Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.


Divalto précise les dépendances entre dépôts. Les notions de plateformes, de magasins avancés peuvent ainsi être gérées.
En effet, certains dépôts ne sont pas réapprovisionnés directement par les fournisseurs mais par un autre site, un autre dépôt « principal ». Cette organisation peut être gérée sur plusieurs niveaux. Dans ce cas il faut gérer des priorités qui sont calculées selon l'arborescence. Les priorités calculées sont affinées par les priorités manuelles en cas de doublons.Exemple :
Dépôt 3 : si un besoin est détecté sur le dépôt 3, le dépôt 2 doit y subvenir
Dépôt 2 : si un besoin est détecté sur le dépôt 2, le dépôt 1 doit y subvenir
Dépôt 1 : si un besoin est détecté sur le dépôt 1, alors il y a fabrication ou achat
Condition : seul le dépôt 1 peut commanderLes dépendances entre dépôts sont définies par des règles à créer dans une table des règles de gestion CBN :Menu : Commerce & Logistique Les interdépendances entre les dépôts sont définissables dans la table "Règle de gestion CBN" accessible dans le Menu: Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées aux réapprovisionnements / Règle de gestion CBN

  • Cliquer sur

    «  »

    « + » pour ajouter une règle, son code et son libellé,

    dans le tableau de gauche

    qui fera partie de la liste des différentes règles existantes (à gauche). Dans les deux tableaux de droite « Définition des flux de marchandises », en mode modification, il s'agit d'ajouter un par un

    les dépôts et leurs dépendances (cliquer sur «  » dans le cadre à gauche). Dans le premier tableau (celui de gauche), sont renseignés les « dépôts centralisateurs » attribués dépôt par dépôt.

    tous les dépôts qui vont être concernés par les flux à définir (tableau de gauche), puis éventuellement définir (tableau de droite) les dépendances entre ces dépôts: exemple avec le "dépôt demandeur" 2 qui est fourni par le "dépôt expéditeur" 3. Si le flux réel implique un dépôt qui centralise l'approvisionnement (exemple d'une centrale d'achat), il est paramétrable au niveau du tableau de gauche dans "dépôt centralisateur". Et dans ce cas le paramétrage du tableau de droite devra correspondre (dépôt expéditeur identique pour tous les dépôts demandeurs concernés, tous fournis par ce même dépôt).

Image Added


Dans le cas d'un dépôt demandeur fourni par plusieurs dépôts expéditeurs, le programme assure la cohérence des interdépendances.


Image Added


(question) Définition de priorités dans les interdépendances.

Image Added


Une fois la nouvelle règle de gestion CBN créée, au lancement du premier CBN, des priorités sont calculées automatiquement par le programme. Par défaut elles sont "999": ce flux est prioritaire sur les autres. S'il existe d'autres dépendances, elles passent en priorité 998.  Et s'il existe plusieurs dépôts expéditeurs pour un même dépôt demandeur, il conviendra de saisir manuellement (colonne priorité toujours sur le tableau de gauche) les priorités entre ces dépôts. 

Dans le tableau de droite,

...

les priorités sont données à titre indicatif et ne sont pas exploitées par le CBN. 


Image Added

Les codes priorité ne font pas appel à une table particulière, ils sont définissables librement.



  • La règle de gestion créée se positionne ensuite au niveau du Dossier, onglet « Stock », et s'affine par référence, dans la fiche article, onglet « Production », dans le champ « Règle de gestion » (pour les deux).
    Info : Divalto assure le contrôle de cohérence du paramétrage des dépendances.


Deux modes de gestion prise en compte des besoins sur plusieurs dépôts sont possibles : l'un sans la globalisation des dépôts, l'autre avec. (Coche Globalisation du stock physique sur le dépôt « xx »).

Sans globalisation des dépôts (décoché)
Paramétrage nécessaire : les liens entre dépôts demandeurs et dépôts expéditeurs (tableau le plus à droite).
Exemple explicatif :

...


Sans la globalisation des dépôts, le besoin du dépôt 1 va être remonté au dépôt qui l'approvisionne, le dépôt 3, et sera comblé par une proposition de réapprovisionnement de 1 pièce (besoin de 6 – stock de 5 = demande en réapprovisionnement de 1).
Conclusion : le système tient compte uniquement des liens de dépendances entre les dépôts, mais pas de la disponibilité au global (le stock cumulé de tous les dépôts (5+8 =13) avait un stock suffisant pour couvrir le besoin complémentaire).


Avec globalisation des dépôts (coché, avec indication du dépôt centralisateur)
Le mode de prise en compte d'un stock globalisé consiste à indiquer, parmi la liste des dépôts, celui qui sera le centralisateur de besoins communs de manière à prendre en compte le stock globalisé de tous les dépôts qui indiquent un même centralisateur.
Important : dans le tableau du milieu, il conviendra donc de renseigner, pour chaque dépôt, le stock dépôt centralisateur. Bien entendu, le paramétrage des liens « dépôt demandeur – dépôt expéditeur » reste nécessaire.
Ainsi lorsqu'un besoin est détecté sur un dépôt, on génère un mouvement interne de transfert de dépôt sur le dépôt indiqué comme centralisateur pour toute la quantité requise (besoin - stock).
Sur le dépôt centralisateur, on effectue tout d'abord le cumul du stock des dépôts qui ont le même centralisateur. C'est le dépôt central qui réapprovisionne, mais donc uniquement de la quantité globalement manquante.

Exemple :

Dépôt1

centralisé par Dépôt3

stock de 0

besoin à couvrir de 6

Dépôt2

centralisé par Dépôt3

stock de 8

pas de besoin

Dépôt3

approvisionné par atelier

stock de 5

pas de besoin

...