Sommaire | ||
---|---|---|
|
Une caisse autonome dispose d'un ensemble d'outils permettant le fonctionnement des caisses même sans connexion internet. La caisse a ainsi la possibilité de resynchroniser sa base avec celle du serveur en cas de perte de connexion.
Une caisse en mode autonome peut réaliser un import complet des données ou des imports incrémentaux des modifications à partir du serveur.
La caisse autonome repose sur l'utilisation des Webservices et de FTP. Côté serveur, IIS et les services web Diva d'Harmony doivent être installés.
...
On accède au zoom de paramétrage par l'option de menu : Point de vente / Fichiers / Paramètres point de vente / Dossier TPV.
Onglet « SERVEUR »
« Dossier » : Définition du dossier auquel s'applique la configuration.
« Administrateur » : Indique quel compte utilisateur est l'administrateur du dossier.
Onglet « SERVEUR BDD »
Cet onglet contient les informations de connexion à la base de données qui seront utilisés par le serveur et par la caisse autonome.
Le groupe « Serveur de BDD » contient l'ensembles des informations de connexion :
...
Le bouton « Tester la connexion » permet de s'assurer que les informations renseignées sont correctes en réalisant une connexion à la base de données.
Onglet « SERVEUR FTP »
Vous renseignez, ici, les informations de connexion au serveur FTP. Elles seront utilisées par les caisses et par le serveur.
« Copie des fichiers sur le répertoire de partage du serveur FTP » : Réalise une copie Windows. Le serveur FTP et Divalto devrons se trouver sur le même serveur.
« Envoi des fichiers sur le serveur FTP » : Réalise un put FTP, seule solution si FTP et Divalto sont sur des serveur distincts.
« Répertoire de partage » : Indiquez le répertoire de travail utilisé par le traitement avant que les données soient transmisent sur le serveur FTP.
« Adresse » : Indiquez l'adresse URL du serveur FTP. En cas de répertoire cible particulier (plusieurs environnements), vous pourrez l'indiquer après l'URL, séparé par un « {} ».
« Utilisateur de connexion » : Indiquez le nom de l'utilisateur pour se connecter au serveur FTP.
« Mot de passe » : Donnez le mot de passe de l'utilisateur de connexion.
Le bouton « Tester la connexion » permet de s'assurer que les informations renseignées sont correctes. Pour ce faire, le traitement essaye de télécharger le document « test.txt » qui devra être dans le répertoire cible côté serveur. Ce document doit être créer manuellement.
Onglet « CAISSE »
« URL du WebService » : contient l'URL d'accès au webservice.
« Durée d'attente entre 2 synchronisations » : Vous pouvez configurer la durée utilisée par le scrutateur chargé de remonter les tickets des caisses au serveur, entre deux synchronisations. Cette durée est exprimé en millisecondes.
...
Les différentes tables devant communiquer seront à renseigner dans le zoom des tables à synchroniser. Si une table doit communiquer dans les deux sens, elle devra être créée deux fois, une fois dans chaque sens.
Pour fonctionner, l'export a besoin du paramétrage du Dossier TPV.
On accède à ce zoom à partir de l'option de menu : Point de vente / Point de vente / Autonome / Tables à synchroniser.
Table - Données à renseigner
« Nom de la table » :
Indiquez le nom de la table Divalto ( ART, CLI, T012, etc.).
« Type de synchronisation » :
...
Afin que les processus fonctionnent, deux fonctions d'action de tâche devront être créées. On accède au traitement par l'option de menu : Processus / Fichiers / Fonctions d'action de tâche.
Pour l'extraction des données
Pour l'import des données
Génération d'un package de déploiement
...
Lors de la création d'un client depuis une caisse autonome, ce dernier est créé sur le serveur à l'aide du client « modèle ». Il est ensuite renvoyé sur la caisse via webservice, qui pourra ensuite le modifier.
Après modification de la fiche sur la caisse autonome, il remonté au serveur comme les clients modifiés.
La création d'un nouveau client est donc impossible, si la caisse n'a pas accès au serveur.
Rappel : La fiche du client modèle est définie dans l'onglet « COMPLEMENT » des paramètres de caisse et le champ « Code client modèle en création » accessible par l'option de menu : Point de vente / Fichiers / Paramètres Point de Vente / Paramètres caisse.
S'il se produit une coupure réseau lors de la modification, les fiches clients modifiés seront automatiquement renvoyées dès rétablissement de la connexion. Mais pour une création, la connexion doit être active.
Gestion de l'abandon de création d'un client (V10.5)
En cas d'abandon, le synchronisateur de caisse autonome est informé de l'abandon, et la suppression est ainsi demandée. Le serveur l'effectuera dès que le synchronisateur lui envoie l'information.
...