...
, ceci afin de libérer de la place pour l'espace de saisie. Ce bouton est également disponible sur la saisie des lignes et en pied.
Lignes de l'écriture en attente.
La zone de saisie des ventilations est découpée en trois onglets :
L'onglet des lignes d'écritures comptables ;
L'onglet des lignes de ventilations analytiques ;
L'onglet des ventilations par échéance.
Un clic droit sur une ligne permet d'accéder au menu contextuel permettant :
D'interroger le compte de charge ou de produit ;
D'interroger le compte du tiers.
Contrairement au programme de saisie classique, l'écriture comptable, les ventilations analytiques ainsi que les ventilations par échéance n'ont pas obligation d'être équilibrées pour être enregistrées.
Les options de menu « Info comptes » et « Info ventilations » permettent d'exécuter une demande d'information complémentaire à un utilisateur. Ces deux boutons exécutent également un test de conformité sur l'ensemble de l'écriture et signalent si cette dernière est conforme aux tests de base.
L'option de menu « Info comptes » fera seulement des vérifications basiques.
L'option de menu « Info ventilations » vérifie si l'écriture comptable est correcte et si les ventilations analytiques correspondantes sont conformes.
Si des erreurs sont présentes au niveau de l'écriture purement comptable, il conviendra de corriger l'écriture comptable avant d'envoyer une demande d'information sur les ventilations analytiques.
La présentation des lignes est différente par rapport à la saisie d'écritures classique. En effet quatre onglets sont présents :
Lignes d'écritures ;
Ventilations par axe ;
Ventilations de TVA ;
Ventilations par échéance.
Exemple de traitement
L'option de menu « Info comptes » indique que l'écriture comptable est conforme aux tests de bases. L'utilisateur en sera averti mais pourra tout de même saisir une demande d'éléments complémentaires de renseignement en répondant « Oui ».
Si oui ci-dessous la saisie correspondante livrée en standard :
...
La demande sera faite à l'utilisateur saisi dans le champ « Transférer la demande à » : par exemple DEMO. C'est dans le champ « Demandes manquantes » que l'on pourra saisir en détail l'objet de la demande.
Puis cliquer sur le bouton « Envoyer la demande ». Le processus sera ensuite visible par l'utilisateur DEMO à partir du widget des processus. Notre utilisateur DEMO pourra ensuite, en cliquant sur la ligne correspondante, se positionner sur l'écriture en attente afin de réaliser les corrections éventuelles.
Lorsque l'utilisateur DEMO double clique sur la ligne, il accèdera à la demande et à partir de la demande, il pourra accéder à directement l'écriture comptable.
Widget Processus de l'utilisateur DEMO
...
A partir de la demande, l'utilisateur pourra :
Accéder à la modification de l'écriture, bouton « Modifier écriture » ;
Transférer la demande à son responsable, bouton « Transférer la demande » ;
Mettre fin à la demande, une fois que l'écriture aura été traitée, par le bouton « Ecriture complète ».
Pour les demandes concernant les ventilations analytiques, les traitements sont identiques.