Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Dans l’administration des OF, on constate que l’OF secondaire 1184 est également initialisé avec les bonnes dates

...

Chevauchement de séquences


Principe du chevauchement :

...

Résultat de chevauchement selon le pourcentage défini, de la séquence 20 par rapport à la séquence 10 (précédente, donc à chevaucher). NB: pour un chevauchement total, saisir “0”% (ne pas laisser le champ libre).

Cette zone de quantité est utilisée pour calculer le jalonnement des OF. Elle permet d'indiquer au logiciel que l'OF père peut commencer avant que l'OF fils ne soit terminé.
En règle générale, il faut attendre que le SF soit terminé pour que la réalisation du PF débute. Divalto permet d'indiquer que l'OF père démarrera quand le sous-OF aura produit (fabriqué) x articles.
Pour calculer la date de début de l'OF, le traitement calcule le temps nécessaire pour « fabriquer » x produits dans l'opération précédente et calcule un taux par rapport à la quantité totale lancée.

Durée de l’OF

La durée théorique de l’OF (tant qu’il est en statut “confirmé”) reprend les temps paramétrés dans chaque séquence de gamme (directement dans la séquence ou via l’opération standard positionnée dans la séquence).

La durée totale de l’OF est par principe l’addition des temps positionnés dans les séquences.

Ces temps peuvent être proportionnels à la quantité de l’OF:

  • le temps de préparation

  • le temps de fabrication

et forfaitaires:

  • le temps de transfert (temps de transfert entre deux séquences)

  • le temps d’attente (temps forfaitaire d’attente après production, exemple temps de séchage pour une opération de mise en peinture)

Le temps total de l’OF peut être réduit s’il un chevauchement entre séquences est paramétré (voir chapitre précédent).

(ampoule) Bien faire attention aux notions de temps ouvrés, ouvrables et calendaires dans la lecture des informations concernant la durée de l’OF. En effet, les temps ouvrés vont concerner les temps proportionnels à la quantité de l’OF (temps de préparation et temps de fabrication). Ces temps ouvrés sont directement issus des plages ouvrées paramétrées dans le calendrier qui s’applique (voir chapitre sur le paramétrage des calendriers) (le calendrier positionné sur (dans l’ordre de prise en compte) le poste de travail, le centre de charge, le dossier), c’est-à-dire hors pauses éventuellement paramétrées. Ces temps ouvrés font partie de temps ouvrables eux-mêmes également issus du calendrier qui s’applique. Et les heures et jours calendaires (24h 7 jours) sont la plage calendaire prévue communément.

Au niveau des programmes permettant de consulter l’OF, sont toujours affichées la date et l’heure de début et la date et l’heure de fin de l’OF.

Diagramme de GANTT (dans l'administration des OF)

...