...
- Le code opération ne doit pas être facturable dans son paramétrage. En effet, la facturation d'un devis travaux passera par la gestion de la facturation à la situation.
- Dans le paramétrage du code opération, on précisera un code titre commande dédié à cette commande dite « opérationnelle ».
- Regroupement main d'œuvre commande : On précise la méthode de génération des lignes de main d'ouvre prévues dans le devis travaux pour la commande opérationnelle. Trois possibilités :
- Aucun : Pas de génération des lignes de main d'œuvre dans la commande opérationnelle.
- Par chapitre : la main d'œuvre incluse dans les lignes du devis travaux est générée et regroupée par chapitre.
- Par pièce : la main d'œuvre incluse dans les lignes du devis travaux est générée et regroupée pour le devis entier.
- Gestion des quantités / prix sur la commande (V10.6) : On précise l'option de génération des prix unitaires en commande opérationnelle, parmi trois possibles :
- Utiliser le prix par : seule cette méthode garantit que le montant ligne ne sera pas affecté par un arrondi et sera égal au montant ligne devis travaux travaux
- pour la part fourniture
- quantité = quantité du mouvement de devis travaux
- PUB = Montant HT total de la
- part 'Fourniture' (devis travaux / onglet cout article)
- prix par = quantité du mouvement de devis travaux
- Montant = PUB
- pour la part Main d'Œuvre
- quantité =
- PUB = Montant HT total de la part 'Main d'oeuvre' (devis travaux / onglet cout article)
- prix par = quantité
- Montant = PUB
- pour la part fourniture
- Utiliser la quantité et le Pub du devis travaux : cette méthode peut introduire un écart lié à l'arrondi du PUB
- quantité = quantité du mouvement de devis travaux
- PUB = PUB calculé sur la ligne de mouvement du devis travauxMontant unitaire article
- prix par : non renseigné
- Selon type de ligne : à compléter
- Utiliser le prix par : seule cette méthode garantit que le montant ligne ne sera pas affecté par un arrondi et sera égal au montant ligne devis travaux travaux
- Unité des temps d'intervention dans l'administration Intervention (V10.6) : on précise ici l'unité de gestion du temps dans l'administration intervention ; l'unité est maintenant décorrélée de l'unité de temps utilisée en CRM Web
- Activer le contrôle du contrat sur les équipements : Permet de gérer des interventions 'sous contrat'.
On active dans l'ERP le même contrôle que dans le module métier, à savoir que tous les équipements impliqués sur une même intervention de type 'maintenance' doivent être- soit liés à un même contrat
- soit non liés à un contrat
...
- Unité d'intervention : On précise l'unité de gestion des temps d' intervention utile à la génération des temps pour le back office SAV utilisée lors de la génération des interventions présentes dans les lignes du devis travaux..
- Ouvrage par défaut (V10.6) : On précise l'ouvrage à utiliser par défaut à la création d'un devis travaux par webservice, si l'ouvrage n'est pas transmis. (en particulier, pour la création du devis travaux depuis une demande ou une intervention depuis la CRM Web)
- Genre matériel par défaut : On précise le genre de matériel (équivalent au type d'équipement) pour la génération des équipements dans la back office SAV Obsolète pour la version 10.5, conservé pour compatibilité 10.4.
- Code op commande intervention : On précise le code opération qui est utilisé pour la génération des bons de livraison issues des interventions réalisées par les techniciens sur le terrain, lorsqu'ils créent leurs bons d'intervention.
- Proposer la génération des interventions / équipements en validation de devis travaux : On précise ici l'on souhaite proposer à l'utilisateur de générer les interventions / équipements dès la validation du devis travaux. Si cette case n'est pas cochée, aucune proposition de sera faite. In conviendra alors de passer par les menus dédiés ou par l'administration des interventions (voir chapitre dédié).
- Référence pour la facturation au km : On précise la référence article à utiliser lors de la facturation des déplacements liés à une intervention préventive ou curative. C'est cette référence article qui sera utilisée pour apparaitre dans les bons de livraison issues des interventions réalisées par les techniciens sur le terrain, lorsqu'ils créent leurs bons d'intervention.
- Activer la sélection des équipements depuis la CRM (V10.6) : dans la sélection des équipements dans le devis travaux, interroge les équipements de la CRM Web. Si non cochée, interroge les matériels
Onglet Facturation/Situation
...
- Référence de facturation groupée : On précise l'article qui sera utilisé sur la facture de situation groupée en dépendance pour la méthode de facturation groupée. Pour la désignation de la ligne générée, il est possible d'utiliser des caractères « jocker », #TVA# et #FACTURE#, qui seront substitués au libellé de l'article lors de la génération de la facture de situation.
- Code op facturation groupée : On précise le code opération qui est utilisé pour la génération de la facture de situation, pour la méthode de facturation groupée. Il sera obligatoire de paramétrer le code opération « avoir » lié à ce dernier.
- Code op facturation détaillée : On précise le code opération qui est utilisé pour la génération de la facture de situation, pour la méthode de facturation détaillée. Il sera obligatoire de paramétrer le code opération « avoir » lié à ce dernier.
- Code op facturation finale : On précise le code opération qui est utilisé pour la génération de la facture « finale » issue de la situation finale.
- Facturation groupée ou détaillée : On précise la méthode que l'on souhaite utiliser par défaut pour la génération de la facture de situation.
- Option de saisie : On précise la méthode souhaitée de saisie de l'avancement :
- Cumulé sur montant initial (saisie de pourcentage)
- Relatif sur montant initial (saisie de pourcentage)
- Quantité cumulée (saisie de quantité)
- Quantité relative (saisie de quantité)
- Référence acompte : On précise la référence article que l'on va utiliser pour la génération d'une facture d'acompte depuis le devis travaux. Il est possible d'utiliser un caractère « jocker », #TVA#, qui sera substitué au libellé de l'article lors de la génération de la facture de situation.
- Code op acompte : On précise le code opération qui est utilisé pour la génération d'une facture d'acompte depuis le devis travaux.
- Eclatement des acomptes (V10.6) : en version 10.5, l'acompte était éclaté dans la facture par Régime TVA, Dépôt, Affaire, avenant, axes analytiques. La 10.6 propose un nouveau mode
- par tva, dépôt, affaire, avenant, axe (seul fonctionnement jusqu'en V10.5)
- par tva, dépôt (à partir de la version V10.6
- Message si méthode 'Saisie de la déduction d'acompte' (V10.6) : On précise l'information souhaitée en accompagnement de la méthode manuelle de saisie de la déduction d'acompte :
- Possibilité d'activer un message d'information ou d'alerte si déduction d'acompte non saisie : en validation de situation
- Possibilité d'indiquer un pourcentage d'avancement de la situation pour message d'alerte :
si le message est activé, il s'affichera sous forme de message d'information.
si un pourcentage est renseigné, il s'affichera sous forme de message d'alerte lorsque le pourcentage d'avancement dépassera le pourcentage paramétré.
- Nature de produits pour les révisions : On précise la nature de produit que l'on souhaite utiliser pour les actualisations/révisions de prix d'une facture de situation.
- Nature de produits pour les retenues contractuelles : On précise la nature de produit que l'on souhaite utiliser pour les retenues contractuelles d'une facture de situation.
...
- Imprimer le récapitulatif des situations : On initialise sur le devis travaux si l'on souhaite imprimer sur les situations à venir un récapitulatif des situations précédentes. Ce récapitulatif s'imprime après le pied de situation/facture.
- Rang calculé à l'impression du récapitulatif : On précise si l'on souhaite calculer le rang dans l'impression du récapitulatif. Cela peut être le cas si l'on coche la case suivant :
- Ne pas imprimer les situations annulées sur le récapitulatif : On précise ici si l'on ne veut pas imprimer les situations sur le récapitulatif.
- Récapitulatif (V10.6) : On précise comment est gérée la situation en cours dans l'impression du récapitulatif entre :
- Situation en cours exclue
- Situation en cours inclue
Onglet Affaires
Dans le cadre de Divalto IM, et suivi les contextes de l'entreprise, il est possible de générer une arborescence d'affaire (affaire dite « industrielle ») pour créer les éléments d'affaire tant en terme de budget que de suivi d'activité. On précise ici les éléments de base qui vont permettre la création de cette arborescence, à savoir :
...
- Transformation d'un devis actif en validé
- Rollback d'un devis validé
- Suppression d'une facture de situation
- Suppression information acompte
- Trace en synthèse (V10.6)