Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...


Ce chapitre est consacré au paramétrage et à l'utilisation du CBN dans Divalto, que ce soit dans le cadre de la production, ou dans le cadre du négoce.

...

Définition du CBN (Calcul des Besoins Nets)

...

Le principe de base du CBN est de générer couvrir les besoins en réapprovisionnement en générant des propositions d'achat, de fabrication, voire de transferts, tout en respectant les délais et en minimisant les encours et les stocks. Chaque proposition est justifiée et devient peut être transformée en :

  • Un devis d'achat

  • Une commande d'achat

  • Un ordre de fabrication,

  • Une commande de sous-traitance

  • Une commande de transfert de dépôts

  • Des flux inter-agence

(avertissement) Très important : le CBN ne tient pas compte des réservations 
(et ce, jusqu'à la version 10.5, voir chapitre sur la prise en compte des réservations affectées)


Le calcul des besoins de Divalto est la somme de deux techniques indépendantes :

...

Lors du lancement du CBN, vous pouvez déterminer des critères de choix (liste non exhaustive) :

  • L'horizon de planification du CBN (paramètre dossier et affiné par fiche réappro article)

  • Les natures de produit : toutes, produits achetés, produits fabriqués

  • Une référence ou une plage de références

  • Le fournisseur

  • Les familles de produit

  • Limiter le traitement à un fournisseur ou à une plage de fournisseurs

  • Les affaires à traiter

  • Tenir compte des propositions du PDP (en indiquant le n° de PDP correspondant)

  • Pièces à prendre en compte : toutes, préparées, actives – Internes ou clients –, ou les deux: indiquer dans ce cas la pièce ou plage de pièces dans les champs "Commande numéro"

  • La suppression de tous les CBN en cours (traitement régénératif: cette coche supprimera tous les CBN existants précédents)

  • Le passage en administration des propositions à la fin du calcul (confort de navigation: évite d'ouvrir ensuite le traitement d'administration des propositions (Menu: Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Administration des propositions)

...

Menu : Commerce & Logistique / Stock / Réapprovisionnement / Administration des propositions

Le but de ce programme est triple. Il vous permet :

  • D'avoir une vue globale des propositions en fonction des critères que vous avez définis,

  • De comprendre les chiffres calculés par DIVALTO, (bouton “Interrogation du disponible” puis bouton “Explication” (ou “Couverture” pour visualiser les sorties couvertes par une proposition de réappro))

  • De modifier et valider les propositions en commande fournisseur ou en OF (se positionner en mode modification: les quantités et le fournisseur notamment sont modifiables).

Pour visualiser le résultat d'un CBN, Divalto propose de filtrer / trier les propositions pour plus de souplesse. Tous les dépôts peuvent être affichés sur la même page. Tri primaire par :

...

Le tri secondaire est dynamique en fonction du tri primaire.

...

Parmi les fonctions proposées, le CBN vous propose de détailler les explications permettant de justifier une proposition. Un système de traçage des besoins permet de remonter sur plusieurs besoins dont l'origine a déclenché la rupture.

...

L'interrogation d'un article en proposition ouvre l'écran suivant. L'explication de la quantité à réapprovisionner est fournie sur la ligne fournisseur.

...

 Détail des ventilations  

Le calcul des besoins affiche la proposition de réapprovisionnement en niveau 3 et le détail des ventilations en niveau 4.Pour un besoin simple, le CBN génère une seule proposition d'achat pour le couvrir.

...

Pour une gestion à l'affaire, le CBN découpe la proposition d'achat en ventilations en utilisant le critère de l'affaire et génère donc deux lignes de ventilations en indiquant le critère utilisé dans l'arbre.

...

Les codes affaires seront repris dans les commandes fournisseurs pour une meilleure affectation lors de la réception. Par la gestion des processus, une alerte peut être générée pour prévenir de l'arrivée de la commande.

Le seuil tarifaire dans les propositions du CBN (V10.5)

Le seuil tarifaire est visible dans les propositions du CBN. Le principe est de pouvoir contrôler si le seuil tarifaire est atteint Option “Réserver le calcul”

Cette option permet de “travailler” sur les propositions et de conserver les lignes sélectionnées: s’il y a notamment besoin de les modifier, il faut sélectionner la ligne concernée, la marquer, et passer en mode modification. En retournant en arrière, la ligne préalablement sélectionnée reste marquée, par l’action de l’option “réserver le calcul”.

Le seuil tarifaire dans les propositions du CBN (V10.5)

Le seuil tarifaire est visible dans les propositions du CBN. Le principe est de pouvoir contrôler si le seuil tarifaire est atteint ou non, avant de valider des propositions d'achat du CBN afin de respecter les contraintes demandées par le fournisseur. Il est nécessaire que l'option "Gérer un seuil tarifaire en commande achat" soit positionnée dans le Dossier:

...

Pour rappel, le seuil tarifaire se positionne dans la Fiche Fournisseur, onglet "PIECES": 

...

Menu: Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Administration des propositionsAprès lancement du calcul des besoins, l'administration des propositions affiche les différentes propositions, par fournisseur. Si le seuil n'est pas atteint, le montant pointé est affiché en rouge:

...

Impression des propositions du CBN

Menu : Commerce & Logistique / Stock / Réapprovisionnement / Administration des propositions Bouton « Imprimante »

...

Menu : Commerce & Logistique / Stock / Réapprovisionnement / Administration des propositions : Bouton Interrogation du disponible

La procédure de CBN a pour résultat de générer des :

...

Ces propositions peuvent être analysées et imprimées par le gestionnaire des achats et le responsable de production.

Validation des propositions du CBN

...

Transformation des propositions en devis A0, DA, transferts de dépôts ou commandes

...

Pièces actives ou préparées (provisoires)

...

Génération des OF possible

...

Validation des propositions de transferts de dépôts

...

(génération de pièces de réapprovisionnement)

Menu : Commerce & Logistique / Stock / Réapprovisionnement / Administration des propositions, bouton de validation

...

Image Removed

Intégrer les OF Propose de déclencher les OF en même temps que la commande.

Info : certaines propositions sont directement verrouillées alors qu'elles n'ont pas été intégrées. Il s'agit des OF secondaires issus de nomenclatures où la case d'option « Regrouper les OF » n'est pas cochée. En intégrant l'OF père, Divalto génère automatiquement l'OF fils.

Intégrer au statut provisoire Une étape supplémentaire est créée. Les pièces sont préparées avant d'être intégrées. Il faut passer par le traitement Activation des commandes fournisseur.Les commandes préparées ne sont pas visibles par défaut dans le zoom des en-têtes de pièces ou dans le traitement de saisie. Il est nécessaire de modifier les filtres. En interrogation du disponible les commandes provisoires apparaissent :

...

Menu : Commerce & Logistique / Interrogations / Stock et disponible

Les lignes avec une commande sont verrouillées

...

Tant qu'il reste au moins une ligne non verrouillée, le CBN reste accessible par l'administration.

Gestion à l'affaire Option : « Affecter en réservation sur commande pour une affaire ».Après intégration d'une commande ou d'un OF issu d'une proposition faite sur affaire, la réservation entre la commande client originale et la/les commande(s) fournisseur ou l'OF proposé est effectuée en « réservation à la commande ».N.B. : l'activation de la gestion par affaire du CBN se fait dans le dossier.

Contremarque directe Option : « Affecter en réservation sur commande pour une contremarque directe ».Après intégration d'une commande issue d'une proposition avec une méthode de réapprovisionnement « contremarque directe », la réservation entre la commande client originale et la commande fournisseur est effectuée en « réservation à la commande ».

Intégrer les transferts de dépôts Cette option permet de valider les propositions de transferts de dépôts et des propositions de transferts pour sous-traitant. 

Compléter des pièces provisoires par des propositions CBN (V10.5)

Possibilité de valider des propositions issues du CBN sur des pièces provisoires existantes.Menu: Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Administration des propositions

Le principe est de pouvoir compléter une pièce d'achat en statut provisoire existante au fil de l'eau, pour pouvoir atteindre par exemple un seuil tarifaire.Dans l'Administration des propositions, à l'affichage de la liste des propositions, une colonne d'état signale la présence d'une pièce provisoire sur le fournisseur, à l'aide du pictogramme ci-dessous. Si la sélection des propositions à valider est mono-tiers, il est possible de compléter une pièce provisoire (devis ou commande).

...

Au moment de valider, l'écran de validation permet de cocher l'option "Compléter une pièce provisoire". Le champ de n° de pièce se garnit automatiquement avec la pièce existante, si elle est du même type que le type de pièce sélectionné. Dans l'exemple ci-dessous, la pièce n°12090172 est une commande: son n° s'est affiché automatiquement car le choix de type de pièce en validation est aussi "Commande".

...

Modifier une proposition CBN

A noter: toute proposition est modifiable: en passant en mode modification, certaines données de la proposition sont modifiables manuellement (champs en rouge) et une liste de tiers possibles facilite la prise de décision:

...

Il suffit de valider les modifications pour obtenir un écran de propositions actualisé, i.e. tenant compte des modifications réalisées manuellement.

Valider une proposition CBN

Pour valider une proposition CBN afin d’en générer une pièce de réapprovisionnement, il faut marquer les lignes concernées, et valider.

Une fenêtre s’ouvre permettant de choisir en quel type de pièce générer les propositions:

  • Transformation des propositions en devis A0, DA, transferts de dépôts ou commandes

  • Pièces actives ou préparées (provisoires)

  • Génération des OF possible

  • Validation des propositions de transferts de dépôts

  • Choix de la date de pièces achats

Les lignes sélectionnées sont transformées en devis ou commandes qui seront ensuite accessibles dans le zoom des pièces et suivront le cycle de vie normal d'une pièce.

...

Intégrer les OF Propose de déclencher les OF en même temps que la commande.

Info : certaines propositions sont directement verrouillées alors qu'elles n'ont pas été intégrées. Il s'agit des OF secondaires issus de nomenclatures où la case d'option « Regrouper les OF » n'est pas cochée. En intégrant l'OF père, Divalto génère automatiquement l'OF fils.

Intégrer au statut provisoire Une étape supplémentaire est créée. Les pièces sont préparées avant d'être intégrées. Il faut passer par le traitement Activation des commandes fournisseur.Les commandes préparées ne sont pas visibles par défaut dans le zoom des en-têtes de pièces ou dans le traitement de saisie. Il est nécessaire de modifier les filtres. En interrogation du disponible les commandes provisoires apparaissent :

...

Menu : Commerce & Logistique / Interrogations / Stock et disponible

Les lignes avec une commande sont verrouillées

...

Tant qu'il reste au moins une ligne non verrouillée, le CBN reste accessible par l'administration.

Gestion à l'affaire Option : « Affecter en réservation sur commande pour une affaire ».Après intégration d'une commande ou d'un OF issu d'une proposition faite sur affaire, la réservation entre la commande client originale et la/les commande(s) fournisseur ou l'OF proposé est effectuée en « réservation à la commande ».N.B. : l'activation de la gestion par affaire du CBN se fait dans le dossier.

Contremarque directe Option : « Affecter en réservation sur commande pour une contremarque directe ».Après intégration d'une commande issue d'une proposition avec une méthode de réapprovisionnement « contremarque directe », la réservation entre la commande client originale et la commande fournisseur est effectuée en « réservation à la commande ».

Intégrer les transferts de dépôts Cette option permet de valider les propositions de transferts de dépôts et des propositions de transferts pour sous-traitant. 

Compléter des pièces provisoires par des propositions CBN (V10.5)

Possibilité de valider des propositions issues du CBN sur des pièces provisoires existantes.Menu: Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Administration des propositions

Le principe est de pouvoir compléter une pièce d'achat en statut provisoire existante au fil de l'eau, pour pouvoir atteindre par exemple un seuil tarifaire.Dans l'Administration des propositions, à l'affichage de la liste des propositions, une colonne d'état signale la présence d'une pièce provisoire sur le fournisseur, à l'aide du pictogramme ci-dessous. Si la sélection des propositions à valider est mono-tiers, il est possible de compléter une pièce provisoire (devis ou commande).

...

Au moment de valider, l'écran de validation permet de cocher l'option "Compléter une pièce provisoire". Le champ de n° de pièce se garnit automatiquement avec la pièce existante, si elle est du même type que le type de pièce sélectionné. Dans l'exemple ci-dessous, la pièce n°12090172 est une commande: son n° s'est affiché automatiquement car le choix de type de pièce en validation est aussi "Commande".

...

Pièce générée suite à validation de proposition CBN

Dans l’Administration des propositions, les pièces générées sont immédiatement visibles, par un cadenas et le n° de pièce générée. Celle-ci est immédiatement consultable en se positionnant sur la ligne concernée et en cliquant sur le bouton cible. Chaque pièce générée est modifiable manuellement. Attention cet écran n’est visible qu’après avoir généré les pièces et consultable ultérieurement seulement si le n° de CBN est conservé.

...

Dans quel cas les propositions sont-elles regroupées en une seule et même pièce?

Le regroupement de plusieurs propositions en une seule et même pièce d’achat, bien qu’effectif en principe, n’est pour autant pas systématique. Bien-sûr la condition première est que le fournisseur soit le même, ainsi que l'éventuel tiers de stock. Mais d’autres critères entrent en ligne de compte: le n° d’affaire, la date et les délais. Les délais sont un point très important, car même si la pièce unique générée peut contenir plusieurs ventilations ayant des délais différents, c’est le calcul du CBN en lui-même qui va être déterminant sur un paramétrage plus important qu’il n’y paraît: le “délai entre deux commandes”. Celui-ci va influencer le regroupement en une même pièce ou non, car il détermine, justement et en quelque sorte, l’autorisation ou non de créer une nouvelle pièce d’achat dans ce délai défini. Ainsi, si les articles concernés par les propositions, ont par exemple des “délai entre deux commandes” différents (pour rappel ce paramétrage est positionné, outre dans le Dossier, sur les sous-fiches réappro des articles via la famille de réappro), cela peut justifier que les propositions soient générées en plusieurs pièces d’achat au lieu d’une.

CBN et rejalonnement des OF et commandes d'achat

...

Quoi

Quand

Combien

Sortie commande CLIENT

8 du mois

30

Sortie commande CLIENT

10 du mois

6

Entrée commande FOURNISSEUR A

12 du mois

20

Entrée commande FOURNISSEUR B

12 du mois

15

Entrée commande FOURNISSEUR A

15 du mois

8

  Sans rejalonnement :

...

Menu : Commerce & Logistique / Stocks / Réapprovisionnement/ Administration des propositions, Validation du traitement, Clic droit sur uneligne "Interroger le disponible"Le CBN propose un réapprovisionnement de 30 unités au 6 du mois pour couvrir le besoin du 8 du mois, et un second de 6 unités au 8 du mois pour couvrir le besoin du 10 du mois, et on a un stock final de 43. Avec rejalonnement : 

...

Résultat, le CBN :

  • a rejalonné les deux commandes fournisseur du 12 du mois (respectivement en quantité 20 et 15) au 8 du mois, permettant ainsi d'éviter la rupture et donc le premier réapprovisionnement,

  • a rejalonné la commande fournisseur du 15 du mois au 10 du mois, permettant ainsi d'éviter une seconde rupture et donc un nouveau réapprovisionnement,

  • on a un stock final de 7.

...

12 du mois

15

Entrée commande FOURNISSEUR A

15 du mois

8

  Sans rejalonnement :

...

Menu : Commerce & Logistique / Stocks / Réapprovisionnement/ Administration des propositions, Validation du traitement, Clic droit sur uneligne "Interroger le disponible"Le CBN propose un réapprovisionnement de 30 unités au 6 du mois pour couvrir le besoin du 8 du mois, et un second de 6 unités au 8 du mois pour couvrir le besoin du 10 du mois, et on a un stock final de 43. Avec rejalonnement : 

...

Résultat, le CBN :

  • a rejalonné les deux commandes fournisseur du 12 du mois (respectivement en quantité 20 et 15) au 8 du mois, permettant ainsi d'éviter la rupture et donc le premier réapprovisionnement,

  • a rejalonné la commande fournisseur du 15 du mois au 10 du mois, permettant ainsi d'éviter une seconde rupture et donc un nouveau réapprovisionnement,

  • on a un stock final de 7.

 Conclusion : dans cet exemple, la fonctionnalité évite deux réapprovisionnements, et a réduit le stock final.

(ampoule) Bon à savoir: lors du traitement du CBN, s’il existe un besoin à une date et qu’il existe une commande d’achat pouvant l’honorer mais que cette dernière est postérieure au besoin (scénario typique du re jalonnement), une proposition de re jalonnement est créée.

Par exemple : besoin de 10 pièces pour le 20/12 et commande d’achat de 10 pièces pour le 24/12; alors la proposition est de re jalonner la commande au 20/12 pour couvrir le besoin.

Si l’utilisateur lance de nouveau un CBN pour compléter le précédent (nouveaux besoins, nouvelles commandes clients), le traitement inclut les précédentes propositions mais reprend la commande d’achat car il n’y a pas de lien entre la proposition initiale et son re jalonnement. La commande d’achat re jalonnée ne sera pas reprise comme entrée dans le nouveau traitement. Ainsi, si des besoins en pièces sont détectés, des propositions d’achat seront générées.

 

Autorisation du rejalonnement des demandes d'achat exploitées par le CBN (V10.5)

...

CBN, PDP et prévisions comme objectifs de vente
Voir chapitres: PDP et CBN et Gérer les prévisions comme objectifs de vente (et utilisation CBN)

Administration des propositions

...

Ces propositions peuvent être analysées et imprimées par le gestionnaire des achats et le responsable de production.

Validation des propositions du CBN

  • Transformation des propositions en devis A0, DA, transferts de dépôts ou commandes

  • Pièces actives ou préparées (provisoires)

  • Génération des OF possible

  • Validation des propositions de transferts de dépôts

  • Choix de la date de pièces achats Menu : Commerce & Logistique / Stock / Réapprovisionnement / Administration des propositions, bouton de validationLes lignes sélectionnées sont transformées en devis ou commandes qui seront ensuite accessibles dans le zoom des pièces et suivront le cycle de vie normal d'une pièce.

...