Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Écriture de trésorerie en mode fusion compta / règlement (a partir du pack 217c)

Le programme d’intégration comptable envoie à divalto règlement des éléments correspondants au règlement reçus dans le TPV.

L'état initial du règlement est celui présent sur les échéances en attente associées au numéro de facture. Pour les écritures de ventes générées par l’intégration des tickets du TPV il correspond à l'état initial associé au mode de règlement présent sur le compte du client (= mode de règlement présent sur le tiers).

L'état final est celui paramétré au niveau des modes de règlement du TPV.au niveau des mode de règlements du TPV : les champs journaux et compte définis pour la comptabilisation des écritures ne sont plus utilisées. On utilise plus que le champ “état”.

Règlement TPV de type mise en portefeuille.

  • Dans le zoom des règlements du point de vente correspondant au type de règlement à traiter : définir un état de type “en portefeuille”. Si cet état est associé à un bordereau il faudra une fois les tickets traités aller dans le module de règlement pour traiter le bordereau.

  • Définir un changement d'état de type “encaissement” “en attente” avec nouvel état = état paramétré au niveau du règlement du point de vente. Dans ce changement d'état définir le compte qui devra être utilisé pour faire les écritures de mise en portefeuilles.

  • Définir une règle de comptabilisation entre l'état ”*10” et l'état associé au mode de règlement.

  • Sur la règle comptable définir le journal à utiliser pour la comptabilisation.

Règlement TPV de type remis en banque.

  • Dans le zoom des règlements du point de vente correspondant au type de règlement à traiter : définir un état de type “remis”. Si cet état est associé à un bordereau il faudra une fois les tickets traités aller dans le module de règlement pour traiter le bordereau.

  • Définir un changement d'état de type “encaissement” “en attente” avec nouvel état = état paramétré au niveau du règlement du point de vente. Si aucune banque n’est définie au niveau de ce changement d'état vous devez paramétré un journal de trésorerie au niveau de la caisse du TPV (journal de règlement)

  • Définir une règle de comptabilisation entre l'état ”*10” et l'état associé au mode de règlement.

  • Sur la règle comptable définir le journal à utiliser pour la comptabilisation.

Comptabilisation des règlements du point de vente

C’est le programme “Intégration ticket Divalto comptabilité” qui se charge du traitement des règlements du point de vente après avoir générer les écritures liées aux ventes du point de vente.

Le traitement des règlements mets à jour Divalto règlement avec la transaction correspondant au règlement du point de vente.

Si l’option comptabilisation immédiate est cochée au niveau du module de règlement, les écritures liées aux règlements seront générées automatiquement sinon il faudra aller dans le menu règlement / Traitement / Export des écritures comptables pour les générer

Cas des factures déjà réglées

Les règlements associés à un numéro de facture pour lequel il n’existe pas d'échéances en attente seront traités comme des acomptes.

Les écritures de trésorerie sont générées par Divalto Règlement en fonction du paramétrage effectué dans divalto règlement (Règle comptable, changement d'état, ..)

Il doit exister un changement d’état de type encaissement en attente avec l'état final qui correspond à l'état paramétré au niveau du mode de règlement du TPV.