, un clic droit permet de faire apparaître le pop-up suivant :

Grâce à l'option « Couper », « Coller Sous », il est possible de déplacer un tiers dans l'arborescence. Le fait de déplacer un tiers dans l'arborescence déplacera toute sa descendance.

Zone « sélection » dans l'affichage de l'arborescence GMS


La coche « Afficher les tiers périmés » permet d'afficher ou de ne pas afficher les liens périmés. Dans le cas où l'utilisateur souhaite afficher les liens périmés, ceux-ci s'afficheront en rouge.
La zone de sélection présente également un filtrage sur la date de validité des liens. En dessous de la barre d'outils, il est possible d'ajuster cette date de sélection en cliquant sur les boutons proposés

Exemple : si la date de sélection contient le 31/12/2020, le fait de cliquer sur « -1 moi » positionnera cette date au 30/11/2020 automatiquement.

Onglet « Paramètres» dans l'écran de gestion de l'arborescence GMS


Dans cet onglet, on définit (pour le référencement client, les conditions tarifaires, le payeur etc.) quels paramétrages sont opérationnels pour le tiers courant. Si la coche n'est pas positionnée, c'est le paramétrage du tiers qui est utilisé. Si elle est positionnée, c'est le paramétrage de l'ascendant qui sera opérationnel.

Au moment de la consultation du référencement client, des conditions tarifaires, du payeur etc., le paramétrage du tiers est substitué par celui de son ascendant, qui lui-même peut hériter de son propre ascendant de façon récurrente.
De par la récurrence, et de par le fait qu'un client peut hériter partiellement du pamamétrage de son ascendant, il peut être rapidement compliqué de savoir quel paramétrage s'applique à un client. Pour pallier à cette difficulté, la fiche client présente, dans les onglets GMS, GMS2 et GMS3 le paramétrage qui sera effectivement utilisé pour un client si la GMS est activée.
Onglet GMS :



Onglet GMS2 :

Onglet GMS3 :

Coche « Référencement client »


Concerne le référencement et le conditionnement client (unités logistiques). Si la coche est positionnée, on effectue les contrôles de référencement client (correspond à la coche « Contrôler le référencement client » de l'onglet Tarification/livraison de la fiche client), conformément à ce qui est fait sur l'ascendant. Les recherches d'unités logistiques s'effectueront également sur le tiers ascendant de l'arborescence et ceci de façon récurrente.
Lors de la consultation du référencement, le tiers est substitué par son ascendant dans l'arborescence. Le titre du zoom est modifié pour indiquer qu'on visualise un tiers GMS substitué. Dans l'exemple ci-dessous, la consultation du référencement du magasin (C0000053) renvoie vers celui de la centrale (C0001008).

Coche « Conditions tarifaires »


Lors de la consultation des tarifs et remises par exemple, le titre du zoom est modifié pour indiquer qu'on visualise un tiers GMS substitué. Dans l'exemple ci-dessous, la consultation des tarifs du magasin (C0000053) renvoie vers ceux de la centrale (C0001008).

Attention : les prix et remises spécifiques (Code 99) saisis sur le tiers restent prioritaires par rapport aux tarifs du tiers GMS, ils sont également affichés dans les zooms.

Coche « payeur »

Si la coche est positionnée, ce sont les données du payeur associé à l'ascendant qui seront utilisées, notamment pour l'intégration en comptabilité et règlement.

Coche « modèles d'édition et support »


Si la coche est positionnée, les données suivantes (fiche client, onglet Documents) seront héritées de l'ascendant.

Coche « textes pré-enregistrés »


Si la coche est positionnée, les données suivantes (fiche client, onglet Documents) seront héritées de l'ascendant.

Coche « frais supplémentaires »

Si cette coche est positionnée Les frais appliqués (frais et déductions supplémentaires) sur les pièces de vente du client sont recherchés sur l'ascendant.
Coche « gestion des reliquats »
Si la coche est positionnée, les données suivantes (fiche client, onglet Pièces et liens tiers) seront héritées de l'ascendant.

Coche « Cartographie associée à un client »


Si la coche est positionnée, en définition de cartographie et lors de l'appel des cartographies en saisie de pièce, les cartographies présentées sous la mention « Affectées au tiers », seront celles héritées de l'ascendant.

Onglet « Héritage» dans l'écran de gestion de l'arborescence GMS


L'écran reprend le système de coches décrit au chapitre « Onglet Paramètres dans l'écran de gestion de l'arborescence GMS.
Dans l'onglet « Paramètres », on décrit ce que le client courant hérite de son (ou ses) ascendants.
Dans l'onglet « Héritage », on va décrire ce que les futurs descendants du client courant hériteront de lui.

Onglet « Simulation» dans l'écran de gestion de l'arborescence GMS


Les paramètres référencement client, conditions tarifaires, payeur etc. (cf. onglet « Paramètres » dans l'écran de gestion de l'arborescence GMS) peuvent être hérités du ou des ascendants du client courant.
De par la récurrence, et de par le fait qu'un client peut hériter partiellement du paramétrage de son ou de ses ascendants, il peut être rapidement compliqué de savoir quel paramétrage s'applique à un client.
Cet onglet récapitule la provenance du paramétrage qui s'applique pour le client courant.

Onglet « BFA» dans l'écran de gestion de l'arborescence GMS


Cet onglet permet de préciser l'intervalle de dates pour le calcul des bonus de fin d'année.
La coche « Recherche sur l'ascendant » permet d'appliquer au client courant les caractéristiques des contrats BFA provenant de son ou ses ascendants, de façon récurrente.
En positionnant la coche « Héritage pour les futurs descendants » on va transmettre, par anticipation, les caractéristiques des contrats BFA du client courant à ses futurs descendants.
De par la récurrence, et de par le fait que le client courant peut hériter des contrats BFA de son ou de ses ascendants, il peut être rapidement compliqué de savoir quels contrats BFA s'appliquent au client courant. Le groupe « Simulation » indique la provenance des contrats BFA qui s'appliquent pour le client courant.

  • Aucune étiquette