...
Rappel sur l'importance de la nature de produit (cf chapitre Nature de produit):
Seules les 2 natures de produit suivantes permettent de générer des propositions :
...
Très important : le CBN ne tient pas compte des réservations
(et ce, jusqu'à la version 10.5, voirchapitre: Priseencompte des réservationsaffectées) voir chapitre sur la prise en compte des réservations affectées)
Le calcul des besoins de Divalto est la somme de deux techniques indépendantes :
...
Mis à jour par le traitement d'analyse des consommations (voir chapitre Analyse des besoins (analyse des consommations) )
Ou saisies dans la fiche "Réappro" de l'article.
...
Dans cette méthode, Divalto calcule un stock virtuel à date. Les réapprovisionnements et les besoins ne sont pas totalisés. Le CBN projette dans le futur le stock de l'article et calcule son stock virtuel théorique jour par jour sur le même principe que l'interrogation du disponible à date. Il tient compte de tous les mouvements prévisionnels existants :
...
La méthode de calcul est la même que celle du 1er niveau mais avec un raisonnement de stock virtuel à date. Cette méthode limite les niveaux de stock dans une logique de « Juste à temps » : « Pourquoiproduireaujourd'huice que jepeuxfabriquer dans unesemaine « Pourquoi produire aujourd'hui ce que je peux fabriquer dans une semaine ! »_ _« Pourquoi me faire livrer_ _demain, de la marchandise par mon fournisseur, alors_ _qu'il_ _peut me la livrer la veille de l'expédition_ _vers mon client ! » Réduction des stocks Production en juste à temps Optimisation de la gestion des flux de stock Cette méthode de réapprovisionnement appelée aussi « Réapprovisionnement à date » est particulièrement bien adaptée :
...
Cette méthode est identique à la contremarque « réceptionnée » mais ici le fournisseur livre directement le client. La marchandise ne transite pas par le http:// stock. La quantité à réapprovisionner sera calculée de la même manière que dans le mode « contremarque réceptionnée » mais la commande sera éclatée en autant de fois qu'il y a de commandes client. En contremarque directe, les zones "quantité multiple", "quantité minimum" ne sont pas utilisées. En effet, le client commande une quantité précise, inutile d'envoyer et de facturer plus que ce qu'il a demandé.
...
Les codes priorité ne font pas appel à une table particulière, ils sont définissables librement.
Avec ou sans globalisation des dépôts:
...
Le CBN explose la nomenclature multi-niveaux des articles fabriqués. Basé sur la méthode MRP 2 (Manufacturing Resources Planning), il tient compte également du processus de fabrication de ces articles (« 2 » de MRP 2). C'est-à-dire qu'il calcule la durée de la fabrication d'un article en fonction de la quantité à produire, de la gamme de fabrication et de la capacité journalière des différents postes de travail utilisés en fonction des calendriers définis. Dans le cas où les composants sont associés à des opérations de la gamme, ceci permet d'indiquer le délai à partir duquel la matière est nécessaire. Ce délai est la date de début théorique de l'opérationl’opération. Si ce lien n'existe pas, les composants interviennent dès le début de la fabrication.
...
Menu: Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Calcul des besoins
L'écran de sélection donne la possibilité de générer et supprimer les CBN par acheteur ou plage d'acheteurs, c'est-à-dire lancer le CBN sur le portefeuille de fournisseurs gérés par ce ou ces acheteurs.
Est considéré comme acheteur d'un fournisseur, le collaborateur indiqué comme 1er acheteur sur la fiche fournisseur (onglet "Généralités", groupe "Acheteurs").
*Le champ "Acheteurs" est une sélection "filtre" qui permet de saisir le code salarié du ou des acheteur(s) ou les sélectionner via le zoom des collaborateurs (touche F9 ou loupe; sélection multiple possible en cochant les collaborateurs (Ctrl + barre espace)).
...
Le champ Dépôt est une sélection "filtre" qui permet d'écrire les dépôts sous la forme de dépôts séparé par des ';' ou une plage de dépôts
Une sélection multiple depuis le zoom des dépôts est disponible
Le champ Etablissement est une sélection "filtre" qui permet d'écrire les établissements sous la forme d'établissements séparé par des ';' ou une plage d'établissements
Une sélection multiple depuis le zoom des établissements est disponible
Si le champ Etablissement est renseigné cela implique :
le grisage du champ dépôt
le remplissage du champ dépôt avec les dépôts des établissement
Suite: Validation voir chapitre “Validation des propositions avec établissementsétablissements”
Exécuter le programme de calcul des besoins par processus (V10.7)
...
Plus d’informations sur la gestion des paramètres utilisateurs à l’aide de la disquette : Gestion des paramètres utilisateurs, permettant l'enregistrements enregistrement de données variables (V10.7)
...
Le seuil tarifaire est visible dans les propositions du CBN. Le principe est de pouvoir contrôler si le seuil tarifaire est atteint ou non, avant de valider des propositions d'achat du CBN afin de respecter les contraintes demandées par le fournisseur. Il est nécessaire que l'option "Gérer un seuil tarifaire en commande achat" soit positionnée dans le Dossier:
...
Menu : Commerce & Logistique / Stock / Réapprovisionnement / Administration des propositions : Bouton Interrogation du disponible
La procédure de CBN a pour résultat de générer des :
...
Intégrer les OF Propose de déclencher les OF en même temps que la http:// commande.Info
Info : Certaines certaines propositions sont directement verrouillées alors qu'elles n'ont pas été intégrées. Il s'agit des OF secondaires issus de nomenclatures où la case d'option « Regrouper les OF » n'est pas cochée. En intégrant l'OF père, Divalto génère automatiquement l'OF fils.
...
Intégrer les transferts de dépôts Cette option permet de valider les propositions de transferts de dépôts et des propositions de transferts pour sous-traitant.
Compléter des pièces provisoires par des propositions CBN (V10.5)
Possibilité de valider des propositions issues du CBN sur des pièces provisoires existantes.Menu: Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Administration des propositionsLe propositions
Le principe est de pouvoir compléter une pièce d'achat en statut provisoire existante au fil de l'eau, pour pouvoir atteindre par exemple un seuil tarifaire.Dans l'Administration des propositions, à l'affichage de la liste des propositions, une colonne d'état signale la présence d'une pièce provisoire sur le fournisseur, à l'aide du pictogramme ci-dessous. Si la sélection des propositions à valider est mono-tiers, il est possible de compléter une pièce provisoire (devis ou commande).
...
d'approvisionnement fournisseur (négoce) et/ou délai de fabrication (production)
Il se positionne dans Commerce & Logistique / Fichiers / Articles – Bouton Fournisseur, onglet "Conditions de réappro":
...
La date proposéeutilise proposée utilise le délai de livraison du fournisseurhabituelou fournisseur habituel ou le délai de fabrication de l'en-tête de nomenclature (dans le cas d'une nomenclature sans gamme) (onglet données techniques):
...
Le fournisseurhabituelestdéfini fournisseur habituel est défini pour l'article et affiné par dépôt
Commerce & Logistique/ Fichiers / Fournisseur – Onglet "Facturation et marchandises "Commerce & Logistique / Fichiers / Articles - Onglet "Tarification"
Pour un article de nature de produit acheté, le calcul des besoins se base dans l'ordre sur :
...
Le seuil tarifaire est visible dans les propositions du CBN.Le principe est de pouvoir contrôler si le seuil tarifaire est atteint ou non, avant de valider des propositions d'achat du CBN afin de respecter les contraintes demandées par le fournisseur. Il est nécessaire que l'option "Gérer un seuil tarifaire en commande achat" soit positionnée dans le Dossier:
...
Intégrer les OF Propose de déclencher les OF en même temps que la http:// commande. Info Info : Certaines propositions sont directement verrouillées alors qu'elles n'ont pas été intégrées. Il s'agit des OF secondaires issus de nomenclatures où la case d'option « Regrouper les OF » n'est pas cochée. En intégrant l'OF père, Divalto génère automatiquement l'OF fils.
...
Les traitements de réapprovisionnement sont accessibles par les menus Commerce et logistique/ Stocks/ réapprovisionnement. Dans le cadre du réapprovisionnement, la marchandise transite classiquement dans Divalto à l'aide d'un transfert de dépôt. Il est cependant possible, de substituer les transferts de dépôts issus du CBN qui ne sont pas inter-sociétés par un flux inter-agences. Les transferts inter-sociétés ne sont, quant à eux, pas substituables. Dans la version native de l'inter-agence décrite dans le lien ci-dessous, c'est l'utilisateur qui choisit manuellement dans quels dépôts la marchandise doit être puisée. Le choix du dépôt d'origine de la marchandise peut également être délégué au CBN. Ainsi, l'utilisateur saisit la commande et valide sa quantité, sans procéder à l'arbitrage multi-dépôt et ce seront les règles de réapprovisionnement d'un dépôt vers l'autre définies dans le CBN qui régiront le flux de marchandise entre les différents dépôts. Classiquement, pour faire migrer de la marchandise d'un dépôt à l'autre, le CBN effectue des transferts de dépôt. Or, dans le cas d'une structure inter-agence, il n'est jamais question de transfert de dépôt. Les flux de marchandise entre dépôts sont matérialisés par des flux propres à ce système, à savoir un jeu de commandes d'achat et de vente sur des clients et fournisseurs "agence". C'est dans ce cadre que s'inscrit la substitution des transferts de dépôt du CBN par des flux inter-agence. En savoir plus sur les commandes inter-agences : Gérer une structure inter-agence (V10.4)
Paramétrage de la substitution du transfert de dépôt par un flux inter-agence
...
Valider les propositions CBN en fonction de l'établissement (inter-agences) (V10.6)
Voir chapitre préalable: Sélection établissement sélection de l’établissement au lancement du CBN
Menu: Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Administration des propositions
...